PDA

Voir la version complète : Comment ouvrir une pré-maternelle?

mamzelle23
10/10/2008, 14:46
bonjour,

j'aimerais ouvrir une petite prématernelle privée, y engager du personnel. Comment ça fonctionne pour démarrer cela?

sur le site du gouvernement ça dit:

Un jardin d’enfants, s’il était en fonction le 25 octobre 2005, peut fournir des services de garde éducatifs à des enfants de 2 à 5 ans, pendant des périodes d’au plus quatre heures par jour.

cela veut il dire que puisque nous sommes en 2008, je ne peux pas offrir une pré-maternelle à raison de 4h par jour??? :confused: éclairez moi sur les modalités pour le démarrage d'une pré-maternelle!

merci ;)

mamzelle23
14/10/2008, 10:03
personne n'a de réponse pour moi?

Miniksine
14/10/2008, 13:30
Salut mamzelle23,
Je viens de consulter le site du Mfa, et je n'ai rien trouvé. Les seules choses que je pourrait te suggérer sont : téléphoner au mfa et leur demander (le seul # que j'ai trouvé est 1-877-400-0632, au pire il te feront faire du tourisme téléphonique frustrant, désolée:o) Tu pourrais aussi penser à bâtir un organisme communautaire, mais là tu n'est pas chef de l'organisation, mais soit la directrice (qui peut se faire sortir si tu ne satisfait pas au CA) ou membre du CA, qui ne reçoit aucune rémunération. Tu pourrais aussi téléphoner une autre prématernelle, dans ton coin, mais pas trop près, car ils ne voudront pas encourager la compétition, et demander des infos. Je sais qu'il y en a une près de chez moi et c'est très populaire !!
Voilà, c'est le summum de mon imagination !!
BONNE CHANCE DANS TON PROJET !!!:wave:

mamzelle23
17/10/2008, 13:16
merci d'avoir pris la peine de fouiller pour me répondre !

mamzelle23
29/01/2009, 08:47
Bonjour

Voici mon idée: j'aimerais ouvrir une pré-maternelle privée,à la maison, pour les grands de 3 ans 1/2 à 5 ans. Ces ateliers d'éveil auraient lieu par bloc, par exemple 2 matins, 3 après midi, etc.

L'idée est que ça ne serait ouvert que du lundi au mercredi, et chaque bloc durerait 3h (disons 9-12 et 1 à 4)

Pour ce qui est du tarif, je ne sais pas encore.

qu'en pensez vous? pensez vous que cest le genre de projet qui est réaliste et qui attirerait les familles?

Merci!

Maman Gen
29/01/2009, 09:55
Moi je trouve que c'est vraiment une bonne idée, il n'y a pas assez de halte-garderie et des fois maman voudrait juste avoir une ou deux journée (am ou pm) pour pouvoir faire des commissions toute seule ou tout simplement pour souflé un peu... et pour les enfants qui sont a la maison avec maman c'est vraiment géniale de pouvoir fréquenter de facon occasionnel les autres enfants, apprendre a faire de nouvelles activités, etc... Moi si je pouvais avoir accèes a un tel service je serais prête a payé 15 $ pour une demi journée...
Vraiment un bon concept !
Laches pas ton idée... c'est vraiment un service qui pourrait répondre aux besoins de plusieurs parents !!!!

fraisinette
29/01/2009, 10:14
Moi j'offre la halte- garderie.Il y a beaucoup de gens qui viennent visiter, et qui disent WOw on aime le concept, c'est bien l'emplacement et la plupart du temps, il ne rappelle jamais.
On dirait qu'il n'ose pas laisser leurs enfants pour seulement une fois ou bien il préfère trouver une gardienne qui connaissent bien.
Mais pour une pré-maternelle, c'est bien différent, l'enfant vient de facon plus régulière et il a un programme éducatif plus établi.Tandis que en halte-garderie, vu que l'enfant ne vient pas régulièrement c'est plus des activités libres, des bricolages........
Mais j'Aime beaucoup le concept de la pré-maternelle!!!!

nel34
29/01/2009, 14:16
salut,
Je trouve que c'est une super idée ! J'y ai d'ailleurs moi aussi pensée ! :laugh:
Sérieusement, je trouve cela bien, tu peux faire des ateliers très intéressantes comme le groupe d'âge est plus homogène, c'est tout de même plus facile. Comme je travaille en milieu scolaire, j'aimerais beaucoup offrir ce service pour préparer les ti-loups à entrer à l'école... Oui, il y a une demande, mon fils fréquente ce genre de service, puisque je ne suis pas ouverte pour l'instant et il adore. Pour avoir parlé un peu avec les parents, ils aiment aussi et toute la petite famille y passe. C'est tentant n'est-ce pas ?

Cherche à savoir si c'est en demande dans ton coin ou s'il y a plus de besoin pour les poupons ? Je pense qu'il faut faire l'essai en faisant de la pub, s'il y a beaucoup d'intérêt, tant mieux !
Bonne chance dans t'es projets !
Nel

alagarderie.com
29/01/2009, 14:58
Près de chez moi il y a ce genre de place, il n'y a que des enfants de 4 à 5 ans , pas plus de 6 à la fois, ils font des matinées ou des après-midi.
Pas de diner, ils apportent leur collation dans une petite boite à lunch.
C'est un atelier éducatif.
J'avais envie de le faire avant d'ouvrir ma garderie mais j'aime beaucoup les poupons et j'avais peur de manquer d'idées car ça se doit d'être éducatif.
Les parents prennent des contrats de 2 ou 3 sessions par semaine pour que leur enfant soit bien préparé à l'entrée scolaire.

Nadine T
29/01/2009, 20:15
Moi aussi j'y avais pensé mais dans mon coin, il en a une qui le fait et en plus elle offre le transport avec frais naturellement. Je suis plus réticente à cause de cela...

Pour le transport, je suis sure qu'il y a beaucoup de parent qui aimerait mais quand il travail, il font quoi pour le retourné à la gardo??

Je ne sais pas quoi vous en pensez??

mamzelle23
30/01/2009, 09:04
continuez! continuez! j'adore vos commentaires et vos questionnements! :)

minnieeeee
02/02/2009, 07:17
bonjour, moi je te conseille fortement des blocs de 4 heures. Dans mon secteur c'est principalement ce qui se fait et les parents apprécient. Le commentaire face aux blocs de 3 heures c'était que ce n'était pas assez long, puisque souvent les mamans en profitaient pour aller à des rendez-vous ( docteur, dentiste etc...) . Le tarif général dans ma région ( rive-sud de MTL) est de 37$ par jour pour un service pareil. honnêtement, je trouve ça assez dispendieux pour 4 heures, parcontre je serais prête à payer 30$

mamzelle23
02/02/2009, 08:21
oui ça peut être intéressant...quelqun d'autres a d'autres idées?

minimeee, est ce que cet atelier est donné chez quelqun ou dans une installation?

minnieeeee
02/02/2009, 09:55
mamzelle, en installation, je n'en connais aucune qui le font en milieu familial

mamzelle23
02/02/2009, 12:22
est ce quil y a des gens ici qui font ça à la maison? comment fonctionnez vous?

coccinellepower
24/03/2009, 18:33
Bonjour!

J'aimerais ouvrir une pré maternelle...je connais toutes les lois et règlements pour ce qui est des services de garde mais pas les pré maternelle...est-ce différent??? Puis-je le faire chez moi dans mon local qui était pour une garderie au départ??? Dois-je avoir un permis de quelque chose??? Aidez-moi svp...merci :D

cath07
24/03/2009, 20:31
J'aurais pu écrire le même message que toi! Je suis enseignante au primaire qui a pratiquement toujours travaillé en maternelle. Quand mon deuxième est né j'ai ouvert une garderie pour être avec mes deux ti-poux. Maintenant que mon gars est assez grand, je veux transformer ma garderie en pré-maternelle.

Selon moi, ce que tu dois respecter est le ratio d'enfant car en milieu familial tu ne peux pas avoir plus de 6 enfants même si tu as une pré-maternelle. À ce moment là tu peux utiliser ton local de garderie.

Moi ma question est combien demander comme tarif? Je sais que la plupart des pré-maternelle fonctionne par demi-journée.

petite ecole montessori
25/03/2009, 13:01
On doit maintenant avoir un permis de garderie pour opérer une prématernelle de plus de 6 enfants. Sinon, si on le fait chez soi, ce sont les mêmes règles qu'une garderie en milieu familial, donc 6 enfants.

Autrefois, il était possible d'opérer une prématernelle ou maternelle sans permis de garderie, mais plus maintenant. D'ailleurs toutes les écoles prématernelles et maternelles Montessori ont du se conformer et faire la demande de permis. Même les écoles privées primaires qui offrent un programme de prématernelle doivent avoir un permis de garderie....

coccinellepower
25/03/2009, 14:56
Avec ce permis est-ce que je peux rouler temps plein mais en changeant de groupe d'enfants??? exemple 1 groupe a le matin et un groupe b en pm...car j'aimerais rouler temps plein et non seulement a quelques moments dans la semaine...ce permis peut il être accordée en familial avec un ratio plus élevé???

ca en fait dla question hihi

petite ecole montessori
25/03/2009, 15:55
Avec ce permis est-ce que je peux rouler temps plein mais en changeant de groupe d'enfants??? exemple 1 groupe a le matin et un groupe b en pm...car j'aimerais rouler temps plein et non seulement a quelques moments dans la semaine...ce permis peut il être accordée en familial avec un ratio plus élevé???

ca en fait dla question hihi

En milieu familial, prématernelle ou garderie, c'est 6 enfants maximum. Pour le permis en installation, c'est assez complexe...voir la discussion ''ouvrir une garderie privée en installation''.

coccinellepower
25/03/2009, 18:31
Merci beaucoup pour l'info ;)

citronelle
30/03/2009, 13:26
Salut les filles,

J'aimerai quelques informations. J'aimerai commencer une pré-maternelle avec un groupe le matin et un l'après-midi avec environ 4 enfants par groupe.

Pas de diner, seulement des collations. Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà offert ce service?

Combien chargé, des plans de journées, etc.

Merci j'attend de vos nouvelles.
Citronelle

:thanks:

cath07
30/03/2009, 14:40
Salut!

Je suis dans le même processus que toi en ce moment. J'ai enseigné à la maternelle et au primaire mais maintenant je veux rester à la maison avec mes enfants. Cette année, j'avais une garderie mais je m'ennuie des plus vieux. C'est pour ça que je tente ma chance avec une pré-maternelle 3 ans et +.

Moi aussi je veux offrir des demi-journées sans repas. Pour le tarif, je suis vraiment en réflexion...

Pour le moment, je dois dire que je n'ai pas beaucoup d'appels car c'est du temps partiel et les parents recherchent à temps plein. J'ai une longue liste pour ma garderie temps plein (une cinquantaine) mais je veux vraiment une pré-maternelle en bloc de demi-journées donc je persévère. Il faut dire que j'ai pas fait de pub dans mon coin seulement sur le net (vla environ 1 semaine). Je commence à mettre mes annonces en fin de semaine prochaine, on verra bien!;)

jessleponge
25/11/2009, 19:52
Bonjour ! super interessant tout le forum . Moi une seule question ... moi j'aimerais ouvrir ma pré-maternelle ... bon j'ai lu qu'il fallais un permis ... et que j devais avoirle ratio d'enfant d'une garderie ... même si c'est une pré-maternelle .... mais est-ce que sa change de quoi au montant que tu charge par enfant ? est ce que cela devien avec les meme règle qu'une garderie en milieu familiale .... ??? y'a t'il beaucoup d'attente ... et qu'arrive t'il si je veux rester privé et ne pas avoir de permis .... ???

merci de m'aider :D

Titi
26/11/2009, 13:13
Vous êtes de quel coin les filles qui veulent ouvrir une pré-maternelle? Moi, ça m'intéresserait pour mon fils.

silent night
26/11/2009, 13:21
jai remarquer que les pré-maternelle se font de plus en plus dans les écoles , je ne vois plus de pré-maternelle privés mais ca pourrait etre bien , tout dépend de ou tu te trouve , faut dire que la pré-maternelle passe-partout dans les école a raison dune journée semaine apres-midi ou avant midi est gratuite .

jessleponge
28/11/2009, 08:43
nous sommes de granby !! oui pe que le passe partout est populaire ... mais les parents aime quand meme envoyer leur enfant en pre maternelle ..... et en plus on veux fournir le service de garde pour les aider sil ne peuvent po se deplacer pour 2 heures :D

anne-la-banane
28/11/2009, 08:56
est-ce qu'il faut une formation de plus pour avoir une prématernelle? ou une rsg avec son 45heures pourrai en opérer une?? Ca m'interresserait d'avoir une prématernelle...je sais qu'il y aurait de la demande car il n'y en a pas beaucoup dans le coin et elles sont pleines....Seulement, je ne sais pas s'il faudrait que je fasse un cours de plus ou si c'est comme pour les garderies....

jessleponge
29/11/2009, 21:59
je le sais pas si avec juste ton 45 h tu peux faudrais tu te renseignes !

Laela
14/12/2010, 10:58
Depuis 2005, il n'est plus possible d'ouvrir une pré maternelle à la maison . Les règles sont les mêmes que les garderies et on doit se plier au ratio demandé par le ministère. Par contre tu peux offrir des ateliers de développement mais seulement à 6 enfants à la fois/ jour. Ce qui revient à ouvrir une garderie. Tu ne peux pas t'afficher pré maternelle sauf si ta maison est dans une zone commerciale et tu dois avoir un permis de ta municipalité.
Je me suis renseignée, l'an dernier et c'est la réponse que j'ai eu.

jessleponge
20/07/2011, 14:38
Donc si jai bien compris ... pour une pré maternelle ... je ne peux pas ouvrir sa a la maison ... j dois etre dans un local ... et pour le permis c est le meme que la garderie ... donc je ne peux pas charger le montant que je veux !!!
Donc je ne peux pas avoir 2 groupes différents ??
si je nest que 6 enfants je peux demander le montant que je veux et choisir les enfants ..... si je ne veux pas macrediter je ne suis pas obliger ???

SVP ME repondre en privé au jess_k19@hotmail.com
Si quelqu un vie la meme chose et qui a les meme projet ... j'aimerais qu on communique en privé s'échanger des info :) merrrrci :)

Et jaimerais bien batir ma programation : quelqu un a un exemple ... des chose de pre maternelle ... des truc :) merrrci :)

mamanlou
10/01/2013, 09:48
Je sais que la conversation est loin , mais ya fil des filles qui ont ouvert ? ... merci des information