Voir la version complète : Enfants se levant souvent durant le diner
cricribc2010
20/10/2010, 13:18
Bonjour,
J'ai une question à vous posé. Je travaille en CPE et je suis dans un groupe de 18 mois-2 ans. Lors du dîner, les enfants de lèvent constamment et j'interviens beaucoup là dessus en plus des autres interventions. J'ai pensé attacher les enfants, à la taille, qui se lève tout le temps pour leur apprendre à demeurer assis et pour me permettre de travailler autre chose et vivre un meilleur dîner. Plus tard dans l'année, je les détacherais pour que ça ne devienne pas une habitude. Je voulais connaître votre opinion sur ce point. Est-ce que ça se fait ailleurs dans d'autres CPE et en milieu familial?
Merci de m'éclairer!!!
alagarderie.com
20/10/2010, 13:21
Non.. les sièges ne sont pas adaptés pour ça et ça pourrais causer des accidents.
Moi j'ai une méthode qui fonctionne bien..
Je met ma main sur le dessus de leur tête avec une légère pression du bout des doigts...
Ils sentent ainsi mon insistance et se rassoient respectueusement.
Pourquoi ne pas poser la question à ta directrice de CPE?
Tu as un employeur?
Pour ma part ...j'aimais je n'attacherais à la taille un enfant sauf dans un banc d'appoint recommander avec selon l'âge de l'enfant et son poids.
Peut-être n'as tu pas assez de constance dans tes règles.
maman-éduc
20/10/2010, 13:24
Vu que tu es en CPE, tu peux demander à ton directeur d'acheter des chaises avec attaches, au lieu d'en confectioner et risquer de blesser des enfants (étouffement).
On dirais que tu veux nous faire passer un test de jugement ici.cricribc2010
je trouve que ce n'est pas à nous de répondre à cette question mais bien ton employeur !
c'est comme çi elle voulais nous faire passer un test.....bizarreeeee
Les petites bulles
20/10/2010, 16:01
comment ça un test, je sais que dans les pouponnières en CPE ils font ça quand les petits sont plus grands. Les chaises sont faites pour être parterre avec une ceinture. J'en ai vu dans dans groupes de 18mois aussi. Personnellement je ne suis pas pour ça, mais je ne crois pas que ce soit foncièrement inacceptable. Le mieux, demande à la direction...
mitochondrie
20/10/2010, 16:22
personnellement les contentions en hopital ont les utilisent de moins en moins et ça peut - être dangereux , je ne suis pas pour cela du tout .
Nathalie28+
20/10/2010, 17:00
J'ai fait plusieurs endroits et quand le matériel n'est pas adapté faute de $$$, les filles se débrouillent avec des ceintures les mêmes qu'ils prennent pour faire les chaises qui ont déjà la chaise qui coute $$$$ Tout marche bien. De toute façon un groupe ne reste jamais sans surveillance et ce n'est que le temps du dîner et normalement, tout ce beau monde est assis à la même table. Faites attention, ce n'est pas de la contention (strapper de la tête aux pieds franchement), mais une intervention pour garder l'enfant calme et bien assis le temps du repas et ça fonctionne, pour l'avoir déjà vu souvent. Quand tout est bien présenter à l'enfant et que c'est fait positivement, ça reste agréable pour tout le monde. Avant toute chose, demande à la direction ce qu'elle en pense et explique ton point de vu, tu verras.
cricribc2010
20/10/2010, 21:18
Merci les filles pour vos réponses! Je vais essayer le petit truc qui m'a été suggéré et en rediscuter avec mon employeur,car je l'avais déjà fait. Nous avions une opinion différente. En demandant votre avis, je voulais en même temps connaître la façon de faire ailleurs et votre penser.
Pour ce qui est de vous faire passer un test et bien non. Ce n'est pas mon intention, mais bien de savoir si ça se fait d'en d'autres CPE.
La mère poule
20/10/2010, 21:32
Je ne sais pas si ça se fait en CPE mais moi je ne le ferais pas dans mon milieu familial. Je suis même surprise car je n'ai même jamais pensé à attacher les enfants... Ici, j'habitue les enfants à rester assis tout le repas jusqu'à ce qu'ils aient la permission de sortir de table et ils s'habituent très vite. Je ne sais même pas comment ça s'est fait mais en tout cas je n'ai pas eu de problème avec ça. En tout cas si j'arrivais à la garderie et voyais mon enfant attaché sur sa chaise, je ne serais pas contente.
Nathalie28+
21/10/2010, 07:56
Je ne sais pas si ça se fait en CPE mais moi je ne le ferais pas dans mon milieu familial. Je suis même surprise car je n'ai même jamais pensé à attacher les enfants... Ici, j'habitue les enfants à rester assis tout le repas jusqu'à ce qu'ils aient la permission de sortir de table et ils s'habituent très vite. Je ne sais même pas comment ça s'est fait mais en tout cas je n'ai pas eu de problème avec ça. En tout cas si j'arrivais à la garderie et voyais mon enfant attaché sur sa chaise, je ne serais pas contente.
Je comprends très bien ton point de vu et je suis totalement d'accord, mais dans la majorité des C.P.E il y a des besoins particuliers maintenant et qui ont besoin de ce types d'interventions pour pas blesser, déranger ou pour instaurer une routine avec eux. Ce n'est le temps que la routine et la compréhension se fasse chez certains. Je ne crois pas que le but recherché est d'attacher tout le monde.
J'ai vu des choses beaucoup plus triste que ça dans des C.P.E supposément renommés malheureusement. Les parents ne voient pas tout et c'est vraiment désolant et les petits ne racontent pas tout à la maison. J'ai vécu une situation qui m'a boulversé et j'ai décidé de me retirer des milieux de garde en installation pour un temps, le temps que ma fille commence l'école. Beaucoup de mes amies/amis travaillent en C.P.E et y'a de très bon centres. Je ne veut pas tous les mettres dans le même panier. Par le fait même, je félicite tout le monde qui font un bon job.
La mère poule
21/10/2010, 18:11
Je comprends très bien ton point de vu et je suis totalement d'accord, mais dans la majorité des C.P.E il y a des besoins particuliers maintenant et qui ont besoin de ce types d'interventions pour pas blesser, déranger ou pour instaurer une routine avec eux. Ce n'est le temps que la routine et la compréhension se fasse chez certains. Je ne crois pas que le but recherché est d'attacher tout le monde.
J'ai vu des choses beaucoup plus triste que ça dans des C.P.E supposément renommés malheureusement. Les parents ne voient pas tout et c'est vraiment désolant et les petits ne racontent pas tout à la maison. J'ai vécu une situation qui m'a boulversé et j'ai décidé de me retirer des milieux de garde en installation pour un temps, le temps que ma fille commence l'école. Beaucoup de mes amies/amis travaillent en C.P.E et y'a de très bon centres. Je ne veut pas tous les mettres dans le même panier. Par le fait même, je félicite tout le monde qui font un bon job.
On est en parfait accord. Il peut exister des exceptions à la règle et il faut toujours utiliser son jugement et faire du cas par cas chaque situation étant unique.
Tu peux les faire diner quelques coups debout devant leur repas. Surement qu'après 2-3 diner debut ils vont vouloir etre assit pour diner.
Vanousse
24/10/2010, 15:31
Dans le CPE où je suis en stage, ils ont les chaises avec ceinture intégrée.
Et oui, ils sont attachés pendant le dîner, mais les chaises sont conçues à cet effet.
Et ce sont des chaises d'appoint, donc s'ils ne l'étaient pas, ce pourrait être dangereux.
Ils ont de la difficultés à monter seuls.
Mais sinon, comme disait anne-ma, je fais ça avec mes 3 ans et demi.
Si ils ne s'assoient pas comme il le faut ou qu'ils se lèvent inutilement,
après 2 avertissement, plus de chaise !!!
Tu sais pas t'en servir.. tu en auras pas ;)
Surement!!! Question de pédagogie, es-tu sûre d'avoir ton diplôme??????? Tu les mets en retrait ça prend des efforts, de la constance, de la patience et de l'intérêt face à ton travail, connais-tu ca??
Vanousse
24/10/2010, 15:39
Surement!!! Question de pédagogie, es-tu sûre d'avoir ton diplôme??????? Tu les mets en retrait ça prend des efforts, de la constance, de la patience et de l'intérêt face à ton travail, connais-tu ca??
Mon doux.
Des chaises avec ceinture.. ça l'existe.
Elle est pas anti-pédagogique pour ça.. ?
C'est bien beau intervenir, mais faut pas oublier que c'est du 18-24 mois.
Si elle veut un dîner viable et agréable, elle doit trouver des solutions.
Elle pose donc des QUESTIONS, pour avoir des RÉPONSES.
On lui a conseillé d'en parler avec la directrice.
Crois-tu vraiment que les chaises avec ceintures existeraient si ça serait anti-pédagogique ?
Tu parlais toi meme dans un autre post des gens qui sregarde le nombril.
C'est un peu c'que tu viens de faire.
TU ne trouves pas ça correct, mais ça veut pas dire que c'est MAL.
http://www.braultbouthillier.com/media/catalog/product/2/0/2000222_a_eps_1.gif
Moi, je trouve ça*plus que mal, c'est, selon moi, de la lâcheté un point c'est tout!
C'est koi le repport avec mon nombril? c'est pas moi qu'on attache!
Vanousse
24/10/2010, 15:47
Imagine avoir 5 enfants de 18-24 mois,
qui crisent, qui se lèvent et qui pleurent pendant le dîner.
Rajoute les couches à changer, les dégâts de lait et de nourriture.
Un ami qui tape, un qui mord.
Ok tu peux intervernir, intervenir, intervenir.
Mais il faut comprendre que c'est très dur à gérer.
Et que souvent l'heure du dîner devient le pire moment de la journée.
Les enfants ne mangent pas à moitié, tout ce que tu fais c'est intervenir.
On s'entends tu que ce n'est pas agréable, ni pour les enfants, ni pour l'éducatrice.
Il ne s'agit pas de les attacher dans le genre ok tu m'énerves je t'attaches.
Il s'agit de limiter les déplacements, pour pouvoir mettre les efforts dans un dîner agréable pour tous. Les enfants comprenderont assez vite que le dîner est un moment calme, pour manger et "discuter". Une fois le concept bien intégré, bien voilà.
Heille! allo! c'est Ma réalité*quotidienne et je n'ai JAMAIS attaché un enfant de cet âge là!!!! J'ai ma gardo depuis un an et demi et sérieus c koi ça!!!! Attacher un enfant de cet âge là???
Vanousse, je m'excuse mais c'est pas pasque tu sors de ton fichu cours que tu vas venir me dire koi penser, moi, je n'ai JAMAIS eu de cours, j'ai du jugement et je suis une personne très cultivée et j'ai eu mon travail à la commission scolaire avec mes atouts et non avec mon diplôme et j'ai eu mon poste par tremplin, ça doit être pasque je sais ce que je fais!
Commence donc par avoir Ta maison avec TON service de garde en privé et ensuite tu viendras nous donner tes conseils!
Vanousse
24/10/2010, 15:53
Jai pas dis que tu savais pas ce que tu fesais.
Ni que tu étais pas cultivée, ni que tu avais pas de jugement :confused:
Cest toi qui a dis que ELLE savait pas ce qu'elle fesait.
Question de pédagogie, es-tu sûre d'avoir ton diplôme??????? Tu les mets en retrait ça prend des efforts, de la constance, de la patience et de l'intérêt face à ton travail, connais-tu ca??
J'crois que ça résume.
Pis j'hais ça m'ostiner.
Bonne journée :mad:
Ben je troiuve que J'ai raison car moi j'en ai 6 de 18 à 24 mois etr TOUT le monde reste sagement assis à la table. C'est parce-que j'ai été constante et que j'ai pas lâché
JE ne suis pas d'accord d'attacher les enfant comme des animaux ok!!!!!!
Même le pape en personne ne me fera pas changer d'idée c tu clair?
Vanousse
24/10/2010, 15:59
Ben oui mais t'as le droit de pas être d'accord !!?
Pas besoin de blaster le monde pour ça. :mad:
Pis si tu haĩs ça t'obstiner, ben ne reviens pas là dessus!
Heille! tu parles de blaster le monde, c sure que je vais blaster le monde qui veulent attacher des enfants!!! J'appelle ça être passionnée et je suis sûre que plein de monde va être d'accord avec moi
AIMERAIS -TU ÇA QUE JE T'ATTACHE TOI???????
ya rien de mal la dedans 1 sem ou 2 le temps qu'il s'habitue...on les attache bien dans des chaises d'appoint ou des chaises hautes.....
franchement ya des choses pire que ca lollll
Vanousse
24/10/2010, 16:05
C@&*@!
As-tu vu la photo ?
On parle pas de les attacher comme des prisonniers.
Pis anyway F&!@ it.
J'men vais.
Moé le monde bucké, qui sont pas capable de voir un autre point de vue que le leur,
qui croit que seul leur méthode est la bonne, ET qui n'ont pas de respect envers les opinions des autres.
Ça m'intéresse pas.
Donc la petite étudiante qui n'a pas de SG et qui connait rien dans la vie.
S'EN VA.
loganou à 18 mois... ils comprennent! Bébé c'est clair, c'est pour leur sécurité mais un enfant de 18 mois à 2 ans??? Moi je suis totalement contre!
Babye Vanoussem je ne t'en veux pas je suis CONTRE LE FAIT D'ATTACHER LES ENFANTS EN DEHORS D'UNE QUESTION DE SÉCURITÉ c'Est tout!
Vanousse, j'ai beaucoup de respect pour toi et c'est pas parce que tu as pas de SDG encore que tu n'as pas d'expériences :no:
De plus, tu suis une formation par passion pour les jeunes.
Tu as déja acquis beaucoup plus d'expériences que certaines éducatrices qui y vont à "taton" sans trop savoir comment réagir et qui font des tests pour savoir si ce qu'ils font est ADAPTÉ aux jeunes ou pas.
Moi je te dis, part PAS. Tu fais partie de la famille et il manquerais un GROS morceaux si tu partais :(
floralie
24/10/2010, 16:37
tu as pas besoin de les attacher pour leur faire comprendre que quand c'est le temps de manger cest plus le temps de se promener.
avant même de les asseoir à table je leur dirais qu'à compter d'aujourd'hui tu ne tolères plus que les enfants se lèvent durant le temps du repas donc qu'à chaque fois qu'un se lèvera il se verra enlever son assiette car ça voudra dire qu'il a pas faim.
avant même de décider de procéder ainsi par exemple j'avertirais les parents pour savoir s'ils sont d'accord avec cette façon de faire car ça devient problématique chez toi.
En principe tu devrais pas à faire ça bien bien souvent car là ils verront que tu es sérieuse et qu'il y a plus de place à la négociation.
Faut que tu t'attendes par exemple à avoir des tites crises de bacon.
Ah Vanousse, je ne t'haïs pas au contraire, mais sérieux, quand je pense aux enfants qui sont ici, je ne les vois pas attachés! Ça me brise le coeur de penser à ça.
brise le coeur????? c'Est un peu exageré non? voyon, mon fils a 20 mois, il fait le bacon pour manger avec les autres et plus dans la chaise haute. jai dis ok! mais pendant 1 semaine je lai attacher avec une attache (de ma chaise d'appoint) a la taille sur sa chaise mammut et je ne me sentais pas du tout mere ingrate....au contraire apres 1 semaine il etait bien fiere de ne plus avoir d'attache car il avait prouver qu'il etait grand ;)
et on s'Entend la attacher yé pas attacher, clouer sur la chaise avec des strapes de haut en bas lolll c'Est juste pour le decourager a se lever si l'envie lui prennait...
choisir ses batailles si on veut pas virer fou, ben moi jai choisis de l'attachher 1 semaine mais par contre jattend 20 minutes apres lui tous les matins pcqu'il veut s'habiller seul....
en gros ce que je dis c'Est que je trouve que c'est pas mal du tout, il est pas attacher dans une chambre dans le noir la batard yé attacher apres une chaise durant le repas hihihihi
les enfants font de caprices, il repondent a leur desirs moi je suis l'adulte je repond a leur besoin. Pour manger ils doivent etre assis.. c'est une question de sécurité, la mienne pour ne pas marcher sur de la nourriture par terre, pour ne pas avoir a en ramasser partout et la leur( allergies, danger d'étouffement, chutes etc..)
On mange assis on ne se promene pas, c'est comme ca dans la vie. .. j'ai le groupe des 2 ans et j'avoue qu'il m'est deja arrivé d'attacher l'enfant sur sa chaise avec une attache concue à cet effet( pas systematiquement et pas tous les enfants)
J'attache un enfant qui arrive de la pouponniere et qui se lève regulièrement. Mais avant d'en arriver la je lui donne ma consigne, je veux que tu gardes tes fesses sur la chaise! Tu asseois tes fesses sur la chaise ou je vais devoir t'aider à le faire avec l'attache.. ( ceci est un choix fermé) la règle est claire: tu t'asseois ou je t'aide et je suis constante.
Mais comme je le dis je le fais une ou 2 fois lors des changement de groupe ( ca depasse rarement 2 fois car l'effet de groupe est mon allié) et pas tout le long de l'année.
moi j'ai des jumeaux de 21 mois et c'est toujours debout sur la chaise d'appoint a tout les repas, ca même arriver 2 fois qu'ils sont tombés avec la chaise sur laquelle la chaise dappoint était... pas de gros bobos, plus de peur que de mal mais quand meme, et je ne les attachait pas parce que je trouve que c,est plus difficile en cas d'étouffement de les détacher que de seulement les sortir de la chaise, ( ca fais un bon 2 semaines que j'essaie toute les facon du monde pour leur expliquer que quand on mange on reste assis et ca na pas marcher ) et bien voila que depuis 3 jours j'ai réinstaller l'attache qui va après les chaise d'appoint et je les attaches quand il mange... mon dieu la différence... ca mange comme des ogres maintenant et quand ils s'installent il me tende meme l'attache et me dise : maman attache ! alors... je pense pas que ca leur fait de tord qu'on les attaches pour manger... et en plus ils sont tellement fier quand je leur lave les mains et que je les détaches en les félicitant du bons repas qu'ils ont pris... cé sur que ya du monde qui abuse, mais quand il s,agit de la sécurité de nos mousses on cherche des moyens sécuritaire pour les aider a s'habituer a une routine ! pis les enfants sont pas toute pareil... ma grande fille de 3 ans ne s'est jamais au grand jamais mise debout sur une chaise d,appoint durant un repas et je ne lai jamais attaché... mais mes deux autres petits cocos cé autre chose... lol
PHANILIPRIX
24/10/2010, 20:34
Si c'est nécessaire d'attacher un enfant de 3 ans dans une chaise d'appoint ou une chaise conçu à cet effet ce qui est très important de souligner hé bien on le fait, certains enfants à 2 ans ou à 18 mois comprennent et respectent les consignes d'autres ne le font pas même plus vieux, c'est à nous de prendre les mesures nécessaires pour que TOUS les enfants de TOUS les âges soient en sécurité lors des repas... alors je vais dans le même sens que VANOUSSE je ne crois pas que ce soit une question d'âge ni d'expérience mais bien de gros bon sens
brise le coeur????? c'Est un peu exageré non? voyon, mon fils a 20 mois, il fait le bacon pour manger avec les autres et plus dans la chaise haute. jai dis ok! mais pendant 1 semaine je lai attacher avec une attache (de ma chaise d'appoint) a la taille sur sa chaise mammut et je ne me sentais pas du tout mere ingrate....au contraire apres 1 semaine il etait bien fiere de ne plus avoir d'attache car il avait prouver qu'il etait grand ;)
et on s'Entend la attacher yé pas attacher, clouer sur la chaise avec des strapes de haut en bas lolll c'Est juste pour le decourager a se lever si l'envie lui prennait...
choisir ses batailles si on veut pas virer fou, ben moi jai choisis de l'attachher 1 semaine mais par contre jattend 20 minutes apres lui tous les matins pcqu'il veut s'habiller seul....
en gros ce que je dis c'Est que je trouve que c'est pas mal du tout, il est pas attacher dans une chambre dans le noir la batard yé attacher apres une chaise durant le repas hihihihi
Encore une fois loganou, tu as attaché ton fils, pour sa sécurité, parce qu'il était en transition c'est normal. Moi je parle des enfants qui mangent comme les autres, à la table, pas un banc d'appoint et que, parce-qu'il s'agite et que l'on a pas le goût d'intervenir, on finit par l'attacher. Je le sais qu'ils ne sont pas en camisole de force! Une fois que la transition banc d'appoint/table est fait, on ne revient pas en arrière.
Ok je vais vous donner l'image que j'ai eu en lisant le post. Chez-moi, les enfants mangent à une petite table basse conçue pour eux. Alors c'est l'image qui m'est venue en tête, un enfant assis à ma petite table qui se lève et moi, plutôt que de l'éduquer, je le prends et je le mets dans mon banc d'appoint.
Moi, je ne pense pas seulement à moi en tant que rsg, je pense aussi en tant que maman qui aurait pèté un plomb si j'avais retrouvé mon enfant attaché alors que je sais très bien qu'elle est capable de s'asseoir à la table pour manger.
Comme dans tout, il y a un juste milieu dans mes propos, mais le post laisse croire à des enfants qui sont déjà à une petite table et que puisqu'ils se lèvent on veut les attacher. Ma réaction aurait été tout autre si on avait parlé d'enfants qui tombent de la petite table ou qui risquent de soit se blesser ou d'en blesser un autre.
Alors je réitère, attacher dans le but d'assurer la sécurité oui, dans le but de s'alléger et de ne plus avoir à intervenir, je suis totalement contre.
Nathalie28+
25/10/2010, 12:25
Heille! allo! c'est Ma réalité*quotidienne et je n'ai JAMAIS attaché un enfant de cet âge là!!!! J'ai ma gardo depuis un an et demi et sérieus c koi ça!!!! Attacher un enfant de cet âge là???
Vanousse, je m'excuse mais c'est pas pasque tu sors de ton fichu cours que tu vas venir me dire koi penser, moi, je n'ai JAMAIS eu de cours, j'ai du jugement et je suis une personne très cultivée et j'ai eu mon travail à la commission scolaire avec mes atouts et non avec mon diplôme et j'ai eu mon poste par tremplin, ça doit être pasque je sais ce que je fais!
Tu as pas de cours, tu es sans doute une bonne personne, On ne te juge pas, donc ne juge et ne critique pas les autres,si tu veux pas te faire accrocher.
J'ai lu tes messages. Fais attention tu es blessante dans tes propos. Ce n'est pas le but recherché ici. Si tu as un trop plein à verser, tu es libre de te créer un post pour te défouler.
Et Vanousse, je m'excuse pour mes propos d'hier, qui ont certainement dû te blesser, je crois simplement que la situation m'a monté à la tête et que l'image que j'ai eu n'est pas la même que toi. Moi aussi je trouve que tu as des choses très intéressantes à dire. Je ne suis pas parfaite et, comme certaines le savent déjà, je suis une vraie tigresse quand il est temps de défendre mes valeurs les plus chères à mes yeux.
En espérant que l'on puisse échanger de nouveau et cette fois-ci, si je suis trop pompée, j'irai prendre l'air avant de répondre.
Et Vanousse, je m'excuse pour mes propos d'hier, qui ont certainement dû te blesser, je crois simplement que la situation m'a monté à la tête et que l'image que j'ai eu n'est pas la même que toi. Moi aussi je trouve que tu as des choses très intéressantes à dire. Je ne suis pas parfaite et, comme certaines le savent déjà, je suis une vraie tigresse quand il est temps de défendre mes valeurs les plus chères à mes yeux.
En espérant que l'on puisse échanger de nouveau et cette fois-ci, si je suis trop pompée, j'irai prendre l'air avant de répondre.
wow vicky j'Adimire tes excuses! je constate ta grande maturité:yes:
on a tous des jours moyens ! et on fais tous des erreurs mais l'idée c'Est de sen rendre compte et de réparer!!
Bonne journée :)
C'était la moindre des choses, elle ne méritait pas ma diarrhée verbale!!!
Vanousse
25/10/2010, 15:22
Merci mais jai encore besoin de le digérer. :no:
MERCI Viky pour ce bel exemple de maturité, tu as tout mon respect pour les excuses que tu as remis à Vanousse :yes:
Vanousse, je te comprend de te sentir fâchée. C'était gratuit mais dès fois, on ne fais pas exciprès, surtout quand ça touche nos valeurs :o
Je suis contente, tout fini bien :D