Voir la version complète : Création d'une garderie en milieu familial en tant qu'immigrante française
sandrine13200
05/11/2008, 13:47
Bonjour à toutes,
Mon conjoint et moi sommes en train de faire notre dossier d'immigration pour le québec.
Je suis assistante maternelle en France (garde d'enfants à mon domicile).
Quelles sont les conditions pour ouvrir une garderie en milieu familial privée? quelles sont les démarches?
Le secourisme est valable combien de temps au québec car je l'ai revalidé il y a deux ans mais mon centre de formation à perdu l'original (il datait de 1997, je leur ai laisser pour qu'ils appposent le tampon 2006).
Merci d'avance
ptitsloups
05/11/2008, 14:49
Bonjour Sandrine,
nous sommes immigres francais installes au QC depuis plus de 4 ans.
Pour ce qui est d'ouvrir une garderie, la demarche est tres simple. Tu as le statut de travailleur autonome. Il faut juste savoir que tu ne peux garder + de 6 enfants meme a deux tant que tu ne possedes pas d'accreditation.
Il faut avoir un endroit convenable pour accueillir ces chers petits bambins.
Concernant le secourisme, il n'y a pas d'equivalence possible.
j'etais moi-meme secouriste sportif en france, j'ai du repasser
le rcr pour cpe (cela m'a pris une journee et 50$ rdv pris une semaine avant)
sandrine13200
05/11/2008, 16:41
Merci bon c'est pas grave
Par contre toi qui à immigrer tu dois savoir.Je serai travailleuse autonome mais pour le dossier d'immigration du coup je dois choisir travailleur autonome ou qualifié permanent car apparement pour travailleur autonome ils demande d'avoir beaucoup plus d'argent en banque et demande des papiers que je n'ai jamais eu (ce dossier là et plus pour quelqu'un qui veut créer son entreprise)
Si c'est le cas on pourra jamais venir nous repartons à zéro avec notre petit garçon de trois ans, nous vendons tous ce que nous avons pour pouvoir faire le dossier et pouvoir partir.
En ce qui concerne le nombre d'enfants ça sera mieux qu'en France j'ai droit qu'à 2 enfants à 3 euro net de l'heure (et j'ai une chambre exclusivement pour eux,appartement de 115 m carré) le max c'est 3 enfants.
ptitsloups
05/11/2008, 17:03
non pour ton dossier tu choisis qualifie permanent. (fonction des etudes suivies et diplomes obtenus).
sandrine13200
05/11/2008, 17:46
Merci beaucoup pour tes renseignements.
J'espère que notre dossier sera accepté, ça nous tiens vraiment à coeur de partir. mon conjoint est malade d'être partis de là-bas,il était trop jeune à l'époque.