Voir la version complète : Enfant dans son univers?
paysanne
09/11/2008, 20:05
Bonjour les filles, j'explique j'ai un enfant de 2 ans et demi (dépassé) qui vient se faire garder chez nous. Cependant, il ne parle pas plus de 2-3 mots, le reste n'est que du jargonnage style poupon (même pas des mots incompréhensible) Il imite toujours, mais vraiment toujours les choses innadéquates et les poupons. Et surtout, là est mon questionnement, je ne suis pas capable de le rejoindre dans mes interventions. J'ai tout essayée, le retrait, mais cela ne l'affecte aucunement (il reste assis mais ne pleure pas, ne courrige pas son comportement par la suite,etc. ) J'ai essayer l'ignorance volontaire, les encouragement positif lorsqu'il fait quelque chose de bien, lui demander de me regarder lorsque j'applique une consigne (ce qu'il semble incapable de regarder dans les yeux) etc. Trouvez-vous cela normal? Avez vous des idées pour que je puisse le rejoindre? Cela m'épuise puisque tout est toujours à recommencer. Exemple, expliquer les règles, lui dire de manger avec une fourchette, lui dire de descendre les escalier(2 marches) comme un grand et non pas de les descendre à 4 pattes de reculon, etc. J'ai voulu lui montrer à prononcer des mots, à connaitre ses couleurs. Incapable. Je sais pas pourquoi mais cela m'épuise. Pourtant ce n'est pas un enfant agité rien. Mais juste le fait de ne rien écouter (il comprend mais défit toujours, on le voit dans ses gestes et son regard) Bref, dite moi ce que vous en pensez, svp!
Paysanne,
Je ne veux pas être alarmiste, mais cet enfant semble montrer plusieurs signes de l'autisme... Peut-être que tu pourrais faire des recherches sur ce sujet afin de te guider dans tes interventions...
Mon fils est Asperger (une forme d'autisme) et je sais qu'internet offre déjà pas mal de pistes...
Fais-moi signe si tu en a besoin...
canaille
09/11/2008, 20:31
Bonjour les filles, j'explique j'ai un enfant de 2 ans et demi (dépassé) qui vient se faire garder chez nous. Cependant, il ne parle pas plus de 2-3 mots, le reste n'est que du jargonnage style poupon (même pas des mots incompréhensible) Il imite toujours, mais vraiment toujours les choses innadéquates et les poupons. Et surtout, là est mon questionnement, je ne suis pas capable de le rejoindre dans mes interventions. J'ai tout essayée, le retrait, mais cela ne l'affecte aucunement (il reste assis mais ne pleure pas, ne courrige pas son comportement par la suite,etc. ) J'ai essayer l'ignorance volontaire, les encouragement positif lorsqu'il fait quelque chose de bien, lui demander de me regarder lorsque j'applique une consigne (ce qu'il semble incapable de regarder dans les yeux) etc. Trouvez-vous cela normal? Avez vous des idées pour que je puisse le rejoindre? Cela m'épuise puisque tout est toujours à recommencer. Exemple, expliquer les règles, lui dire de manger avec une fourchette, lui dire de descendre les escalier(2 marches) comme un grand et non pas de les descendre à 4 pattes de reculon, etc. J'ai voulu lui montrer à prononcer des mots, à connaitre ses couleurs. Incapable. Je sais pas pourquoi mais cela m'épuise. Pourtant ce n'est pas un enfant agité rien. Mais juste le fait de ne rien écouter (il comprend mais défit toujours, on le voit dans ses gestes et son regard) Bref, dite moi ce que vous en pensez, svp!
J'ai gardé un enfant comme ça, et oui ça ressemble à de l'autisme. Le mieux serait de rencontrer ta conseillère pédagogique et de bâtir un programme d'intervention pour aider l'enfant. Ce qui aide énormément aussi c'est de dire à l'enfant quelles sont nos attentes, pour qu'il prenne conscience de sa personne. C'est très exigeant ce trouble, mais avec du support ça va s'améliorer.Bonne chance!
Alyjackocéangel
09/11/2008, 21:31
je pourrais aussi te dire que un enfant est unique et qu'à 2 ans ça n'écoute pas...
les parents disent quoi de ça??? l'enfant est p-etre juste prudent pour descendre à 4 pattes de reculons,sa maman lui a p-etre montrer comme ça!..
pas facile à juger comme situation
canaille
10/11/2008, 04:30
je pourrais aussi te dire que un enfant est unique et qu'à 2 ans ça n'écoute pas...
les parents disent quoi de ça??? l'enfant est p-etre juste prudent pour descendre à 4 pattes de reculons,sa maman lui a p-etre montrer comme ça!..
pas facile à juger comme situation
D'accord avec toi sur ce point Aly! J'ai dû apprendre à descendre les escaliers debout à un enfant de 2 ans et demi parce qu'il était trop prudent.
Pour les autres éléments cités par Paysanne, je demeure tout de même inquiète...
Comme le disait LadyTalie, il existe beaucoup de ressources sur internet. Moi, je me suis procuré le livre L'autisme Aujourd'hui et j'avais ainsi pu identifier les comportements qui me semblaient différents du cheminement "normal" des autres enfants. Ensuite, j'ai pu en parler aux parents. Notons que dans mon cas, le parent a retiré son enfant dès que j'ai insisté (j'avais alors besoin d'aide dans mes interventions avec cet enfant, car c'est frustrant de ne "pas le rejoindre" sans savoir pourquoi il est aussi "distant vis-à-vis tout ce qui l'entoure". J'aurais vraiment apprécié la collaboration des parents pour aller chercher de l'aide extérieure pour aider cet enfant (une perle, il avait l'air d'un ange) à juste jouer avec ses amis et sortir de sa bulle des fois, mais un jour j'aurai ce privilège:yes:.
paysanne
10/11/2008, 08:29
Merci les filles de vos commentaires. Comme vous dites moi aussi je me suis dit que chaque enfants à son développement unique,. Mais ayant ma formation en tant qu'éducatrice spécialisée et ayant travaillée longtemps à la société de l'autisme. Donc le son de cloche m'avait sonné à l'oreille. Mais je me demandais si j'en était trop alarmiste. Par contre je suis dans le privé, donc sans bureau coordonateur, donc SEUL. (sauf vous sur le forum) J'ai essayée d'en parler au parent, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce vraiment dans mes tâches??? (J'avais dit au parent, si la situation reste la même, faudrait peut être aller voir des ressources! en pensant au clsc, comme point de départ. En parlant de sa non-écoute des consignes) Mais selon la maman à deux ans tout ça est normal. Du même fait je sais qu'il en est à 2 ans et demi dépassé, et que cet âge comporte ses particularités. Mais faut-il que lâge soit la réponse à tout. Moi, être sa maman, j'irai consulté pour au pire être rassurée. mais ses parents ne semblent pas à trouver cela anormal. J'ai aussi pensé au trouble au déficit d'attention sans hyperactivité. Mais de toute façon, je me dit qu'au pire, à l'école, si rien ne s'est améliorée ils se dépêcheron bien à trouver un diagnistique.Mais en attendans, cela m'épuise énormément.
Peut-être leur suggérer de consulter en ortho pour son retard de langage (même si toi tu sais qu'il n'y a pas que ca qui cloche...) c'est moins stressant pour les parents(ils ont l'air dans le dénis...), ils vont peut-être plus coopérer.
Ne dire que 2-3 mots à 2 1/2 ans n'est pas normal. Peut-être que mettre l'accent là-dessus ferait en sorte que ce petit ait de l'aide (et toi aussi ;)) et que le message soit mieux accepter de ses parents.
Prends soin de toi, ca doit pas être facile de faire face à des parents qui ne veulent rien entendre...
A-t-il des mouvements répétitifs, stéréotypés?
caliméro
10/11/2008, 18:57
allo explique moi ladythalie a quel age tu t'es rendue compte que ton enfant éprouvait des problemes? et est-ce que cela a été long avant d'avoir le diagnostic. quels signe indiquait qu'il pouvait avoir quelques chose. et doit il aller dans une école spécialisé?
Calimero,
C'est la garderie où allait mon fils qui m'a mis la puce à l'oreille... Je ne connaissais même pas ce mot là (Asperger)... Il venait d'avoir 4 ans et on pensait au début qu'il s'agissait d'un problème de vue (il est asthigmate), mais ensuite, on a vu que c'était plus.
Étant une maman ouverte, je n'ai jamais dénié que mon fils avait un problème, parce que je le ressentais depuis longtemps au fond de moi... Surtout que j'avais d'autres enfants autour de lui, ce qui me permettait de voir que quelque chose clochait...
Je n'ai pas encore le diagnostique officiel, je suis en attente et cela dépend de l'endroit... Ici, cela devrait me prendre encore quelques mois seulement.
Il va à l'école régulière, il est en maternelle. Mais il aura besoin d'un accompagnateur pour son école et c'est ce qu'on attend là. Par contre, au service de garde il a été mis avec un groupe TED (Trouble Envahissant du Développement).
Voilà...
Je sais que c'est un peu long, mais j'espère que cela va t'aider.
petite licorne
17/11/2008, 12:05
bonjour les filles, moi aussi j'ai un enfants qui est sensiblement comme vous avez décris plus haut. Je ne veut pas poser de diagnostique parce que p-e qu'il apprend juste a son rytme. J'ai 2 enfants de 3 ans. Un connait son alphabet, il est capable de suivre une conversation, et comprend les consignes. l'autre, je doit le toucher pour avoir son attention et souvent je lui demande de me regarder dans les yeux quand je lui parle sinon j'ai l'impression qu'il n'a pas saisi. Et tres souvent, il me regarde pas. Il commence a répéter des mots et etc... Moi non plus je ne sais pas trop comment en parler au parents par peur qu'il réagisse mal. J'ai travailler avec des enfant avec un TED et j'y trouve des points communs. Et surtout c'est tres vrai que sa demande beaucoup plus de patience... J'ai aussi un petits garcon de 18 mois et les 2 semble au meme niveau. J'adore cet enfant et je voudrais pas que ses parent le retire a cause que je leur ai demander de p-e aller consulter....