PDA

Voir la version complète : 3 ans et aucun signe de propreté...?

doudli
08/11/2010, 12:20
Bonjour les filles...J'ai un petit bonhomme dans ma garderie qui a maintenant 3 ans et 1 mois et il porte encore la couche ...Il ne montre aucun signe comme quoi il serait prêt à la propreté est-ce normal??
Il observe de temps en temps d'autres qui vont aux toilettes mais si je lui offre d'essayer mon ti pot ou la toilette lors des changements de couches et bien il se met à faire un bacon sur le pot ...Je vois bien qu'il ne veut pas et ne semble pas prêt mais maman dit qu'ils essaient à la maison ...je ne veux pas le marquer avec ca non plus mais selon moi il devrait au moins commencer à y aller de temps en temps non? C'est mon seul copain qui à 3 ans n'est pas propre...Je veux bien respecter son rythme mais je commence à me poser des questions ! Je ne sais pas quoi dire à la maman...aidez-moi svp!!

alagarderie.com
08/11/2010, 12:24
ça arrive aux gars ça!!
J'en ai eu un qui a attendu jusqu'à 6 mois avant de commencer l'école...
La panique étais pris ici!

Fait-il au moins pipi de temps en temps sur la toilette?

Moi le ti-pot ça n'a marché avec personne...
un banc sur le siège de toilette, une petite marche Dora et ma présence...
des félicitations et voilà!

anne-la-banane
08/11/2010, 12:24
Tant qu'il n'a pas 4 ans, il n'est pas en retard... il y a des enfants moins vite la dessus... Il ne faut pas le forcer, peut-être l'initier doucement avec des jeux... lui montrer des livres avec des histoires d'un enfant qui va sur le petit pot ou à la toilette...

alagarderie.com
08/11/2010, 12:27
montre-lui ça: http://www.youtube.com/watch?v=9roYb7P7LBc

natou
08/11/2010, 12:30
montre-lui ça: http://www.youtube.com/watch?v=9roYb7P7LBc

Très drôle cette petite histoire, je crois que le vais la montrer à mon fils aussi :)

Nathalie28+
08/11/2010, 12:36
Moi j'en ai une de 4 ans passée qui n'est pas propre du tout. Je ne la force pas, mais je t'avouerais que le temps devient long et imagine l'été quand on va au jeux d'eau ou à la piscine pis qu'il faut que j'aille la changer. :( Une chose que je continue, c'est de respecter la routine de la journée et je l'envoie à la toilette comme tous les autres et je lui demande pas un pipi ou un caca, mais qu'elle montre qu'elle travail en la faisant forcer par exemple. Je la laisse +/- 5 minutes à chaque fois. Quelques fois ça fonctionne et j'espère sincèrement que ça débloque une fois pour toute. Le conseil : fait toi un horaire régulier, met le sur le pot et son tour viendra. Quand il réussi une tite affaire de rien du tout met lui un beau collant. Y'a beaucoup d'autres choses, mais voici un des miens. Bonne patience!!!

doudli
08/11/2010, 12:42
Merci je vienne d'aller voir le ptit vidéo! Je vais essayer de lui montrer ça tantôt!! c'est comic! Mais en fait le ptit ne fait aucun pipi nidans la toilette ni dans le pot...Je dois dire que je me pose des questions sur son developpement en général donc peut-être que c'est tout relié...C'est un ptit bonhomme qui a de la difficulté à s'exprimer et lorsqu'il le fait je ne comprend pas beaucoup de mots , il est très souvent dans la lune , fait tout très tranquilement donc j'essaie d'en parler avec la maman mais elle ne semble pas trouver rien d'anormal...Peut-être qu'il est juste d'un tempéramment relax mais bon...je vais continuer d'attendre et de lui en parler...Je lui montre déja souvent des livre mais il n'est pas dutout interessé à ca que je dis! Tantot il était dans la salle de bain donc je suis aller le voir car je devais changer sa couche et je lui ai demandé si il voulait essayer le ptit pot ou la toilette? Il ne m'a pas répondu (il me répond rarement) donc je lui explique que je vais l'aider à défaire son pantalon et qu'on va essayer de s'assoir sur la toilette (car il semble plus attiré par ca) pi que je vais lui remettre une couche propre ensuite...Il ne dit rien donc lets go moi j'avais un espoir! Je l'assois et pouf la crise total et commence à me donner des coups de pieds! Je laisse tomber et lui remet sa couche sur le champ! Tk j'ai quasiment de la misère à croire qu'à la maison ils essaient...Moi j'y arrive pas dutout!Je ne ferai pas d'autre tentative avant quelques semaines...!

doudli
08/11/2010, 12:45
Pour répondre à Nathalie! Il ne veut même pas s'assoir nul part! J'ai droit à une crise terrible! C'est un petit garcon qui fait de grosses crise au moindre changement exemple lorsque c'était sa fete , je lui ai chanté bonne fete avec les amis et un petit gateau avec un chandelle et il s'est mit à pousser le gateau en criant!

Nathalie28+
08/11/2010, 12:54
C'est difficile de cerner le problème réellement, car on connaît le profil de l'enfant (depuis quand il va chez toi?, comment les parents interviennent-ils?, as t-il besoin d'attention privilégié?, Les autres sphères du développement sont comment?,
Tu sais les charmantes crises peuvent être simplement de l'opposition à l'adulte car il ne sait pas comment l'exprimer autrement dans sa petite tête d'enfant!!! Si tel est le cas, il faut établir un solide lien de confiance en lui rappelant tout le positif qu'il fait et lui faire remonter sont estime de lui.
Comme je mentionnais plus haut, c'est difficile quand on voit pas l'enfant et qu'on a pas un profil exact, mais prend les suggestions qui te plaisent ici et tu verras ce qui en découlera.

doudli
08/11/2010, 13:09
oui c'est sur que je prend tout ce qu'on me suggere! il m'embete tellement ce petit! Il vient chez moi depuis maintenant 3 mois , il a fait des grosses crises lors de l'arrivée chez moi et du dodo pendant 1 mois ensuite sa l'a passé...Il commence à avoir une certaine interaction avec les autres ...Mais je ne sais pas comment expliquer comment il est...Sa maman me dit qu'il fait beaucoup de crises , on ne comprend pas vraiment lorsqu'il parle , on doit lui repeter plusieurs fois une consigne et si j'en enligne 2 et bien il oubli la premiere ou la 2 ime...je dois attendre et repeter...Je te dirais qu'en général lorsque je prend les grilles comportementale du ministere de la famille et bien il se situe autour du 2 ans...comme le fait qu'il met tout dans sa bouche...en tous cas...je vais continuer à en parler avec la maman !