Voir la version complète : Question d'aliments transformés!
Chez Clodie
15/11/2010, 12:19
Bonjour les filles, je ne sais pas trop comment demander ce que je veux exactement mais bon, je vais essayer d'être précise :p
Je suis à lire un lire sur notre métabolisme et les hormones, et voilà que l'auteure parle de banir de notre alimentation le plus d'aliments transformés possible, surtout ceux avec qui la liste des ingrédients ne finit plus.
Ma question; est-ce qu'il y a des personnes qui mangent le plus au naturel possible, sans pour autant être grano, sans vouloir blesser qqun ;)
L'auteur mentionne qu'avec tous les antinutriments qui sont dans la listes d'ingrédients, ça dérègle tous nos hormones, pas juste celles pour les femmes mais celle de la faim, l'insuline et plus encore.
Oui en fait, c'est comme un régime, mais avec rien de particulier, juste bien mangé au naturel, ce qui provient de la nature comme elle dit. De prendre des produits de blé entier le plus possible, mais surtout, elle nous pousse vers le bio.
Cette auteure, c'Est Jullian Michaels, l'entraineure de Biggest loser, qui croyez le ou non, avait un problème de poids étant jeune. Elle a bani plein de truc de son alimentation et dit que c'est la meilleure chose à faire, autant pour celle qui veut perdre du poids que pour nos cocos, de leur donner un bon coup de pouce pour cela.
J'attends vos commentaire :D Merci à vous!
Chez Clodie
15/11/2010, 13:06
Coudonc, c'est pas assez intéressant comme post cela :laugh::laugh:
Vanousse
15/11/2010, 13:09
Moi je trouve sa SUPER interessant. mais jsais pas quoi te repondre.
Jai deja entendu sa, du genre dans La Semaine.
Le super regime intense a la Limonade ou de quoi de meme.
Pis mautadine ! Jai jeter mes revues en fds !
Mais tout sa pour dire que oui jen ai entendue parler,
ca disait en gros que les toxines reste super longtemps dans le corps.
Pis y faut un grand graaaaand nettoyage de notre systeme et apres de ce quon mange pour pouvoir y parvenir.
Je me souviens quil y avait la viande a bannir, entre autre.
Chez Clodie
15/11/2010, 13:15
Merci Vanousse :laugh::laugh:
Je demande car je sais que des gens mangent très bien, et meme moi, on me le dit mais j'achète encore des conserves, genre maïs en crème, crème de champignon surtout...des légumineuses...
Pour les aliments transformés, ben j'ai des biscuits comme beaucoup, genre craquelins, des Minces, Breton ou biscuits à thé.
Je ne dis pas juste cela pour un régime, pour tout une vie en fait, mais je ne voulais pas croire avant que tant de chimique était dans les aliments, mais là, je me demande si c'est si pire que je le lis ;( Je ne prenait pas au sérieux les recommandations que tel produits est cancérigènes ect...
Les gens qui mangent du bio, vous le faite pour quel raison ? C'est plus santé ?
Ouistiti en folie
15/11/2010, 13:18
Manger des aliments non transformé est simple. Il suffit de retourné à la base et de manger les aliments tel quel (et ce dans les 4 groupes alimentaire). Il s'agit de savoir ce que l'on mange. Les fruits, légumes, viande, lait, etc.. sont des produits de base. Les plats déjà préparés sont des aliments transformé. Par exemple, le yougourt nature avec des fruits frais rajouté par nous serait une meilleur choix que le yogourt aux fruits avec une longue liste d'ingrédients.
alagarderie.com
15/11/2010, 13:26
j'ai déjà eu un taux de cholestérol très élevé, au point d'avoir une prescription..
j'ai décidé de changer totalement mes habitudes alimentaires et je me suis débarrassée du cholestérol et de ma prescription.
J'ai aussi perdu 30 livres.
Mais après quelques années j'ai recommencé mes anciennes habitudes sans exagérer, tout en gardant de bonnes bases alimentaires, blé entier etc.
Je peux te dire que la période d'alimentation santé me manque pour ce qui est de toute l'énergie que ça me donnais....
mais une gaterie de temps en temps apporte aussi une satisfaction à ne pas dédaigner.. :)
Vanousse
15/11/2010, 13:27
Je viens de trouver ce site : http://www.mangersantebio.org/
Tres tres interessant, avec la partie documentation.
#1 !
Ouistiti en folie
15/11/2010, 13:30
On peut bien manger sans que ce soit bio et on peut mal manger tout en mangeant bio (mais normalement ceux qui désirent manger bio, tiennent aussi à bien manger). Du sucre, ou du gras bio ou pas ça reste du sucre et du gras.
Les légumes en conserve ont une valeur nutritive moindre car pour stériliser le canage il faut chauffer à de très hautes température ce qui détruit les vitamines contenu des les fruits et légumes. Les légumes surgelés sont de très bon choix car il conserve leur vitamines. Il est aussi conseiller de faire cuire les légumes è la vapeur plutôt que dans beaucoup d'eau, cela permet de conserver les vitamines.
Chez Clodie
15/11/2010, 14:19
Merci beaucoup chers collèques :D Je poursuis ma lecture de ce livre et je crois petit à petit, le manger naturel reviendra ;)
Pour le yogourt, c'est vrai que c,est ben meilleur du naturel avec des frais fruits dedans. Les cultures bactériennes m'attende d'ailleurs dans le frigo :laugh::laugh:
Je ne veux pas partir folle là-dedans mais je vais essayer de trouver des moyens de faire de meilleurs choix !
Tantot, je lisais sur les édulcolorants alimentaires, ouffff, ça m'a appris beaucoup de chose intéressantes. Je crois bien que je vais me remettre au sucre de canne pour mes cafés, mais au moins avec ce livre, ça fait 2 jours que je bois 2 cafés au lieu de 5 :o
Personnellement, sans manger bio, je ne mange plus vraiment d'aliment transformés sauf à de rare occasion. J'achète les produits de base, pain, riz, pâte, couscous, quinoa (blé entier seulement), fruits et légumes, produits laitier et viande. Je manque des noix pour les collations, des fruits séchés. Biensûr j'utilise de la mayo, du ketchup, du beurre de peannut, etc. Mais je n'achète plus de sauce à spaghetti, de lasagne déjà prête, de pâté, de bâtonnet de poisson, etc. Je crois qu'il a un juste milieu entre tout ça, mais ce que je remarque le plus, c'est que malheureusement ça me coute encore plus cher d'épicerie depuis que je fais ça.
Chez Clodie
15/11/2010, 15:21
Personnellement, sans manger bio, je ne mange plus vraiment d'aliment transformés sauf à de rare occasion. J'achète les produits de base, pain, riz, pâte, couscous, quinoa (blé entier seulement), fruits et légumes, produits laitier et viande. Je manque des noix pour les collations, des fruits séchés. Biensûr j'utilise de la mayo, du ketchup, du beurre de peannut, etc. Mais je n'achète plus de sauce à spaghetti, de lasagne déjà prête, de pâté, de bâtonnet de poisson, etc. Je crois qu'il a un juste milieu entre tout ça, mais ce que je remarque le plus, c'est que malheureusement ça me coute encore plus cher d'épicerie depuis que je fais ça.
Ça je n'y attend aussi :( car vois-tu, pour le yogourt, je fais du yogourt maison que j'aime bien et je rajoute des fruits congelés, mis en purée, ce qui me revient plus cher que du yogourt commercial aux fruits !!
J'imagine que je ferais comme toi, acheter le moins d'aliments transformé possible mais as-tu des craquelins ? Des galettes de riz que les enfants adorent ??
crecrinette
15/11/2010, 17:22
C'est drôle mais moi je trouve que c'est le contraire puisque ce sont les aliments déjà prêt et les cochonneries qui coûte cher...
crecrinette
15/11/2010, 17:31
Moi je ne suis pas une grano et je n'achète pas de bio sauf pour quelques truc une fois de temps en temps car je trouve que les fruits et légumes bio sont très dispendieux et je n'en ai pas les moyens! Par contre, je mange le moins transformé possible et je mange très bien. Pour les "cannes" oui j'achète du maïs en crème et des crèmes de champignons ou autre mais c pas mal tout. Pour les légumineuses j'ai commencé a les acheter sèches, les faire tremper, les faire cuire et ensuite les faire geler sur une plaque pour ensuite les mettre dans des sac de congélation! C'est super! Je fais mon yogourt, j'ai déjà fais mon pain, je fais mes muffins, galettes, pain, mon hummus...bref j'en fais le plus possible! La santé et une bonne alimentation c'est primordiale pour moi et pour ma famille ainsi que pour mes cocos de la garderie! Je cuisine beaucoup mais je suis passionnée de cuisine alors ça aide! Je n'achète jamais de charcuterie non plus. On mange des sandwichs aux oeufs, au jambon (du vrai) ou au poulet!
Je ne crois pas que manger santé coûte cher....manger bio, oui, mais pas manger santé et manger santé ne veut pas dire manger bio et manger bio ne veut pas dire manger santé nécessairement..... On peut manger des chips Bio mais ça reste que c'est des chips! On peut manger du chocolat Bio mais ça reste du chocolat.
Bref, je n'ai pas les moyens pour le bio mais je pense que c'est absolument possible d'avoir une excellente alimentation!
Moi, j'achète des ingrédients de base et je fais presque tout moi-même, mais je n'achète jamais de bio, je n'ai pas les moyens.
Je fais mon pain (avec un boulangeur), je fais mon yogourt (avec ma yagourtière) et je fais mes recettes de la semaine en fonction de ce qui est en spécial à l'épicerie (économie de $$$$).
Il arrive que j'achète des choses toutes faites, ça dépanne toujours quand nous sommes pressés. Mais je dirais que ça se limite à des bâtonnets de poisson et une pizza de temps en temps.
Ma prochaine étape pour tout faire moi-même est d'essayer de faire mes propres sauces et vinaigrette maison.
clarinette
15/11/2010, 18:41
Je sais de quoi tu parles. Il y a un livre qui vient tout juste de sortir et il en parle dans le Châteleine de ce mois-ci. L'auteur dit de ne pas manger de la bouffe qui contient plus de 5 ingrédients dans sa description. Alors, si tu achètes, exemple, des gâteaux tout fait, alors, là, ta liste d'ingrédient est énorme. Alors que si tu les fais toi-même, ta farine, ton sucre etc..ne contiennent pas 5 ingrédients sur leur liste! En bref, manger de la bouffe le moins transformée et faite maison!
Bonne soirée!
Chez Clodie
15/11/2010, 20:33
Woww, merci les filles de vos commentaires, je me sens moins nouille :p
La Marmotheque
16/11/2010, 06:45
Bonjour Clodie,
Ma méthode...
Mon épicerie est contituté exclusivement de produits frais: fruits, légumes, viandes fraîches (en privilégiant poulet, poisson). Je fais me biscuits, mon pain (sauf les toast), ma pâte à pizza, mes muffins moi même. J utilise du blé entier. J achète les yoghurt bio et une fois par semaine je mange bio ( c est juste une question de moyen, sinon, je le ferais tout les jours. Ne crois pas non plus que je passe ma vie dans ma cuisine mais quand je fais des muffins, j en fais beaucoup et je les mets dans des boites au congélo, la semaine suivante je fais mes pitas en grosse quantité etc.
Je cuisine du frais tous les jours, rarement du réchauffé, euhhhh c tout.
ah oui, les légumineuses, aussi en paquets séchés et je le trempe, j achète jamais en boîte. La seule chose que j achète en boite c est les tomates en dés... mais bon on peut pa être plus royaliste que le roi.
Cette méthode a 2 avantages, premièrement ca coûte moins cher et c est meilleur pour la santé. Enfin, je pense...
Chez Clodie
16/11/2010, 06:56
Mais ce qui me vient en tête aussi, c'est où est-ce que vosu prenez tout le temps de faire autant de bouffe que cela :rolleyes: Je veux dire les muffins, biscuits....
Faut dire qu'avant les vacances d'été, oui oui, c'est loin mais je faisais du yogourt maison ( faudrait que je m'y remette, je viens de racheter la culture) et je fais du pain aussi, avec le boulanger.
Pour le reste, j'ai pas vraiment de temps, oui, enfin je pourrais peut-etre rusher parfois et le faire le soir mais je me couche à 9h30 max... J'ai des enfants en bas âge, 4 et 7 ans.... donc la fin de semaine, les cours par ci, une activité par là.....
Enfin, vous m'inspirez ;)
Chez Clodie
16/11/2010, 06:56
Je sais de quoi tu parles. Il y a un livre qui vient tout juste de sortir et il en parle dans le Châteleine de ce mois-ci. L'auteur dit de ne pas manger de la bouffe qui contient plus de 5 ingrédients dans sa description. Alors, si tu achètes, exemple, des gâteaux tout fait, alors, là, ta liste d'ingrédient est énorme. Alors que si tu les fais toi-même, ta farine, ton sucre etc..ne contiennent pas 5 ingrédients sur leur liste! En bref, manger de la bouffe le moins transformée et faite maison!
Bonne soirée!
Châtelaine de ce mois-ci ? Est-ce que tu as le titre de l'article en tête ?
Pour moi faire de la bouffe, c'est un passe-temps et une façon de me relaxer. Les bonnes odeurs, les mélanges d'épices, les sourires et les ''Hummm!! Ça sent bon!'' qui arrivent par la suite.
J'en fais pendant la sieste des enfants, parfois le matin (recette très rapide) et souvent le soir.
clarinette
16/11/2010, 08:37
Mais ce qui me vient en tête aussi, c'est où est-ce que vosu prenez tout le temps de faire autant de bouffe que cela :rolleyes: Je veux dire les muffins, biscuits....
Faut dire qu'avant les vacances d'été, oui oui, c'est loin mais je faisais du yogourt maison ( faudrait que je m'y remette, je viens de racheter la culture) et je fais du pain aussi, avec le boulanger.
Pour le reste, j'ai pas vraiment de temps, oui, enfin je pourrais peut-etre rusher parfois et le faire le soir mais je me couche à 9h30 max... J'ai des enfants en bas âge, 4 et 7 ans.... donc la fin de semaine, les cours par ci, une activité par là.....
Enfin, vous m'inspirez ;)
Tu sais, des fois il faut hypothéquer une fin de semaine et tu te mets au fourneau! Tu mets le bonhomme sur ce qu'il fait de mieux...exemple, sauce à spaghetti ou autre chose! :p Et à deux, ça va un peu plus vite.
Tu vois en fin de semaine, j'ai faite: Sauce à spaghetti, un stew, à cuire au fourneau. Dans la mijoteuse, soupe aux pois et cuire mon jambon, dedans, un renversé aux fraises et une croustade aux pommes, plus des muffins! C'est plate, mon bon. Il faut ce qu'il faut!
clarinette
16/11/2010, 08:48
Châtelaine de ce mois-ci ? Est-ce que tu as le titre de l'article en tête ?
L'auteur du livre est Michael Pollan. Dans le Châteleine, il dise que le livre ne coûte que 9,95$ aux Éditions du Trésor Caché. C'est dans leur section, Lu pour vous, page 128.
alagarderie.com
16/11/2010, 09:43
Josée, je me permet d'utiliser ton post pour partager une belle recette santé que je viens de faire.
J'ai acheté dernièrement une centrifugeuse pour faire mes jus de carotte-betteraves etc...
Super santé
Mais le livre d'instruction suggérais de garder la chair des fruits et légumes récupérée pour les introduire à nos recettes de muffins ou pains de viande..sauce spaguetti etc.
J'ai donc cherché une recette de muffins pour y introduire ma chair de betteraves-carottes-orange et pamplemousses.
J'ai trouvé la formule vie saine sur kraft.ca
Voici ma recette de muffin, j'ai remplacé les légumes suggérés par mon mix submentionné.
http://www.kraftcanada.com/fr/recettes/muffins-a-la-carotte-121032.aspx
Chez Clodie
16/11/2010, 10:19
L'auteur du livre est Michael Pollan. Dans le Châteleine, il dise que le livre ne coûte que 9,95$ aux Éditions du Trésor Caché. C'est dans leur section, Lu pour vous, page 128.
Merci beaucoup ma chère ;)
crecrinette
16/11/2010, 13:00
Je te dirais que pour le temps que ça prend, j'ai souvent l'impression que plusieurs personne croient que ça prend beaucoup de temps cuisiner. Moi, faire une douzaine de muffin, ça me prend 15 minutes faire le mélange, pas plus! Des galettes, biscuits ou autre c'est la même chose! Faire du yogourt, ça prend pas de temps non plus. Je crois qu'il faut PRENDRE le temps! Moi, j'adore ça alors ce n'est pas une charge pour moi. J'en fais durant la sieste. Le matin je n'ai pas le temps et le soir je me repose. Pendant la sieste, je prépare mon souper qui devient mon diner du lendemain et je fais des muffins ou autres pour les collations!
merci pour ce post . très interessant j,ai le gout d'en savoir plus le nom de ton livre c,est quoi?
Pour réponse à la question qui m'était adressé chez clodie, oui j'achète des craquelins, de riz brun, très peu calorique et quand même pas pire pour la santé.J'avoue que je tombe sur le ... quand j'entends plusieurs d'entre vous dire que ça coute moins cher... je ne comprends pas, moi c'est le contraire et pourtant j'y vais aussi avec les spéciaux!
Chez Clodie
16/11/2010, 18:17
merci pour ce post . très interessant j,ai le gout d'en savoir plus le nom de ton livre c,est quoi?
C'est Métrisez votre métabolisme de Jillian Michaels, entraineure de Biggest loser. Mon chum est revenu tantot avec une copie du magasin car je l'avais pris à la biblio ;)
Chez Clodie
16/11/2010, 18:20
Pour réponse à la question qui m'était adressé chez clodie, oui j'achète des craquelins, de riz brun, très peu calorique et quand même pas pire pour la santé.J'avoue que je tombe sur le ... quand j'entends plusieurs d'entre vous dire que ça coute moins cher... je ne comprends pas, moi c'est le contraire et pourtant j'y vais aussi avec les spéciaux!
J'ai fait du yogourt tantot, à 3h, et j'ai oublié de mettre du lait en poudre :laugh::laugh: mais j'avais comme oublié cela. Je le fais maison, pas de yaourtière ! Je me suis racheter de la levure, donc aller au pain demain.
Merci ;) et en passant, ce qui coûte cher, j'ai quand meme 6 bouches + mon fils à nourrir, donc l'épicerie coûte cher veut, veut pas avec des gros mangeurs ;)
clarinette
16/11/2010, 18:44
Quand j'aurais le temps, je vous donnerais plein d'idée pour des salades, de tout pour les goûts et le budget. J'ai été madame salades dans une vie antérieur! :laugh: Pis c'est pas de la salade au macaroni! :laugh:
Bonne soirée!
C'est Métrisez votre métabolisme de Jillian Michaels, entraineure de Biggest loser. Mon chum est revenu tantot avec une copie du magasin car je l'avais pris à la biblio ;)
Merci chez clodie:D