PDA

Voir la version complète : Pouponne avec difficulté d'intégration!


Choune
02/12/2010, 08:35
Bonjour à tous,

J'ai une situation particulière et j'ai besoin de vos conseils!

J'ai présentement 4 poupons à la garderie (de 10 mois à 15 mois). Il y a 4 semaines une petite de 10 mois est entrée à la garderie.

La petite a beaucoup de difficultés à voir partir sa maman. Elle pleure pratiquement toute la journée. Je dois être à ses côtés (même je dirais dans mes bras) pour qu'elle ne pleure pas. Je dois lui changer les idées toute la journée. Mais voilà, si je change la couche d'un de ses amis de la garderie, elle pleure de nouveau pour encore un bon 15-30 minutes.

Je n'ai aucun problème avec ses dodos, elle reste dans son lit et s'endort seule. Souvent après sa sieste elle est beaucoup plus énergique. Elle joue un peu, mais 15-20 minutes après qu'elle se rend compte qu'elle est à la garderie, elle se remet à pleurer en regardant la porte d'entrée.

Sa maman et moi sommes un peu démunie! Nous avons besoin de conseils d'expertes!

Les autres bébés se sont super bien adaptés, dès qu'ils s'approchent d'elle elle pleure. Elle ne joue pas avec les autres, elle ne veut que se faire prendre...

En la bercant, en chantant, en faisant des bruit autour d'elle elle arrête de pleurer, mais pas pour longtemps.

Elle a de la misère aussi a mangé, elle mange rarement son assiette. Elle veut toujours prendre sa doudou, si elle ne l'a pas, elle pleure. Même aux changements de couches et à la table...

Je me disais qu'un délais de 4 semaines serait probablement bon pour son intégration. Mais voilà, cette semaine ca a empiré. J'avais une lueur d'espoir la semaine passée... Mais cette semaine, elle est redevenue comme à la toute première semaine.

Je sais que je suis la meilleure éducatrice au monde pour elle, je m'attache à elle. Je ne sais plus quoi faire. Avez-vous des trucs svp... Elle est si belle lorsqu'elle ne pleure pas! ;)

Merci beaucoup!

Jaja
02/12/2010, 10:25
est ce que c'est un enfant qui vit peut-être de l'insécurité chaque enfant vit son intégration à sa façon... je te souhaite bonne chance

Choune
02/12/2010, 11:13
oui, elle est très très insécure.

J'essaie de lui donner le meilleur de moi-même...

Vero Hull
02/12/2010, 11:33
Ouin pas évident à 10 mois c'est pas mal le stage le plus difficile pour l'intégration d'un poupon. Est-ce que la maman pourrait pas travailler a temps partiel pour un bout le temps de laisser la chance a sa cocotte de s'habituer un peu plus graduellement. Je sais que cest pas tout le monde qui peut se le permettre mais moi personnellement je serais pas capable de travailler sachant que mon bébé pleure a la journée longue..

Je pense que tu fais toutes les bonnes choses et qu'à la longue elle va s'habituer mais pauvre cocotte :(

MamanJo
02/12/2010, 11:54
J'ai aussi eu cet été une intégration qui a ressemblé à ce que vous vivez.
J'ai remarqué, un peu comme tu disais, que lorsque le petit était dans son parc il arrêtait de pleurer et jouait avec son toutou. C'est à ce moment que j'ai commencé à me dire qu'il était insécure seul dans la grande salle de jeu entouré de plein d'autre monde.

Donc, d'un commun accord avec la maman, j'ai amené son parc dans la salle de jeu et nous y avons mit des jouets.
Le petit ne pleurait pas dans son parc, jouait tranquillement.
Temps en temps je le sortais et je le mettais dans un coin de la salle un peu à l'écart et juste à côté de son parc. Ensuite je le rapprochais et ainsi de suite.
Il a apprivoisé son environnement à sa façon et à sa vitesse.
Pour moi cette technique à bien fonctionné.
Si tu penses que cette technique pourrait fonctionner aussi, avant de l'essayer je te conseil d'en parler avec la maman.
Certaine maman pourrait le prendre mal d'arriver à la garderie et de voir leur enfant dans le parc, et surtout de savoir qu'il a passé une partir de la journée dedans...

Bonne chance à toi!

Choune
02/12/2010, 12:40
Je pourrais essayer...

C'est vraiment avec les adultes qu'elle est très à l'aise. Avec les enfants elle fige. Elle n'aime pas du tout être approchée.

Je vais en parler avec la maman de ce plan. Parcontre, je ne suis pas certaine que c'est ce qu'il lui faut.

Le problème, c'est qu'elle s'ennuie beaucoup beaucoup de sa maman.

Nous avons essayer un truc. Sa maman sortait et rentrait dans la maison en espacant de plus en plus le temps entre les entrées. Ca a fonctionné, mais un autre problème s'est créé. Lorsqu'elle voyait entrer une personne dans la maison, elle s'attendait à ce que ce soit sa maman... Elle pleurait...

Pauvre cocotte... Je me sens démunie....

mimi1980
02/12/2010, 12:55
Assé platte et drastique mon conseil mais sa reste celui qui à fonctionné chez moi et la maman de la cocotte était à 100% en accord avec moi ! Une fois que je m'assurais que tout allais bien, couche propre ni bobo et bien je l'ignorais le temps des pleurs et je lui répétais que je la prendrais dans mes bras que lorsqu'elle arrêterait de pleurer et oui à 10 mois, ils peuvent comprendre car ici, sa a marché pour une puce de 8 mois :yes: je l'ai ignoré quand elle agissait ainsi ! C'est TRÈS difficile car tu l'entends pleurer quand même mais amuse toi avec les amis tout en la regardant du coin de l'oeil pour pas qu'elle se fasse mal ou qu'il arrive quoi que ce soit. Si tu t'asseois par terre et qu'elle approche de toi en pleurant, tu lui dit "Non, je vais m'occuper de toi quand tu arrêteras de pleurer" et je la repoussais un peu plus loin....ici sa a fonctionné en 3-4 jours ! Dès qu'elle cessait de pleurer (même 1 minute) je m'approchais d'elle et je disais "Bravo, on pleurt plus" et je lui faisais des calins et je jouais avec elle, si les pleurs repartaient, je recommancais à l'ignorer ! Asteur, elle à 14 mois et c'est un rayon de soleil ! Demande à maman d'apporter un chandail avec lequel elle aura dormit une nuit ou une doudou et donne lui quand elle pleurt ! Ma cocotte ici, je la placais dans son siège d'auto oui oui c'étais le seul endroit où elle était bien et ne pleurait pas avec sa doudou avec le parfum de maman ! Lâche pas, tu vas y arriver :yes: