PDA

Voir la version complète : Mon projet est-il réaliste?

Titetoile
18/11/2008, 12:05
Bonjour à toutes!

Je suis maman d'un petit garçon de 13 mois. Je suis de retour au travail depuis 2 mois et je trouve ça très difficile. Chaque matin, je me sépare de mon garçon le coeur gros, mais je ne montre rien. Je sais qu'il aime sa RSG, qu'il y est bien et tout, mais je ne peux m'empêcher d'avoir de la peine de le laisser 10h par jour à quelqu'un d'autre.

J'ai un très bon emploi, dans le domaine dans lequel j'ai étudié (comms).

Mais voilà, je ne suis plus heureuse, je ne suis plus satisfaite professionnellement. À la veille de mes 30 ans, je me rends compte qu'un chapitre s'achève, et qu'un renouveau s'amène tout doucement.

Je veux voir grandir mon fils. Et son petit frère ou sa petite soeur qui nous rejoindra dans quelques mois. Je en veux rien manquer des éclats de rire, des découvertes, de tous ces petits riens qui font notre quotidien.

Mais, je souhaite demeurer indépendante financièrement.

J'ai déjà pensé me partir à mon compte dans mon domaine, mais outre le fait de ne plus avoir de patron et pouvoir travailler de la maison, ça ne me permettrait pas de passer bcp plus de temps avec mes enfants.

La solution serait donc de trouver une activité les incluant, et donc l'ouverture d'une garderie me semble tout indiquée.

Je voudrais offrir un endroit chaleureux, familial... comme ce que les enfants trouveraient à la maison. Comme que que mon fils a la chance d'avoir en ce moment.

Mais je me connais, j'ai besoin d'une coupure entre mon travail et ma vie familiale. Pour ça, j'ai pensé à l'achat d'une maison bi-générations - la petite partie devenant la garderie. Tout y serait aménagé comme à la maison, et l'espace déborderait d'amour, mais ma 'bulle familiale' demeurerait intacte.

Je ne me fais pas d'illusion, je sais que les difficultés, les joies, tout ce qu'on vit dans une journée avec des enfants même s'ils ne sont pas les nôtres nous suit partout. Mais de physiquement faire une distinction entre les deux semble présenter des aspects bénéfiques, pour tout le monde.

Je me demandais donc si certaines étaient arrivés aux même constats et avaient fait le grand saut. Avez-vous eu des difficultés avec la règlementation municipale? Votre "arrangement" correspond-t-il à ce que vous aviez envisagé?

Je projette ouvrir dans 2 ans environ. Après mon prochain congé de maternité. Mais étant une personne très méthodique est organisée, je mûris mon projet longuement et je m'y prépare à l'avance!

Merci de vos expériences!

Coccinel
18/11/2008, 12:18
personnellement mon premier milieu de garde familial était partagé avec ma famille, depuis je suis déménagé et j'ai acheté une maison que je pouvais séparer la garderie de la maison...

ma famille est beaucoup plus heureuse comme cela, ils ont leur propre coin à eux, ils n'ont pas à le partager avec tous les amis de la garderie.

quand j'ai ouvert mon milieu familial, c'était à la demande de mon fils (5 ans), il rentrait à l'école et ne pouvait s'imaginer de ne pas me voir pendant toute la journée, (car je travaillais à l'extérieur).

il m'avait dit pourquoi tu ne fais pas comme mon ancienne gardienne, rester à la maison avec des amis, je pourrais venir diner ici et je pourrais te voir un peu...
il détestait rester au service de garde de l'école, le matin, le midi et le soir.
il disait c'est trop long avant que vous arriviez... pourtant papa était là à 4h20, et il finissait l'école à 4h.

j'ai ouvert mon service, et il était tres heureux de venir diner avec nous à tous les jours. et en plus il n'était plus obligé de se lever tôt pour aller au service de garde de l'école...

donc je vous comprends totalement de vouloir rester avec vos petits.

Titetoile
18/11/2008, 12:26
Merci pour ta réponse Coccinel!
Il est tout mignon ton garçon, vouloir passer beaucoup de temps comme ça avec vous. :)

Quadn tu dis qu'en déménageant, tu as pu aménager un espace juste pour la garderie, ça ressemble à quoi? Quelles pièces as-tu réservées à la garderie? c'est au sous-sol?

J'ai regardé des plans de maisons bi-générations hier, et souvent on aménage l'appartement au sous-sol. J'aimerais mieux avoir un endroit au rez-de-chaussée... Mais je ne suis pas millionnaire non plus ;)

Andréanne
18/11/2008, 12:26
Moi aussi ce sont en partit a cause de mes enfants que j'ai decider d'ouvrir ma garderie car moi aussi avec mon premier j'avais le coeur gros a chaque jour de devoir le laisser avec quelqu'un d'autre meme si je respecte les femmes oules hommes qui le font moi meme je n'etait pas bien a l'idée que une autre personne s'occupe de mon fils alors apres l'arrive de mon deuxieme j'ai decider de ne plus vivre se dechirement a chaque jours.

Titetoile
18/11/2008, 12:29
Et ça se passe bien? Ça fait combien de temps que tu as ouvert?

galopine
18/11/2008, 12:30
très beau projet que tu as là. Tu semblse une fille de coeur et ce métier pourrais t'apporter beaucoup.

L'idée de bi-génération est génial, en fait moi c'est mon rêve hihihi! Mais j'ai pas les moyens de me l'offrir!
Mon local est "séparé" de la maison et c'est merveilleux. quand je termine je ferme la porte et je ne le vois plus.

Titetoile
18/11/2008, 12:34
Et ton local, il consiste en quoi? :)

Andréanne
18/11/2008, 12:34
Et ça se passe bien? Ça fait combien de temps que tu as ouvert?
j'ai ouvert le 8 septembre 2008 mais j'ai eu des problemes avec une maman qui ne me payait pas la j'ai une petite fille de 3 ans et j'ai refait des annonce pour en avoir d'autre mais je suis pas presser je le fait bcq car j'adore les enfants et pour etre avec les miens aussi

Coccinel
18/11/2008, 12:38
Merci pour ta réponse Coccinel!
Il est tout mignon ton garçon, vouloir passer beaucoup de temps comme ça avec vous. :)

Quadn tu dis qu'en déménageant, tu as pu aménager un espace juste pour la garderie, ça ressemble à quoi? Quelles pièces as-tu réservées à la garderie? c'est au sous-sol?

J'ai regardé des plans de maisons bi-générations hier, et souvent on aménage l'appartement au sous-sol. J'aimerais mieux avoir un endroit au rez-de-chaussée... Mais je ne suis pas millionnaire non plus ;)

moi quand je suis déménagée, j,ai choisi une maison avec un garage attaché, j'ai converti le garage en piece pour la garderie et je prends tout le sous sol aussi...

en haut (ancien garage), j,ai mon frigo, micro onde, comptoir de cuisine, table et chaises, et jeux de bricolages... nous passons la majeur partie en haut, c,est tres éclairé, nous avons remplacé la porte de garage pour une immense fenetre... nous mangeons en haut, et tout le bricolage et jeux de tables se font en haut... en bas c'est les gros jouets, la salle de toilette et l'espace pour la sieste.

oui c'est beaucoup de dépenses, mais mon dieu que ca vaut la peine, j,ai vraiment mon espace de travail à moi, et ma famille leur espace à eux.

quand je finis de travailler, je monte mes trois petites marches, ferme la porte et je laisse de côté mon travail (du moins j,essaie!!!). je ne vis pas dans les jouets tous les soirs et fin de semaine comme avant. c'est merveilleux.

Andréanne
18/11/2008, 12:43
wow cé super ca si j'avais les moyen je le ferais aussi mais pour le moment je me contente de mon sous sol que j'ai diviser en deux faut dire que j'ai un tres grand sous sol.

Titetoile
18/11/2008, 12:53
Wow! C'est vrai qu'il l'air très bien ton espace Coccinel!

Andréanne - vous mangez à quel endroit?

Galopine - je ne sais pas si j'ai les moyens de m'offrir une bi-générations, il faut que je présente mon plan d'action à mon comptable préféré - mon conjoint ;)

On projette déménager depuis plusieurs mois, alors c'est une nouvelle donnée à l'équation. Je me dis que je n'ai pas nécessairement besoin d'une cuisine complète, mais que si jamais dans quelques années je décide de fermer, en ayant un appartement complet, on pourrait toujours le louer.

Alyjackocéangel
18/11/2008, 13:08
quand j'ai ouvert mon service,c'etait dans toute la maison et les dodos se faisaient dans la chambre de mes enfants.
Après 2 ans, sur le bord de devenir dingue d'être TOUJOURS dans mon milieu de travail,j'ai mis un pancarte à vendre devant chez nous et nous avons regardez pour une maison que nous pourrions faire une garderie Au sous-sol seulement , on fait TOUT en bas.Les enfants n'ont pas accès en haut ,juste pour sortir de la maison.
sinon c'est pas long que ça te scrappe une maison...
lolll
alors OUI,OUI,OUI,je te suggère de séparer les 2 car c'est trop difficile d'être toujours au même endroit..
Ma famille est beaucoup plus heureuse comme ça et mes enfants n'ont plus à partager leurs chambres

Titetoile
18/11/2008, 13:17
Merci de ton feedback Alyjack! :)

Donc tu prépares les repas en haut et tu descends le tout en bas une fois prêt?

Alyjackocéangel
18/11/2008, 13:20
mes soupers deviennent mes diners et je m'arrange pour que ce soit réchauffable.Jamais je ne monte pour quoi que ce soit.Si j'oublie des ustensiles mon fils va en chercher en haut..
Mais en bas j'ai un frigidaire et un four micro-onde dans une chambre ainsi qu'un parc(poupon).j'ai un poupon à la fois et les autres dorment dans mes coins de jeux.
c'est ensoleiilé,mais j'essaie de sortir le plus possible le matin et le soir apres la collation..pour prendre de l'air... et j'ai pas d tv dans mon sous-sol

Titetoile
18/11/2008, 13:26
Mes soupers deviennent mes lunchs en ce moment, il me suffirait d'en préparer de plus grosses portions encore ;)

Mon sous-sol n'a que 2 misérables petite fenêtre dans des margelles... c'est en partie pour ça qu'il me faut déménager et trouver qq chose de plus adéquat. L'idéal demeure la bi-générations je crois, mais les coûts supplémentaires sont à évaluer.

Alyjackocéangel
18/11/2008, 13:29
Mes soupers deviennent mes lunchs en ce moment, il me suffirait d'en préparer de plus grosses portions encore ;)

Mon sous-sol n'a que 2 misérables petite fenêtre dans des margelles... c'est en partie pour ça qu'il me faut déménager et trouver qq chose de plus adéquat. L'idéal demeure la bi-générations je crois, mais les coûts supplémentaires sont à évaluer.

tu peux juste prendre un maison avec un sous-sol avec une chambre et une toilette... et de l'espace... pis si un jour tu fermes ta garderie,ben tu enlèves frigidaire et micro-onde et refais ça à ton gout

Titetoile
18/11/2008, 13:33
C'est certain! Mais mon sous-sol actuel est déjà rempli... va me falloir trouver un espace supplémentaire pour tout ça... ce qui n'est pas impossible :P

J'ai hâte de plancher pour vrai sur le projet! :D

nan
19/11/2008, 12:33
salut titetoile, je te comprend très bien...moi aussi j,ai le coeur gros plusieurs semaines quand ma fille a commencé la graderie et je me suis dit qu,après ma 2e grossesse j'ouvrirais ma garderie pour pouvoir voir mes enfant grandir (même si on projet de garderie me mijote depuis quelques années).Je suis infirmiere et je fais le grand saut en mai 2009 apres mon congé de maternité.J'ai fait construire une rallonge à ma maison spécialement pour la garderie pour éviter que ma vie de famille et travail soit un peu séparé même si en même temps, ça va servir de salle de jeux pour mes enfants.J,ai très hâte .C'est un très beau projet et je t'encourage car je me suis toujours dis que si tu n,es pas heureux dans ton travail, il faut agir avant de devenir désagréable et blasé comme bien des infirmières que je connais....

Titetoile
19/11/2008, 12:43
Merci beaucoup Nan pour ton message!
Je suis déjà excitée par toute la préparation, ça va être beau tantôt! :laugh:

Chez Clodie
19/11/2008, 13:18
Les filles, c'Est quoi une maison bi-génération?

Titetoile
19/11/2008, 13:22
C'est une maison qui comporte un appartement supplémentaire - souvent c'est chambre, salon, cuisine et salle de bain.

En général, c'est pour prendre ton ou tes parents avec toi, lorsqu'ils sont trop âgés pour continuer de s'occuper eux-même d'une maison au complet.

Chez Clodie
19/11/2008, 13:38
merci, ou encore je croyais qu'il appellait cela une maison avec un logis parental!!!

Chez Clodie
23/11/2008, 14:50
mes soupers deviennent mes diners et je m'arrange pour que ce soit réchauffable.Jamais je ne monte pour quoi que ce soit.Si j'oublie des ustensiles mon fils va en chercher en haut..
Mais en bas j'ai un frigidaire et un four micro-onde dans une chambre ainsi qu'un parc(poupon).j'ai un poupon à la fois et les autres dorment dans mes coins de jeux.
c'est ensoleiilé,mais j'essaie de sortir le plus possible le matin et le soir apres la collation..pour prendre de l'air... et j'ai pas d tv dans mon sous-sol

Alyjack, est-ce que tu pourrais me donner des idées de repas souper que tu fais pour ta famille et que tu en fais + pour le diner des enfants car moi, j'ai beaucoup de difficulté à faire cela. J'essaie de garder les steaks la fin de semaine mais les cotellettes de porc, les rôtis de boeuf, les enfants ne mangent pas cela...