Voir la version complète : Jusqu'où tenir son bout avec les enfants?
douce maman
17/12/2010, 17:24
Bonjour, petite tranche de vie... suis-je trop sévère?
Aujourd'hui, nous avons fait le cadeau de noël pour les parents... une petite qui terminait aujourd'hui (pour les vacances des fêtes). J'ai expliqué à tous les amis qu'ils n'apporteraient pas ce cadeau à la maison tout de suite puisque ce n'était pas encore noël et que nous ferions l'emballage la semaine prochaine.... pendant la sieste j'ai terminé celui de la petite dont c'était la dernière journée.
Après la sieste, X me demande d'apporter son cadeau aujourd'hui... je lui dis non puisque l'emballage n'est pas fait.... elle me demande de le faire... je lui dit que j'ai pas le temps entres les départs et les trucs à faire en fin de journée. Bref, vers 16hrs 30 il me restait que 2 amis... dont X. X me demande alors encore de faire son emballage... je lui dis que je vais sortir les choses... et on verra si on a le temps... donc Y veut aussi faire son emballage...
Bref j'ai eu le temps de les terminer mais je leur ai dit qu'elles l'emporteraient seulement la semaine prochaine puisque ce n'est pas noël encore... et que les autres amis eux sont partis sans leur cadeau alors ce ne serait pas juste.
À l'arrivée de sa maman, nous étions au salon, X m'a demandé pour aller chercher le cadeau et je lui ai dit non.... maman est arrivé, viens t'habiller.... et elle est descendue au sous-sol pour aller chercher son cadeau.... je l'ai donc appeler mais elle est tout de même descendue... je suis aller la rejoindre pour lui dire de laisser le cadeau là et de remonter voir maman... elle a pété sa coche... j'ai expliquer à la maman la situation à savoir que j'ai dit à tout le monde qu'ils apporteraient leur cadeau la semaine prochaine.... et la maman à répété la consigne à sa fille.
Et la une belle crise de larmes a suivi. La petite a 5 ans...
Suis-je trop sévère d'avoir tenu mon bout.... j'avais dis non, mais elle s'est essayé.....
Bref... auriez-vous cédé pour éviter une crise????
Marie-Eve29
17/12/2010, 17:29
Non t'as bien fait!
Annie petits pieds
17/12/2010, 17:39
Tu as bien fait! si tu avais cédé, ben une autre fois la petite aurait essayer d'autre chose dans l'espoire que du cède de nouveau
Je n'aurais pas ceder ;) tu as bien fait
En passent c'est génial que la maman ai donner la même consignes que toi :)
Petit prince
17/12/2010, 18:00
Moi non plus, elle va comprendre pour la prochaine fois
j3ss0une
17/12/2010, 18:02
J'crois que tu as bien fait aussi! Si tu dis quelque chose, tu dois t'en tenir a ça! Et t'es loin d'être trop sévère! :)
tu as tellement bien fait !
pareil! non tu n'es pas trop severe et tu n'avais pas a cédé sur ce point la! c'Est un cadeau de noel, tu vas l'apporter a noel!
surtout a 5 ans.. elle était largement capable de comprendre ca!
bravo a toi d'Avoir tenu ton bout! et a la maman aussi d'avoir dit la meme chose que toi!
douce maman
17/12/2010, 19:25
Hey que je suis contente de vous lire les filles.... jme sentais tellement mal d'avoir fait de la peine à la petite.
Elle teste mes limites ces temps-ci comme c'est pas permis, elle m'obstine sur absoluement tout.. et je ne voulais justement pas céder pour ne pas qu'elle croit que parfois, en pleurant... en l'occurence devant maman, je lui donnerai ce qu'elle veut!
Ah, merci encore... je vais pouvoir dormir tranquille ce soir sans être torturée par le doute d'avoir fait un power trip :)
kiki et ses poussins
17/12/2010, 19:32
En passent c'est génial que la maman ai donner la même consignes que toi :)
J'y vais avec la même réponse que la famille!! loll! Tu as très bien fait de ne pas céder et surtout c'est le fun de voir que la maman a maintenu la consigne comme toi!! Déjà, que finalement, tu leurs a fait faire l'emballage que tu avais prévu seulement pour la semaine prochaine! Tu as été bien correct :)
qu'est ce que tu voulais apprendre a l'enfant en tenant ton bout?? Si pour toi c'était une valeur importante alors y a pas de probleme...
La mère poule
17/12/2010, 20:33
Moi je trouve que tu as été plutôt très gentille d'accepter de sortir du matériel de bricolage un vendredi à 16h30 alors que c'était prévu pour la semaine prochaine...:yes:
Je ne crois pas que tu aies fait un powertrip, tu as été bien correcte et je suis persuadée que la petite a déjà tout oublié alors je te donne ma bénédiction, tu peux dormir en paix!;)
Moi j'aurais pas fait l'emballage. C'est une activité que tu as prévu faire la semaine prochaine, quand les autres feront sa elle va faire quoi?
sinon je pense comme les autres ;)
douce maman
17/12/2010, 21:57
en fait l'emballage c'est moi qui le fait, les enfants coupent les rubans et écrivent (ou dessinent) sur leur étiquette et m'aident à faire la boucle.
X écrit déjà son nom, et depuis quelque temps on travaille "maman" et " papa" donc elle l'a fait seule... mais je lui ai dit que si elle le faisait aujourd'hui. la semaine prochaine quand les autres feront ça elle fera un dessin en attendant.
C'était correct pour elle... elle a tenter de me manipuler dans le fonds... elle ne pouvait pas emporter le cadeau pcq y'était pas emballé.... donc elle m'a supplié de le faire.... j'ai cédé en lui expliquant les conséquences.... ensuite elle me demandait au 5 minutes... je vais pouvoir l'emporter hein??? SVPSVPSVP!!! avec les tites mains en prières... et je lui disait chaque fois... non X j'ai dit la semaine prochaine en même temps que les autres... alors j'ai décidé de monter au salon vers 5hrs -5 pour attendre les mamans (je ferme à 17h15) et je me disais qu'elle allait oublier mais dès que maman est entrée... son jeu a recommencer et je suis sûre que dans sa tête elle se disait .... tu me chicaneras pas devant maman... ou maman va me défendre puisqu'elle le veut son cadeau.... Mais quand j'ai expliquer le pourquoi du comment à maman maman a répété à X en pleurs.... Elle a dit non et moi aussi je dis non... c'est pas noël encore et tu me le donneras la semaine prochaine.
Cette petite me répète 2000 fois par jour... C'est pas juste.... quand elle est pas la première ou qu'elle ne gagne pas à un jeu....
Je crois qu'elle a eu de la peine et j'en avais pour elle mais je ne voulais pas qu'elle croit qu'on obtient ce qu'on veut avec des larmes... pas avec moi entk!
Et oui... c'est important pour moi, surtout rendu à 5 ans, qu'on puisse comprendre que quand on dit non ça reste non.... et que les crises et les pleurs n'y changeront rien.
La mère poule
17/12/2010, 22:03
en fait l'emballage c'est moi qui le fait, les enfants coupent les rubans et écrivent (ou dessinent) sur leur étiquette et m'aident à faire la boucle.
X écrit déjà son nom, et depuis quelque temps on travaille "maman" et " papa" donc elle l'a fait seule... mais je lui ai dit que si elle le faisait aujourd'hui. la semaine prochaine quand les autres feront ça elle fera un dessin en attendant.
C'était correct pour elle... elle a tenter de me manipuler dans le fonds... elle ne pouvait pas emporter le cadeau pcq y'était pas emballé.... donc elle m'a supplié de le faire.... j'ai cédé en lui expliquant les conséquences.... ensuite elle me demandait au 5 minutes... je vais pouvoir l'emporter hein??? SVPSVPSVP!!! avec les tites mains en prières... et je lui disait chaque fois... non X j'ai dit la semaine prochaine en même temps que les autres... alors j'ai décidé de monter au salon vers 5hrs -5 pour attendre les mamans (je ferme à 17h15) et je me disais qu'elle allait oublier mais dès que maman est entrée... son jeu a recommencer et je suis sûre que dans sa tête elle se disait .... tu me chicaneras pas devant maman... ou maman va me défendre puisqu'elle le veut son cadeau.... Mais quand j'ai expliquer le pourquoi du comment à maman maman a répété à X en pleurs.... Elle a dit non et moi aussi je dis non... c'est pas noël encore et tu me le donneras la semaine prochaine.
C'est petite me répète 2000 fois par jour... C'est pas juste.... quand elle est pas la première ou qu'elle ne gagne pas à un jeu....
Je crois qu'elle a eu de la peine et j'en avais pour elle mais je ne voulais pas qu'elle croit qu'on obtient ce qu'on veut avec des larmes... pas avec moi entk!
Et oui... c'est important pour moi, surtout rendu à 5 ans, qu'on puisse comprendre que quand on dit non ça reste non.... et que les crises et les pleurs n'y changeront rien.
100% en accord avec toi :yes:
Tu as sans doute bien fait,mais la notion de "semaine prochaine" n'est pas quelque chose de très évident pour un enfant... même à 5 ans!
douce maman
21/12/2010, 21:07
Tu as sans doute bien fait,mais la notion de "semaine prochaine" n'est pas quelque chose de très évident pour un enfant... même à 5 ans!
c'est vrai... mais la petite est très éveillée et très intelligente... et je voulais surtout qu'elle comprenne qu'elle ne l'apportait ce jour là. Elle savait qu'il restait 7 dodos avant noël et je lui ai dit qu'elle l'apporterait à sa dernière journée avant les vacances .... en plus je lui avait montrer sur le calendrier dans la journée...
Bon ce n'était pas totalement vague pour la petite mais c'est vrai que les notions temporelle ne sont pas évidentes pour les minis... mais la notion du NON... ça elle comprends très bien par exemple!!! ;)