Voir la version complète : La pédagogie Montessori
lilibelle
04/02/2008, 13:04
http://video.google.com/videoplay?docid=516664725826928555
http://video.google.com/videoplay?docid=748019594080989064
www.montessori-outaouais.qc.ca/Pedagogie.htm
bonjour! je suis r.s.g. et j ai des jumelles avec difficultés d`apprentissages et depuis plusieurs mois je m intéresse à la méthode montessori et je me demande si vous en avez déjà parler sur le forum? je me suis informé pour être éducatrice montessori mais ca se donne à ottawa je crois en anglais....ou en France! je me demande si vous connaissez des personnes qui donnerais ce cours ici au québec? mon rêve est d`avoir un service de garde montessori ou pré-maternelle montessori. merci!
priscilla
04/02/2008, 14:10
Bonjour, je ne connais pas cette pédagogie, mais je crois que "petite ecole montessori" utilise cela. Tu peux cliquer sur un de ces message et lui ecrire un message privé. peut etre pourra-t-elle t'aider!!! ;)
petite ecole montessori
04/02/2008, 17:37
Zut, je viens de perdre mon texte; j'essaie de nouveau!
La formation Montessori peut se donner à distance, en anglais, au North American Montessori Center de Vancouver (environ 2500$). Il y a quatre types de formations: le 0-3 ans, le 3-6 ans, le 6-9 ans et le 9-12 ans. Pour enseigner au préscolaire (4-5 ans) et au primaire, il faut, à priori, une formation en enseignement. Toutefois, on peut être aide-enseignante sans avoir une formation au préalable. On donne également des formations en français en Europe (assez dispendieux) et certaines formations sont données également par les associations Montessori, à raison de tous les weekends pendant un an (s'informer à l'association Montessori de votre région). Entre 3 et 5000$.
Il y a un gros manque de centres pour les 0-3 ans; la plupart des écoles n'acceptant les enfants qu'à partir de 3 ans. D'ailleurs, suite aux demandes de nos parents, nous avons l'intention d'ouvrir un nouveau centre (mini-Montessori), d'ici 2 ans pour les 18 mois-3 ans.
Plusieurs de nos éducatrices ont été formées par Le NAMC et ont été très satisfaites de leurs services. J'ai moi-même commençé une formation à Ottawa et terminé avec le NAMC (grossesse et déménagement ayant entrecoupé ma formation!).
Si cette pédagogie vous intéresse, je vous encourage fortement à suivre la formation 0-3 ans; vous serez en demande!
Bonne Chance et Bonne Formation!
petite ecole montessori
04/02/2008, 19:11
Pour celles que la pédagogie Montessori intéresse voir mon site web: www.petiteecolemontessori.com Vous retrouverez dans la section ''liens'' plusieurs sites traitant de cette pédagogie. Comme pour toute pédagogie, toute philosophie et toute religion, il faut en prendre et en laisser. On prend ce qui est bien, ce qui colle à nos valeurs et on met de côté ce qui nous semble moins bon. C'est lorsqu'on devient fanatique, trop stricte, qu'on perd toute ouverture d'esprit, qu'on perd l'essentiel...
Même sans formation, vous pouvez intégrer les principes de cette pédagogie à vos interventions auprès des tout-petits; il suffit simplement que ça colle à vos valeurs, que vous y croyiez et ça deviendra vite une passion...Depuis, que nous appliquons les valeurs véhiculées par cette approche (3 ans déjà), on remarque un changement chez nos enfants: ils sont plus disciplinés, ont d'avantage confiance en eux-mêmes, sont plus débrouillards et le plus important, ils sont beaucoup plus réceptifs aux sentiments des autres (moins de chicane, plus d'harmonie). Ils sont épanouis et heureux!
isabellebro
19/04/2010, 09:16
elle se donne vraiment juste en anglais??? ;(
Dino & Noix de Coco
20/04/2010, 09:59
Oui c'est vraiment trop génial ce concept! Ça se donne aussi en France et dans plusieurs pays à travers le monde. Je sais qu'à Montréal, il y en a beaucoup. Moi j'ai la chance qu'une éducatrice ouvre une Montessori la rue en avant de chez moi (sur la rive-sud de Montréal)! J'y ai inscrit mon fils, j'ai tellement hâte... Moi "les cours" se donnent en français avec initiation en anglais et espagnol. :)
isabellebro
20/04/2010, 10:03
non moi je me demandais si je pouvais suivre la formation en francais...pc moi l'anglais je suis pourri ;(
Je viens de discuter avec une personne qui travaille dans une école de montessori et elle dit qu il n ya pas de formation parcontre une fois engager chez eux tu vas etre formé avant. je me demande si les heurs de travail chez eux sont reconnu par le ministere.... merci!!!
maman-éduc
21/10/2010, 13:56
Je viens de discuter avec une personne qui travaille dans une école de montessori et elle dit qu il n ya pas de formation parcontre une fois engager chez eux tu vas etre formé avant. je me demande si les heurs de travail chez eux sont reconnu par le ministere.... merci!!!
Je ne connais pas très bien cette pédagogie, mais pour avoir des heures reconnues par le Ministère, il faut pouvoir prouver que nous avons appliqué le programme éducatif,... Alors tu peux faire le lien entre le programme éducatif et les méthodes pédagogiques de Montessori!