Voir la version complète : Première fois et crise!!!
j'ai vraiment besoin d'aide!!!ma cocotte fait son entrée en garderie la semaine prochiane. J'ai decide de la préparer une soiree avec une de mes amies quelle voit frequemment et elle a tellement pleuré qu'ele a vomie. alors ce matin quand je suis aller la porter a la garderie 2 heures, seule avec leducatrice, je me suis dit bien ca va super bien aller. et cetais pour le diner de 9h30 a 12h. a 11h elle a commence a pleurer toutes les larmes de son corps.. je sais que quand je suis aller la chercher, elle a bu... je me suis dit bon ma fille est capricieuse sur sa bouteille...et elle a mange mais un ti-peu ( je mattendais pas ben ben a plus !)et comme leducatrice est tout simplement une perle!! elle ma dit quelle voulait que ma cocotte retourne un 2h afin de la preparer encore.. mais je suis stressée autant pour ma fille, que pour leducatrice, qui comprends que cetais la separation..pas stressée pour une cent! (elle est trop geniale!) et je le sais mais je ne veux pas la rendre malade mais elle a pas le choix de faire ce processus... et comme je commence le 31 janvier a t.plein... faut que jagisse vite.. comment je devrais me prendre pour que ma fille aime et se sente bien ??? comment vous vous en etres pris afin de calmer les grosses crises... merci beaucoup !! jai besoin de vos commentaires, jsuis desemparée...
Mimie1977
07/01/2011, 22:53
Oh que je te comprends.... Je suis maman et RSG alors je sais de quoi tu parles. Les premières semaines ne sont jamais facile mais tu dois te dire que ta petite va se faire à sa garderie et à son éducatrice. Oui, la séparation est difficile mais je crois en tant que maman qu'elle l'est plus pour nous que pour nos petits amours. Mon plus vieux était dans le même milieu que moi pendant 9 mois avant que je sois RSG et crois-moi, l'entendre pleurer m'arrachait le coeur. Ça a pris un bon 2-3 semaines avant que je sois capable de sortir du local et qu'il soit correct. Si tu recommences seulement le 31 janvier, je te dirais d'aller le plus souvent possible si c'est ok avec ta RSG pour que ta petite se détache de toi et apprivoise son nouvel environnement. Au fait, quel âge a ta fille? Il n'y a pas de solution miracle dans le cas de la séparation, il faut simplement que l'enfant se sente en sécurité et il le deviendra si il sent que ses parents le sont aussi. Courages, ça finira par passé et ta petite ne voudra plus partir hihihi Bonne chance ;-)
Je te comprend vraiment... c'est tellement difficile de voir pleurer nos enfants et de se sentir impuissante face à ça...
Le mieux est de lui parler de la garderie en souriant. De lui en parler en bien en lui disant qu'elle va avoir du plaisirs qu'elle va avoir des nouveaux ami-es, etc. Explique lui aussi l'horaire de sa journée (on va se lever, déjeuner et ensuite on va s'habiller. Je vais aller te porter à la garderie et tu vas faire telle chose, le repas, la sieste... et ensuite après telle chose je vais aller te chercher). Même si ta fille est jeune elle comprend et le ton de ta voix va la rassurer.
Regarde si c'est mieux si c'est papa qui va la porter, souvent ils sont beaucoup moins paquet de nerf que nous les mamans ;)
Quand tu vas la porter fait toujours les mêmes choses : tu la déshabille, lui fait son calin lui rappel brièvement son horaire et quand tu vas venir la chercher, le bisou et be-bye. Si elle pleure tu n'éternise pas le processus, tu fais comme si elle pleurait pas. Si tu prend le temps de la consoler elle va comprendre qu'elle a raison de pleurer et d'avoir peur. Demande à ton éducatrice de la prendre dans ses bras et sort de la garderie. Moi je prend les bébés et je me dirige vers la fenêtre. Généralement il se calme quelques minutes après le départ du parent.
Bon courage dis toi que c'est le bout difficile, ton attitude va faire en sorte que cela se passe bien dans quelques semaines quand ta fille va avoir créé des liens avec son milieu de garde et qu'elle aura compris que tu reviens toujours la chercher.
Je ne sais pas si tu as prévu des objets de transitions, mais ils sont très important : doudou, toutou, bébé suce... Qui sente la maison donc les apporter tous les jours et les ramener tous les jours :) Après quelques semaines tu pourras simplement les laisser sur place.
Bonjour,
Je me rejoins à cette discussion.
C'est pareil pour mon fils, 8 mois...dès que j'ai fini de le déshabiller à la garderie (MF), il se met à pleurer (et n'arrête pas tant que je viens pas le chercher, à savoir 1h après).
Nous avons décidé une intégration en douceur car mon fils a beaucoup de mal avec les autres (même nos amis) depuis quelques semaines...c'est pas facile du tout !
Mais je me demande qu'est ce qui est mieux ? ca a été son 4eme jour aujourd'hui mais je le laisse juste 1 h si je le laisse plus longtemps comme 2h, ca veut dire qu'il serait la bas pour l'heure de sa sieste du matin (car il tient pas plus de 2h éveillé après sa nuit..) je sais pas vraiment comment m'y prendre...
D'un coté, je veux y aller en douceur mais j'ai peur qu'il s'habitue pas..d'un autre coté, je veux pas le brusquer ! je suis certaine en plus qu'il arrivera ni à dormir ni à manger si je décide de le laisser plus longtemps ! ou pensez vous que je dois essayer...beaucoup de question hein !!
En tout cas, depuis qu'il a gouté à la garderie, monsieur a appris à CRIER !
Petite souris
10/01/2011, 13:00
Je viens d'intégrer une petite poupoune de 1 an dans ma garderie ... Au début elle arrivait heureuse et vers 11 H se mettait beaucoup à pleurer , jusqu'à ce que sa maman vienne la chercher vers 12H30 ... Elle a fait ca à peu près deux semaines et après on a rallongé les journées , elle a super bien réagis , ca fait un mois qu'elle fréquente mon service de garde et elle est super facile , souriante , et très heureuse avec moi ....
Ne t'inquiète pas pour la RSG c'est normal dans une intégration , ca peu prendre jusqu'à 3 mois (plus rare tout de même) ...
Ne te décourage pas, ta petite va s'habituer, laisse lui le temps de s'adapter ...
Pasparfaite
10/01/2011, 13:23
La période d'intégration est souvent une période difficile pour l'enfant. La façon idéal de rendre cela le plus agréable pour l'enfant est de fréquenter le service de garde plusieurs fois avant d'y faire des journées complètes. Moi l'intégration idéale mais pas toujours possible s'étalle sur 2 semaines. Première journée, 1 h. Le mardi...2 hrs. L'enfant commence son premier repas le jeudi. La deuxième semaine viennent les périodes plus longues 4-5-6 hrs!!! C'est très normal que l'enfant réagisse et pleure. Tu te fies à ton feelling...si tu crois que l'éducatrice gère bien le tout c'est OK....mais si tu sens que ça la stress que ton bébé pleure ya un problème. Toute éducatrice sait que c'est normal qu'un enfant jamais séparé de sa maman réagit à la séparation. De plus, c'est un nouvel ami pour l'éducatrice qui dois apprendre a connaitre l'enfant, savoir quand l'enfant a besoin de dormir, quand il a faim etc...cela prend du temps. J'ai intégré des petites à l'halloween passée.....la grande de 3 ans pas un pleur mais la petite de 15 mois elle pleurait. Maintenant, elle se sauve de sa maman quand elle vient la chercher le soir!!! Elle fait des beaux byebye à sa maman le matin!!! Alors prends le temps et écoute les conseils d'une fille plus haut (garde toujours la même routine de départ, ignore le petit quand il pleure....c'est pas évident mais c'est vraiment plus simple pour nous éducatrice).
J'ai déjà passée 2 semaines assise a coller un petit qui pleurait toute la journée même collé il pleurait....il n'avait pas pu avoir d'intégration graduelle ...mais ensuite plus rien....il avait appris a me faire confiance et j'avais appris à le connaître!!!
Pasparfaite
10/01/2011, 13:33
D'un coté, je veux y aller en douceur mais j'ai peur qu'il s'habitue pas..d'un autre coté, je veux pas le brusquer ! je suis certaine en plus qu'il arrivera ni à dormir ni à manger si je décide de le laisser plus longtemps ! ou pensez vous que je dois essayer...beaucoup de question hein !!
Le mieux est de pas penser a des affaires de même. Cela ne veut pas dire que cela va se produire. Si cela arrive, au pire il dormira mieux à la maison....c'est juste une période de transition. S'il ne mange pas à la garderie, il ne mourrera pas de faim...il va mieux manger au souper. J'ai l'air vraiment cruelle mais c'est la réalité. Un enfant en période d'intégration mange moins bien, dort moins bien et pleure....c'est normal à la maison il retrouvera son appétit et la période passée (généralement entre 1 et 3 mois) il n'aurra plus de problème à tous ces niveaux. Je dis ça en tant que RSG mais en tant que maman quand je laisse mes filles à une gardienne je dois vraiment me parler dans ma tête pour partir même si elles pleurent. Il suffit d'avoir vraiment confiance en la personne qu'on laisse notre enfant....ce qui n'est pas toujours facile quand on ne connait pas la RSG mais sa aussi c'est une affaire de temps. Alors continuer de l'envoyer tous les jours malgré les crises et des petites périodes idéalement. Laissez la RSG gérer les crises on est bonne la dedans hihihi!!!