PDA

Voir la version complète : Bientôt obligatoire le cours d'éducatrice en milieu familial?

L'Amie des petits cocos
08/01/2011, 17:14
Est-ce que cest vrai quil vont mettre sa obligatoire le cours d'éducatrice en millieu familial pour avoir une garderie ?????

Parce que moi jai pas mon cours...mais jai pas vraiment le temps pour linstant daller suivre mon cours ?? quelquun peut mexpliquer c quoi les loi ou les chose quil veullent obliger pour celle qui ont des garderies en millieu famial ???

Pinotte
08/01/2011, 17:45
Je n'ai jamais entendu parler de ça...???

kiki et ses poussins
08/01/2011, 17:56
Est-ce que cest vrai quil vont mettre sa obligatoire le cours d'éducatrice en millieu familial pour avoir une garderie ?????

Parce que moi jai pas mon cours...mais jai pas vraiment le temps pour linstant daller suivre mon cours ?? quelquun peut mexpliquer c quoi les loi ou les chose quil veullent obliger pour celle qui ont des garderies en millieu famial ???

Hum....Jamais entendu parler de ça, mais s'ils mettent le cours d'éducatrice obligatoire, ça va être fou le nombre de RSG qui ne pourront pour des raisons X-Y-Z, aller le suivre et devront fermer.... :S

tuladi
08/01/2011, 17:59
Moi non plus, j'ai jamais entendue ça?

Quelle formation tu as entendue qu'il faudra suivre? Celle au cégep? Le 45 hrs?

Est-ce que ta source est fiable?

L'Amie des petits cocos
08/01/2011, 18:10
Ben ma belle soeur ma dit que sa cousine suit son cours justement et quil lui aurais dit que bientot il y aura une loi qui oblige le cours pour ouvrir sa garderie .... tk jtrouve sa un peu nono...il disent que c parce que c trop facile douvrir sa garderie privée...mais sil oblige le cours je trouve que sa changera pas grand chose....tk

tuladi
08/01/2011, 18:17
C'est sûr que ça "filtrerais" et plus on est formées, mieux c'est, surtout dans le domaine de la petite enfance mais de la à suivre 4 ans d'études, s't'un peut poussée par les cheveux, je trouve.

Quelle genre de formation que la cousine de ta belle soeur suit?

marie1832
08/01/2011, 19:07
Lancez moi la premiere pierre, mais mon avis a moi, cest que se serait tres bien QUE LE COURS DE 45HEURES soit obligatoire, je trouve que cest une bonne base a avoir! Pas le cegep ca cest tirer par les cheveux mais les 4 AEC je serait 100% daccord avec ca moi!

mamadou
08/01/2011, 20:57
Ben moi je suis pas RSG mais parent, et j'espère vraiment que ce ne soit pas vrai, car je perdrais sûrement mon éducatrice, et ça me ferais royalement ch...., excusez l'expression. :furious: Elle a un certain âge, et je ne crois pas qu'elle irait suivre le fameux cours. Anyway, je ne pense pas que ce soit une garantie de qualité, la preuve j'ai la MEILLEURE des éducatrice mais elle n'a pas de cours, juste du gros bon sens, du coeur et surtout beaucoup d'amour a donner aux enfants. :yes: Je n'ai rien contre le cours, au contraire, mais ça devrait être uniquement sur une base volontaire.

L'Amie des petits cocos
08/01/2011, 21:07
Ben moi je suis pas RSG mais parent, et j'espère vraiment que ce ne soit pas vrai, car je perdrais sûrement mon éducatrice, et ça me ferais royalement ch...., excusez l'expression. :furious: Elle a un certain âge, et je ne crois pas qu'elle irait suivre le fameux cours. Anyway, je ne pense pas que ce soit une garantie de qualité, la preuve j'ai la MEILLEURE des éducatrice mais elle n'a pas de cours, juste du gros bon sens, du coeur et surtout beaucoup d'amour a donner aux enfants. :yes: Je n'ai rien contre le cours, au contraire, mais ça devrait être uniquement sur une base volontaire.

Voila !! ce nai pas parce que tu na pas ton cours que tu es une mauvaise éducatrice (mais sa vous le savez déja ;) ) C sur que c bien davoir le cours meme moi quand je serai moin occupé se sera la premiere chose que je ferai pour moi et pour les enfants car sa va me donner un peu plus dexpérience.Mais sa ne fera pas de moi une plus ou un moin bonne éducatrice.

Mais jai peur que se soit obligatoire pcq cette année jai vraiment pas le temps et jespere qui mobligera pas a fermer ma garderie si jai pas mon cours tsé c juste sa ...peut-etre que je minquiete pour rien ....

Titetoile
08/01/2011, 21:44
Ils ne peuvent pas rendre un cours de cette ampleur obligatoire comme ça du jour au lendemain. Des milliers de parents se retrouveraient dans la schnoutte! Et ce serait très mauvais pour la campagne électorale ;)

Je serais 100% d'accord pour l'obligation de la certification en premiers secours par contre! Ça c'est essentiel à mon avis. Ce devrait l'être pour tous les parents même, si c'est pas plus!

tuladi
09/01/2011, 00:47
Pour le moment, rien ne sert de spéculer.

Et, lorsqu'on sera rendu devant le pont, on le traversera ENSEMBLE!

Ne vous inquiètez pas, ya PERSONNE au monde qui peut contrôler un travailleur autonome (même si moissi, je suis d'accord pour une minimum de formation OU, de qualité sans être formée)

Si on vous exige de suivre une formation, vous devenez une employée.

Et, qui est votre boss?

Vous?

Bon! Alors, qu'allez vous faire avec votre entreprise? Étudier ou pas, ça ne regarde que vous! :glomp:

rosabelle
09/01/2011, 08:33

Si je comprends bien ce que tu dis.
Il mettrait le cours d'éducatrice en milieu familial obligatoire pour les filles qui ouvrent au privé? Ce cours est de 45 heures. Il ne faut pas paniquer là. En plus, je suis tout à fait d'accord avec l'idée. Ce cours peut être suivi à distance.
1- les filles au privé auraient déjà leur 45hrs pour être reconnues
2- le cours peut en aider plusieurs.

Il n'est pas mentionné que les RSG reconnues devront se former ( dec ou aec). Je ne crois pas que nous puissions en arriver là un jour. LEs filles qui font des études le font sur une base volontaire.
J'étais RSG depuis 10 ans lorsque j'ai fait un retour aux études ( AEC et BAC).
J'ai adoré suivre des cours et mon expérience de RSG a été très utile pour les études.

L'Amie des petits cocos
09/01/2011, 09:18
Pour le moment, rien ne sert de spéculer.

Et, lorsqu'on sera rendu devant le pont, on le traversera ENSEMBLE!

Ne vous inquiètez pas, ya PERSONNE au monde qui peut contrôler un travailleur autonome (même si moissi, je suis d'accord pour une minimum de formation OU, de qualité sans être formée)

Si on vous exige de suivre une formation, vous devenez une employée.

Et, qui est votre boss?

Vous?

Bon! Alors, qu'allez vous faire avec votre entreprise? Étudier ou pas, ça ne regarde que vous! :glomp:

Tu as raison il ne faut pas ''spéculer'' avant le temps et ont verra rendu la. ;) mais je voullais savoir si il en avais qui était au courant et savoir aussi si c vrai sétais koi au juste..

douce87
09/01/2011, 21:06
Bonjour

Je crois que cette nouvelle loi sera en vigueur seulement pour les garderies privés ou les CPE , pas les MF. Appliqué cette loi en Mf serait completement ridicule, trop des parents se retrouveraient vraiment mal pris.

Pinotte
09/01/2011, 21:57
Ben non... c'est impossible. Le gouvernement n'est même pas au courant de toutes les garderies qu'il y a au Québec puisque la plupart ne sont pas enregistrées et qu'il y en a plein qui ne donne pas de reçu. Est-ce que vous vous imaginez toute l'administration qu'il faudrait qu'ils mettent en place pour contrôler tous les milieux familiaux? Il faudrait qu'ils engagent plein de monde juste pour contrôler ça.

Même si je crois que ça serait une bonne chose que toutes les RSG fassent le cours de 45hres sur 2 ans comme les subventionnées, je demeure convaincue qu'ils ne pourront jamais nous obliger à faire ce cours. Beaucoup trop de gestion ... ils couriraient après leur queue plus que d'autre chose! N'ayiez crainte les filles!

fleur_de_soleil
09/01/2011, 21:58
Pour être accrédité (MF), il n'y a pas le choix, faut avoir fait le cour de 45h ou le faire en un an (ou plus me rappel plus). Peut-être voulait-elle devenir accrédité ta cousine ??? Sinon, je pense vraiment pas que ça va arrivé pour les privés !!!

fleur_de_soleil
09/01/2011, 22:01
Bien d'accord avec Pinotte moi :yes: Ils ont déjà de la misère a avoir des inspecteurs imaginez quelqu'un qui surveillerait les cours des éducs N'importe quoi !!!! :laugh:

rosabelle
13/01/2011, 13:42
Bien d'accord avec Pinotte moi :yes: Ils ont déjà de la misère a avoir des inspecteurs imaginez quelqu'un qui surveillerait les cours des éducs N'importe quoi !!!! :laugh:

C'est un très bon point ça........;)

mari1111
22/01/2011, 21:14
Eh bien, ma belle soeur étudie la technique d'éducation à l'enfance au Cégep et m'a aussi dit la même choses. Il deviendrait obligatoireque toutes les NOUVELLES rsg qui ouvriront leurs portes ai un le cours. Je trouve ça place si c,est le cas, mais je crois pas qui renvoit à l'école toute ceux qui ne l'ont pas .... ? Bref, je souhaite ouvrir ma garderie milieu familiale au privée je ne crois pas que dans ce cas un cours soit obligatoire ? pouvez vous m'informer la dessus ?

Pasparfaite
25/01/2011, 09:23
Je suis présentement entrain de suivre des cours au cegep et je peux vous affirmer que les milieux familiaux privés ne sont pas reconnus. Ils en parlent même pas..... Nous sommes encore considérés comme inférieur au milieu à 7$. Pourtant, je considère qu'il peut y avoir des pommes pourittes dans les deux camps. Dans les écoles ils ne veulent surtout pas que les filles se lance dans l'aventure d'ouvrir un service de garde privé alors ils ignorent totalement ce secteur. Même dans les lois sur les services de garde il ni a rien sur nous....nous avons aucune loi a respecter....ya un blanc. La seule réglementation a respecter c'est le ratio de 6 enfants payant. Alors que les milieux familiaux privé sont plus nombreux que les milieux subventionnés pourquoi somme nous encore inférieur????

Alors c'Est absoluement impossible qu'ils obligent les milieux familiaux privés à suivre des cours car ils nous ignorent totalement!!! Cette future réglementation concerne seulement les milieux subventionnés alors ne vous alarmez pas les filles et ne sautez pas aux barricades hihihii!!!!

Cela dis mon opinion personnelle est que oui le gourvenement devrais obliger toutes personnes travaillant avec les enfants de suivre un cours.....on donne l'exemple à ces enfants. Leur donner l'exemple que l'éducation est importante est pour moi une grande preuve de passion envers notre métier. Nous arrêterons d'être considérer des gardiennes lorsque toutes les éducatrices seront formées!!!! Une gardienne pour moi cE'st une tite voisine qui s'occupe de mes enfants quand je veux sortir pas la personne qui les éduque toute la journée....

Alors OUI les filles formez-vous mais sur une base volontaire!!! N'ouvrez pas vos milieux privé en vous disant.....yes!!! j'ai pas besoin de cours.....ya toujours moyen d'apprendre et d'évoluer!!!!

maman-éduc
25/01/2011, 16:03
J'en ai également entendu parler, mais ce n'était pas pour le privé, mais pour les RSG reconnues.
Et de là à être obligatoire, je ne crois pas. Ce serait davantage une prime pour les éducatrices formées, exactement comme en CPE.
Et éventuellement, ça devrait ''pratiquement'' obligatoire puisque la majorité des filles voudraient suivre leur foramtion pour avoir plus de $$$, donc les BC choisiraient des filles formées plutôt que des filles sans formation, mais là on parle à très long terme!

Pour le privé, personne ne peut obliger la formation, à moins d'effectuer un contrôle plus serré, ce qu'ils n'arriveront pas à faire prochainement. Ils devraient alors exiger un permis un MFA pour être légal, comme les installations... C'est à voir!