PDA

Voir la version complète : Encore une histoire de mauvais payeur...

Tjanee
27/11/2008, 15:00
Salut les filles...

J'ai besoin de votre aide parce que je suis une pâte molle...

Comme j'ai expliqué dans un autre poste, j'ai une maman dont je garde le petit depuis le 3 novembre et qui ne me paie pas... En fait, depuis cette date, elle m'a donné un gros 80$... Je suis à 25$ par jour et son fils est à temps plein chez moi... Ce qui fait qu'elle me doit 420$ en date d'aujourd'hui et elle m'a dit hier qu'elle ne pourra pas me donner de $ cette semaine...

L'histoire c'est qu'elle est payée par Emploi-Québec et me dit qu'ils ne lui ont pas versé son argent... j'ai appelé là-bas et ils m'ont pas donné plus d'infos que : c'est possible que ca prenne du temps...

En plus, dans mon contrat, je demande à être payée aux 2 semaines, en argent comptant, mais je ne spécifie rien pour les retards de paiement... Pas de frais, pas de résiliation... Comment je fais?

Je n'ose pas lui faire de "menace" parce que moi-même je ne peux que comprendre, j'ai déjà eu des difficultés financières incroyables alors...

Je ne sais plus comment faire pour me protéger ou me défendre...

Merci de m'aider!!!

marie-claude
27/11/2008, 15:29
ouff pense tu qu'elle va te payer plus tard quand elle auras les sous ou ben elle a l'air profiteuse ?? demande lui de te signer un papier que quand elle va recevoir l'Argent ce qui devrais pas prendre une eternitee non plus qui dit qu'elle doit te payer la somme au complet sinon ben just too bad tu pourras pas reprendre l'enfant car tu travail pas benevole non plus

Maude
27/11/2008, 17:27
Une bonne discussion avec la maman s'impose...

Elle doit aussi comprendre que ton service de garde ne fonctionne pas bénévolement. Comme il a déjà été dit. Tu ne peux pas aller faire ton épicerie et dire à la caissière... : '' désolée, je ne suis pas payée cette semaine... mais je te paierai plus tard ! '' Nan...

L'idée de lui faire signer un papier... pour te protéger ... est bonne.

Tu peux aussi lui dire que si elle ne te paie pas d'ici x jours... tu devras mettre la place libre, car après tout, c'est ton travail !! Tu te dois d'être payer :yes:

tutu
27/11/2008, 17:39
Salut les filles...

J'ai besoin de votre aide parce que je suis une pâte molle...

Comme j'ai expliqué dans un autre poste, j'ai une maman dont je garde le petit depuis le 3 novembre et qui ne me paie pas... En fait, depuis cette date, elle m'a donné un gros 80$... Je suis à 25$ par jour et son fils est à temps plein chez moi... Ce qui fait qu'elle me doit 420$ en date d'aujourd'hui et elle m'a dit hier qu'elle ne pourra pas me donner de $ cette semaine...

L'histoire c'est qu'elle est payée par Emploi-Québec et me dit qu'ils ne lui ont pas versé son argent... j'ai appelé là-bas et ils m'ont pas donné plus d'infos que : c'est possible que ca prenne du temps...

En plus, dans mon contrat, je demande à être payée aux 2 semaines, en argent comptant, mais je ne spécifie rien pour les retards de paiement... Pas de frais, pas de résiliation... Comment je fais?

Je n'ose pas lui faire de "menace" parce que moi-même je ne peux que comprendre, j'ai déjà eu des difficultés financières incroyables alors...

Je ne sais plus comment faire pour me protéger ou me défendre...

Merci de m'aider!!!

Tu peux toujours attendre encore un peu, c'est peut-être vrai ce qu'elle te dis d'emploi qc mais....elle en profite peut-être aussi.

En profiter aussi pour te refaire des papiers concernant les règles sur les paiements.

Il n'y a pas 36 facons de faire. Ce ne sont pas des menaces de lui dire que dans x jours si elle ne te paie pas et bien bye bye, t'as pas à travailler pour rien.

Et ne te traite pas de pâte molle :rolleyes: t'as de la dificulté à demander quelque chose qui devrait tout simplement ne pas se demander...TA paye.

Et aussi, il n'y a aucune menace dans tout ca...ce sont des promesses hein?

Vas-y t'es capable.

Chez Clodie
27/11/2008, 19:05
Moi aussi au début je prenais des gants blancs pour parler au parents mais auj, l'expérience et la confiance en soi entre en nous et tu n'es pas pâte molle, tu vas à ton rythme et tu regarderas en arrière dans 1 an et tu verras les progrets...

Une bonne discution vite faite qui dit que tu lui demandes justement le nom de son agent, que toi non plus, financièrement ça ne peut plus continuer et que tu lui laisses X jours à moins de preuve concrète.

Vas -y, tu vas être fière de toi après!!!

PHANILIPRIX
28/11/2008, 09:35
Tu peux toujours attendre encore un peu, c'est peut-être vrai ce qu'elle te dis d'emploi qc mais....elle en profite peut-être aussi.

En profiter aussi pour te refaire des papiers concernant les règles sur les paiements.

Il n'y a pas 36 facons de faire. Ce ne sont pas des menaces de lui dire que dans x jours si elle ne te paie pas et bien bye bye, t'as pas à travailler pour rien.

Et ne te traite pas de pâte molle :rolleyes: t'as de la dificulté à demander quelque chose qui devrait tout simplement ne pas se demander...TA paye.

Et aussi, il n'y a aucune menace dans tout ca...ce sont des promesses hein?

Vas-y t'es capable.

TU PEUX AUSSI LUI DIRE BIEN GENTIEMENT QUE TU LUI FERA CASSER LES 2 JAMBES quand tu auras de l'argent (si elle te paye un jour) :laugh: ... (Ben non, ben non, écrivez-moi pas de réponse pour me dire que la violence ne règles rien Je sais tout ça !!!) C'est juste une farce plate de ma part. SÉRIEUSEMENT... comme dit TUTU c'est ta paye présentement tu ne travaille pas tu fais du BÉNÉVOLAT, tu nourris son enfant, tu t'en occupes pendant qu'elle se la coule douce. FAIS-TOI SÈCHER LA PÂTE AU FOUR POUR QU'ELLE DURCISSE UN TI PEUT. BYE BYE

Tjanee
28/11/2008, 09:41
HAHAHAHA

Phanie, tu es trop drôle!!!

Pour vous donner des nouvelles, ce que je vais faire, c'est que je vais REfaire mes contrats et les faire resigner à mes 2 mamans, incluant une clause de retard de paiement qui dit : 5$ par jour de retard (le paiement est dû le jeudi soir du matin où le parent signe la fiche d'assiduité (le jeudi matin)). Et résiliation du contrat en cas de retard fréquent.

Pis je vais lui écrire une lettre lui disant que je m'attends à recevoir de l'argent bientôt, que meme si je suis compréhensive, je ne travaille pas gratuitement et que, dans le cas où elle ne peut me payer, qu'elle me donne le nom de son agent d'emploi-québec et je communiquerai avec lui afin de voir si il y a un probleme avec les documents que j'ai signé...
Je vais aussi lui donner une date limite pour me payer sinon je résilie le contrat... Mais je me demande si je ne devrais pas aussi commencer à lui charger des frais de retard...

Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas encore fait la lettre, je n'arrive pas à écrire tout ca en terme poli... :p

PHANILIPRIX
28/11/2008, 09:43
BRAVO VAS-Y FONCE.. Tu vas perdre ta VIRGINITÉ Nous sommes tous très fière de toi !!!:p

pappy
28/11/2008, 09:56
BRAVO VAS-Y FONCE.. Tu vas perdre ta VIRGINITÉ Nous sommes tous très fière de toi !!!:p

heille heille arrette ca,,
si elle fonce la tete baisser elle va perdre son argent''
pi la'' en plus''' sa virginié,,,tarbarouette,,elle va faire faillitte
si ca continue'''':farce a part ,,demande lui une garanti
par ecrit qu,elle vate payer,,comme ca tu pourras avoir
recours si elle ne regle pas son compte,,,,,c,est juste une sujestion,,;):yes:

Tjanee
28/11/2008, 10:44
bon... alors j'écris quoi dans ma lettre là moi?
je suis completement perdue...

J'attends vos suggestions de phrases polies et directes mais pas trop... hihihi

alagarderie.com
28/11/2008, 11:11
En me servant de tes propos j'ai composé une lettre, voici ce que ça donne:

Suite aux difficultés rencontrées lors des derniers jours, je suis dans l'obligation de modifier les termes de mon contrat.
Vous pourrez faire part de ce changement à votre agent afin de s'assurer que tel circonstance ne se reproduise ultérieurement.
Le non-paiement des frais de garde encourue m'oblige à considérer une clause de retard de paiement qui obligera le parent à débourser 5$ par jour de retard à compter du Lundi suivant la réception du montant.
Si le montant n'a pas été payé à terme par Emploi-Québec, il en reviendra à l'agent du parent de recalculer ce montant de 5$ par jour sur le prochain versement de frais de garde.
La résiliation du contrat pourrait être envisagée en cas de retard fréquent.

Signé en date du:___/___/___ parent:_____________________________

isabelle2909
28/11/2008, 12:01
moi de mon coté je ne serais pas capable detre aussi passiante que toi mais je ne suis guerre mieu du coté detre pate molle,je me fait manipuler solide avec DEUX PARENTS UNE que sa fesais 2 semaines quelle ne mavais pas payer hier cétais le lasse call mais la elle est arriver avec 80.00$ mais elle me devais 120.00$ elle ma repondu que la petite etais venu juste 1 jours la semaines passé car elle etais malade moi je lui ai dit que cela ne change rien quelle doit me donner meme les jours que elle ne vien pas(VOUS CHARGER VOUS QUAND IL SONT MALADE?)et lautre me paie quand ca lui tente des fois le vendredi ou samedi ou juste dans lautre semaines sur 8 parents cest les seule qui font ca,jai beau tout ecrire il font a leur tete et moi je dit ok ..jai hate detre capable de dire non...

Tjanee
28/11/2008, 12:31
isabelle2909,

Selon mon contrat, une journée réservée est une journée payée. C'est à dire que le parent doit payer présent ou pas. Je ne donne pas de banque de maladie ou autre...
Si moi, je suis absente ou que je dois fermer mon service, le parent ne paie pas (sauf les jours fériés) mais le contraire ne s'applique pas... Si c'est de mon côté, c'est moi qui a décidé, ce n'est pas de la faute du parent, si c'est l'enfant qui s'absente, moi j'avais tout prévu pour lui : nourriture, place, couche (dans mon cas) et tout ça... Donc, il doit payer. À l'exception de l'intégration, par exemple en ce moment un petit de 8 mois a fait 2 journées pleines et 2 demi-journée, la maman ne me doit alors que 80$ (25$ par jour et 15$ par demi-journée), mais une fois qu'il sera considéré à temps plein, ben c'est la politique de la journée réservée.

Merci Alagarderie.com, j'aime bien ton texte!

Tjanee
28/11/2008, 12:34
Je viens de relire ton texte Alagarderie.com et j'adore!
C'est dit avec des gants blancs :D hihihi
Une belle façon de faire savoir à la maman que j'en ai ma claque et qu'elle doit se grouiller et de lui faire réaliser que, si ce n'est pas la faute d'emploi-Québec si elle ne me paie pas, elle est dans la shnout parce que eux, ils ne paieront pas pour ses retards à elle! :D:D:D:D:D

Vraiment bien écrit et clair! Il me reste juste à trouver de l'encre pour l'imprimer!!! Y a pas une RSG dans mon coin qui aurait de l'encre? Mes 3 (oui oui, j'ai 3 imprimantes) sont toutes vides!!!

isabelle2909
28/11/2008, 12:40
isabelle2909,

Selon mon contrat, une journée réservée est une journée payée. C'est à dire que le parent doit payer présent ou pas. Je ne donne pas de banque de maladie ou autre...
Si moi, je suis absente ou que je dois fermer mon service, le parent ne paie pas (sauf les jours fériés) mais le contraire ne s'applique pas... Si c'est de mon côté, c'est moi qui a décidé, ce n'est pas de la faute du parent, si c'est l'enfant qui s'absente, moi j'avais tout prévu pour lui : nourriture, place, couche (dans mon cas) et tout ça... Donc, il doit payer. À l'exception de l'intégration, par exemple en ce moment un petit de 8 mois a fait 2 journées pleines et 2 demi-journée, la maman ne me doit alors que 80$ (25$ par jour et 15$ par demi-journée), mais une fois qu'il sera considéré à temps plein, ben c'est la politique de la journée réservée.

Merci Alagarderie.com, j'aime bien ton texte!moi aussi cest ca qui est entendu maissssss:eek:

WilEli
28/11/2008, 13:56
ouff pense tu qu'elle va te payer plus tard quand elle auras les sous ou ben elle a l'air profiteuse ?? demande lui de te signer un papier que quand elle va recevoir l'Argent ce qui devrais pas prendre une eternitee non plus qui dit qu'elle doit te payer la somme au complet sinon ben just too bad tu pourras pas reprendre l'enfant car tu travail pas benevole non plus

Un cheques signe avec le montant due Pour etre plus legal et pour te proteger legalement dans le futur car un ck est comme un contract

Dit lui que tu vas l'encaisse seulement quand elle va recevoir l'argent mais si elle te donne jamais le ok tu vas devoir le deposer dans ton cpt (avise quelqu'un a ta banque que se ck va surment est retournee pour eviter des penaliter de ton coter) apres tu vas recevoir le ck comme retournee manque de fonds avec ca tu vas avoir ta preuve legal qu'elle a pas fait sont payement !!!

bonne chance et a souhaiter que c'est vraiment juste quelle attend sont ck

Tjanee
28/11/2008, 13:59
Hum... Je pense à ça là... Est-ce que 5$ par jour de retard n'est pas un peu excessif?
Genre, ça fait 20% par jour là... Un taux d'intérêt ne peut être supérieur à 59% par année il me semble...

Je ne m'y connais pas en juridique là, mais je me demandais...

WilEli
28/11/2008, 14:02
si on se base sur les frais du Gouvr ou institution financier Non c'est pas trop ;)

pappy
28/11/2008, 14:08
Un cheques signe avec le montant due Pour etre plus legal et pour te proteger legalement dans le futur car un ck est comme un contract

Dit lui que tu vas l'encaisse seulement quand elle va recevoir l'argent mais si elle te donne jamais le ok tu vas devoir le deposer dans ton cpt (avise quelqu'un a ta banque que se ck va surment est retournee pour eviter des penaliter de ton coter) apres tu vas recevoir le ck comme retournee manque de fonds avec ca tu vas avoir ta preuve legal qu'elle a pas fait sont payement !!!

bonne chance et a souhaiter que c'est vraiment juste quelle attend sont ck

ca c,est une bonne idee''
c,est comme si elle signait une reconnaissance de dettes,,
et si elle ne veut pas cela va te donner quel idee
elle a derriere la tete a savoir si elle est sincere,,,,:yes:

luciersg
26/01/2011, 14:20
Ça m'étonne un peu qu'elle dise ne pas avoir été payée par emploi québec... J'imagine que tu as complété un document pour qu'elle se fasse payer les frais de garde... Il m'est arrivé d'avoir une maman qui dépendait d'emploi-Québec pendant ses études et rien ne retardait... Tu peux peut-être vérifier avec emploi-Québec si elle a déposé sa demande... Généralement, ça ne niaise pas tant que çà... ce n'est pas comme le chômage! Moi, je lui dirais que si elle ne paye pas le lundi matin pour la semaine à venir, elle repart avec son enfant... Ça m'étonnerait qu'elle ne trouve pas les sous... et puis, tu peux t'annoncer pour avoir un autre enfant... de toute façon, elle ne te paye pas!!! T'as pas plus de sous à le garder chez toi!

sannath1987
10/02/2011, 19:11
N'oublions pas que nous parents... Recevont 100$ De la PUGE (Prestation Universelle pour la garde d'enfant) Donc il est assuré que le 100$ va a toi... Le reste je sais pas comment elle fait...

Tu es a 25$, et elle est avec emploi quebec?!

Pourtant... emploi-quebec paye seulement des places a 7$ par jour. qu'il mont dit, quand je voulais m'inscrire a un programme pour jeunes mamans....:confused::no:

louanne2
10/02/2011, 19:34
Moi a Mirabel il m'ont payer il y a 4 ans la garderie privé a 22$ par jour!!!

Marieaas
10/02/2011, 19:52
N'oublions pas que nous parents... Recevont 100$ De la PUGE (Prestation Universelle pour la garde d'enfant) Donc il est assuré que le 100$ va a toi... Le reste je sais pas comment elle fait...

Tu es a 25$, et elle est avec emploi quebec?!

Pourtant... emploi-quebec paye seulement des places a 7$ par jour. qu'il mont dit, quand je voulais m'inscrire a un programme pour jeunes mamans....:confused::no:

J'ai une maman de ma garderie qui est avec emploi-québec en ce moment et ils payent la garderie chez moi et je suis au privé!

L'Amie des petits cocos
10/02/2011, 19:58
J'ai lue ton post et ...tu me fait tellement pensé a se que j'ai vécu ya pas longtemps...meme histoire que toi et meme situation.

Seul conseil pour toi : Dit toi que plus tu attend et plus le montant qu'elle te doit augmentera au point ou tu te dira ''ben voyons elle pourra jamais me payer se montant la '' Une mendonné ya toujour des limite.Mes ton pied a terre tout suite ..Dit lui qu'elle doit te payer pour tel date la totalité sinon l'enfant ne pourra pas réintégré le groupe ten qu'elle ne taura pas payer la totalité.

C pas ton probleme si emploi québec ne lui a pas donner son cheque . Si elle na pas d'argent pour te payer qu'elle n'emmene pas le petit a ta garderie C un service que tu offre c pas gratuit la ;) bonne chance ;)

Félys
10/02/2011, 20:13
Il serait très étonnant qu'Emploi-Québec tarde à payer...
Je connais bien les programmes d'Emploi-Québec, et lorsqu'une entente est signée, un est montant d'argent est accordé et les versements commencent rapidement, sauf peut-être si, par exemple, elle est subventionnée pour un retour aux études dont la formation n'est pas encore commencée. Sinon il est probable qu'elle te mente, à moins que son agent EQ ne soit franchement incompétent.
Tu devrais effectivement tenté d'avoir le nom de son agent pour valider cette information.