PDA

Voir la version complète : Sieste à la garderie

jewlepou
08/12/2008, 09:15
Bonjour!
Mon petit loup a maintenant un peu plus de 8 mois et il a commencé la garderie, de facon tres graduelle, il y a 2 semaines a raison de 3 avant-midis par semaine. Avant son intégration, il fesait ici a la maison une sieste de 1h45 le matin et 30 minutes en milieu-fin d'apres-midi. Par contre, depuis son entrée à la garderie, il ne dort plus le matin. En fait il hurle quand la RSG le couche... elle fait pourtant exactement la meme routine que je fais avec mon ti-loup a la maison... la RSG le lève donc apres une 10aine de minutes de pleurs et il est tout de même de bonne humeur! En après midi il me fait maintenant un dodo qui dure 2h-2h30. I

Voilà donc qu'il ne fait qu'une seule sieste par jour en pm... pensez vous que ca soit suffisant pour un bébé de 8 mois? Dans le "mieux vivre avec son enfant" on y lit que les bébés font normalement 2 siestes jusqu'à 18 mois :confused:??!!! Mais pourtant mon bébé ne veux en faire qu'une seule depuis qu'il a commencé la garderie, et il semble top shape le reste de la journée.... Vous en pensez quoi??

Merci pour vos commentaires ;)

fzakmj
08/12/2008, 09:29
Bonjour!
Mon petit loup a maintenant un peu plus de 8 mois et il a commencé la garderie, de facon tres graduelle, il y a 2 semaines a raison de 3 avant-midis par semaine. Avant son intégration, il fesait ici a la maison une sieste de 1h45 le matin et 30 minutes en milieu-fin d'apres-midi. Par contre, depuis son entrée à la garderie, il ne dort plus le matin. En fait il hurle quand la RSG le couche... elle fait pourtant exactement la meme routine que je fais avec mon ti-loup a la maison... la RSG le lève donc apres une 10aine de minutes de pleurs et il est tout de même de bonne humeur! En après midi il me fait maintenant un dodo qui dure 2h-2h30. I

Voilà donc qu'il ne fait qu'une seule sieste par jour en pm... pensez vous que ca soit suffisant pour un bébé de 8 mois? Dans le "mieux vivre avec son enfant" on y lit que les bébés font normalement 2 siestes jusqu'à 18 mois :confused:??!!! Mais pourtant mon bébé ne veux en faire qu'une seule depuis qu'il a commencé la garderie, et il semble top shape le reste de la journée.... Vous en pensez quoi??

Merci pour vos commentaires ;)

Ce que je vais te dire tu l'as surement entendu mais chaque enfant est différent :yes: Que ton ti-loup dorment 1h45 AM et 30min PM ou 2h30 one chote ça revient à la même chose. Est-ce qu'Il fait de bonnes nuit ? Si la RSG espasserait sa sieste du matin et le coucherait elle-même l'après-midi est-ce qu'il pleurait quand même ou il se laisserait coucher. Des fois s'est peut-etre parce qu'il est pas habitué de dormir à la garderie qu'il fait ça.

paysanne
08/12/2008, 09:32
Personellement, s'il est en formeet s'il ne se couche pas à 5h pm trop épuisée je dirai que chaque enfants est différent. Mais c'est certain que chaque poupon ont plus de difficulté à dormir à la garderie. Ce n'est pas son lit, pas sa maman, il fait plus de bruit dans la maison ou des bruits différents, les odeurs même ne sont pas pareil! Bref, écoute ton coeur de mère et vas s'y pour ce qui est de mieux pour ton coeur.

jewlepou
08/12/2008, 09:36
Wow quelle rapidité de réponse!! Génial :)
Je ne l'ai pas encore laissé l'après midi à la garderie... je crois que je vais l'Essayer cette semaine pour voir s'il réussi a faire la sieste là a défaut de ne plus en faire l'avant-midi. Pour ses nuits, aucun problème ! il dort 11h30 sans réveil et ce, depuis qu'il a 6 semaines ;)
Comme tu dis fzakmj, chaque enfant est différent!! Mais a force de lire certain truc dans les livres et tout, on vient a se stresser avec des riens je pense héhé

marie-claude
08/12/2008, 10:00
moi je trouve ca petit pour ne plus dormir.. moi les poupons dorme 45 minutes le matin genre de 9h a 9.45 et dans l'apres midi il dorme de 13h a 15h ... les sieste le matin s'est jusqu'a environs 12 mois mais y'A des enfants plus fatigue que d'autre alors s'est dur a dire...

galopine
08/12/2008, 11:52
vers quel heure se lève-t-il le matin?

Il est en intégration c'est normal que la sieste du matin soit difficile pour lui, Il est en apprentissage. Une fois adapter, il reviendra à son rytme.
N,oublions pas que la garderie est souvent sur stimulante pour un poupon, donc il est normal qu'il veule faire partie de la gang hihihi!

curieuse
08/12/2008, 12:02
Nouveau-né : A besoin d’environ 16,5 heures de sommeil par jour, habituellement réparties en quelques périodes de quatre heures chacune.
Tout-petit : Commence à faire la transition entre une sieste le matin et une autre l’après-midi, puis une seule après l’heure du midi pendant environ deux heures. C’est le moment d’établir une bonne routine pour le sommeil, tant pour la sieste que pour la nuit.

Jeune enfant d’âge préscolaire : N’a plus besoin d’une sieste le matin.
Enfant d’âge préscolaire plus âgé : Ressent moins le besoin de faire la sieste tous les jours et cesse éventuellement d’en faire.
Il est important d’établir une routine pour favoriser de bonnes habitudes de sommeil.
Le fait de faire la sieste toujours au même endroit avec des objets familiers (p. ex. : une couverture, un ourson) favorise de bonnes habitudes de sommeil.

Il faut pouvoir offrir des activités tranquilles aux enfants qui ne font pas la sieste. Certains enfants d’âge préscolaire peuvent avoir davantage besoin de faire la sieste que d’autres.
Il faut offrir un milieu propice à la sieste, c’est-à-dire un endroit calme, où la lumière est tamisée, où la température n’est ni trop chaude ni trop froide et où il y a peu de stimuli visuels. Faire jouer une musique douce au moment de la sieste pourrait permettre aux enfants d’associer cet instant à un moment de tranquillité.
Il est important de dormir pour que le cerveau puisse se développer. De plus, des recherches indiquent que le sommeil, que ce soit la nuit ou durant les siestes, est important pour que les enfants tissent des liens d’affection, règlent leur comportement et aient la meilleure attention et la meilleure mémoire possible. Les besoins en sommeil de chaque enfant varient. Le besoin de faire la sieste décroît à mesure que l’enfant s’approche de l’âge scolaire. L’environnement et la routine jouent un rôle important pour établir de bonnes habitudes de sommeil.Bonne journée
Curieuse:xmas-smile:

jewlepou
10/12/2008, 14:53
Bon ... je suis découragée...
Alors que mon garcon a toujours été tres tranquille, pas de souci pour s'endormir, tres tres peu de pleurs, le voilà qui fait des crises pour les dodos a la garderie.
Comme je l'ai écrit plus haut, il va a la garderie 3 Avant-midi par semaine. Il a décidé de bouder la sieste du matin lorsqu'il y est. Les deux autres avant-midis de la semaine où il est avec moi, il fait sa demi-heure de sieste de matin et 1h30-2hrs l'apres midi.
Aujourd'hui j'ai donc fait un test... Je suis allée le porter à la garderie en apres-midi pour voir s'il allait bien faire sa sieste longue là au lieu d'y aller le matin. En plus, il n'avais pas dormi le matin a la maison avec moi... lorsqu'il ne dort pas le matin, il dort un bon 2h30 l'apres-midi... enfin normalement!
J'étais donc super confiante que tout allait bien se passer et qu'il allait réussir a dormir là... MAIS NON!!! il a pleuré pendant 15 minutes, s'est finalement endormi pour se reveiller en crise apres 30 minutes!!! je suis découragée... j'ai l'impression qu'il n'Arrivera pas a s'adapter à la garderie... et ca me fend le coeur de savoir qu'il pleure a la garderie alors qu'il ne pleure jamais à la maison...
La RSG m'a aussi dit qu'il avait pleuré après le diner, et chigné en prenant son biberon (s'il y a un moment où il est particulierement calme c'est bien durant son boire!) :(. Je dois dire par contre, qu'il ne pleure pas tout le temps, la RSG me dit que souvent qu'il s'amuse et rit.
Elle est super patiente, elle me dit de ne pas me décourager.... mais c'est difficile...
Est-ce que des parents ont vécu ca??? ou des RSG, si oui, ca durait longtemps, comment ca s'est arrangé ??

Bon désolé du roman mais j'ai le coeur gros depuis que je suis allé le chercher et que j'ai su qu'il avait beaucoup pleuré :(

chouchounne
10/12/2008, 19:41
cela prend environ 1 mois avant que l'enfant soit intégré
et pour certain plus
moi par expérience j'ai eu un enfant comme le tien à ma garderie
et cela à pris 1 1/2 mois avant qu'il ne cesse de pleurer

tu es chanceuse ta rsg est patiente et c'est cela qui est important
ton enfant n'est pas en danger ou malheureux , cela lui prend peut être
plus de temps que d'autres

tutu
10/12/2008, 21:00
Bon ... je suis découragée...
Alors que mon garcon a toujours été tres tranquille, pas de souci pour s'endormir, tres tres peu de pleurs, le voilà qui fait des crises pour les dodos a la garderie.
Comme je l'ai écrit plus haut, il va a la garderie 3 Avant-midi par semaine. Il a décidé de bouder la sieste du matin lorsqu'il y est. Les deux autres avant-midis de la semaine où il est avec moi, il fait sa demi-heure de sieste de matin et 1h30-2hrs l'apres midi.
Aujourd'hui j'ai donc fait un test... Je suis allée le porter à la garderie en apres-midi pour voir s'il allait bien faire sa sieste longue là au lieu d'y aller le matin. En plus, il n'avais pas dormi le matin a la maison avec moi... lorsqu'il ne dort pas le matin, il dort un bon 2h30 l'apres-midi... enfin normalement!
J'étais donc super confiante que tout allait bien se passer et qu'il allait réussir a dormir là... MAIS NON!!! il a pleuré pendant 15 minutes, s'est finalement endormi pour se reveiller en crise apres 30 minutes!!! je suis découragée... j'ai l'impression qu'il n'Arrivera pas a s'adapter à la garderie... et ca me fend le coeur de savoir qu'il pleure a la garderie alors qu'il ne pleure jamais à la maison...
La RSG m'a aussi dit qu'il avait pleuré après le diner, et chigné en prenant son biberon (s'il y a un moment où il est particulierement calme c'est bien durant son boire!) :(. Je dois dire par contre, qu'il ne pleure pas tout le temps, la RSG me dit que souvent qu'il s'amuse et rit.
Elle est super patiente, elle me dit de ne pas me décourager.... mais c'est difficile...
Est-ce que des parents ont vécu ca??? ou des RSG, si oui, ca durait longtemps, comment ca s'est arrangé ??

Bon désolé du roman mais j'ai le coeur gros depuis que je suis allé le chercher et que j'ai su qu'il avait beaucoup pleuré :(

Pas facile l'intégration d'un bébé en plein dans l'étape de l'anxiété de séparation :rolleyes:...Il est déjà très chanceux d'avoir une mère comme toi, qui comprend qu'à cet âge, il est important de l'intégrer de facon très graduelle...C'est difficile de savoir que notre bébé pleure, inconsolable et que nous sommes pas là, ca arrache le coeur.

Ton petit est en train de chercher ses repères, ses facons bien à lui de s'auto-apaiser...il y en a chez qui c'est moins long et d'autres plus...

Il doit avoir sûrement toutou, doudou...ou tout autre objet transitionnel pour l'aider...Reste plus qu'à tenir bon et jouer à coucou souvent pour lui faire comprendre que les gens ou objets ne disparaissent pas lorsqu'ils ne sont plus dans son champs de vision.

Le plus important dans tout ca, est selon moi la confiance que tu as envers ta rsg. Si la relation est bonne et que tu pars l'esprit en paix (côté affection, sécurité, bouffe...) cette épreuve sera bientôt pour toi et bébé, chose du passé!

Bonne chance et bon courage! :star:

:xmas-smile:

À petit pas...
11/12/2008, 09:09
Bonjour Jewlepou,
Je te comprends très bien, on se sent tellement impuissante et indigne lorsqu'on sait que notre bébé est malheureux et que nous ne sommes pas avec lui... Oui ça arrache le coeur. Je l'ai vécu avec ma fille quand elle a commencé la garderie, elle s'est adaptée après 1 mois environ, mais moi c'était surtout pour mes départs. Moi lorsqu'elle avait commencé son intégration, très graduelle, la RSG m'avait permis de rester et de la coucher moi même dans le lit de la garderie, afin qu'elle s'habitue en douceur. J'ai fait ça les 2 premiers jours et ensuite je la laissais seule avec la RSG, mais ma fille connaissait déjà l'endroit et le lit. Peut être que ça a aidé... Tout les enfants sont différents mais c'est certain qu'il va apprivoiser la garderie, à son rythme à lui. À la maison quel est le rituel du dodo, les paroles que tu lui dis, le degré de noirceur dans la pièce... peut être pourrais-tu dire tout ces petits détails à ta RSG, si ce n'est pas fait, pour qu'elle les applique. Ces petits détails pour nous peuvent être très important pour ton coco...
Je te souahite bon courage, bientôt ce ne sera qu'un vague souvenir...!

tutu
11/12/2008, 09:17
Moi lorsqu'elle avait commencé son intégration, très graduelle, la RSG m'avait permis de rester et de la coucher moi même dans le lit de la garderie, afin qu'elle s'habitue en douceur. J'ai fait ça les 2 premiers jours et ensuite je la laissais seule avec la RSG, mais ma fille connaissait déjà l'endroit et le lit. Peut être que ça a aidé...

WOOOOOOOW! C'est bien merveilleux ca! Toute une rsg!!!

telecom
11/12/2008, 20:29
1- je cherche comment faire pour mette mon message sans avoir à couper une conversation deja en marche....alors je fais un test et possible de me dire comment faire,,,, merci :)

Besoin de conseil, j'ai une petite fille de 15 mois, elle va à la garderie à temps pleine depuis juillet. De juillet à septembre tout va bien, des dodos de 2h/2h30 en p-m, en septembre elle a commencée des otites. La, plus de dodo que des crises...normal dans les circonstances certes mais bon, la garderie nous a donc signifié que si la petite revenait pas à la normal il mettrait fin au contrat...depuis l'opération le 01 dec j'ai gardé la petite 1 semaine à la maison ou j'ai récupéré la routine du dodo l'après-midi (crise minible et dodo de 1h30 en moyenne). Mais la, elle ne dort toujours pas et cause le réveil des autres. A la maison elle dort très bien mais à la garderie peu. Le problème est ou...je me le demande. La routine à la maison était établie mais la semble qu’elle ne tient plus ou fonctionne plus du moins. Jusqu’à qu’elle niveau la responsabilité des parents est en cause quand le problème semble venir ailleurs qu’à la maison. La garderie peut-elle dans les circonstances mettre effectivement fin au contrat….manque de chance ou manque de patience….

tutu
11/12/2008, 21:09
Te décourage pas, les réponses s'enviennent...peut-être ton post serat-il déplacé aussi...

jewlepou
12/12/2008, 12:04
Merci a toutes pou vos réponses! ca fait du bien de se dire que dans pas si longtemps, ca ne sera que chose du passé...
Je vais jouer a fond au coucou dans les semaines a venir, dormi avec sa doudou pour lui laisse mon odeur a la garderie !
Je vais plus discuter avec la RSG de la facon que je le couche ici plus en détail, comme tu l'As suggéré A petits Pas... ca aidera peut-être!
On m'a suggéré aussi dans mon entourage que souvent, ca s'améliore quand l'enfant y va plus régulierement a la garderie... Étant donné que la, ce n,est que 3 AM par semaine, ca serait une bonne idée de l'envoyer a tous les jours pour 2 ou 3 heures??!
Merci encore :)

tutu
12/12/2008, 14:08
1- je cherche comment faire pour mette mon message sans avoir à couper une conversation deja en marche....alors je fais un test et possible de me dire comment faire,,,, merci :)

Besoin de conseil, j'ai une petite fille de 15 mois, elle va à la garderie à temps pleine depuis juillet. De juillet à septembre tout va bien, des dodos de 2h/2h30 en p-m, en septembre elle a commencée des otites. La, plus de dodo que des crises...normal dans les circonstances certes mais bon, la garderie nous a donc signifié que si la petite revenait pas à la normal il mettrait fin au contrat...depuis l'opération le 01 dec j'ai gardé la petite 1 semaine à la maison ou j'ai récupéré la routine du dodo l'après-midi (crise minible et dodo de 1h30 en moyenne). Mais la, elle ne dort toujours pas et cause le réveil des autres. A la maison elle dort très bien mais à la garderie peu. Le problème est ou...je me le demande. La routine à la maison était établie mais la semble qu’elle ne tient plus ou fonctionne plus du moins. Jusqu’à qu’elle niveau la responsabilité des parents est en cause quand le problème semble venir ailleurs qu’à la maison. La garderie peut-elle dans les circonstances mettre effectivement fin au contrat….manque de chance ou manque de patience….

Tu peux aller dans expérience avec les garderies, sur le portail et ensuite, clique sur nouveau sujet dans le haut de la page. Entre un titre et écris ton message.

Gribouille
19/12/2008, 05:58
Ma fille a 10 mois, est-ce que c'est normal que la rsg ne la fasse dormir qu'en PM... Il me semble que ce n'est pas beaucoup pour un enfant de cet age...

tutu
19/12/2008, 06:29
En général, la sieste l'a.m. c'est jusqu'à 18 mois.

Chaque enfant est différent je sais mais 10 mois, elle va venir fatiguée pauvre petite.

Pourquoi elle fait ca ta rsg? Qu'elles sont ses raisons et depuis combien de temps ta puce va à cette garderie?

À part ca, ta rsg et toi...la relation est bonne ?

ngd71127
19/12/2008, 07:40
Est-ce que toi tu lui fais faire une sieste chez toi le matin? Ou est-ce ainsi seulement à la garderie?
Jusqu'à tout récemment, ma fille qui vient tout juste d'avoir 11 mois, faisait une sieste le matin mais, du jour au lendemain, elle n'en fait plus. Peut-être est-ce le cas de ta fille?Si j'essaie de coucher ma fille le matin, elle pleure ou joue dans son lit sans jamais dormir. Si jamais elle finit par s'endormir, alors elle ne dormira pas l'après-midi. C'est bien beau dire jusqu'à 18 mois mais, comme tout lorsqu'il est question d'enfant, les enfants sont différents et on ne peut pas toujours appliquer tout à la lettre.