PDA

Voir la version complète : Question aux RSG sur repas poupon

FR_mom
21/03/2011, 14:56
Salut les RSG,

J'ai une question concernant vos expériences et surtout votre point de vue sur la question.
Mon fils entre en garderie prochainement (j'espère) c'est un poupon de 8 mois et demi. Il mange avec ses mains des morceaux de grands (bien cuits mais il mange de tout en gros) et est allaité mais est capable de boire au biberon ou au gobelet du lait de vache de l'eau et du jus. Je ne lui ai jamais donné de préparation commerciale et idéalement j,aimerais autant pas commencé.

Trouveriez-vous cela difficile à gérer comme régime? Si c'est le cas, qu'apprécieriez-vous que le parent fasse pour aider tout le monde (parents, enfant et vous)? Je sais que ça n'a peut-être pas l'air clair mon questionnement et probablement que vous me poserez des questions ou que vos réponses vont en susciter des nouvelles chez moi, mais je veux vraiment pas rendre ça plus compliqué pour personne sauf que je ne veux pas non plus taire mes propres valeurs pour simplifier la tâche de ma future garderie.

Rio
21/03/2011, 15:02
j'ai un ti pet qui a commencé la garderie a 8 mois .. lui aussi mangeait de TOUT avec ses mains ... l'inquietude de la maman .était quelle avait peur qu'il soit trop difficile ! elle m'envoyais donc ses propre repas que je n'avais qua faire chauffer ( meme si je lui avait di que je pouvait lui en faire moi meme ) elle mapporte 2 biberon de son lait ... sinon jpense que cest deja bon qu'il mange seul ton coco :) bonne chance

Valérie G
21/03/2011, 16:03
Je ne vois aucun problème, en fait je trouve ça super qu'il soit capable de manger seul et boire au verre à bec. Par contre, ne connaissant pas ton enfant, en tant que rsg, je lui donnerai au début de très petits morceaux pour m'assurer qu'il ne s'étouffera pas. Pour ce qui est du lait de vache, c'est habituellement entre 9 et 12 mois qu'on le donne donc comme il est déjà habitué d'en prendre, je ne vois pas de problème, Je te conseille de fournir les biberons et/ou verre à bec car les enfants ont souvent leur sorte préféré et sont habitué avec ceux de la maison

Je ne m'inquièterais pas trop ;)

evy02
21/03/2011, 16:04
l'idéal pour moi c'est quand les bébés mangent déjà avec leur mains, ici mes 2 plus petits 10 et 13 mois mangent seul et ca va super bien. J'aime quand les petits mangent tous seul comme ca ca me permet d'avoir le temps de manger et de faire manger les grands et ensuite je complète s'ils n'ont pas assez mangé ou je donne le dessert, yogourt ou compote à la cuillère.
Mon menu est affiché à l'entré et le soir avant que les parents partent on vérifie ensemble si le petit est capable de manger comme nous le lendemain, sinon les parents apporte qques chose de la maison.
Moi aussi mon petit de 10 mois est encore allaité et ici il boit du lait de vache au verre a bec, il n'a jamais voulu du biberon et maman l'allaite le soir à la maison, elle à même allaité son grand frère jusqu'à 2 ans et ici il n,a jamais eu de biberon lui non plus.

je suis sure que ca va bien se passer et en plus c'est seulement une courte période car ca va vite que les enfants mange seul.

Valérie G
21/03/2011, 16:12
La seule chose qui m'inquiète pour un enfant de cet âge c'est qu'il entre dans une phase "angoisse de la séparation" ça dépend des enfants mais parfois ça peut être difficile de faire une intégration à cet âge là. Il y a aussi les siestes, ton bébé devra être en mesure de s'endormir seul ;)

http://www.tiboo.com/bebe/sante/angoisse-8-mois.htm

maman et rsg
21/03/2011, 16:18
je ne vois aucun problème à ce que tu dis, ton coco mange seul des morceaux (wow) boit deja au gobelet rewow !! quest ce qui t inquiètes tu ne demande rien de derangeant loin de là.
bravo ton ti coco est deja pas mal à l avance !!

FR_mom
21/03/2011, 16:32
La seule chose qui m'inquiète pour un enfant de cet âge c'est qu'il entre dans une phase "angoisse de la séparation" ça dépend des enfants mais parfois ça peut être difficile de faire une intégration à cet âge là. Il y a aussi les siestes, ton bébé devra être en mesure de s'endormir seul ;)

http://www.tiboo.com/bebe/sante/angoisse-8-mois.htm

Il est en effet dans l'angoisse mais j'ai pas le choix malheureusement de retourner au travail et donc de faire cette intégration dans les prochaines semaines. Pas l'idéal avec un coco angoissé mais si je n'écoutais que moi et moi seule, il irait pas en garderie, jamais. Pas coupé le cordon la madame :laugh:
Me reste à trouver la perle qui me fera couper tout ça :p

Pour le dodo, le soir il s'endort seul. Le hic c'est que depuis deux semaines les si... sie... les quoi déjà? Ah oui les siestes, c'est ça, ben ça n'existe juste pas du tout. Donc c'est pas l'endormissement seul qui va poser problème du coup :no: :(

Il boit au gobelet mais faut lui tenir par contre. Il n'a pas compris le concept je soulève le verre :p
Je ne sais pas ce qui m'inquiète, à en entendre certaines dans mon entourage j'avais l'impression que c'était du trouble un enfant qui mange avec ses doigts, qui est encore allaité et que j'aurais des problèmes pour la garderies.
Merci de me rassurer du coup!

maman et rsg
21/03/2011, 16:35
t'inquiètes pas tout va bien aller...

Valérie G
21/03/2011, 16:54
Il est en effet dans l'angoisse mais j'ai pas le choix malheureusement de retourner au travail et donc de faire cette intégration dans les prochaines semaines. Pas l'idéal avec un coco angoissé mais si je n'écoutais que moi et moi seule, il irait pas en garderie, jamais. Pas coupé le cordon la madame :laugh:
Me reste à trouver la perle qui me fera couper tout ça :p Je comprend que tu n'aies pas le choix,

Pour le dodo, le soir il s'endort seul. Le hic c'est que depuis deux semaines les si... sie... les quoi déjà? Ah oui les siestes, c'est ça, ben ça n'existe juste pas du tout. Donc c'est pas l'endormissement seul qui va poser problème du coup :no: :( Souvent, à la garderie, les enfants font leur sieste même s'ils n'en font plus à la maison, ils voient les autres

Il boit au gobelet mais faut lui tenir par contre. Il n'a pas compris le concept je soulève le verre :p Tout rsg est en mesure et se doit de l'aider à boire

Je ne sais pas ce qui m'inquiète, à en entendre certaines dans mon entourage j'avais l'impression que c'était du trouble un enfant qui mange avec ses doigts, qui est encore allaité et que j'aurais des problèmes pour la garderies. Le problème c'est si l'enfant réclame uniquement le sein, ce qui n'est pas le cas de ton bébé. Pour la nourriture certaines rsg aiment pas que les bébés mangent seuls car ça fait des dégâts, mais notre rôle est d'organiser un coin repas pour le bébé et de mettre un drap par terre pour faciliter le ramassage.

Merci de me rassurer du coup! Fie toi à ton instinct de maman quand tu choisiras ta rsg pas juste à ce qu'elle a à offrir ;)

J'ai écrit en bleu dans ton message ;)

Maman épanouie
25/03/2011, 14:26
Moi je trouve ça génial que ton bb mange seul un pas vers l'autonomie! Pour le lait tire ton lait et donne le à l'éducatrice en plus il le boit au gobelet c'est génial! Pour les dodos p-être qu'il fait des dents ou qqchose car ça arrive les bébés ont tous des passes comme ça! Au début c'est difficile de confier ton bb mais tu vas voir il va s'habituer vite!!! Au pire moi je bercerais le bb avec une berceuse pendant que les autres amis font dodo pour au moin le détendre, mais t'inquiète il finira pas dormir :)

Madame-Jojo
25/03/2011, 21:43
J'ai une petite puce qui a commencer à se faire garder chez moi vers 10 mois, et sa mère me fournissait son lait maternel congelé. Je n'avais aucune objection à ca et j'ai été surprise de voir comment ca dégèle vite!! hihi!
Alors tu pourrait prévoir du lait maternel et le faire congeler.., ca se conserve assez longtemps (je ne sais trop combien de temps mais ya qu'a s'informer..)
Pour les repas, ton petit est très à l'avance! C'est super ca!!!! Je trouve ca beaucoup plus facile et pratique. Même s'il se beurre un peu! Ca fait parti des risque du métier! :)
Et juste un petit conseil, vu que ton garcon serait un peu angoissé de la séparation, je sais pas si il y une doudou, mais c'est vraiment réconfortant, car la doudou à les odeurs de la maison et aussi s'il a son propre verre à bec , ca aussi ca peut être réconfortant car c'est un objet familier pour lui.

Bonne chance! :)

Jiminie
04/04/2011, 11:30
Ma fille a commencé la garderie a 8 mois et demi en septembre dernier. Je l'allaitais mais elle acceptait le biberon avec du lait de vache quand je n'étais pas là. Elle mangeait encore des purées mais dès 9 mois à la maison elle mangeait exactement comme nous en morceaux.
Au début, j'amenais les purées à la garderie, même quand elle a commencé les morceaux chez moi, car je pensais que ce serait plus simple pour la RSG. Finalement, après lui en avoir parlé, elle ne voyait pas du tout le problème et on a coupé complètement les purées. La RSG lui donnait des aliments en morceaux et ma fille mangeait super bien toute seule!
Pour ce qui est du biberon, au début je tirais mon lait le jour au travail pour le biberon du lendemain mais je me suis vite tannée... alors j'ai amené mes biberons à la RSG qui donnait du lait de vache avec. Et c'était beaucoup plus simple comme ca!!!
Donc je ne vois vraiment pas pourquoi ca poserait problème!!
Bonne chance, ce n'est pas facile de couper le cordon! J'ai encore de la misère certain matin quand je vois ma petite pitoune dans les bras de la RSG qui me fait des gros bye bye, je sais qu'elle est bien mais je resterais tellement avec elle!!!