PDA

Voir la version complète : De l'autorité ?


isabelle1984
29/03/2011, 05:38
J'ai hésitée un moment avant de poster ici.

J'ai un parent utilisateur qui est seulement chez moi depuis 1mois. Depuis l'intégration de son garçon, j'ai été témoin de quelques situations qui m'ont choquée.

La première fois, la maman déshabillait son garçon de 23mois et ce dernier était un peu turbulant et élevait un peu la voix. Elle lui disait d'arrêter avec un regard très dur et quand il a persisté, je l'ai vu lui donner une tappe sur la bouche. (En s'entend qu'elle ne l'a pas varger à bout de bras mais c'était tout de même assez sec pour que cela me perturbe.) Je n'ai rien dit sur le fait car j'étais tellement surprise par ce que je venais de voir que ça m'a pris quelques minutes afin d'assimiler tout ça. J'en ai parlé à mon conjoint et je lui ai demandé si que je ne devais pas lui en glisser un mot à son retour. Elle venait tout juste d'intégrée lors de ce premier évènement alors il y avait un certain malaise c'est certain... Mon conjoint m'a suggérée d'attendre un peu et de voir comment les autres journées se dérouleraient et de faire suite si qu'un évènement simmilaire se produirait.

Hier, lorsqu'elle est venu chercher son garçon, elle avait un peu de mal à l'habiller. Le petit était en pleure car il voulait rester. Elle l'a assis très brusquement et lui tenait tenait les jambes tellement sérrés que je ne m'étonnerais pas qu'il a des échymoses ce matin. Elle a continuée d'être très brusque après, de tirer dessus afin qu'il se retourne, de l'asseoir brusquement... et cette fois, mon conjoint en était témoin (et MES enfants aussi!) Ca choqué mon conjoint aussi. Il est presqu'intervenu mais je l'ai fais avant lui. J'ai offert mon aide à la maman pour habiller son garçon ce qu'elle a refusée avec un léger malaise. Je lui ai dit que ça faisait quelques fois que je remarquais qu'elle était brusque avec son garçon et que je n'autorisais aucune forme de violence chez moi. Elle m'a tout simplement répondu que ''ça'' c'était de l'autorité!!!

Allont dont, il y a moyen d'être ferme et avoir de la discipline auprès de son enfant sans d'être brusque après.

Je suis inconfortable avec cette situation. Puisque cela ne fait pas longtemps qu'ils fréquentent mon SG et que je les connaient encore très peu. J'ai peur que ça crée un situation de malaise entre nous. Je n'ai jamais remarqué de marque, d'echymoses sur l'enfant en question mais je ne peux pas m'empêcher de penser que si elle le brasse comme ça chez moi et sans gêne, je me demande ce qui se passe chez elle...

Ça m'a travaillée toute la nuit et encore ce matin, je ne sais trop quoi penser...

Est-ce qu'une situation semblable vous ai déjà arrivée ? Comment avez vous gérez ça ?

evy02
29/03/2011, 06:26
Ouf c,est vrai que ce n'est pas évident comme situation. Habituellement les parents manque plutot d'autorité quand ils viennent chercher leurs enfants pcqu'ils sont parfois gêné d'intervenir devant nous. Mais là on s'entend que c'est l'autre extrême, moi aussi ca me mettrais a me questionner sur ce qui se passe à la maison.
Pcqu'on le sait bien que normalement devant d'autre personne ont est un peu plus réservé que chez soi !!!
Au moins tu es intervenu et tu lui as dit que tu n'étais pas d'accord avec ce genre de comportement, elle va p-e faire plus attention à l'avenir. Et s'il y a un malaise a avoir je crois plus que c'est elle qui devrait l'avoir que toi. Elle va p-e t'en reparler ce matin, mais au moins toi tu as fait ce que tu pouvais.

Attends de voir un peu comment les choses évolue, mais sincèrement je souhaite pour ce petit coco que ca s'arrête là

casiopee30
29/03/2011, 06:58
Une tape sur la bouche??? Kossé ça??:no:
Ouf... moi aussi je serais mal à l'aise.... moi j'ai eu un cas mais ce n,était pas la même situation...
C'était quand la grand-maman venait chercher le petit... il était très excité et n'écoutait rien de ce qu'elle lui disait.. alors hop! Une bonne claque sur les fesses.... le pire c'est que le petit c'est figé, il c'est habillé et par après, elle c'est retournée en me disant:" la bonne vieille méthode est toujours la meilleure!!" Et torpinouche, elle était victorieuse, contente d'elle!!!!:no:
J'en ai glissé un mot à la maman le lendemain et à ma grande surprise, elle m'a dit qu'elle était au courant mais puisque c'était la seule aide qu'elle avait, elle ne pouvait rien faire!!:no:
Alors je lui ai dit que si mamie persistait dans sa méthode d'éducation à la dure, elle n'aurait plus accès à mes locaux! Bon! Aujourd'hui elle ne le fais plus chez-moi mais chu sur que ca la démange.... mais je m'assure que X est toujours habillé lorsqu'elle vient le chercher! Faut bien que je lui donne un petit répit pauvre petit!:no:

Chez Clodie
29/03/2011, 07:11
Peut-etre aussi que la maman est pas comme cela à l'habitude et elle ne veut justement pas avoir l'air de ne pas avoir d'autorité qu'elle agit ainsi :confused:

A la rencontre, est-ce que cela c'était bien passé ?

Regarde la fréquence à laquelle cela se passe et tu verras bien.

isabelle1984
29/03/2011, 07:51
*Roulement de tambour*

Elle vient d'arriver et je voyais qu'elle était fâchée dès son entrée. Elle m'a dit qu'à son retour, qu'elle voulait me parler. Elle m'a dit qu'elle avait trouvée un milieu à 7$ et que la RSG semblait être plus ferme, que son garçon avait besoin d'autorité... Je pense pas que ça change quoi que ce soit, car selon moi, le problème semble venir de la maison et non d'ici mais bon.

toitula!
29/03/2011, 08:10
c'est plate pour tes finances mais vaux mieux avoir des parents qui ont les meme valeurs que toi!

Annie petits pieds
29/03/2011, 08:10
Ton problème est réglé!

J'espère que tu trouveras enfin des parents qui correspondent avec ton style et tes valeurs, car c'est plate d'avoir un tel roulement dans notre milieu de garde.

Vero Hull
29/03/2011, 08:16
J'espère que sa RSG n'a pas les mêmes valeurs qu'elle et qu'elle ne tape pas les enfants! On dira ce qu'on voudra, je pense même pas que cest une question de valeur mais plutôt d'éducation. Une tape ca se fait juste pas, pas en 2011.

isabelle1984
29/03/2011, 08:40
Oui je suis setté. Je n'étais pas à l'aise du tout avec cette situation. Je trouve juste cela dommage pour le coco car ce sera son 3ième SG en l'espace de 2mois... :(

Tatiana Alandete
29/03/2011, 09:17
c'est dommage ça mais je pense que si toi ne peux pas supporter ce situation ça sera mieux pour toi qu'elle cherche une autre s de g, ce situation m'arrive plusieurs fois mais les enfants m'écoutent et ma façon d'agir est ce que je parle aux enfants pour leur dires écoutent les enfants il faut faire attention à maman habillez-toi bien et lalalalala...et tout est reglée car quelques fois il faut mettre de la discipline sans utiliser la violence, la prochain fois essaie de lui parler et de lui faire comprendre que c'est mieux si elle lui explique pour quoi doit s'habiller, en parlant on peut régler les choses.
Bonne chance.

caboum
29/03/2011, 09:59
Elle sentait la soupe chaude la madame et est partie en courant!!

J'avais dit la même chose à une mère et la semaine d'après est partie aussi
et j'étais à $7.00 et je donne un bon encadrement mais la mère tapait sa fille
avant d'entrée chez moi le matin!!

Tu as bien fait d'intervenir mais moi j'avais téléphoner à la DPJ pareil!!