Voir la version complète : A-t-elle le droit ... (enfant refusé en garderie à cause d'allergie)
mitochondrie
03/05/2011, 22:19
Voila un jeune enfant frequente depuis un certain temps une garderie accredite , il viens d'avoir un diagnostique il est allergique aux arachides et voila que la rsg a decider de le mettre dehors pour cette raison ....a t elle le droit de faire cela ....
casiopee30
03/05/2011, 22:31
Euuhhhhhhh... en temps que RSG je dirais non.....
Y'a tellement d'alleternative aujourd'hui... mais chu pas crédible pcq j'ai un bébé à multiples allergies!!...
Mias non.... je crois qu'une bonne rdg surmontera le probème!!
(malgré qui exixte de super bonne rsg qui aime mieux ne pas entrer dans ce cirque.. et je les comprend... pas avoir eu d'allergie, j'aurais mieux fait m'en tenir loin!!!:laugh:
mitochondrie
03/05/2011, 22:35
S est deja penible de se trouver une place je trouve ca triste ...
casiopee30
03/05/2011, 22:44
;)je comprend... pas avoir eu MON service de garde... je suis pas sur que je retrouverait quelqu'un pret a surmenter toutes les allergies de mon gars!!;)
chez nous j'ai un bebe de 10 mois, il est le fils de mon amie en plus , qui est allergique au lait , au poisson et aux arachides. On a su la semaine passe;( C'est la premiere fois que ca m'arrive et je suis tres nerveuse, mais le petit evidement va rester chez nous. Pas facile:no:
Au risque de me faire lancer des tomates je comprends la RSG,je compatise
avec cette maman mais moi je suis RGS en MF et le beurre d'arachide,le poisson,le lait et tout ces produits sont dans ma maison,ma fille en mange et je n'ai pas envi d'y en privé et je ne voudrais surtout PAS qu'il arrive qq chose de grave a un enfant qui aurai des alergies.
Alors si celà devais m'arriver je n'aurais d'autre choix que de mettre fin au contrat,en plus c'est mentionner dans mes annonces et redit à la 1ère rencontre,alors si un enfant de 9 mois na jamais manger de beurre d'arachide et que à 1 an il découvre une alergie et bien c'est plus que domage mais je mettrais fin au contrat!
mitochondrie
04/05/2011, 05:53
Moi aussi j'ai un service de garde , sincerement ca porte a reflechir tout ca ...
vous voyez je crois que ca depend des RSG de leur raison ... leurs a t'elle au moin donner un avis ou dehor immédiatement ! pour ma part je suis allergique aux arachides et je demande aux parents de faire attention le matin pas de ne pas en manger mais de bien laver les main et la bouche du coco ..on fait ce que l ' on peu bonne chance a la maman !
mitochondrie
04/05/2011, 06:17
Mis dehors automatique ....
Moi malheureusement je devrais refuser et s'est uniquement au niveau de mes assurances ou les réactions allergique des enfants ne sont pas couvert... Pas parce que je ne veux pas "dealer avec ça" mais bien pour me proteger...:o
La question était si elle a le droit... je pense que oui elle a le droit. Car lors de l'entente, cet élément n'était pas connu. Maintenant, ça change toute la donne... donc je pense qu'elle peut légalement le faire. Par contre est-ce qu'elle doit le faire... ça c'est une autre question! Je trouve ça vraiment platte pour la maman mais d'un autre côté je peux comprendre la RSG... c'est épeurant quand tu n'as jamais baigné là-dedans.
J'ai une nièce avec de multiples allergies alimentaires et pour l'avoir vu entrer à l'hôpital une couple de fois et voir sa mère faire tout un casse-tête dès qu'elle doit la faire manger ailleurs, je suis très craintive face aux allergies et je n'en prends pas dans mon service de garde. Je m'en voudrais certainement toute ma vie s'il fallait que quelque chose arrive. Cependant, dans une situation comme celle présentée ici, je laisserais le temps à la maman de se trouver un autre milieu, quitte à ne pas dormir quelques temps à cause du stress! :p
Je dirais comme Pinotte. La RSG devrait avoir le droit, car cette information vient modifié l'offre de service.
De plus, c'est assez inquiètant prendre un enfant avec des allergies et il faut tenir en compte plusieurs aspects. Est-ce qu'on est capable d'offrir un service alimentaire sécuritaire?? Est-ce qu'on demeure près d'un hôpital en cas de crise d'allergie?? Est-ce que toute les autres familles du service de garde son près à vivre avec ça?? Est-ce que nous en tant que responsable sommes capable de gérer un p-e crise d'allergie???
Par contre, je ne sais pas si je l'aurais gardé... j'aurais p-e essayer. Ce que j'aurais demandé, c'est que le parent apporte les repas de l'enfant.
Charlie Angel
04/05/2011, 06:46
çà dépend du contrat qu'elle a signée ... faudrait voir avec L'OPC , moi j'appellerais pour savoir
Marilynt86
04/05/2011, 07:00
Bonjour mitochondrie!
Pour la question de droit je crois bien que oui moi aussi,cette situation est pas mal plate...En fait je suis RSG et parents depuis peu c'est a dire Décembre 2010 dans mes conditions d'admissions c'est clairement indiquée pas d'allergie sévère.Même si je trouve ca vraiment plate car c'est difficile pour le parent d'avoir un bon choix de garderie:S En plus de ma nouvelle routine en Mf j'ai peur des complications du aux allergie peut-être en prenant de l'expérience j'aurai plus d'ouverture face a ceci..Si un enfant que j'ai déjà développait une allergie et bien je demanderais une rencontre avec le parent et peut-être une aide qui connait bien les allergies lors de cette rencontre..(CLSC)Je regarderais les changements que je devrais effectuer face a cette allergie..la gravité de celle ci- ect..et ensuite je déciderais a savoir si je continue le service avec cet enfant.SI oui je mettrais en place un plan de ce que je dois changer ds mon service et si non je serais vraiment peiné du a ce départ car j'aime tellement mes petits cocos caline que ca me briserais le coeur..Je dois rajouter que si cette allergie implique des frais supplémentaire je demanderais aux parents de payer ses frais.En tk c'est mon avis ...
Nickky08
04/05/2011, 07:40
Le mettre dehors sur le champs... quel manque de professionnalisme!!! Elle aurait pu au moins lui laisser quelques jours pour trouver une autre garderie! Désolé, amis moi ça passe pas! J'appellerais au bc pour les avertir de son comportement.... sans hésitation! Pas pour qu'elle reprenne l'enfant.. mais au moins pour qu'il soit au courant de son acte! C'est vraiment découragent!!!
Je suis moi même présentement à la recherche d'une garderie pour mes fils dont un est allergique aux oeufs et ouf!!! quel casse-tête en tant que parent... je veux plus en parler je suis au bout du rouleau...
Voici un lien vers une discussion que j'ai lancer il y a quelques temps... ça peut faire réfléchir!
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23855
Prendre un enfant avec des allergies c'est comme prendre un enfants avec un handicap. Il y a automatiquement responsabilité supplémentaire. Toutes RSG doit avoir le droit de choisir si elle veux assumer cette responsabilité.
Moi je dit qu'elle devrait avoir le droit de mettre fin au contrat. Réfléchir et décider si elle veut le faire.
J'appuie Lola7, je crois que c'est une grosse responsabilité et que nous devons être certaine de pouvoir assumer cette décision.
Et si j'étais à la place des parents, je ne serais pas à l'aise de laisser mon enfant dans un SG où la responsable ne semble pas prête à assumer cette responsabilité.
Et je crois que cette RSG ne manque en aucun cas de professionnalisme. Elle écoute et reconnait ses limites même si elle devra pour se faire avoir l'air d'une sans coeur!!!
Coccinel
04/05/2011, 13:41
comme disait pinotte, oui on a le droit de refuser un enfant avec des allergies.
mais a la place de la rsg j'aurais surement attendu que son contrat finisse, dans le passé cela m'est arrivé, j'avais déjà le petit dans mon service quand nous l'avons su. je l'ai gardé quand meme jusqu'a la maternelle, mais j,ai trouvé cela tres dur, j'étais toujours craintive de peur qu'un autre ami ai mangé du beurre de peanut le matin et qu'il lui resterait sur les mains.
j,avais avertis tous mes parents, d'etre tres attentif a cela, mais j'étais toujours sur les nerfs.
c'était compliqué aussi de faire l,épicerie (maintenant c'est bien inscris sur les produits, mais il y a 10 ans, c'était tres compliqué), et aussi de controler mes propres enfants dans leur maison.
par la suite, je n'ai jamais pris d'autres enfants avec des allergies, de peur qu'il lui arrive quelque chose ici.
maman-éduc
04/05/2011, 13:43
Je pense que la RSG a le droit de ne pas renouveller le contrat, mais de là à le résilier, je ne suis pas certaine...
Faudrait voir avec l'OPC!
Je suis outrée...et je m'en fous de me faire lancer des tomates...j'suis pas allergique!
Si c'est un milieu privé, les filles peuvent bien faire ce qu'elles veulent, ouvrir à l'heure qu'elles veulent et choisir le monde qu'elles veulent.
Toutefois, si c'est un service de garde subventionné par nos impôts...j'capote, je c-a-p-o-te! Let's go, pourquoi pas les empêcher d'aller dans les écoles tant qu'à y être? C'est déjà l'enfer de trouver une garderie, pauvre maman et surtout pauvre petit coco qui est déjà rejet parce qu'il est différent...et dire qu'on veut montrer à nos enfants de vivre avec les différences des autres. J'suis bien d'accord que c'est difficile, je connais plusieurs enfants allergiques dans mon entourage mais je trouve que c'est de la discrimination, un point c'est tout. Allez-y avec vos tomates...comme j'ai dit...j'suis pas allergique!
Je suis outrée...et je m'en fous de me faire lancer des tomates...j'suis pas allergique!
Si c'est un milieu privé, les filles peuvent bien faire ce qu'elles veulent, ouvrir à l'heure qu'elles veulent et choisir le monde qu'elles veulent.
Toutefois, si c'est un service de garde subventionné par nos impôts...j'capote, je c-a-p-o-te! Let's go, pourquoi pas les empêcher d'aller dans les écoles tant qu'à y être? C'est déjà l'enfer de trouver une garderie, pauvre maman et surtout pauvre petit coco qui est déjà rejet parce qu'il est différent...et dire qu'on veut montrer à nos enfants de vivre avec les différences des autres. J'suis bien d'accord que c'est difficile, je connais plusieurs enfants allergiques dans mon entourage mais je trouve que c'est de la discrimination, un point c'est tout. Allez-y avec vos tomates...comme j'ai dit...j'suis pas allergique!
Sans te lancer des tomates :p il faut savoir qu'au privé les parents recoivent un versement anticipé payé aussi par nos impôts... Donc privé ou pas c'est exactement la même chose.... on fait le même boulot!!!
mitochondrie
04/05/2011, 16:26
En tout cas si j etais pas si loin je prendrais le risque de le prendre , le hick avec les arachides s'est que s'est pas juste au contact des fois l'odeur suffit ....
Sans te lancer des tomates :p il faut savoir qu'au privé les parents recoivent un versement anticipé payé aussi par nos impôts... Donc privé ou pas c'est exactement la même chose.... on fait le même boulot!!!
C4TOU,
Au privé, le gouvernement vous donne une subvention + ce que vous chargez et paye vos vacances? :confused:
question assez délicate, je jaserais aux parents des moyens qu'on pourrait prendre avant. C 'est sur que d'avoir une garderie genre uniquement dans le sous-sol sans que les enfants aient accès à toute ta maison c'est plus facile à controler mais je crois que c'est le choix de chacuns mais faut vous dire que ça peut arriver à n'importe quel moment à un membre de notre famille......c'est à réfléchir....
C4TOU,
Au privé, le gouvernement vous donne une subvention + ce que vous chargez et paye vos vacances? :confused:
Non au privé, le gouvernement rembourse une partie des frais de garde aux parents...
marmaduke
04/05/2011, 18:57
moi je ne prends plus aucuns enfants allergiques afin de ne pas risquer de me faire poursuivre, je ne veux pas non plus privé mes enfants de manger quoi que ce soit et jexposerais les enfants au danger de mort émminnente
de plus par ici ma voisine a eu un diagnostique de cancer et elle sest fait poursuivre pour non respect de contrat. mercredi dernier elle sest présenté au tribunal et elle a eu gain de cause car elle devrait décédé dici 3 semaines..malheureusement jai eu de ses parents a elle ici qui mont dit " elle se soignera quand notre contrat sera fini sti" je me suis dit quici les gens sont égoiste et égocentrique donc afin déviter de me retrouver en cour car un enfant a failli mourir suite a une réaction allergique je ne prends plus aucun enfants ayant une allergie....cest un droit que jai afin de ne pas me mettre dans leau bouillante..je suis triste pour lamaman mais ici ya pas de risque a prendre.......
casiopee30
04/05/2011, 19:04
Je regarde les réponses et... non! Pas avoir un garçon a multiples allergies, je penses pas que je le ferais...
Pas pour être platte mais je sais aujourd'hui tout le stress que ça me procure... chu vraiment rendu accro à la propreté chez-nous... non mais un enfant arrive, je le scrutte à la loupe pour savoir s'il n'a pas d'allergène.... parfois, mon assistante descend un enfant encore sale de son diner sur le plancher... je me ruuuu dessus pour le nettoyer!! Je fais des repas exclusif pour mon gars, il mange dans une chaise à part des autres pour pas avoir de contact, je le surveille 24hres sur 24.... c'est beaucoup de responsabilité!
Mais chapeau aux filles qui se pli à tous ces contraintes! je suis avec vous à 100% Mais JAMAIS au grand JAMAIS je ne blâmerai celle qui ne veule pas embarquer dans ce bateau!
Quand tu n'as pas le choix... c'est comme logique que les autres pense comme toi... mais dans la réalité, personne n'est obligé de se plier au contrainte... entk, moi je sais que personne prendrais mon gars et avec raison!! Quel limitation dans l'alimentation et dans les activités...
de toute façon, juste pour dire qu'il ne faut pas lancer de tomates à qui que ce soit... juste d'y aller avec son feeling... tu juge que tu supporterais pas un accident, t'es pas sure de ton coup... ben chapeau à toi qui sait te connaitre!! Tu le refuse, mais c'est peut-être pour son bien!! :yes:
de plus par ici ma voisine a eu un diagnostique de cancer et elle sest fait poursuivre pour non respect de contrat. mercredi dernier elle sest présenté au tribunal et elle a eu gain de cause car elle devrait décédé dici 3 semaines..malheureusement jai eu de ses parents a elle ici qui mont dit " elle se soignera quand notre contrat sera fini sti"
:eek: :eek: :eek: ben voyons dont!!!!! heille ya tu du monde sans coeur quand meme... épouvantable.. j'aimerais pas avoir des parents comme ca dans mon service de garde... :(
mes condoléances a ta voisine et a sa famille.. ca doit eter tres tres dur a vivre... :(
mitochondrie
04/05/2011, 20:28
Oui j ai eu la meme reaction ....ca pas de sens l'histoire du cancer.
Non au privé, le gouvernement rembourse une partie des frais de garde aux parents...
Merci Lilou, il me semblait bien aussi!;)
Merci Lilou, il me semblait bien aussi!;)
Il rembourse quand même avec l'argent qu'on paie en impôt. Donc garderie à 7$ ou privée l'argent de nos impôts est utilisé!
trompette
08/05/2011, 10:21
Je suis très embêtée quant à la question des allergies (surtout multiples). Je comprends que ces enfants ont le droit à un service de garde et tout et tout mais je me pose quelques questions :
-Lorsque les allergies sont si nombreuses qu'il faut recourir à une nutriotionniste pour s'assurer que l'enfant ne souffre pas de carences alimentaires est-il normal et juste d'imposer ce régime aux enfants ne souffrant pas d'allergie?
-Comment arriver à concilier le droit des enfants non-allergiques à une saine alimentation riche et variée (selon le guide alimentaire) tout en assurant la sécurité des enfants allergiques?
Je suis RSG et nous venons de découvrir que ma fille est allergiques aux noix de cajou, aux pistaches, aux poissons et fruits de mer. J'ai toujours offert un menu varié qui respectait les recommandations du guide alimentaire. Donc il y avait du poisson au menu à toutes les semaines. Je me vois mal priver les autres enfants de cet aliments très important mais chaque fois que j'en sers je suis sur le qui-vive quant à ma fille allergique. Je ne sais pas ce que je ferais s'il s'agissait de l'enfant d'un autre.
mitochondrie
08/05/2011, 21:32
Toute une question soulever hein ... Il faudrsit peut etre des gens qui se specialiserais au niveau des allergies .
Lapetiteabeille
09/05/2011, 10:16
Voila un jeune enfant frequente depuis un certain temps une garderie accredite , il viens d'avoir un diagnostique il est allergique aux arachides et voila que la rsg a decider de le mettre dehors pour cette raison ....a t elle le droit de faire cela ....
Je crois pas qu'elle a le droit de le mettre dehors, personnellement je ne serait pas à l'aise d'avoir un enfant allergique aux arachides surtout si l'allergie est mortelle, les enfants se partage tout, ce serait trop risqué. Mais si l'enfant est déja dans mon service de garde je le metterais pas dehors a cause de cela, je prendrais simplement plus de précautions.
jobinelapasfine
09/05/2011, 13:04
moi je crois qu'elle a le droit! puisque la situation a changée! de toute facon...si j'etais le parent en question et que je savais que la rsg y pense....je rechercherais 1 autre place. si la rsg semble avoir peur de l'allergie, c'est qu'elle ne se sens pas capable d'y faire face....et dans l'interet de l'enfant il serait mieux ailleurs....sinon il finira par avoir peur de sa propre allergie!!!! c'est mon opinion!!!!
moi je refuserais car beaucoup de chose contienne des arachide et sa me rendrait trop nerveuse PAR CONTRE jai déja gardé un petit garcon allergique au arachide quelque temps et comme a son ancienne garderie qui était accrédité il devait apporté son diner la maman ne ma pas posé de question et a simplement apporter son lunch. donc si le parent accepte de fourir le repas sa ne me dérange pas du tout!!
Elle a le droit mais c,est pas nécessairement professionnel ... mais ça dépend de chaque personne. Quand tu ne t'y connais pas en allergie ça peut faire peur.
Personnellement, je suis allergique au noix et au arrachides donc les enfants allergiques ça ne me déranges pas. J'en ais un ici allergiques aux noix, arrachides et oeufs, on vient de le savoir mais puisque je suis moi même allergique il n'y a aucun danger ici.
marie1832
18/05/2011, 11:04
Jy vais dans le meme sens que quelques unes.... moi jaccepterais POURVU que les parents fournisse sont diner! sinon se serait non car je virerais folle et penserais tjrs juste a ca, je me connais! et jai pas envie denlever certains aliment de l'alimentation de ceux qui ne sont pas allergiques!
Moi je refuse les enfants avec allergies, car je commencerais pas à excluse des aliments à cause que un ou des enfants sont allergique et des fois juste un ustensile ou autre mal lavé et ça peu faire ben des dégâts. Je comprend et sympathise avec les parents pris avec un enfants allergique mais à ma garderie c'est NON.