PDA

Voir la version complète : Parent et la sieste


Annick1
10/05/2011, 13:54
J'ai affiché des places libres dernièrement. Je suis stupéfaite d'entendre les parents être surpris lorsque je leur précise que leur enfant doit faire au moins deux heures de sieste l'après-midi... la plupart des parents qui m'appellent me disent que leur enfant font des siestes de 3/4 d'heure max (rarement plus)... ce sont des poupons et ces bébés ne dorment pas ... je sais que certains bébés ne dorment pas beaucoup... mais je crois qu'il faudrait faire une post sur la préparation à la garderie. La sieste est essentielle en garderie (surtout en milieu familial). Ma stupéfaction s'intensifie lorsqu'au fil de l'entrevue, je constate que les enfants la font de façon aléatoire "lorsqu'ils tombent de sommeil"... aucune routine, on ne leur impose aucune heure fixe et on n'établit pas son horaire en fonction des besoins de base dont fait partie la sieste. Je suis obligée d'établir un parallèle avec mes parents de garderie: certain ne font pas faire la sieste les fins de semaine, car leur enfant ne veut pas dormir à la maison... ils me disent qu'ils ne peuvent pas l'obliger à dormir et que cela limite leur activités de fin de semaine... mais à la longue cela affecte la sieste à la garderie aussi... et par la suite c'est l'heure du dodo du soir qui devient problématique. Mais que se passe-t-il avec ces parents qui n'ose pas imposer quoi que soit à leur enfant?
j'essaie d'expliquer à mes parents que même si je passe beaucoup de temps avec leur enfant que c'est ce qu'ils font à la maison qui prend le plus de signification pour leur enfant... et que pour un enfant de rester deux heures à fixer le plafond de la garderie (même s'il ne dérange pas les autres) c'est long... très long... que la vie de groupe impose une routine afin que l'on puisse vivre en communauté et respecter les besoins de tous...
Suis-je la seule à penser que la sieste est d'abord essentielle pour l'enfant... ensuite pour permettre à l'éducatrice un temps pour autre chose?

Chez Clodie
10/05/2011, 14:03
Tout un débat cela ici ma belle ;) Ben non, t'es loin loin d'être la seule à penser ainsi :laugh: Brigitte Langevin sur éducatout est une spécialiste et je me suis procuré l'affiche qui fait la mention du nombre d'heure par tranche d'âge.

Malheureusement, les parents d'auj sont hyper mou :p oui oui, et j'en suis peut-etre un aussi parfois, sur certains sujets mais pas celui-là :no: Non négciable.

Ça arrive assez vite aussi que les enfants ne la font pas à la maison mais à la gardo oui, tout comme toi! Continue ton beau travail, et tu récolteras ce que tu sèmes ;)

On apprend à les connaitre nos cocos, et à la gardo, les enfants savent que c'est non négociable, sinon c'est repos sur le matelas. Plusieurs parents sont contre cela, mais il s'agit d'en discuter lors des entrevues, et ils savent à quoi s'attendre.

Les prochains arguments viendront assez vite :laugh::laugh: soit que le petit dort trop, il ne s'endort plus le soir, ou s'endort tardivement....

kat33
10/05/2011, 14:04
non tout a fais d accord avec toi la sieste est essentielle au developpeemnt de l enfant. c est vrai que les parent vont toujours au plus facile mais bon l enfant doit comprendre que a la garderie il y a une sieste et peut etre que a la maison non donc l enfant doit s adapter au 2 monde c est dommage car l enfant prend un temps difficile sur son adaptation si tout les parents continuais a suivre la routine de la garderie mon dieu que ce serai vraiment facile ca c est mon opinion :)

Sylvie62
10/05/2011, 19:19
Moi la lettre de Brigitte Langevin je la remet aux parents a l'inscription et je l'ai afficher dans mon entrée donc pas question de passé outre la sieste.

Mélanie G
10/05/2011, 19:28
Bonsoir a toutes!

J'ai été dans la même situation que toi la semaine dernière. J'avais une petite fille en intégration et la maman venait me porter la petite vers 1h30 cependant les autres amis faissaient déjà la sieste. En arrivant, elle parlait très fort, elle me dit ne laisse pas dormir la petite avant 2h30. Mais la petite à réveillé tous les amis. Aujourd'hui elle est venue me voir pour me dire qu'elle résiliait le contrat puisqu'elle avait trouvé une autre garderie qui avait une sédule très structurée. Wow c'est parce qu'elle ne comprends pas que les autres amis faissaient dodo. En tk je suis vraiment déçue mais rien n'arrive pour rien.

Mais c'est vrai que maintenant les enfants n'ont pas de routine. C'est bien beau que les parents ont bien des choses à faire les fin de semaine sauf que la santé mentale et physique de nos enfants doivent passé avant tout.

Bon mon chialage est fait!

Bonne soirée...

dauphins20
10/05/2011, 21:20
Lol ici c'est ma fille qui est stricte.. vers 13h30.. maman le lait dodo lapin. Ca presse!

Sans être stricte pour moi c'est un minimum qu'elle dorme en pm. Sinon elle fait un repos d'au moins 1h30.

ps: ce n'est pas tout les parents qui ne sont pas strict ;)

-Nadia-
10/05/2011, 21:32
J'ai un enfant il arrive a 7h le matin sa maman me dit laisse le faire la sieste jusqu'à 3h 30

Celine98
10/05/2011, 21:43
Je suis ancienne éducatrice en CPE et maman d'un tout petit de 16 mois.

Mon enfant va dans un milieu familial privé. Oui il y a la sieste de l'après-midi.
Moi, je crois qu'il y a une différence entre la garderie et la maison. J'ai la même routine le soir avec fiston tout les jours. Lorsque je fais l'épicerie le samedi matin vers 9hrs et que l'on revient vers 10h, il n'est pas rare que fiston s'endort en auto...arrivé à la maison (moins de 2 km de l'épicerie) je le prends et je le recouche dans son lit. Il dort +/-1hr. Je fais quoi, je le force à se coucher à 13hrs parce qu'il doit suivre la routine du SG??? Non, j'ai ma routine à la maison, sa routine à la garderie et sa routine chez grand-maman.
3 jous à la garderie : 1 sieste pm, n'a aucun problème
2 jours chez grand-maman : il s'endort de lui-même en am et en pm. Dès fois, ne veut rien savoir de la sieste en pm
FDS : fait sa sieste quand il est fatigué (je ne sais pas en quoi c'est un crime)
Le soir toujours couché à la même heure sans aucun problème.
Elle est importante la sieste, je suis d'accord mais chaque enfant est différent et chaque adulte est différent

La plus part d'entre-vous avez votre SDG et êtes maman. Vous faites quoi la FDS : vous restez à la maison ? Vous n'allez jamais en visite, diner ou autres pour ne pas négliger la sieste de votre enfant entre 13h et 15h parce que sa prend une routine ???

Les parents ne sont pas parfaits et les RSG ne sont pas parfaites non plus : beaucoup veulent absoluments que les enfants dorment pour leur permettre de faire autre chose :
exemple : aller sur internet; écouter la TV; laver le plancher; faire la vaisselle; faire des téléphones; ranger; préparer le lendemain etc (ne soyer pas offusquer, tout ces exemples je l'ai ai lu sur ce site dans différents posts)
Ce que je constate c'est que le monde impose la même routine à tout le monde et ce dans n'importe lequel situation (adulte et enfant).
Il y a des enfants qui ont moins besoin de sommeil que d'autres... Oui je suis d'accord pour une relaxation de +/- 45 min (selon l'âge de l'enfant) mais pas lui imposer 2 heurs obligatoires pour vous permettre de faire autre chose que votre travail qui est de prendre soin des enfants. Des jeux calmes, tranquille cela doit exister encore??
Lancer-moi des tomates si cela peut vous faire plaisirs. Ce que je constate en lisant plusieurs posts c'est que les enfants et parents doivent rentrer dans le moule des SDG et que les parents veulent que les SDG rentrent dans leur moule...C'est compliqué, je le sais, il n'y a rien de facile en ce bas monde...Il est très, très facile de se critiquer les uns les autres mais que personnes cherchent à comprendre...
Juste essayer de comprendre sans critiquer, c'est donc bien difficile...

Annick1
11/05/2011, 05:48
Je suis aussi maman de quatre enfants et je planifie mon temps selon l'horaire de mes enfants (la fin de semaine aussi). Pour qu'il y ait harmonie, j'ai adapté mon horaire à celui de mes enfants (grands comme petits)... sans faire fi de mes besoins personnels, j'ai tout de même adapté ma vie à cette nouvelle dynamique qu'impose l'arrivée d'un petit enfant dans nos vies... la sieste est non négociable, même les fins de semaine... c'est sûr que sur quelques jours, un changement à l'horaire d'un enfant ne présente pas ou peu d'impact, mais sur plusieurs mois, une sieste sautée régulièrement provoque chez l'enfant une résistance à la sieste de l'après-midi en semaine... toutefois je suis consciente que certains enfants ne réagissent pas autant au changement, mais chez d'autres c'est très dérangeant... oui je pense que lorsque l'on fait le choix d'un milieu familial, il faut être très près de l'horaire de l'éducatrice... et oui je pense que les heures de pm même si je me décrotais le nez pendant ces deux heures, elles m'appartiennent... il y a assez d'imprévus avec 6 enfants (maladie, début des cauchemars, etc.) et puis sur 10h (souvent 11h, parfois 12h) de travail par jour, ce deux heures est primordial... pour un enfant de 16 mois, quelques petites dérogations n'ont pas l'air d'affecter son quotidien... mais le deux ans, trois ans et surtout le quatre ans, alors là ... cela devient le gros combat entre la gardienne et le parent pour cette fameuse sieste... je souligne toutefois la différence entre un milieu familial où une maman ouvre sa maison à d'autres enfants pour permettre à ses propres enfants d'évoluer avec les valeurs de la famille et les milieux où une éducatrice formée a choisi d'être son propre patron et d'offrir un service de garde en milieu familial détaché de sa propre famille... souvent elle choisit de s’adjoindre une aide qui lui permettra de n'être que huit heures par jour en présence enfant ou encore pour la supporter dans sa charge de travail. Je rappelle aussi que tout intervention parentale est plus signifiante que 50 h d'intervention d'une tierce personne, si je tente de mettre propre un enfant, il est fort à parier que si le parent n'y met pas du sien, je travaillerais dans le vide... les habitudes de sommeil d'un enfant font partie de ses besoins primaires tout comme manger, boire et l'hygiène... à nul ne viendrait l'idée de nourrir son enfant de façon aléatoire ou encore de sauter les mesures d'hygiène ou d'attendre que l'enfant montre des signes de saleté évidente...:( idem pour le sommeil... chacun est libre d'arranger son horaire comme il le veut, mais lorsque l'on choisit de mettre son enfant en milieu de garde, il faut être cohérent avec celui-ci... c'est pourquoi on cherche un milieu qui nous ressemble....:D

Thalye
11/05/2011, 06:13
La sieste est très importante. Pour les enfants d'abord...plusieurs y passent 8-9hres par jour, à jouer, courir, etc, ils ont besoin d'un moment de repos. Et oui, pour nous aussi. Perso je fais des journées de 10h30 pour accomoder tlm, et j'y tiens à ma période de sieste!! Et je n'ai pas peur ni honte de le dire!! :0)

cocotte03
11/05/2011, 07:56
Je suis aussi maman de quatre enfants et je planifie mon temps selon l'horaire de mes enfants (la fin de semaine aussi). Pour qu'il y ait harmonie, j'ai adapté mon horaire à celui de mes enfants (grands comme petits)... sans faire fi de mes besoins personnels, j'ai tout de même adapté ma vie à cette nouvelle dynamique qu'impose l'arrivée d'un petit enfant dans nos vies... la sieste est non négociable, même les fins de semaine... c'est sûr que sur quelques jours, un changement à l'horaire d'un enfant ne présente pas ou peu d'impact, mais sur plusieurs mois, une sieste sautée régulièrement provoque chez l'enfant une résistance à la sieste de l'après-midi en semaine... toutefois je suis consciente que certains enfants ne réagissent pas autant au changement, mais chez d'autres c'est très dérangeant... oui je pense que lorsque l'on fait le choix d'un milieu familial, il faut être très près de l'horaire de l'éducatrice... et oui je pense que les heures de pm même si je me décrotais le nez pendant ces deux heures, elles m'appartiennent... il y a assez d'imprévus avec 6 enfants (maladie, début des cauchemars, etc.) et puis sur 10h (souvent 11h, parfois 12h) de travail par jour, ce deux heures est primordial... pour un enfant de 16 mois, quelques petites dérogations n'ont pas l'air d'affecter son quotidien... mais le deux ans, trois ans et surtout le quatre ans, alors là ... cela devient le gros combat entre la gardienne et le parent pour cette fameuse sieste... je souligne toutefois la différence entre un milieu familial où une maman ouvre sa maison à d'autres enfants pour permettre à ses propres enfants d'évoluer avec les valeurs de la famille et les milieux où une éducatrice formée a choisi d'être son propre patron et d'offrir un service de garde en milieu familial détaché de sa propre famille... souvent elle choisit de s’adjoindre une aide qui lui permettra de n'être que huit heures par jour en présence enfant ou encore pour la supporter dans sa charge de travail. Je rappelle aussi que tout intervention parentale est plus signifiante que 50 h d'intervention d'une tierce personne, si je tente de mettre propre un enfant, il est fort à parier que si le parent n'y met pas du sien, je travaillerais dans le vide... les habitudes de sommeil d'un enfant font partie de ses besoins primaires tout comme manger, boire et l'hygiène... à nul ne viendrait l'idée de nourrir son enfant de façon aléatoire ou encore de sauter les mesures d'hygiène ou d'attendre que l'enfant montre des signes de saleté évidente...:( idem pour le sommeil... chacun est libre d'arranger son horaire comme il le veut, mais lorsque l'on choisit de mettre son enfant en milieu de garde, il faut être cohérent avec celui-ci... c'est pourquoi on cherche un milieu qui nous ressemble....:D

Wow tu résumes entierement ce que je pense j'ai 2 enfants de 6 et 9 ans et jamais je n'ai dérogé de leur horaire même la fds sois moi ou papa restait a l maison pour leur permettre de maintenir leur routine de siieste et amis et famille comprenait tres bien (quand on avait party ou autres) que ns ariverions plus tard a cause de la sieste de nos cocos.............
mon fils a fait ses sieste a la garderie jusqu'a son entrée a l'école sans probleme et j'ai jamais eu de difficultée a le coucher le soir (7h15-7h30) hop jusqu'au lendemain ppuisque mon fils et ma fille savait que je n'était pas négociable pour le dodo ni de jour ni de soir donc apres la phase ou ils essaient tout ( j'ai soif,j'ai envie,etc....)et qu'ils ont compris que je ne repondrait pas a ça eh bien ils ont maintenu leur habitudes de sommeil et ça dur encore :)
pour les travailleur a l'exterieur la plupart on 2 pauses de 15 minutes et 1h et plus de diner alors que nous on passe pares tous les cocos je ne m'en plaind pas mais j'avoue que quand 13h sonne et que tout le monde ronfle je suis contente de m'assoir un peu :p

Elfe
11/05/2011, 08:12
Bon enfin je pensais être un dinosaure sur les siestes. Moi aussi j'ai eu du mal avec mes parents pour la sieste. J'ai affiché l'affiche de Brigitte Langevin et je leur ai donné une lettre aussi sur l'importance de la sieste. Ici mes enfants font leur sieste et c'est important et le plus possible la fin de semaine aussi. Sinon ils sont pas du monde. Hé oui moi non plus je ne comprends pas les parents qui ne font presque plus dormir leur enfant. Que c'est l'enfant qui décide quand dormir. Le sommeil est aussi important qu'une bonne alimentation saine. Ils en ont besoins pour leur développement. Les enfants sont de vrais éponge d'information. Leur corps et leur cerveau sont en apprentissage à la journée longue. Ils ont besoins de ces siestes pour emmagasiner l'information reçue et se reposer. Mais bon c'est un gros débat...tiens ton bout et explique aux parents avec ta lettre ce qu'est l'importance du sommeil.

M'zelle Cracpout
11/05/2011, 08:32
Embarrassant car je crois que les enfants sont tous différents et qu'il ont chacun des besoins différents. Pour ma part je trouve la sieste très importante sourtout chez les plus jeunes enfants. j'ai une fille de 4 ans et un poupons de 3 mois et je vais ouvrir ma garderie en novembre. Depuis que ma fille a 3 1/2 ans elle ne dort plus en après-midi ...à la maison mais continue de faire des siestes à la garderie car ce n'est pas possible pour ma RSG de lui trouver une endroit pour faire des jeux calme sans déranger les autres ce qui me cause biens des problèmes à la maison.

Quand elle est à la maison, elle a un repos l'après-midi, doudou, couché sur le divan et je lui met un petit film. Ce qui lui suffit grandement pour récupérer de son avant midi. Vous me direz qu'elle a encore besoin d'un sieste vu qu'elle s'endort lorsqu'elle est la garderie mais non. Lorsqu'elle fait une sieste, elle ne s'endort pas avant 10h le soir et elle se leve a 6h. Si elle ne fais pas de sieste, elle s'endort a 8h et se réveille a 6h bcp plus de bonne humeur. J'ai tout couper ce qui pouvais être une source d'exitation (genre dessert après souper), elle a une bonne routine chaque soir depuis qu'elle est bébé mais rien a faire ...si elle fait une sieste, elle n est pas couchable le soir.

Donc oui j'aimerais qu'elle ne dorme pas a la garderie et même des fois ma RSG me dit que ca lui a pris 1h30 avant de s'endormir, donc je crois qu'elle fini par s'endormir par ennuie. C'est pourquoi que lorsque j'aurai mon sg, je vais l'organisé pour respecter les besoins des enfants et éviter des désagréments aux parents.

Pour ma part, je lui dit chaque semaine que j ai de la difficulté a la coucher quand elle a dormi, je lui ai demandé de diminuer son temps de sieste, ce qu'elle a fait peut-etre une semaine car surement c'était compliqué pour elle. Depuis cette semaine, il y a un petit gars de 4 ans a la garderie pour qui elle a libéré une chambre pour qu'il puisse ne plus faire de sieste, pour s'habituer car il entre a l'école en septembre et il s'endort dans cette chambre chaque fois, qu'est-ce que je donnerais que ma fille soit dans cette chambre à faire des jeux calmes. La preuve que tous les enfants sont différents...il est plus vieux que ma fille mais dort encore profondément l'après midi.

Je sais que c'est la seule pose pour la RSG dans la journée mais je pense que pour les parents qui travaille 40 heures et qui arrivent, font le ménage, préparent le souper, donnent les bains, ce serait préférable que si son enfant n'a plus besoin de sieste et je dis biens plus besoin, qu'il y ai une ouverture de la part de la RSG car je crois que le petit moment pour se reposer des parents c'est leurs soirées.

C'est sur qu'il y a bcp de facon de voir les choses mais bon!

Pour ce qui est de madame Langevin, faut parfois en prendre et en laisser quand il s'agit de spécialiste car chaque enfant est différent. Et souvent ces données s'applique a une majorité mais a tous les enfants. Un bébé est supposé de mangé a 6 mois mais combien commence avant.

Bon c'est assez le mémèrage!!!! Pour ta question ben oui je crois qu'un enfant devrait faire des sieste si il en a vraiment besoin et non je ne crois pas que les parents devraient adapter constament leurs horaires pour qu'elle coincide avec la tienne, je crois qu'il est bien d'avoir une routine mais si la fin de semaine ma fille se leve a 7h 7h30 pcq elle n as pas besoin de se lever plus tot, mais je ne vais pas la reveiller pour que ce soit comme la semaine!!! De toute si ta routine a toi est constante, elle devrait s'adapter et finir par dormir quand il sera le temps de dormir, laisse lui seulement un peu de temps! ;)

Frannick
11/05/2011, 08:41
Je suis une maman d'une belle petite fille de 2 ans ... et je ne suis pas un parent Mou ... Quant j'ai ma fille avec moi les jours de semaine elle fait toujours sa sieste d'apres midi .. La fin de semaine quant je fais mes commissions ou qu'il y a une fête ou des activité spéciale je m'arrenge pour qu'elle ai son repos , mais parfois oui sa brise la routine et oui elle fait dodo dans l'auto ou le carrosse ou un parc en visite chez des amis ...La fin de semaine c fait pour en profiter avec ces enfants et faire des activités et aussi les fameuses commisions ... alors oui sa peut parfois sortir de la routine et je pense que c'est tout a fait normal ..

rosabelle
11/05/2011, 08:58
un peu loin du sujet , mais moi je constate que souvent, les parents sont centrés sur leurs besoins et ceux de leur enfant et qu'ils ont de la difficulté à comprendre que nous les éducatrices devons négocier avec plusieurs enfants.
Par exemple, j'ai eu une maman qui me demandait de bercer son enfant ( 15 mois) pendant 20-30 minutes pour qu'il s'endorme. En plus, il se reveillait plusieurs fois et elle voulait que je le berce pour qu'il s'endorme de nouveau. À la maison, elle le berce chaque fois qu'il se réveille.....
Une autre qui voulait que je flatte son enfant ( presque 2 ans) aussi longtemps qu'il en avait besoin pour s'endormir soit 15 à 20 minutes.
Pour ces parents, ces différentes façons de faire sont correctes puisqu'ils n'ont pas d'autres enfants. Cependant, au service de garde, nous ne pouvons pas bercer ou flatter un enfant 30 minutes pour qu'il s'endorme. On fait quoi avec les autres pendant ce temps??
Je pense qu'il est important de favoriser le bon fonctionnement de la relaxation en developpement des habitudes qui aideront l'enfant lorsqu'il débutera la garderie.

mamouche
11/05/2011, 09:21
En tant que maman d'une petite fille de 3 ans, j'ai toujours été stricte sur la sieste. Et j'ai toujours ajusté mon horaire en fonction du fait que ma fille dort de 13h00 à 15h00 (même horaire qu'à la garderie). Nous sommes invités pour souper samedi soir? Nous partirons de la maison quand la petite se sera réveillée, nos hôtes sont avisés que nous arriverons vers 16h00/16h30. J'ai des courses à faire? Papa reste à la maison durant la sieste et j'en profite pour aller faire mes commissions durant ce temps. Ainsi, ma fille n'est pas privée de son dodo, mon conjoint a du temps libre à la maison pendant ce temps et moi je fais mes commissions en paix, à mon rythme.

Oui, il y a des "parents mous" qui se moquent de moi et qui ne peuvent concevoir que je me "prive" de faire des choses parce que j'ai un enfant qui fait une sieste. Pour moi, c'est ma conception des choses. Encadrement, routine, discipline. Même quand ma fille ne veut pas faire dodo, même quand elle rouspète et n'est pas d'accord. Je demeure ferme.

Je suis convaincue que ma fille a besoin de sommeil en après-midi. À la garderie, elle ne dort pas toujours 2 heures, parfois c'est 1 heure, des fois moins. Mais elle se repose. Je comprends que dans une garderie en milieu familial, avec des enfants de 6 mois à 5 ans, il est impossible de s'ajuster à tous les différents besoins de chaque enfant, à toutes les demandes de chaque parent et à tous les caprices, variant d'une journée à l'autre. Trop complexe à gérer.

Celine98
11/05/2011, 10:13
Ce que je dis depuis le début est que chaque enfant et chaque adulte est différent.

Mon fils de 16 mois fais ses siestes la FDS mais pas à la même heure. Il s'endort dans mes bras à tous les soirs et souvent nous faisons nos siestes ensemble en pm.

À son milieu familial, elle n'a aucun problème à le coucher car c'est la routine et c'est OK... Il dort le temps qu'il veut : entre 1h et 4hrs de dodo.
Elle le couche dans le parc et s'endort tout seul. À la maison ce n'est pas pareil. Il arrive parfois qu'il s'endort en auto lors du retour et c'est OK. Je respecte qu'il soit plus fatigué. Il mange 3 repas par jour équilibré le plus possible, le soir la routine est très bien établie. La fin de semaine il peut faire 2 siestes par jour comme juste 1 MAIS il en fait une...

Arrêter de critiquer les parents en disant qu'ils sont mous... On ne peut être pareil tous ensemble. Nous devons dormir 8 hrs par nuit pour un meilleur sommeil réparateur : combien d'entre-vous le faites? Je suis la première à levé la main parce qu'il m'arrive de me coucher à 22h30-23hrs.

ELIRA
11/05/2011, 10:42
Merci Céline, je fais la même chose que toi. Ma fille s,endort dans mes bras le soir et durant mon congé de maternité, je faisais mes siestes avec elle.
La fin-de-semaine, elle fait toujours une sieste (environ 2 ou 3 heures) et j'essaie qu'elle en fasse 2, mais ce n'est pas toujours une réussite.
Je ne suis pas une maman molle du tout, je suis juste différente des mamans parfaites qui font tout parfaitement à l'heure exacte où les spécialistes disent qu'il faut le faire. Ma fille a de l'énergie à revendre, elle est toujours de très bonne humeur, elle a une santé de fer et elle se développe très rapidement alors, je crois qu'il doit y avoir quelque chose que je fais correctement dans tout ça.

rosabelle
11/05/2011, 11:40
Ce que je dis depuis le début est que chaque enfant et chaque adulte est différent.

Mon fils de 16 mois fais ses siestes la FDS mais pas à la même heure. Il s'endort dans mes bras à tous les soirs et souvent nous faisons nos siestes ensemble en pm.

À son milieu familial, elle n'a aucun problème à le coucher car c'est la routine et c'est OK... Il dort le temps qu'il veut : entre 1h et 4hrs de dodo.
Elle le couche dans le parc et s'endort tout seul. À la maison ce n'est pas pareil. Il arrive parfois qu'il s'endort en auto lors du retour et c'est OK. Je respecte qu'il soit plus fatigué. Il mange 3 repas par jour équilibré le plus possible, le soir la routine est très bien établie. La fin de semaine il peut faire 2 siestes par jour comme juste 1 MAIS il en fait une...

Arrêter de critiquer les parents en disant qu'ils sont mous... On ne peut être pareil tous ensemble. Nous devons dormir 8 hrs par nuit pour un meilleur sommeil réparateur : combien d'entre-vous le faites? Je suis la première à levé la main parce qu'il m'arrive de me coucher à 22h30-23hrs.

Tu as raison, tous les enfants sont différents. :yes:
La différence ici est que ton fils s'adapte à la routine au service de garde.
Ce n'est malheureusement pas tous les enfants qui s'adaptent aussi bien si la routine de la maison est très différente. :(
Ce qui se passe à la maison regarde les parents.
Moi, tant que je n'ai pas de difficulté à mon service de garde, je ne questionne même pas.:no:
Par contre, si un enfant de 1-2-3 ans me semble fatigué, pleure et ne parvient pas à dormir( les grands de 4 et 5 ans ne dorment pas ici ou presque pas selon les besoins), c'est certain que je discute avec les parents pour trouver des solutions communes.

Maman épanouie
11/05/2011, 11:45
Je crois que le plus important dans tout cela c'est d'autant respecter les besoins de l'enfant surtout. Il y a des enfants de quatre ans qui ont besoin de dormir sinon ils ne tiennent plus debout mais il y en a d'autre qui ne veulent rien savoir et qu'ils fonctionnent très bien aussi. C'est sur que c'est important la sieste sauf qu'on ne peut pas forcer un enfant à dormir! Je suis d'accord qu'au service de garde il doit avoir ce moment de repos s'ils ne dorment pas complètement car les enfants sont généralement entre 8 et 10 heures à la garderie alors ça leur fait des grosses journées. Pour ce qui est de la fin de semaine moi aussi je suis plus '' lousse '' avec ma cocotte. Quand on a des choses de planifiées on essaie de changer l,heure de la sieste et oui c'est rarement arrivé mais elle a déjà fait sa sieste dans l'auto!!! En fait je crois que ça devient problématique quand c'est répétitif :):):)

caramela
11/05/2011, 12:05
très important la sieste jusqu'au départ pour l"école
ils sont quand même 10 hrs à la garderie
probablement que la fin de semaine , ils se couchent plus tard donc ils se lèvent plus tard donc pas de sieste

Caroline S.
11/05/2011, 12:39
Ne pensez-vous pas qu'il faut être flexible tout en étanr ferme? Je suis d' accord pour un repos obligatoire +/- 45 minutes (dépendament de l'âge de l'enfant), mais après. Je vous pose la question suivante: - As-t'on le contrôle sur le sommeil des autres? Perso je ne pense pas donc oui il faut être ferme et exigé un repos, mais de la à les obligé de dormir... J'ai une garderie à la maison, j'ai un horraire, mais je n'oblige pas mes cocos à rentrer dans le moule. Et dite vous bien une chose, si vos petits mousses passes toute l'A-M à courir jouer et tout. Ils devraient s'endormir sans problème. Ceci est mon opinion je crois pas qu'il y est de bonne ou de mauvaise façon de faire. Il faut juste être ouvert d'esprit!

la gardienne en question
11/05/2011, 12:39
Moi aussi je trouve que la sieste est très importante pour l'enfant.Il n'y a pas très longtemps un parent m'a demandé si je pouvais trouver des activités pour son enfant qui ne veut pas dormir pendant la sieste...L'enfant a 3 ans.Ma garderie n'est pas directement dans la maison mais tout communique.Elle voulait que sa fille vienne dans ma maison et que je lui fasse faire du bricolage ou d'autres trucs dans le genre.Je lui ai dit NON...Si ma garderie n'est pas dans les appartements où je vis c'est que je veux que ça reste ainssi.Il est important que je puisse faire la différence entre mon travail et ma vie privée...De toutes façons,tout les enfants font la sieste.Si je commence à le faire pour un alors je devrai le faire pour tous les enfants.Pas de passe droit.La sieste est importante autant pour l'enfant que pour nous.Pendant qu'il dorment,je dois faire la vaisselle,préparer les collations et aussi respirer un peu.

cajolerie
11/05/2011, 13:08
Pour moi aussi la sieste est obligatoire à la gardo et non-négociable. Bien sûr, on ne peut forcer la sieste chez un enfant qui ne veut pas dormir mais il doit demeurer sur son matelas. En plus de 20 ans de gardo; il n'est jamais arrivé qu'un enfant ne finisse pas par s'endormir. J'ai déjà à mes débuts coupé la sieste à des enfants que leurs parents ne voulaient pas qu'il dorme en pm. J'ai essayé de les amuser avec des jeux calmes ou un peu de lecture ou de la télé. Eh bien, c'était l'enfer car ils finissaient toujours par réveiller tous les autres amis et ils étaient super énervés et fatigués en fin de journée. Depuis, je suis très claire à l'inscription et je n'ai plus de problèmes. Bien sûr, il peut arriver qu'un parent qui s'entête décide d'envoyer leurs enfants ailleurs. Tant pis. Et en passant, çà m'est arrivé une fois et quelques années plus tard j'ai revu le parent qui m'a confié qu'il avait encore de la difficulté à coucher son enfant le soir alors qu'il est maintenant à l'école. Je crois que le problème était entre l'autorité du parent et l'entêtement de l'enfant ...

Annick1
11/05/2011, 13:53
C'est un bon point cajolerie... être très clair dès l'inscription sur le respect de la sieste...

La différence ici est que ton fils s'adapte à la routine au service de garde.
Ce n'est malheureusement pas tous les enfants qui s'adaptent aussi bien si la routine de la maison est très différente.
Ce qui se passe à la maison regarde les parents.
Moi, tant que je n'ai pas de difficulté à mon service de garde, je ne questionne même pas. de rosabelle
je suis d'accord aussi sur ce point...
et oui ce qui se passe à la maison regarde le parent, mais lorsque notre enfant vit 50h semaine de son temps d'éveil ailleurs que chez nous, il faut que ce milieu nous ressemble! comment penser qu'une garderie vous proposerait un horaire sans routine Eh bien ici les enfants dorment quand ils le veulent:eek:, bien sûr à six c'est le bordel:o, mais enfin il faut faire avec les différences de chacun
Je comprends que les parents ont envie d'avoir du temps pour eux aussi, mais je suis surprise lorsque ce temps doit nécessairement exclure leur enfant... et la famille que devient-elle?

ELIRA
11/05/2011, 13:59
Annick:
Je comprends que les parents ont envie d'avoir du temps pour eux aussi, mais je suis surprise lorsque ce temps doit nécessairement exclure leur enfant... et la famille que devient-elle?

C'est justement le contraire, on a envie de faire des activités de famille donc il arrive qu'en visite (où il y a des enfants plus vieux) ou en activité, ma fille n'ait pas le temps de faire sa sieste... C'ets justement parce qu'on veut faire des choses tous ensemble et qu'on ne veut pas qu'elle reste toujours à la maison...

Annick1
11/05/2011, 14:11
je suis d'accord avec toi Élira, je comprends le point sur le fait que parfois pour permettre les activités de famille, on fait sauter la sieste ... mais ici je voulais répondre à ceux qui affirmaient que le soir l'enfant se couchait plus tard et que cela incommodait les parents, car ils n'avaient plus de temps pour eux... le débat portait plus sur la constance les fins de semaine, non sur l'exception de temps en temps... et aussi sur la sieste des poupons, car au début mon message parlait aussi des poupons qui ne dormaient pas ce qui est surprenant compte-tenu de leur âge... IL y avait aussi l'importance d'être cohérent avec la garderie... comme européenne, les habitudes de vie sont plus relaxe par rapport aux horaires, il n'est pas rare de voir des enfants se coucher à dix le soir et de faire des siestes tard en pm. Mais ici on parle d'un horaire de 7h à 5h de plusieurs familles donc il faut que tout ce monde fonctionne au même rythme.

ELIRA
11/05/2011, 14:26
Je comprend mieux, Annick !
Merci !
Effectivement, moi, je suis trop contente que ma fille se couche tard. Je n'ai jamais pu la coucher avant 9 hre le soir et elle se lève à 7h le matin. Je peux donc la voir plus longtemps au retour du bureau et comme on soupe tard (19h), elle peut souper avec nous sans compromettre son sommeil. J'aime beaucoup les soupers en famille, j'aurais été bien triste de devoir la faire souper seule (J'arrive de travailler vers 18 h et mon mari vers 19 h)...
Elle dort beaucoup durant la journée, mais elle n'a jamais eu d'horaire fixe. Ça se ressemble pas mal, mais ce n'est pas fixe.

evy02
11/05/2011, 18:18
dans ce que je lis il y a plusieurs facon de voir les choses et de facon de faire aussi.

j'ai une garderie ou la sieste est obligatoire pour le bien des enfants et il y a des grands qui ne dorme pas tjrs mais qui peuvent se lever après 1h et souvent la fin de la journée est difficile pour eux. Donc imaginez s'il n,avait pas eu de repos du tout.

Je n,exige pas et n'exigerais jamais non plus a mes parents utilisateur de suivre mon horaire durant la fin de semaine. Chaque enfant s'habitue à ma routine et en 4 ans je n'ai jamais eu de problème avec personne et tous se sont adaptés et même plutot bien.

j'aimerais que les gens arrête de se juger entre eux et de dire que les parent de cette génération sont mous, j'en fait parti d'ailleurs. Ce qui me dérange le plus avec le fait d'etre maman en 2011 c'est que les gens ne cessent de se comparer entre eux pour savoir qui est le meilleur. Et on s'entend que toute les sphères du développement son touché, comme si nos enfants était sous observation constamment à la recherche de défaut ou d'un petit qques chose qu'il fait mieux ou moins bien ou différament d'un autre. Comme si nos enfants était et ce à partir des 1er semaine de vie en compétition les uns contre les autres.

J'ai chez moi 6 enfants, tous merveilleux et tous différent avec des points forts et des points faible. A mes yeux ils sont merveilleux et unique, ils ont des parents avec des valeurs différentes des miennes et parfois semblables. J'ai arrêté de comparer mes enfants entre eux et d'avoir des tonnes d'attentes envers les parents. je suis claires dans mes règles de fonctionnement et je fais confiance a mes parents utilisateur pour le reste.

N'oubliez pas que chaque parents veut le meilleur pour son enfant selon des valeurs qui lui sont propres et selon son vécus. Alors svp arrêter de juger ce que les autres font de bien ou de pas bien .

Thalye
11/05/2011, 19:17
Bien dit Evy! L'important c'est d'être bien avec nos choix, les assumer. Pour les parents, je pense que la régie interne est toujours bien expliquée avant la signature du contrat...s'il y a un différend conçernant la sieste, alors c'est à eux à poursuivre leur recherche. Pour ma part, j'exige le repos, et non la sieste. Si l'enfant ne dort pas, c'est pas grave, mais il reste tranquille sur son matelas. Et le parent est mis au courrant de ça dès la première visite. Vive la bonne collaboration, et le choix de service de garde selon les valeurs de tous et chacuns.

mso
11/05/2011, 20:30
Je suis d'accord avec l'ensemble de ton message SAUF pour le deux heures minimum! Je trouve celatrès long si c'est exigé pour tous les enfants. Aussi, l'imposer pour les besoins des enfants c'est une chose... pour avoir une pause... hum?!?!?

Thalye
12/05/2011, 05:37
mso, connais-tu quelqu'un qui travaillerait 10h, 10h30 en ligne sans pause!? Pas moi, désolée. Ça fait 10 ans que je travaille dans le domaine, et les enfants que j'ai eu à date ont tous eu besoin de ce 2hres, même parfois plus. Ce sont majoritairement les parents qui ne veulent pas que les enfants dorment le jour, pour pouvoir les coucher plus tôt... Un enfant qui s'endort, et qui fait sa sieste avant 15h, ça ne touche pas le dodo du soir. Allez lire Mme Brigitte Langevin... Un moment donné, même si on adore notre métier, les enfants qui font partie de notre quotidien, physiquement et mentalement, on a besoin d'une pause, d'une recharge de batterie, et ce dans le but de mieux prendre soin des enfants pour le reste de la journée!!! C'est la réalité des RSG!!!

ELIRA
12/05/2011, 11:02
Merci Evy pour ton message tellement sensé et plein de maturité.

Oui, parfois, on a des règles différentes, on choisi tous des batailles différentes ou des priorités différentes pour nos enfants, ça ne fait de nous des parents mous, juste moins rigides pour certaines choses.

Je trouve qu'on est tellement jugés en tant que parent, par les générations avant nous (hein, pourquoi tu fais ça comme ça ??? Moi, dans mon temps, on faisait ça pis vous êtes pas morts, etc.), par les autres mamans (oh, moi, je donne juste du bio à mes enfants, ma fille parle depuis qu'elle a 10 mois, mon fils sait nager, mes enfants m'écoutent au doigt et à l'oeil, c'est pas comme ça qu'on fait ça, Hein ? elle a le droit de fouiller dans ton armoire, etc.).

On dirait tout le temps que les parents sont indignes ou encore, qu'ils sont trop stressés avec certaines choses.

On les aime nos enfants, bon ! On agit pas tous pareil, mais on les aime autant que vous aimez les vôtres ! On est pas éducatrices, gardiennes ou RDG, mais on mérite quand même du respect.

Désolée, j'ai eu un petit trop plein d'hormones de grossesse.

ELIRA
12/05/2011, 11:06
Et oui, je trouve qu'en garderie une bonne sieste ets de mise et que c'est très compréhensible que les rsg aient besoin d'une vraie bonne pause pour continuer leur journée. Je sais que vous n'êtes pas des machines et que des petits cocos qui courent partout, c'est pas reposant.

La solution miracle, je ne la connais pas, malheureusement. Une remplaçante gratuite qui apparaît par magie pour la sieste et qui s'occupe des cocos qui ne dorment pas, pendant que vous prenez un petit peu de temps pour souffler ? Si seulement c'était possible...

meli-melo
12/05/2011, 12:28
Annick1, pour revenir au sujet de départ, j'ai vécu un peu la même chose !Je ne garde que des poupons depuis 2 ans et cela m'ait arrivé à quelques reprises de tomber sur des parents qui me disaient que l'enfant n'avait pas d'heure fixe pour la sieste, qu'il le couchait lorsqu'il était vraiment fatigué... ce qui tombait presque toujours sur l'heure du dîner !!! J'ai été surprise, mais je leur ai expliqué que moi, je ne pouvais pas fonctionner comme ça et il fallait qu'il dorme et mange aussi en même temps que les autres. Ça ne leur a pas posé de problème et après quelques semaines, les cocos faisait la sieste à 12h30, et pendant un gros deux heures, comme les autres ! Souvent, les parents sont surpris de voir à quel point l'enfant s'adapte bien à une routine différente de celle de la maison ! Ou c'est peut-être moi qui a été chanceuse... ;)

M'zelle Cracpout
12/05/2011, 13:03
je suis d'accord avec toi Élira, je comprends le point sur le fait que parfois pour permettre les activités de famille, on fait sauter la sieste ... mais ici je voulais répondre à ceux qui affirmaient que le soir l'enfant se couchait plus tard et que cela incommodait les parents, car ils n'avaient plus de temps pour eux....

Pour ca je suis désolé, je me sens conserné car j'en ai parler dans mon message! ET OUI!!! J'AIME ET J'ADORE MES ENFANTS!!!! Mais premièrement, je ne crois pas que de ne pas s'endormir pour un enfant de 4 ans ( a moins de moments spécial) à 10 heures, c'est normal. Je crois, et c'est mon avis et non celle d'un ou d'une super spécialiste qui pour ma part prend maintenant trop de place dans la la vie des parents et les empêche parfois de réfléchir par eux même, bon je disais, je crois qu'une bonne nuit de sommeil consécutif doit être aussi, sinon plus, importante qu'une sieste d'après midi! Pour ce qui ai que les parents ai du temps pour eu ben je continue sur la même pensé. Je le répète, J'AIME MES ENFANTS et j'aime mon chum aussi, mais je reste une personne a part entiere et oui j'ai besoin de mes moments de solitude, des moments pour moi et je ne me sens pas mère indigne pour autant. Faut pas virer fou...la sieste c'est bon, mais chaque enfants est différents et je crois que le rôle d'une RSG est de s'adapter a chaque enfant et non d'essayer d'entrer chaque enfant dans son moule, mais tout cela reste mon avis, je pense vraiment que pour certain enfant de 4 ans la sieste n'est plus nécessaire et losrqu'un enfant passe de 8h a 10 h dans son lit et ne s'est pas endormi, je ne crois pas que ce soit sain...en t k moi je n'aimerais pas avoir a prendre 2h chaque soir pour m'endormir. Et non je ne laisserais jamais mes enfants debout jusqu'à 10 h pcq qu'ils ne s'endorment pas a cause qu'ils ont fait une sieste .... quel égoïste je suis...lol

Surement que ton intention n'était pas de m'attaquer mais c'est ce que j ai ressenti donc désolé et sans rancune ;)

rosabelle
12/05/2011, 13:25
Je suis d'accord avec l'ensemble de ton message SAUF pour le deux heures minimum! Je trouve celatrès long si c'est exigé pour tous les enfants. Aussi, l'imposer pour les besoins des enfants c'est une chose... pour avoir une pause... hum?!?!?

2 heures............je crois que rare sont les RSG qui bénéficient de 2 heures de pause. :(

Les enfants se couchent, ne s'endorment pas tous en même temps et souvent lorsque les derniers s'endorment, les autres se réveillent.
Ici, c'est rare que je peux avoir 30 minutes de pause, alors 2 heures :p

Chez Clodie
12/05/2011, 14:00
Je viens de relire mon commentaire au début, et j'ai été un peu rufff :laugh: Je voulais pas porter un jugement que les parents sont trop mou, mais bien que souvent, on a pas de repère avec notre 1e enfant. Parfois, il suffit d'expliquer et le parent apprécie vraiment.

Je suis toujours aussi stricte sur le repos, non pas pour dire que j'ai un 2 h de pause, comme certains pensent, car une pause, je pourrais sortir, aller magasiner, aller prendre une marche, allez tondre mon gazon sans me faire juger, aller me faire griller la couine. Nenon, je suis pas mal restreinte dans mon 2 h mais nous aussi, on a besoin de ce calme pour refaire le plein.

On connait nos cocos, et la période de jeu après le dodo est tellement simple ! Je me fais regarder avec des gros yeux par ma voisine, car ma puce de 7 ans a besoin de son dodo le samedi pm, et que mes enfants sont couché à 7h30 le soir, mais ils se lèvent tôt. Par contre, mon gars prend 30 min minimum à s'emdormir, il a 4 ans mais je ne peux pas couper sa sieste, sinon il est somnembule à 9-10 h :laugh: C'est pas mieux. Donc il relaxe dans son lit et je ne vois pas de mal à cela.

Un parent ne voulait pas cela pour son enfant ici, sauf que je peux vraiment pas lui couper le dodo, il dort dans son assiette. Pourquoi empêcher les enfants de dormir alors ?

Je crois que de respecter le rythme de sommeil chez son enfant, on a aussi notre mot à dire en tant que RSG, on est toute la journée avec eux et quand ça commence à être trop compliqué, c'est que l'on voit tout de suite les manques de sommeil.

Oui, je suis ben plate, mais j'ai toujours respecté les dodos de mes enfants, meme si mon gars dort 1h en pm, et on a toujours arrivé plus tard pour les soupers, mais chacun ses valeurs, et oui, meme la fin de semaine, c'est chose à respecter sauf sous avis vraiment exceptionnel ;) Ça fait partie de notre routine. C'est ça être parent. C'est comme faire porter des Pull-ups pendant 3 mois car l'enfant n'est pas prêt, je suis pas d'accord mais je fais avec. Il faut être constant dans ses démarches.

M'zelle Cracpout
12/05/2011, 14:11
Pour ceux que ca intéresse, j'ai un livre que j ai acheté quand j ai fait mon cour d'éducation a l'enfance et je crois qui répond a plusieurs question que peux avoir la RSG. C'est un guide d'interventions éducatives fait justement pour les RSG. C'est: L'enfant au coeur de nos actions par Denise Bricault :)

Winnifred
12/05/2011, 15:45
Euh... ma fille n'a pas besoin de beaucoup de sommeil, normalement sa sieste ne dépasse pas 45 minutes en avant-midi et en après-midi... Dire que l'enfant DOIT à tout prix dormir 2 ou 3 heures parce que tu veux un break, ça me semble manquer de respect envers les spécificités de chaque enfant.
Il y a préparation à la garderie ET préparation à la garderie. On ne peux pas forcer un enfant à dormir juste parce que la RSG l'a décicé ainsi ! Le cycle de sommeil est aussi important que le sommeil lui-même !

mso
12/05/2011, 21:00
2 heures............je crois que rare sont les RSG qui bénéficient de 2 heures de pause. :(

Les enfants se couchent, ne s'endorment pas tous en même temps et souvent lorsque les derniers s'endorment, les autres se réveillent.
Ici, c'est rare que je peux avoir 30 minutes de pause, alors 2 heures :p

C'est pourtant ce que la personne à l'origine de cette discussion vise comme pause!

Annick1
13/05/2011, 13:14
Je reste convaincue qu'un enfant à besoin de la sieste... il y a une marge entre le bébé d'un an et l'enfant de 4 ans, bien sûr ... et je rappelle que l'on choisit un milieu familial selon nos valeurs, nos habitudes de vies, nos convictions... il y a des cpe ou on exige que les enfants dans le groupe poupons dorment 1h30 le matin et deux heures en pm... si l'enfant ne dort pas alors il reste dans le parc... toute cette période... quand même lorsque l'on pense qu'il faut manger être changé, il reste peu de temps pour la découverte... Je suis un milieu familial privé donc on me choisit pour ce que j'offre... je suis très active à l'extérieur, on fait de longue marche dehors, en montagne, de longue période de jeux au parc, des activités sportives diversifiées... et j'essaie d'intégrer dans tout ça des activités éducatives... mais je reste d'abord une famille qui ouvre ses portes à des parents qui pensent sensiblement comme moi... je rencontre beaucoup d'autres services de garde et le deux heures fait pas mal l'unanimité... c'est sûr qu'avec des grands de 4 ans... c'est plus court le temps de pause... mais je peux vous assurer que chez moi les poupons et même les trois ans et mon 4 ans dorment plus de deux heures en pm... j'ai une petite fille de 14 mois qui fait une sieste en am de 1 h 15 1h 30 et qui fait 3 heures faciles en pm... elle nous suit dans nos sorties et je crois qu'elle est très fatiguée en pm... je la réveille pour qu'elle puisse jouer avant que ses parents ne viennent la chercher... je commence à 7h et je sors de 9h à 12h... je finis entre 5h 20 et 5h 50 moi aussi j'aspire au repos en pm... et lorsque mes trois premiers enfants étaient petits, on dormait tout l'après-midi... c'est une vie très saine... c'est ce que j'offre dans mon milieu... je respecte aussi le développement de chaque enfant, il en a qui dorme dans le noir, d'autre pour qui une présence est nécessaire, c'est pourquoi chaque pièce de ma maison est utilisée... j'ai un garçon qui se couche dans la pièce où je suis depuis qu'il est tout petit... je crois que je respecte les différences, mais la grande ligne: la sieste... c'est une question de principe, et cela permet de se ressourcer ... et oui
pour les bienfaits de la sieste, je crois que cela fait aussi l'unanimité chez tout le monde et pas seulement des pseudos spécialistes... pour répondre à Evy lorsque j'ai suivi mon cours d'éducatrice en milieu familial, la formatrice insistait sur le fait du rôle d'éducateur auprès des parents de l'éducatrice formée... alors ce n'est pas étonnant que chacune s'informe, lise, adhère à différentes théories... à vous de choisir celle qui tend vers les mêmes principes de vie que vous...

Annick1
13/05/2011, 13:37
et pour en rajouter... comme enseignante, et à ceux qui ont des enfants qui fréquentent le milieu scolaire... il n'est pas rare de recevoir des lettres qui rappellent aux parents l'importance de bien déjeuner, de faire du sport, de coucher les enfants tôt, etc. Je ne pense pas que les éducatrices sont des chialeuses qui critiquent les parents pour rien... promenez-vous, observez autour de vous... trouvez-vous que nos enfants vont bien?... la dernière étude qui a fait les manchettes sur l'impact des cpe sur le décrochage scolaire... confirme pour moi un élément majeur... peu importe le temps qu'un parent passe avec son enfant c'est son action qui importe... c'est au parent d'inculquer de bonnes habitudes de vie à un enfant... parfois il faut provoquer les habitudes car les bonnes habitudes viennent rarement d'elles-mêmes... les mauvaises par contre ont la couenne dure!:yes:

Thalye
13/05/2011, 13:40
Vois-tu aujourd'hui, j'ai eu même pas 1hre de repos.....et ça a braillé presque toute la journée, une ou l'autre. Disons que j'ai super hâte que la marmaille quitte pour la fin de semaine, et ce même si je les adore!!!

C4tou
13/05/2011, 13:43
Mais moi j'ai presque toujours environ 1h30, 1h45 de pause.... J'ai une gang bien 'rodée' ;)

Thalye
13/05/2011, 13:45
C4tou...je travaille fort! loll Crois-moi je vais les avoir aussi!! Je commence à peine à mettre en pratique les conseils de Mme Langevin. Mais disons qu'aujourd,hui, c'en est une à oublier! loll

evy02
13/05/2011, 18:30
Annick1, je suis d'accord avec toi, je ne trouve pas que nos enfants vont si bien que ca. Pourquoi ??? Pcque selon moi ils n'ont pas assez de temps pour etre seulement des enfants. Ils sont constamment bousculer d'un coté et de l'autre, il passe 10h par jour en garderie, 5 jours pas semaine. Et vite vite vite le matin on va etre en retard et le soir c'est vite vite vite, il faut aller faire le souper et ensuite vite vite vite les bain le dodo et on recommence. Et ce 5 jours semaine et le samedi c'est vite vite vite les cours de piscine de un et ensuite vite vite vite les cours de danse de l'autre.


Et dans tout ca, ou nos enfants trouvent-il le temps de juste jouer et se chicaner avec les autres. Le souci de performance est tellement présent que les enfants n'ont même plus le temps de faire la sieste, tout d'un coup il manquerait qques chose de plus essentiel, un bricolage, un atelier X de stimulation. Je suis un peu découragé de tout ca.

Je suis pour la sieste, je l'ai toujours été et mes parents utilisateur sont très bien renseigné sur le sujet mais ceci dit quand ils sortent de chez moi ils font bien ce qu'ils veulent avec mes conseils. Laisson les enfants etre des enfants, se salir, s'amuser sans que ce soit nécessairement un jeux éducatifs, et je suis sur que nous en sortirons grandis :)

cocotte03
16/05/2011, 07:59
Annick1, je suis d'accord avec toi, je ne trouve pas que nos enfants vont si bien que ca. Pourquoi ??? Pcque selon moi ils n'ont pas assez de temps pour etre seulement des enfants. Ils sont constamment bousculer d'un coté et de l'autre, il passe 10h par jour en garderie, 5 jours pas semaine. Et vite vite vite le matin on va etre en retard et le soir c'est vite vite vite, il faut aller faire le souper et ensuite vite vite vite les bain le dodo et on recommence. Et ce 5 jours semaine et le samedi c'est vite vite vite les cours de piscine de un et ensuite vite vite vite les cours de danse de l'autre.


Et dans tout ca, ou nos enfants trouvent-il le temps de juste jouer et se chicaner avec les autres. Le souci de performance est tellement présent que les enfants n'ont même plus le temps de faire la sieste, tout d'un coup il manquerait qques chose de plus essentiel, un bricolage, un atelier X de stimulation. Je suis un peu découragé de tout ca.

Je suis pour la sieste, je l'ai toujours été et mes parents utilisateur sont très bien renseigné sur le sujet mais ceci dit quand ils sortent de chez moi ils font bien ce qu'ils veulent avec mes conseils. Laisson les enfants etre des enfants, se salir, s'amuser sans que ce soit nécessairement un jeux éducatifs, et je suis sur que nous en sortirons grandis :)

WOW !!! qqun qui penses comme moi c'Est la premiere chose que je dis au parents qui viennent me visiter si vous chercher une garderie avec un horaire reglée au quart de tour vous n'êtes pas a la bonne place.....
moi j'y vais selon l'humeur des enfants par exemple le lundi apres un weekend a courrir d'un coté ou de l'autre avec maman et papa eh bien on regarde un film ou on fait du dessin ils sont fatigués et non pas tjrs le gout de faire plein de jeux "éducatifs" et tous les lundis ici c'est journée jouets pour les amis donc ils apprennent a partager et attendre leur tour pour essayer le jeu de l'ami et c'est très apprécié on fait des thématiques lors des fête du calendrier et le reste du temps on s'amuse ensemble on danse et on chante...
on passe nos journée entiere dehors quand miss météo le permet :p
on rentre a l'intérieur pour la sieste et croyez moi même le moin dormeur de mes grands se couche sans rien demander en retour !!!
les parents que j'ai ici apprecient ma façon de voir les choses et c'est très bien ainsi pour ceux a qui ça ne colle pas ils sont libre de trouver qqun qui leur ressemble +