PDA

Voir la version complète : Rationnez-vous les collations ? (post numéro 2)

Mamzelle Zen
27/10/2011, 13:44
J'aimerais savoir comment vous "procédez" avec vos grands mangeurs. Ici, j'ai un p'tit bonhomme qui mange comme c'est pas possible. Pour les diners, j'y vais avec mon gros bon sens mais pour les collations, j'me pose un peu la question.

Mes collations am sont toujours un fruit. Parfois, cet enfant-là arrive pile à l'heure de la collation et vient tout juste de terminer son déjeuner (souvent composé de toats au creton, banane et verre de lait.) Et bien il prend tout de même sa collation avec les amis. :eek: Mais ça, c'est correct, ça me va.

Pour la collation pm, c'est parfois des yogourts en portion individuelle, des compotes de fruits en portion individuelle accompagnés de p'tits biscuits style "social tea". Ben ce beau jeune homme-là, il pourrait manger 2 pis 3 portions de yogourt ou de compote :eek:. C'est que j'suis rendu à me dire que j'vais faire une épicerie juste pour lui :laugh:

Quand je décide que c'est assez et que je lui dis non pour une autre portion, il pleure et fait parfois des p'tites crises du style: " je-veux-mangerrrrr !!!!!"

Portionnez-vous ce type de collation vous aussi ?? Les ficellos, les muffins maison, les bagels au fromage à la crème ???

Rassurez-moi, je vous en prie !!!:laugh:

La maman est présente l'après-midi quand il prend la collation et semble d'accord à lui donner les portions qu'il demande. J'me dis juste qu'à un moment donné, c'est assez. Yé quand même pas loin de 5 hrs et le souper est pas ben ben loin...

may66
27/10/2011, 13:47
Pour moi un collation=une portion. le matin soit un fruit et du fromage, un bol de cereales, 2 roties, 1 barre tendre maison etc... meme chose le soir ( c'est une collation pas un repas)

C4tou
27/10/2011, 13:52
moi aussi une collation c'est une collation et non un repas... C'est juste assez pour éviter d'être affamé avant le prochain repas, non pour enlever complètement la faim.
Moi j'ai juste des bons mangeurs et si je les écoutais mais ils prendraient 3 pis 4 fois la collation que je leur donne.... Mais je leur dis que ce n'est pas un repas et qu'ils doivent avoir faim pour le repas du soir tantôt!!!

Donc, non, je ne lui redonnerais pas une 2ième collation...

mamadou
27/10/2011, 15:16
Ben coudonc, une chance que j'ai pas une garderie......moi, je serais tenté de le resservir, s'il a encore faim! ;) Des fois, mon p'tit coco à moi est dans une poussée de croissance, et ça lui arrive de manger pour 2 (et même 3!) dans ce temps-là! Personnelement, un fruit ou une compote, c'est bon pour la santé mais vraiment pas assez ''soutenant''. Les yogourt et fromage, c'est bien mais avec autre chose de plus ''bourratif''.

Encore là, je ne suis pas éducatrice, je parle pour moi quand mon fiston reste à la maison avec maman. (faut dire aussi que chez moi, le souper est assez tard).

sarahmarialopez
27/10/2011, 16:10
Moi je crois aussi qu'une portion c'est assez.

Mais pas juste un yogourt, ou pas juste un fruit.

Moi je donne par exemple un muffin et un yogourt, un fromage avec un fruit, etc...

Pour l'épicerie, mais aussi pour le temps que ca prend! Et aussi pour garder sa faim pour le souper.

Mamadou, si mon souper était tard, moi je donnerais une légère collation à 15h00 et une légère collation à 16h30.

Sabriine
27/10/2011, 16:13
Pour la collation je pense comme les filles !! Ces important qu'il ai encore faim pour le repas !
Par contre pour le repas, ici ces a volonté ( j'ai moi même un enfant qui est un gros mangeur !! )

mamadou
27/10/2011, 16:18
Mamadou, si mon souper était tard, moi je donnerais une légère collation à 15h00 et une légère collation à 16h30.

En fait, ça dépend. Des fois, je fais effectivement ça (2 collations légères), des fois c'est une seule grosse collation. Mais comme je disait, je parle à la maison, c'est pas pareil, là. Je comprend qu'à la garderie, ce soit pareil pour tout le monde, sinon ça finirait pu...

Mamzelle Zen
27/10/2011, 16:21
Ben coudonc, une chance que j'ai pas une garderie......moi, je serais tenté de le resservir, s'il a encore faim! ;) Des fois, mon p'tit coco à moi est dans une poussée de croissance, et ça lui arrive de manger pour 2 (et même 3!) dans ce temps-là! Personnelement, un fruit ou une compote, c'est bon pour la santé mais vraiment pas assez ''soutenant''. Les yogourt et fromage, c'est bien mais avec autre chose de plus ''bourratif''.

Encore là, je ne suis pas éducatrice, je parle pour moi quand mon fiston reste à la maison avec maman. (faut dire aussi que chez moi, le souper est assez tard).
Mamadou, je suis comme toi. Je le resers tant qu'il en veut mais je trouve que là, comme les autres disent, c'est plus une collation, c'est un repas. :laugh:

Quant aux fois où je leur donne un yogourt comme collation, ou une compote, c'est toujours accompagné de quelque chose d'autre (galette d'avoine ou petit biscuit). C'est le seul enfant qui en redemande autant. C'est presque impressionnant !:laugh:

J'suis d'accord quand on parle d'une poussée de croissance que l'enfant a besoin de manger davantage mais la poussée de croissance de cet enfant-là dure depuis 2 ans !!!

Alors je crois que pour mes quantitiés et mon choix de collations, je vise assez juste vu que les autres enfants mangent à leur faim et souvent, ne finissent pas leur portion.

C'pas facile je trouve de faire preuve d'ingéniosité au niveau des collations. J'aime offrir de la variété mais c'est pas toujours évident !

sarahmarialopez
27/10/2011, 16:25
En fait, ça dépend. Des fois, je fais effectivement ça (2 collations légères), des fois c'est une seule grosse collation. Mais comme je disait, je parle à la maison, c'est pas pareil, là. Je comprend qu'à la garderie, ce soit pareil pour tout le monde, sinon ça finirait pu...

Tu sais, ma fille est déjà allé en CPE, et je finissais de travailler à 5h00. Le temps qu'on aille chercher ses frères, qu'on arrive chez nous, qu'on chauffe le souper, il était 6h00.

Elle se mourrait de faim, carrément.

Alors le CPE a accepter de lui donner une seconde collation à 4h45, juste avant que j'arrive.

Certains milieux sont très accommodants. Moi si un parent me demandait ca, je dirais oui, pas de problème.

Sarah

Mamzelle Zen
27/10/2011, 16:42
J'aime bien l'idée de combiner le fruit avec du fromage le matin. Je donne déjà une portion de fromage au diner à tous les jours. Je pourrais donc faire un "switch" et donner le fromage le matin à la place.

Avez-vous d'autres suggestions de "combinaison" de collations pour l'après-midi ? Je suis preneuse !

Ici, je donne: muffin maison, barre tendre maison, céréales sèches et lait, carrés aux fruits séchés maison, craquelins et hummous, pains maison, yogourt et gallette d'avoine, compote de fruits et petit biscuits, bagels et fromage à la crème, etc...

Vous me faites douter un brin là...:o

may66
27/10/2011, 17:36
pita et hummus

biscottes et fromage
bagel et fromage
galette de riz et .. fromage à la creme

evy02
27/10/2011, 17:58
J'ai déjèa suivi une formation avec une nutritionniste et elle disait que idéalement la collation du matin un fruit + verre de lait et en pm il faudrait essayé d'avoir 3 des 4 groupes alimentaire présent pour que ce soit plus soutenant.
C,est ce que j'essai de faire ici aussi et je ne ressert pas les enfants, sauf le lait ou l'eau.

Donc ca pourrait etre biscuit soda avec beurre de peanut et pomme + verre d'eau ou de lait
muffin avec yogourt et jus d'orange ...

Mais tes exemple sont bien je trouve

sarahmarialopez
27/10/2011, 23:00
Tu vois, moi j'ai toujours été informé que l'importance, de même que la grosseur des repas de la journée va en décroissant. Les nord américains, on fait pas ca, on fait même le contraire.

Mais logiquement, on devrait avoir un déjeuné très soutenant, une bonne grosse collation le matin, un bon diner soutenant, un bonne collation en après midi, un souper léger et finir par une légère collation en soirée, si on en ressent le besoin uniquement.

Notre corps, notre système digestif, est très actif dans la journée, mais ralentit le soir. Donc si on se couchait plus tôt et se levait plus tôt, on perdrait du poids! Car on mangerait moins le soir et plus le matin!

Pensez-y!

Sarah