PDA

Voir la version complète : Ouvrir une grande garderie!

LesCopains
28/02/2008, 09:23
Bonjour à toutes,

Ça fait déjà 8 ans que je suis en garderie, j'ai travaillé en garderie comme éducatrice, j'ai été assistante et j'ai mon milieu familial depuis plusieurs années.

Ce que j'aimerais par dessus tout c'est ouvrir une garderie plus grande. Pour y accueuillir plusieurs petits trésors( entre 40 à 60 petits). Le seul grand hic...je ne sais pas par ou commencer:confused:, vers quelles ressources je dois aller, le financement, les locaux etc...

Pourriez-vous m'éclairer ?

merci

admin
28/02/2008, 09:48
Bonjour,

S'il s'agit d'une grande garderie, alors cela s'apparente plus à l'ouverture d'une petite entreprise.

Il faudrait alors:
1) communiquer avec le ministère de la famille et/ou la municipalité pour avoir des détails concernant les normes et les permis nécessaires;
2) faire une étude de marché
3) écrire un plan d'affaire
4) rencontrer ton CLD local (Centre de Développement Local) qui pourra t'aider à valider ton plan d'affaire et t'appuyer dans ton démarrage (subventions, financement, etc.)
5) rassembler le financement nécessaire
6) trouver les locaux, le matériel et le personnel
7) annoncer l'ouverture de la garderie afin de trouver des clients

Cela résume un peu le processus :)

LesCopains
28/02/2008, 09:53
merci beaucoup,

J'ai pris en note.

petite ecole montessori
28/02/2008, 12:18
Démarche no 1: avant d'entreprendre toute autre démarche....

Communiquer avec le ministère de la Famille! Car ça prend un permis du MF. Avant de trouver un local, faut s'assurer que celui-ci sera conforme aux normes du MF et du code du bâtiment, ou facilement modifiable.

Pour le financement, ça te prend un minimum de liquidité, au moins $100 000 et des garanties, si achat ou construction neuve. Pour la location d'un local, les coûts sont beaucoup moins importants mais c'est pas évident de trouver un local avec une cour attenante...Toutefois, les nouveaux promoteurs peuvent construire leur centre en fonction de l'emplacement d'une garderie et te réserver un espace extérieur.

Bonne Chance

admin
28/02/2008, 12:24
Démarche no 1: avant d'entreprendre toute autre démarche....

Communiquer avec le ministère de la Famille! Car ça prend un permis du MF.

En effet! Merci de le préciser pour le bénéfice de tous!
J'ai corrigé mon message pour l'inclure! :)

petite ecole montessori
28/02/2008, 12:53
Info aditionnelle:

Si vous voulez ouvrir pour septembre, faites vite!!! J'ai parlé avec l'architecte du MF aujourd'hui et ils sont débordés. J'ai soumis des plans pour l'aménagement d'une nouvelle salle, il y a deux mois 1/2 et ils n'ont pas encore été analysés! Et on ne fait qu'ajouter une fenêtre et enlever un mur! Il y a encore 4 dossiers avant le mien! D'après ce que j'ai pu comprendre, ils reçoivent beaucoup de demandes pour l'implantation de nouvelles garderies. Il faut donc prévoir 3 mois pour l'analyse des plans, ensuite la réalisation des travaux et encore un autre mois pour que le MF vienne faire son inspection et vous autorise à recevoir des enfants. Par la suite, ils émettrons le permis.