PDA

Voir la version complète : Pipi à 5 ans et demie...

cajoleuse079
16/06/2012, 08:55
Les filles, je suis découragée de ma puce de 5 ans et demie.....
Elle a été propre de jours a 4 ans et demie mais elle est encore aux couches la nuit et mouille sa couche 4x semaines au moins. J'ai tout essayé: le pot dans sa chambre, pas de brevage apres 18h, tableau de motivation, collants, surprises, bobettes la nuit......rien ne fais. Elle se sens bien dans sa couche mouillée quelle ne veut meme pas l'enlever le matin!

Depuis 4 semaines, elle a recommencée a faire pipi dans ses culottes le jour. (et aucun changement n'a été fait dans sa vie)Au moins 4-5x semaine et elle ne le dit pas. Des fois je m'en rends compte le soir lors du bain et le pipi est rendu sec! Je l'envoie souvent aux toilettes mais ca ne regle rien! Elle me dit quelle ne sens pas son pipi et que ca ne la dérange pas d'avoir du pipi ds ses culottes et jouer comme ca! Je lui ai dit que je devrais p etre la remettre aux pull up le jour......bin crime elle me dit oui c'est correct. Meme la motivation a l'école qui s'en vient ne marche pas.

Devrais-je consulter? mais ce qui me dérange le plus c'est quelle est bien dans son pipi!!!:o

aidezzzzzz moi svpppp:innocent:

Calico77
16/06/2012, 15:44
Il me semble avoir lu qqe part que ça pouvait être un trouble physique. Comme l'énurésie. Il y a un problème évident, a ta place je consulterais un médecin. Quand on a tout essayé, on n'a rien à perdre !

Si c'est vraiment de la mauvaise volonté, ben `a l'école elle va trouver ça moins le fun de se mouiller ! Elle va se faire gronder par le professeur, les amis vont se moquer d'elle...Je parie que ça va s'arranger en quelques jours !

Charlie Angel
16/06/2012, 18:24
Va verifier qu'au niveau psysiologique tout va bien. Elle a peut etre une infection urinaire ce qui entraine les pipis de jours. Profites en pour lui parler au docteur du pipi de nuit.

cajoleuse079
16/06/2012, 18:54
merci les filles......je vais voir avec notre doc de famille. Mais ce qui me trouble c'est quelle me dit clairement etre bien dans ses bobettes ou couche rempli de pipi!!!!

kaiishann
16/06/2012, 18:54
mon garcon a 5 ans et demi aussi et il commencera l'ecole en septembre lui aussi , depuis 1 mois on a enlever les goodnight la nuit et je lavais les draps toutes les nuits depuis presque 1 mois , j'avais comme toi tout essayer , rien a faire , puis j'ai acheté un nouveau vélo puisque l'autre etait un peu trop petit , avec des vitesses , une suspension des couleurs sublime , vélo qu'il a choisi , il m'a couter plus cher que ce que jaurai habituellement payer sauf que , se vélo il a le droit de le prendre seulement quand il ne fait pas pipi au lit , quand jai des pipi , il prends le vieux trop petit . et bien maudit ca fait 5 nuits que jai pas de pipi du toutttttttttt , ca le motive et je lache pas , on va y arrivé . Peut etre que si tu trouvais ce qui la motivera ca marchera , quelque chose quelle veut vraiment , et quelle n'aura pas si elle fait pipi . Tk a date moi ca marche la . Mais moi il est propre de jour depuis qu'il a 2 ans et demi et jai jamais eu de probleme . Jai des pipi de temps a autre au sieste mais la il en fait plus alors .

moi le pediatre ma dit que avant 6 ou 7 ans la nuit ca pouvait arriver surtout chez un garcon , peut etre qu'avec ta fille se serait quand meme bien de consulter , elle a peut etre un probleme de vessie , il existe des medicaments pour faire maturer la vessie . sinon et bien un suivie ne peu pas lui faire de mal , mais a remarquer , la fille de mon beau frere a 9 ans et elle est propre la nuit depuis a peine 3 mois . alors ca arrive . c c

vurconcluque
16/06/2012, 19:50
D'après ce que tu dis, tu as l'air de mettre beaucoup de pression sur ta fille à ce propos. Ce n'est pas très bon... En quoi ça dérange quelle porte une couche la nuit??? La pression que tu exerces sur elle la rend peut être tellement stressée quelle à recommencer à faire pipi de jour. C'est commun la régression chez un enfant stressé. Chaque enfant à son rythme et surtout pour les pipis, ce n'est vraiment pas bon de forcer les choses. Votre attitude pourrait lui laisser des traumatismes psychologiques bien us difficiles à régler plus tard que de simples pipis de nuit!

Moi je la laisserais aller à son rythme.

cajoleuse079
17/06/2012, 11:49
MERCI LES FILLES

Je n'exerce pas trop de pression sur ma fille. J'ai tout essayé comme renforcement positif tel que ''si tu ne fais pas pipi, tu dormira avec maman demain'' ca c'est le plus beau cadeau a lui faire.......mais ca ne marche pas.
Je ne la chicane pas si elle a fait pipi ds sa couche, je ne dit rien. mais je lui dit que je suis fiere d'elle si elle a la couche seche et je mets bcp d'emphase. Comme j'ai ma garderie et que je mets tout les cocos propres, je sais pasmal comment m'y prendre.

Je vais voir le Doc de famille le 26.....je lui en parlerai.

Chouettee
17/06/2012, 12:05
Moi mon fils n'était pas propre à 3 ans, une maman me dit qu'elle consulte un ostéopathe pour ces mêmes raisons. Je l'essai et après 2 rencontres (il n'a pas pu faire grand chose le premier rdv, mon fils était très gêner), mon fils a été de 10% à 100% propre le jour. Et propre pendant la sieste en quelques semaines.

Suite à son opération pour végétations & amydales (6 mois plus tard), il recommence à s'échapper le jour, et ce à presque tout les jours. Ça prit 2 semaines pour avoir un rdv, mais du jour au lendemain plus de dégats et ce depuis 3 mois.

Par contre il n'est pas propre la nuit (bientôt 4 ans), ça c'est plus difficile. A cause de ses végétations il respirait par le nez, donc buvait beaucoup beaucoup la nuit. On réduit sa consommation de liquide le soir, mais c'est quand même beaucoup. Genre on change la couche dans milieu de la nuit, et la deuxième couche est pleine aussi.

sarahmarialopez
17/06/2012, 18:33
Une pression n'est pas juste négative tu sais. Tu sembles mettre beaucoup de pression sur elle oui! Une presison positive, mais tout de même stressante.

Je te donne un exemple:

J'ai 2 enfants. Une de 5 ans et un de 3 ans (fictif)
Celui de 3 ans commence la propreté et est bon, recoit des tonne de renforcement positif. Celui de 5 ans a de la difficulté. On lui promet mers et monde si il ne fais pas pipi, mais il n'y arrive pas aussi souvent que celui de 3 ans.

Selon toi, que comprendra l'enfant de 5 ans? Moi je peux te dire ce que moi (et je suis une adulte) je comprendrais. Il y a en fait plus d'un scénario. Ca peut donner un motif/raison pour l'enfant de réussir, mais ca peut aussi le décourager.

Moi, ca me découragerait et je me dirais que je suis pas bonne.

C'est le même principe qu'un parent qui dit gentiment bravo à sa file D'avoir eu 99% mais rajoute:"ah regarde l'erreur que tu as fait, tu aurais pu avoir 100% si tu avais fait attention" et maman se retourne et regarde le petit frère (moins bon à l'école) qui a réussit à passer son test et elle lui dit:"oh bravo, tu as fait beaucoup d'effort, voilà ta récompense comme convenu"

J'espère que tu comprendras ce que je veux dire!

Dans la vie, c'est la personne qui recoit le message qui le décode selon son propre système de décodage!

Moi je ne donne aucune récompense ou félicitation pour l'apprentissage de la propreté! J'attends que ca vienne!

cajoleuse079
20/06/2012, 07:37
merci pour ta réponse. Je comprends TRES bien ce que tu veux dire a propos du renforcement.