PDA

Voir la version complète : L'accent français !!!

Amelex
11/07/2012, 05:44
Bonjour ! :D

j'ai ouvert ma garderie en privé, j'ai passé des annonces, et j'étais ravie: 6 contacts par mail ! on échange par mail, je réponds aux questions ( organisation, prix .....) et plusieurs familles m'ont laissé leur numéro en me demandant de rappeler.
je suis ravie ! j'appelle, j'ai le répondeur, je laisse un message, et plus de nouvelles !!!! ni mail, ni rappel !!!!
forcément, sur le répondeur, mon accent français s'entend ! je suis française !

mais je n'ai jamais pensé à le préciser. :confused:
une maman vient ce soir, mais elle ne sait pas que je suis française ! est ce que je dois lui dire ?

est ce que je dois le mettre dans mon annonce, çà va faire bizarre de préciser !!!

vous en pensez quoi ?

merci, bonne journée à tous.

kaiishann
11/07/2012, 05:56
Bien moi je ne le mentionnerai pas , les dame musulmane , espanique ou autre ne le mentionne pas dans leurs annonces . C'est pas un défault d'etre francais .

Annick1
11/07/2012, 05:59
Moi je suis française même si mon accent est imperceptible pour les Français, il l'est encore bien pour les Québécois et cela m'a plutôt bien avantagée pour la garderie, car les parents aimaient l'idée que leur enfant apprenne à parler avec moi et développe ce petit accent... ce qui peut présenter une certaine retenue chez certain parent vont devenir un avantage pour d'autre... la réticence peut venir du fait que souvent les gens d'origine arabe présente un accent français et cela peut faire peur aux parents surtout pour les questions de culture... beaucoup de parents me l'ont verbalisé en réalisant que j'étais juste française, il me disait juste qu'ils souhaitaient des gens de culture semblable, mais je comprennais bien qu'ils étaient craintifs à l'idée de confier leur enfant à une éducatrice d'origine arabe. Dommage pour eux, car les éducatrices que je fréquente sont des perles de patience...
dans mon annonce je le précise comme ça pas de surprise! Mais cela dépend toujours dans quel coin tu vis, moi je suis dans la grande région de Montréal. Lorsque je voyage au Québec, je sens quelque fois une certaine réticence envers mon fait français et cela me rappelle mon arrivée au Québec il y a trente ans où nous étions trois immigrantes dans mon école à Laval: moi, ma soeur et une haïtienne. Nous tant qu'on n'ouvrais pas la bouche, on était sauf, mais ma nouvelle copine était faite d'avance:rolleyes: et cela m'a toujours fait sourire. Maintenant la question ne se pose plus à Laval... aujourd'hui elle ne se ferait pas poser la question à savoir de quel pays tu viens? Même son accent serait québécois... le visage du Québec a bien changé...

Amelex
11/07/2012, 06:09
je suis d'accord avec toi Kaiishann, ce n'est pas un défaut d'être française, je n'ai jamais pensé ni le cacher ni le mettre en avant. je me suis toujours présentée comme moi !!!

je suis dans la région du Saguenay Annick1. partout où je vais pour l'administratif, pour l'école, pour les activyés des enfants, je n'ai jamais ressentie d'animosité. mais là ,j'avoue que je pose des questions !
peut-être que je me trompe, que ces 5 messages n'ont aucun lien, mais j'ai des doutes !!!

Elfe
11/07/2012, 06:18
personnellement je ne crois pas que cela soit le problème....

cajoleuse079
11/07/2012, 06:39
personellement cela ne me dérangerait PAS DUTOU.
Rappelle les 5 personnes du répondeur. OUI il se peut qu'il y en ait quelques uns qui sont raciste ou je ne sais pas comment nommer mais je suis certaine que tu trouvera ton groupe assez vite car tu semble etre une personne censée et intelligente.
Ne te laisse pas abattre et selon moi je ne l'écrirais pas dans mon annonce....car cela n,a pas dutout rapport entre tes places disponibles et ton petit accent tout mignon Francais.

amitié

Amelex
11/07/2012, 06:47
oui, j'y ai pensé aussi ! je voulais les rappeler, mais j'ai peur d'être un peu envahissante !
je ne connais pas encore tous les codes des garderies !
mais après tout, qui ne tente rien, n'a rien !

bonne journée

steflucas
11/07/2012, 06:52
je suis francaise et je l'ai précisé dans mon annonce car je coris que c'est tres positif pour les parents! a chaque fois qu'un parent est venu visiter il m'a toujours dit triper sur mon accent et sur ma qualitée de parlé (je ne sais pas pouruqoi mais a voir on construit mieux nos phrases) ! donc pour ma part c'est un gros + que d'étre francaise.
pis bien franchement si je tombais sur un parent qui n'aime pas mon accent alors je préfére pas y voir la fasse donc l'inscrire me permet de selectionner déja la ma clientéle! mais bien franchement tout les parents qui ont visiter depuis l'ouvertuire m'ont tous fait remarquer qu'ils aimerai que leur enfant apprenne le francais litéraire plus tot que le quebecois ! tsé comme si je parlais comme moliére lol!!!!!
autre chose de cool aussi c'est que les annecdotes sont énormes quand aux enfants qui apprennent mes expressions car les parents pitchent pas grand chose le soir quand ils disent qu'ils ont manger de la pasthéque.
alors pour ma part je ne le retirerai pas d emon annocne

sarahmarialopez
11/07/2012, 07:53
ouf ce post vient me chercher! Tant pour la discrimination qui semble être faite à l'accent française, qu'aux préjugés faites à l'accent québécois. ohhhhhh que c'est difficile de pas se fâcher là!

Pour répondre à ta question, moi je l'écrirais car tu vis au Saguenay, pas à Mtl. Les gens peuvent être plus exclusif dans les régions éloignées. Alors qu'ils sachent d'avance, seuls les intéressés t'appelleront.

Bonne chance!

Amelex
11/07/2012, 08:02
suite aux différents avis, je choisis de le mettre ! merci à vous !

je ne ferai pas perdre de temps aux parents qui ne souhaite pas faire garder leurs enfants par une française ( ce que je respecte complètement)

je ne perdrai pas de temps moi-même à espérer un contrat qui ne viendra pas !

la seule chose que je trouve dommage dans l'histoire, c'est que les gens ne redonnent pas de nouvelles, même pour refuser.

mais çà c'est ni français, ni québécois, c'est international ! hihihihi

bonne journée

curieuse
11/07/2012, 08:09
ouf ce post vient me chercher! Tant pour la discrimination qui semble être faite à l'accent française, qu'aux préjugés faites à l'accent québécois. ohhhhhh que c'est difficile de pas se fâcher là!

Pour répondre à ta question, moi je l'écrirais car tu vis au Saguenay, pas à Mtl. Les gens peuvent être plus exclusif dans les régions éloignées. Alors qu'ils sachent d'avance, seuls les intéressés t'appelleront.

Bonne chance!

moi aussi cela vien me chercher et je suis tout à fait en accord avec toi c'est pas tous les Français qui s'expriment bien et pareille pour les Québécois je suis d'origines iroquoises et quebecoisse et je sais ce qu'une pastèque il ne faut pas généraliser
aller bon courage ceux qui jugent n'en valent pas la peine
Curieuse

curieuse
11/07/2012, 08:11
suite aux différents avis, je choisis de le mettre ! merci à vous !

je ne ferai pas perdre de temps aux parents qui ne souhaite pas faire garder leurs enfants par une française ( ce que je respecte complètement)

je ne perdrai pas de temps moi-même à espérer un contrat qui ne viendra pas !

la seule chose que je trouve dommage dans l'histoire, c'est que les gens ne redonnent pas de nouvelles, même pour refuser.

mais çà c'est ni français, ni québécois, c'est international ! hihihihi

bonne journée

ta bien raison quand tu dis c'est international
:laugh:

Alessa
11/07/2012, 08:21
Je suis pas mal du même avis que Curieuse et mariah,

Je réside moi aussi au Saguenay et c'est plate à dire mais, je pense que ton accent peut y avoir pour quelque chose surtout si les gens ont pensé que tu étais arabe. Cette région du Québec commence à avoir de la couleur et le monde n'est pas encore habitué. C'est bien dommage.

Je pense que tu fais bien de spécifier dans ton annonce que tu es française, ça va rassurer le monde pis comme ça tu perdras pas de temps avec des gens qui ne te rappellent pas!

Raiponce
11/07/2012, 10:16
Personnelement... dans le sujet je n'ai rien vu de discriminatoire !!
Je suis Québécoise et oui je trouve que bien parler français c important et c bien si ont le montre a nos plus jeune.Il ne faut pas oblier que a différence entre le parler québécois et le parlé des français ce n'ai QUE ACCENT !! le français quand a lui ne change pas !

Comme le dit Curieuse c'est pas tous les Français qui s'expriment bien et pareille pour les Québécois.

Si tu ressens le besoin que les parents soit au courant avant qu'il te rencontre alors dans ta fiche dit le que tu es française :) Si tu recent pas le besoin de l'écrire alors tu as le droit aussi :)

Je ne croit pas que sa change grand chose et de la discrimination il en aura toujours de toute façon !

steflucas
11/07/2012, 11:04
Personnelement... dans le sujet je n'ai rien vu de discriminatoire !!
Je suis Québécoise et oui je trouve que bien parler français c important et c bien si ont le montre a nos plus jeune.Il ne faut pas oblier que a différence entre le parler québécois et le parlé des français ce n'ai QUE ACCENT !! le français quand a lui ne change pas !

Comme le dit Curieuse c'est pas tous les Français qui s'expriment bien et pareille pour les Québécois.

Si tu ressens le besoin que les parents soit au courant avant qu'il te rencontre alors dans ta fiche dit le que tu es française :) Si tu recent pas le besoin de l'écrire alors tu as le droit aussi :)

Je ne croit pas que sa change grand chose et de la discrimination il en aura toujours de toute façon !

il n'y a rien de discriminatoire la dedans! je ne cri pas au racisme car certain parents ne veullent pas d'une francaise!
mais je crois que comme on refuse des RSG qui ont une piscine creusé par exemple on peut refuser une personne qui a immigré peu importe son origine on a le droit a ses choix! alor spour ma part je crois que de le mettre m'a apporter plus de positif que de négatif (bien que le négatif ne soit pas quantifiable vu qu'ils n'appelent pas ) je crois que tout les beaux compliments que je recois par apport à ceux qui visitent et le fait que les parent apprécient que leur enfant soit repris lorsqu'il n'utilise pas le bon adverbe ou auxiliaire leur permet de mettre un premier pas dans le monde scolaire car je ne pense pas qu'à l'école on encourage les enfants a dire "tu m'entends tu" en dissertation! donc je crois que mon origine permet déja aux parent de penser un approche plus pré-scolaire. alors que ca plaise ou non je crois que peu importe l'origine il faud l'inscrire afin de ne pas perdre son temps avec des personnes qui n'aimerai pas le pays d'ou l'on vient!
;)

Josée24
11/07/2012, 11:05
Je suis d'avis que lorsqu'on offre quelque chose de différent il vaut mieux prévenir avant de faire la visite, par exemple un menu différent (végétarien, halal, malbouffe lol) ou une culture différente. Comme ca ont évite de perdre notre temps et de faire perdre le temps des parents pour qui ce sera non de toute facon...

Par contre pour un accent! He vous me surprenez parce que je ne pensait même pas que des gens discriminait d'autre gens à cause d'un accent francais... Suite à ca je suppose que c'est mieux de le mentionner.

mariek
11/07/2012, 11:07
Moi ça ne me ferait ni chaud ni froid! Tant que ça clique entre nous !

Annick1
11/07/2012, 11:07
Je ne sais pas si j'ai froissé quelqu'un, je n'ai posé aucun jugement juste partagé mon expérience... pour ce qui est du français québécois, même lorsque j'enseignais... j'expliquais à mes élèves que c'est au Québec que la langue française se porte le mieux... que leur français est un des seuls qui innove en inventant des mots qui respecte la langue française (on a juste à penser au mot courriel versus email utilisé en France), mais tout ça c'est un autre débat...

Annick1
11/07/2012, 11:14
juste pour revenir à l'accent français... dans mon cas quoiqu'il soit léger, j'ai encore de la difficulté lorsque je commande quelque chose à la commande à l'auto... ou lorsque je demande un renseignement en région... c'est comme si à la première tonalité de ma voix... il y a deux petites portes qui se ferment et la personne se dit : j'vais rien comprendre... j'ai déjà vu m'arrêter dans une petite ville pour demander où était l'épicerie, après avoir répéter trois fois ma question: pardon pouvez-vous me dire où est l'épicerie?... mon conjoint québécois en reprenant les mêmes mots s'est vu gratifier d'un grand:AH! l'épicerie, ben elle est juste au coin! Stupéfaite j'ai eu beau me répéter les mots dans ma tête... je n'en revenais pas ... et lui était mort de rire...

Annick1
11/07/2012, 11:20
«je suis francaise et je l'ai précisé dans mon annonce car je coris que c'est tres positif pour les parents! a chaque fois qu'un parent est venu visiter il m'a toujours dit triper sur mon accent et sur ma qualitée de parlé (je ne sais pas pouruqoi mais a voir on construit mieux nos phrases) ! donc pour ma part c'est un gros + que d'étre francaise.
pis bien franchement si je tombais sur un parent qui n'aime pas mon accent alors je préfére pas y voir la fasse donc l'inscrire me permet de selectionner déja la ma clientéle! mais bien franchement tout les parents qui ont visiter depuis l'ouvertuire m'ont tous fait remarquer qu'ils aimerai que leur enfant apprenne le francais litéraire plus tot que le quebecois ! tsé comme si je parlais comme moliére lol!!!!!
autre chose de cool aussi c'est que les annecdotes sont énormes quand aux enfants qui apprennent mes expressions car les parents pitchent pas grand chose le soir quand ils disent qu'ils ont manger de la pasthéque.
alors pour ma part je ne le retirerai pas d emon annocne»

Steflucas... tu maîtrise sûrement la langue orale... mais ton clavier, c'est la cata... :):laugh:

steflucas
11/07/2012, 11:31
«je suis francaise et je l'ai précisé dans mon annonce car je coris que c'est tres positif pour les parents! a chaque fois qu'un parent est venu visiter il m'a toujours dit triper sur mon accent et sur ma qualitée de parlé (je ne sais pas pouruqoi mais a voir on construit mieux nos phrases) ! donc pour ma part c'est un gros + que d'étre francaise.
alors pour ma part je ne le retirerai pas d emon annocne»

Steflucas... tu maîtrise sûrement la langue orale... mais ton clavier, c'est la cata... :):laugh:

mets en j'en ai raz le bol de c eclavier de chnout !!! je l'ai acheter en france car je suis à l'azerty et je n'arrive pas a m'intégrer en qwerty mais coline de bean il déconne au bout ! un coups il mélange les lettres un coups il sépare sans mon avis une autre fois il rajoutes des lettres !!! grrrr j'en ai ma claque de pas étre capable d'acrire sans passer 1h à le relire derriére lol

Amelex
11/07/2012, 11:50
c'est rafraichissant de vous lire ! je rigole seule devant mon ordi !

annonce un peu modifiée, le hasard, appelez çà comme vous voulez :
2 mamans viennent ce soir: une pour son petit lou de 2 ans 1/2, et une autre pour son poupon de 7 mois !!!
vivement ce soir, j'ai hâte !

Mimi82
11/07/2012, 11:57

2 mamans viennent ce soir: une pour son petit lou de 2 ans 1/2, et une autre pour son poupon de 7 mois !!!

Yé!!!:glomp:
Tu as l'air de quun de bien réfléchie et adéquate que je trouverais ça bien bizarre que ton accent te nuise!!!;) au contraire, il devrait te servir!!!

Pinotte
11/07/2012, 11:57
Super pour toi!

Je viens de Jonquière et c'est vrai que les gens par là ont parfois l'esprit un peu fermé... Beaucoup aime le connu, le "normal", ce qui ne déroge pas d'un millimètre de ce qu'ils connaissent... mais pas tous évidemment... mais c'est la mentalité de la région.

Mais le temps va faire son oeuvre j'imagine!!! Comme une autre fille disait, il y a de plus en plus de "pas saguenéen" qui s'établissent dans le coin donc...!

Mais les garderies ne pleuvent pas dans ce coin donc ça ne devrait tarder que tu remplisses toutes tes places! :)

Annick1
11/07/2012, 12:32
Steflucas... je comprends mieux ton problème... j'me demandais comment tu pouvais autant faire d'erreurs... j'ai déjà eu un problème de langue avec mon clavier et comme j'étais enseignante c'était l'enfer... :sweatdrop:
Je vois que l'intégration va bien... le coline de bean (dieu seul sait comment ça s'écrit!) m'a beaucoup fait rire... moi jeune j'essayais de sacrer comme mes amis d'école... et dès que je lâchais un sacre, je perdais toute crédibilité:laugh:

PaniTanguera
11/07/2012, 12:55

Parfait! :D Je croise les doigts! :D

En ce qui concerne les accents, j'en ai un beau mélange, hahaha, car je parle couramment 5 langues, et veux veux pas (bien Québécois ;)), c'est très difficile de ne pas se laisser influancer par une autre langue, surtout si la langue que tu parles, n'est pas ta langue maternelle. Comme je suis Polonaise, et que je parle polonais à mon fils et aux amis de la garderie, je l'ai mentionné, bien sûr, dans mon annonce... et je ne trouve pas trop de problèmes pour remplir toutes mes places, et ce que je ne prends pas le premier venu non plus... Je pense que l'accent étranger peut même se révéler un avantage, or tout dépend de ta propre façon d'être et comment tu te présentes (=vends ;)) aux gens. Dans mon cas, je dis aux parents que je me sens cosmopolite (ce qui est vrai), ayant vécu dans de différents pays avant de venir à Montréal. Jamais je me suis dit que je ne parlais pas un bon français! :laugh: Au contraire!

Bonne journée à toutes!

PaniTanguera

nina24
11/07/2012, 14:23
Je suis pas mal du même avis que Curieuse et mariah,

Je réside moi aussi au Saguenay et c'est plate à dire mais, je pense que ton accent peut y avoir pour quelque chose surtout si les gens ont pensé que tu étais arabe. Cette région du Québec commence à avoir de la couleur et le monde n'est pas encore habitué. C'est bien dommage.

Je pense que tu fais bien de spécifier dans ton annonce que tu es française, ça va rassurer le monde pis comme ça tu perdras pas de temps avec des gens qui ne te rappellent pas!

Je me retiens tres fort pourne pas faire une montee de lait..

Amelex
11/07/2012, 14:37
je ne voulais pas créer de polémique !
c'était juste une question sur les "codes" des gardiennes, ce qu'il est préférable d'indiquer ou non, je suis toute nouvelle comme gardienne, et toute nouvelle au Québec !
donc je m'informe, il ne faut pas que çà énerve qui que ce soit !!!

d'ailleurs je stresse un peu pour ce soir ! 2 entretiens le même soir ! je suis à fond là !
bonne fin de journée à tout le monde !

Alessa
11/07/2012, 17:37
Je me retiens tres fort pourne pas faire une montee de lait..

Je comprend pas ce que tu veux dire par là?

J'ai simplement constaté que dans mon coin de pays, les gens sont peu tolérants envers les nouveaux résidents. J'espère que je t'ai pas choqué! :sweatdrop:

C4tou
11/07/2012, 18:26
juste pour revenir à l'accent français... dans mon cas quoiqu'il soit léger, j'ai encore de la difficulté lorsque je commande quelque chose à la commande à l'auto... ou lorsque je demande un renseignement en région... c'est comme si à la première tonalité de ma voix... il y a deux petites portes qui se ferment et la personne se dit : j'vais rien comprendre... j'ai déjà vu m'arrêter dans une petite ville pour demander où était l'épicerie, après avoir répéter trois fois ma question: pardon pouvez-vous me dire où est l'épicerie?... mon conjoint québécois en reprenant les mêmes mots s'est vu gratifier d'un grand:AH! l'épicerie, ben elle est juste au coin! Stupéfaite j'ai eu beau me répéter les mots dans ma tête... je n'en revenais pas ... et lui était mort de rire...

haha mais cela arrive aussi entre québécois. L'accent varie beaucoup d'une région à l'autre. Je pense à la basse côte-nord par exemple où j'ai souvent eu de la difficulté à comprendre certaines personnes...

Et je suis déjà allé en France à quelques reprises et à plusieurs fois j'ai du répéter et répéter pour me faire comprendre, même une fois je demandais des chips... J'ai tout essayé, croustilles, pommes de terres croustillantes, etc pour finalement comprendre que lui aussi disait chips mais ne me comprenait pas :confused:
:laugh::laugh::laugh:

nina24
11/07/2012, 19:19
Je comprend pas ce que tu veux dire par là?

J'ai simplement constaté que dans mon coin de pays, les gens sont peu tolérants envers les nouveaux résidents. J'espère que je t'ai pas choqué! :sweatdrop:

ben oui je sais que c est un fait, et cela me fache! Je sens aussi que je ne ss pas la bienvenue dans mon nouveau quartier.. Ca me peine que les gens jugent aussi facilement... J ai mentionnee mon origine dans ma fiche ( marocaine) et je n ai eu aucun appel.. Vous confirmez mes soupcons ou plutot certitude.. Sur ce, je m ennui de mon ancien logement..

Calico77
11/07/2012, 20:34
Personne n'a pensé que tout ç aavait rapport avec le fait que tout c'est fait par e-mail ? Ca m'étonne ! C'est la première chose qui m'est venu à l'esprit ! C'est comme lorsqu'on répond à une annonce des PAC ou Kijiji et qu'après quelques échanges, on n'a plus de nouvelles ! Il n'y a rien de tel qu'une visite en personne suite à un appel téléphonique ! C'est concret et efficace, on sait tout de suite si la personne et le milieu nous plaisent ou pas.

A mon humble avis, c'est tout simplement ça le problème ! On n'ouvre pas toujours notre ordi, on n'écoute pas toujours nos messages (j'oublie toujours que j'ai un répondeur...), alors arrête de t'en faire pour ton accent ! Surtout que les chances pour que les 6 personnes ne l'aient pas aimé soient très minces...

Bonne chance pour tes visites ce soir !

Amelex
11/07/2012, 21:22
bonne nouvelle ! visites positives ! 2 contrats en poche !!!
merci à toutes de vos bons conseils.
bonne nuit !

nina24
11/07/2012, 21:24
Felicitations alors!

PaniTanguera
11/07/2012, 22:25
Félicitations! :D