PDA

Voir la version complète : Garderie à 2

jessleponge
22/08/2012, 18:00
:)BOnjour ! moi et une amie nous avons comme projet de nous partir en affaire et de commencer par une garderie dans une maison a 9 enfants pour nous deux ! POur avoir le permis ... c'est le bureuau coordonateur qui le permet ou c'est le misnistere ? Est-ce qu'il y a beaucoup d'attente ???
Et est-ce qu 'Il y a des filles parmis vous qui son à deux ? est-ce que c'est rentable ou pas ? et combien charger par enfants ? :confused:

Merci les filles :D

kaiishann
22/08/2012, 19:31
pour les garderies a 9 enfants tu as le choix des 2 , par contre pour le bureaux coordonateur ca peut etre vraiment long parce que c'est les fameuses garderie a 7$ , tu poses ta demande et tu peux etre accréditer juste dans 10 ans selon les secteurs , alors que le gouvernement c'est moins long et ya pas de liste d'attete comme en subventionné , mais je ne sais pas de combien . pour le combien charger par enfant , regarde les tarifs offert dans ton secteur et leurs offre de service et ajuste toi en conséquence . en garderie on dit que c'est la 1er année la plus dure , le temps de te monter un groupe stable apres , tu en remplaces un de temps a autre . si vous avez une offre de service hors du commun pour le secteur vous n'aurez pas de mal a combler vos place .

jessleponge
22/08/2012, 19:48
ET pour les impot faut se mettre combien de coter ? .... a peu prêt ... et utilisez vous un logiciel pour faire une partie de votre contabilité ? ET est-ce qu'il y a un site ou quelques choses quelques part avec toute les choses qui sont déductible à la fin de l'année ?

merci :)

Solanne
23/08/2012, 06:20
:)Bonjour,

Pour commencer si tu veux avoir 9 enfants tu dois être reconnue par un bureau coordonnateur près de chez toi et dépendament du secteur où tu habites il peut y a voir du temps d'attente comme à mon BC c'est très long (Laval). Par contre, il faut savoir que lorsque l'on est accrédté c'est 9 enfants incluant les notres (ceux de ton assistante et les tiens).

Si tu ouvres au privé c'est maximum 6 enfants payant excluant les tiens et cela même si vous êtes deux. Pour avoir 9 enfants c'est seulement avec la reconnaissance du BC. Pour avoir un permis du ministère ça peut être long aussi et fastidieux (beaucoup de paperasse et de démarches).

Pour savoir combien charger vérifie avec les annonces de garderie de ton secteur pour voir la fourchette de prix, mais si tu fais les démarches pour être accrédité le prix est déjà décidé.

Pour les impôts moi j'utilise Infantia depuis 12 ans et oui il faut se mettre des sous de côté pour les impôts (moi je mets environ 15% de mon salaire mensuel pour mes impôts) il m'en reste souvent et je me gâte après (j'appelle cela mon retour d'impôt), mais au moins je ne stresse pas avec les impôts.

Pour les documents il existe un document pour revenu Qc (garderie en milieu familial 2011 (Québec)) et un pour le fédéral (Vous avez une garderie à la maison)
voici les liens: www.revenuquebec.ca/fr/sepf/publications/in/in-189.aspx
www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/p134/

Sinon tu peux faire appel à un comptable qui pourra t'aider.

La première chose à faire est de te renseigner pour l'accréditation pour trouver le Bureau coordonnateur de ton secteur tu peux aller sur le site du ministère de la famille et trouver celui près de chez toi.
Une fois cette information tu pourras savoir ce que tu fais.

Pour savoir si cela est payant à deux et bien je crois bien que non, puisque ton amie sera ton assistante (il n'y a plus d'association possible pour les services de garde) et donc ton employé alors il faudra payer son RRQ (partie employeur), de l'assurance emploi, CSST, FSSS en plus de son salaire). C'est certain que c'est un plus d'être deux, mais ce n'est pas payant. De plus, il y a plus de bruit et ta maison s'use plus vite puisqu'il y a plus d'enfants et de parents qui entrent et sortent... J'ai aussi la possibilité de le faire puisque je suis accréditée depuis 12 ans et je ne le fais pas pour toutes ces raisons.

Il serait bon aussi que tu ailles sur le site du ministère de la famille et aller voir les lois et les règlements concernant les services de garde en milieu familial ça peut aider pour bâtir son projet de savoir ce qui est permis ou pas.
Voici les liens:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//S_4_1_1/S4_1_1.htm
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/S_4_1_1/S4_1_1R2.HTM
OUF ! désolé pour le roman ! Je te souhaite bonne chance dans ton beau projet. :)

jessleponge
23/08/2012, 19:43
OK :) merci et si j me fais accrediter par le BC ... c'est automatiquement a 7$ ??? Et on peut pas etre associer .... ?? ON ne veux pas qu'une ou lautre sois un employer on veux etre ensemble dans cette aventure la ..... Pourquoi on pourrais pas ??? Si la maison est a nos 2 noms :) ???

didiane
23/08/2012, 19:52
appelle au Ministere de la famille.
ils vont te renseigner comme il faut

didiane
23/08/2012, 19:54
OK :) merci et si j me fais accrediter par le BC ... c'est automatiquement a 7$ ??? Et on peut pas etre associer .... ?? ON ne veux pas qu'une ou lautre sois un employer on veux etre ensemble dans cette aventure la ..... Pourquoi on pourrais pas ??? Si la maison est a nos 2 noms :) ???

parce que les Garderies c'est tres réglementer de partout
au MFA..les Villes...les Assurances, l'OPC,.. Ministere du Revenu(FEd-Prov)