PDA

Voir la version complète : Pas de siège d'auto

summertime
19/10/2012, 13:25
Bon j'ai un dilemme qui me trotte dans la tête depuis un bon moment.

Voici la situation

Un enfant de ma garderie arrive chaque matin avec son père dans la voiture d'un ami de celui-çi. Il dépose son fils à la garderie et part travailler. Cependant, j'observe depuis plusieurs mois que l'enfant est assis sur les genou du papa à l'avant côté passager. Il est probablement attaché avec son père avec la ceinture de sécurité, mais je ne peux pas confirmer. Alors aucun siège d'auto pour l'enfant qui a 2 ans et demi. Je comprend que c'est difficile à gérer car le père est dans le véhicule de son ami et qu'il doit transporter le siège avec lui au travail...
Je ne me sens pas à l'aise d'en parler directement au père car ce n'est pas un incident qui se passe dans ma maison.

Mon dilemme : Est-ce que je dois dénoncer cette situation ( j'ai une amie qui est policière dans notre secteur) ou je laisse faire car c'est une décision qu'ont prit les parents????? Par contre s'il arrivait un accident à l'enfant je m'en voudrais terriblement de n'avoir rien fait, car j'aime vraiment ce petit bonhomme!

summertime
19/10/2012, 13:27
Mon conjoint me dit de dénoncer et d'autres membres de ma famille me disent de ne pas le faire.........je suis mêlée......

soleil02
19/10/2012, 13:35
Moi, je commencerais par en parler au papa et si c'est le fait de trainer son siege d'auto au travail qui le gêne, pourquoi ne pas lui proposer de le laisser à la garderie pendant la journée? Ensuite, s'il n'y a aucun changement, je dénoncerais. On parle de la sécurité d'un enfant ici. S'il arrivait un malheur te pardonnerais-tu de n'avoir rien fait? Déjà que tu te poses la question, je me doute de ta réponse à ce sujet. Je sais que ce n'est pas évident à aborder avec le papa. Je te souhaite bonne chance.

latortue
19/10/2012, 13:40
regarde sur le site de la saaq

http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/sieges/loi.php

miadon
19/10/2012, 13:42
Moi, j'ai un parent qui fait la même chose que j'ai remarquer le matin et le soir.

j'ai remarquer qui place l'enfant (15mois)sur les genoux et prend le volant ...il reste sur la meme rue mais quand même ...

hier soir, le parent a dit vient x tu vas conduire. il me dit : x aime sa a chaque fois placer la clé dans serrure, c pas grave c'est juste a coté sté ...:O

Gros silence pour moi, je ne comprend rien la dedans , je suis très mal a laise en parler moi aussi ..

summertime
19/10/2012, 13:43
Il ne peut pas le laisser à la garderie car ce n'est pas lui qui vient chercher l'enfant le soir. La personne qui vient le soir ( c'est l'oncle du petit) à déjà un banc d'auto dans sa voiture.

Juno
19/10/2012, 13:52
Justement cette semaine le BC nous as remis un feuillet qui s'apelle attachez-le a la vie. Tu peux peut-etre chercher sur le site de la SAAQ et leur demander de te l'envoyer? Tu pourras le remettre au parent.

Attacher un enfant c'est la loi!
Tiens je te mets les lien qui sont dans le feuillet, tu pourras les transmettre aux parents ;)
Il y a des capsules videos.
www.siegedauto.qc.ca
Tu peux imprimer le feuillet ici: http://www.saaq.gouv.qc.ca/documents/documents_pdf/prevention/attachez_vie.php

rakmik
19/10/2012, 13:57
Fait un theme qui porte sur la sécurité routière et lors d'une causerie tu explique qu'il est important d'etre dans son siege et remet le feuillet suivant a tout les parents http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/prevention/siege_ceinture.pdf et la semaine suivante tu fait une plainte a la police. moi si il arrivait quelque chose, je m'en voudrais, une vie çca n'as pas de prix.

charlotte1978
19/10/2012, 14:05
Moi je dénoncerais.

Barbie-Sirène
19/10/2012, 14:54
J'en parlerais directement au parent avant TOUT! Ensuite, je ferais une plainte, et la bien je me ferais pogner les culottes .... Il fera peut-etre le lien et moi qui ne peut mentir en plus!

Mais toute vérité n'est pas bonne a dire rendu la apparemment. Pour la sécurité d'un enfant, je n'ai pas de marge de maneuvre au contraire du papa en question.

Babylie
19/10/2012, 16:02
ca va de ta responsabilité en tant que responsable de ton service de t'assurer de la sécurité du départ de l'enfant

exemple un papa vient chercher son enfant saoul et veut repartir en voiture avec son enfant... l'enfant n'est pas en sécurité. donc c'est de ta responsabilité de ne pas laisser partir l'enfant !
dans ton cas c'est la même chose l'enfant n'est pas en sécurité
si jamais il arrive quelque chose a cet enfant lors de son trajet en voiture et que tu es au courant, tu peux être poursuivi.

donc ce que tu dois faire c'est aviser le parent le matin de son arrivé qu'il doit avoir un siège d'auto pour son enfant ce soir, car sinon tu ne le laisse pas partir, que tu devras appeler la personne a contacter en cas d'urgence, au si tu n'arrives pas a rejoindre cette personne ca sera la police

plouc
19/10/2012, 16:37
ca va de ta responsabilité en tant que responsable de ton service de t'assurer de la sécurité du départ de l'enfant

exemple un papa vient chercher son enfant saoul et veut repartir en voiture avec son enfant... l'enfant n'est pas en sécurité. donc c'est de ta responsabilité de ne pas laisser partir l'enfant !
dans ton cas c'est la même chose l'enfant n'est pas en sécurité
si jamais il arrive quelque chose a cet enfant lors de son trajet en voiture et que tu es au courant, tu peux être poursuivi.

donc ce que tu dois faire c'est aviser le parent le matin de son arrivé qu'il doit avoir un siège d'auto pour son enfant ce soir, car sinon tu ne le laisse pas partir, que tu devras appeler la personne a contacter en cas d'urgence, au si tu n'arrives pas a rejoindre cette personne ca sera la police

Si tu lis le post, ce n'est pas au départ le problème mais bien à l'arrivée le matin.

Je pense qu'avant d'appeler Pierre, Jean, Jacques et la police dans le dossier, c'est possible d'en parler au parent... s'il n'y a pas de changement alors vous pourrez aviser. Quel parent ne fait jamais rien qui peut paraitre répréhensible aux yeux d'un autre parent ? Je n'approuve pas du tout le geste et ne le ferais jamais mais peut-être qu'à ses yeux le geste est sans conséquence... pourquoi ne pas d'abord le sensibiliser et voir ce qui en suivra... Si c'est trop délicat pour vous d'en discuter avec le parent en question alors remettre de la documentation à l'ensemble des parents en espérant que le parent visé va savoir se reconnaitre.

Babylie
19/10/2012, 18:41
Si tu lis le post, ce n'est pas au départ le problème mais bien à l'arrivée le matin.

Je pense qu'avant d'appeler Pierre, Jean, Jacques et la police dans le dossier, c'est possible d'en parler au parent... s'il n'y a pas de changement alors vous pourrez aviser. Quel parent ne fait jamais rien qui peut paraitre répréhensible aux yeux d'un autre parent ? Je n'approuve pas du tout le geste et ne le ferais jamais mais peut-être qu'à ses yeux le geste est sans conséquence... pourquoi ne pas d'abord le sensibiliser et voir ce qui en suivra... Si c'est trop délicat pour vous d'en discuter avec le parent en question alors remettre de la documentation à l'ensemble des parents en espérant que le parent visé va savoir se reconnaitre.

des choses peuvent nous déranger oui !
mais la c'est la sécurité de l'enfant, c'est complètement différent !

tout ce dit et quand on utilise la bonne facon, les parents comprends toujours bien et son réceptif... mais il faut parler pour le bien de l'enfant

et comme j'ai lu vite, et que ca se trouve a etre le matin le problème, moi c'est simple : ca prend un siege point finale ! sinon je ne le prends plus... moi j'encaisserai pas ca du tout... imagine comment je me sentirai mal si le petit aurait un accident sur le chemin de ma maison...et ce en sachant très bien que j'étais au courant.... désolé mais moi je pourrais pas avoir ca sur la conscience

plouc
19/10/2012, 18:52
Je n'ai pas dit de ne pas le dire mais d'en parler d'abord au parent concerné avant d'alerter la terre entière. Et puis, de quel droit lui refuserais-tu tes services ? Il ne contrevient à aucune règles de ta garderie et tu te devrais de respecter ton contrat. De plus, si tu le renvoyais tu lui ferais faire un deuxième voyage avec l'enfant qui n'a pas de siège plutôt qu'un seul voyage... Et encore une fois je le répète, je n'endosse pas du tout le comportement mais je n'approuve pas non plus les gens qui ne sont pas capables de se parler et qui vont tout suite aux autorités pour un oui ou pour un non.

makelou
19/10/2012, 19:39
1- Sois tu lui dis '' Est-ce possible que X n'a pas de banc le matin ?'' Probable qu'il va réponde oui j'en profiterais pour lui dire que ça te rend pas à l'aise que l'enfant ne sois pas en sécurité ,et que si il arriverait quelquechose tu t'en voudraid beaucoup...et lui offrir de laisser le banc à la gardo et qu'il reparte avec le soir.
Pi après, si y'a pas de changement peut-être que je dénoncerais.Je crois qu'il faut tenter la façon douce en premier et y'aller aussi avec le genre de parent qu'il est.Bonne chance encore des sujets délicats à parler...Mais moi-même je sais même pas si j'en parlerais, je sentirais que peut-être je me mêlerais pas de mes affaires. En tant que parent je trouve sa tellement irresponsable, chacun ses limites,ses valeurs et sa manière de penser....

Kate26
19/10/2012, 21:09
Moi honnêtement, je ne sais pas si je serai super alaise de lui en parler, de peur de me faire viré de bord ... mais la situation est trop grande, pour que je n’agise pas, l'enfant n'est pas en sécurité et cela me chicottera trop pour laisser passer... j'essayerai de lui en glisser un mot pour d'une façon un peu a la blague, pour ouvrir une porte et après je lui dirai mon malaise face a la situation et je lui explique que je suis dans le devoir de dénoncer la situation si je vois que la sécurité d'un enfant est en danger mais que j'ai pas envie d'en arrive la et que je ne peux pas laisser passer cette situation pcq je me sentira mal s'il arriverai de quoi au petit homme quand je sais très bien que j'aurai pu agir... Mais le parent va surment te sortir une TRÈS bonne excuse du pourquoi il est assis comme cela... Comme qu'il va être content que tu prendre la sécurité des enfants a coeur..

Bonne chance, la situation est délicate..

mimietmélo
19/10/2012, 22:08
J ai vécue la meme situation la semaine passée. J avais remarqué un soir q une maman assoyait sa fille de 4 ans en avant pas de banc coté passagé :mad:
Une autre maman l avait aussi remarqué. La cocotte m avait dit : maman m assoit dans mon banc juste quand on va loin : ( elle habite a 10 minutes de chez moi ) J en aie parlé avec mon conjoint qui ne ma pas été d une grande aide :no: Puis la troisième journée je me suis dis il faut que je lui en parle. Si elle a un accident en sortant de chez moi ..........je ne pourrais pas vive avec ca. donc le matin meme quand elle est arrivé je lui aie demandé si elle avait 5 minutes pour moi . Puis je lui aie expliqué que j étais très mal alaise avec ca :sweatdrop: . Mais que j avais remarqué que sa fille s assoyait dans l auto en avant et que j était très mal alaise avec ca. Je lui aie dis que je pensais a la sécurité de sa fille et que meme si elle habite pas très loin de chez moi elle peut quand meme avoir un accident .......etc etc Je lui aie aussi remis le doccument - attache moi a la vie - En lui disant que je voulais pas lui dire quoi faire mais que j aimerais que quand elle quitte mon service de garde qu elle assoit sa fille ds son banc a l arrière .Bref ca c est quand meme bien passé. Maintenant quand elle arrive ou au départ de chez moi sa fille est bien attaché en arrière dans son banc .:D

Voila moi je dis que en premier lieu tu te dois d en parler aux parents. Puis si rien ne change peut etre envisager d aller plus loin !
Bonne chance et dis toi que toute ce dit...........y a une facon de le dire mais ca ce dit :yes:

Manounou
20/10/2012, 07:10
Moi ça m'est déjà arrivé, j'étais dehors avec l'enfant lorsque son parent est arrivé et n'avait pas de siège d'auto dans sa voiture. Je n'ai pas laissé l'enfant partir en expliquant à son papa d'aller chercher la camionnette avec le siège même s'il demeure à 2 minutes je me sentirais trop coupable s'il arrivait quelque chose. Il est alors aller chercher le siège et le lendemain la maman m'a remercié car cela faisait quelques fois qu'elle lui disait de ne pas faire ça et qu'il ne l'écoutait pas.

Si c'est lors de l'arrivé, c'est un peu plus dérangeant. Si tu n'es pas à l'aise de lui dire pourquoi ne pas téléphoner à la police. Un jour ou l'autre il aurait pu se faire prendre en croisant un véhicule de police sans que ça soit dû à un appel. Je ne crois pas que les agents vont lui dire que c'est toi qui a téléphoné. Tu peux toujours t'informer.

Bonne chance!

summertime
20/10/2012, 07:41
Personne n'a pensé que si j'en parle au papa et qu'il ne fait rien ( c'est ce qui va se passer de toute façon parce que j'ai déjà ouvert la porte sur le sujet comme dit plus haut) et que je dénonce plus haut par la suite, il va automatiquement faire le lien que c'est moi qui l'a dénoncé et hop! il repartira dans une autre garderie.

Si j'en parle à mon amie policière et qu'elle l'intercepte sur la route elle-même (j'habite en campagne dans un petit village pas difficile de reconnaitre un véhicule...)et lui donne un avertissement, il me semble que ça a plus d'impact que moi qui lui en parle non?

Je crois qu'on peut effectivement discuter de certains sujets avec des parents et malheureusement avec d'autres c'est plus complexe....

Charlie Angel
20/10/2012, 10:38
Personne n'a pensé que si j'en parle au papa et qu'il ne fait rien ( c'est ce qui va se passer de toute façon parce que j'ai déjà ouvert la porte sur le sujet comme dit plus haut) et que je dénonce plus haut par la suite, il va automatiquement faire le lien que c'est moi qui l'a dénoncé et hop! il repartira dans une autre garderie.

Si j'en parle à mon amie policière et qu'elle l'intercepte sur la route elle-même (j'habite en campagne dans un petit village pas difficile de reconnaitre un véhicule...)et lui donne un avertissement, il me semble que ça a plus d'impact que moi qui lui en parle non?

Je crois qu'on peut effectivement discuter de certains sujets avec des parents et malheureusement avec d'autres c'est plus complexe....

S'il change de garderie il va probablement juste déplacer le problème et devoir y faire face anyway.
Vaut mieux avoir un parent en maudit qu'un enfant qui risque des blessures ou même la mort.

alexandrine
21/10/2012, 19:34
moi jai deja dit un parent : jai fait une plainte a la police pour la vitesse alors tu risque davoir un ticket car le coco de 18mois etait sans banc il ma repondu je le met ce soir!!
tu peux faire une plainte a la police et dire aux parents quil y a bcp de police dans le coin dernierement et quil risque gros (financierement et pour la securité du coco) sil se fait prendre ,si la securité ne laffecte pas largent le fera reagir!!