PDA

Voir la version complète : Dehors

tibor777
04/01/2013, 12:59
Est-ce normal que les parents nous fasses sentir coupable quand nous ne sortons pas dehors une journée? Hier un parent me demande quand il est venu chercher les enfants "Est-ce que vous êtes allés dehors aujourd'hui?" Je lui répond non il fait un peu trop froid et en plus j'ai deux poupons qui ne bougent pas encore dehors donc on va se reprendre demain! Il dit ouin mais je pensais un p'tit 15 minutes! Quand il est prêt à partir il laisse les pantalons de neige sur le crochet alors je lui dit...tu ne les apportes pas si vous voulez aller dehors! Il me répond Ah non on va jamais dehors le soir!!! Moi je lui répond un p'tit 15 minutes des fois;)!!!GRRRR:furious:

C'était mon pétage de coche pour aujourd'hui :laugh:

Maggyloo
04/01/2013, 13:04
Répartie bien envoyée :D

Jen2111
04/01/2013, 13:46
ahahahhaahahahahah en lisant je me suis dit la meme chose!! Je crois que les parents aimerait quon offre a leurs enfants ce queux noffre pas, comme aller jouer dehors a chaque jour! Lorsque ma fille allait en garderie, elle y allait a tous les jours parfois deux fois par jour sauf en cas de gros froid, et personellement ca ne me dérangeait pas. Ici le soir on la sort dehors un 3-4 fois par semaine, en dehors de la garderie. Pour ma garderie, j'ai ma fille de 3 ans et 2 poupons qui bouge pas vraiment encore, donc sil ne fait pas trop froid ou tempete je sors dans la cour une vingtaine de minute donc environs 2 a 3 fois par semaine, sinon pour les belles balades etc jattend le retour de mon mari en fin dapres midi et si les enfants sont encore la on y va..
Les parents de la garderie aimerait sans doute que je sorte a tous les jours, mais ne me font pas sentir coupable de ne pas le faire..
Je crois que les parents veulent ce quil y a de mieux pour leurs enfants, et parfois ils aime sans doute mieux que leur petit ait jouer dehors aujourdhui comme ca ils nont pas a inclure ca dans leur soiree en plus de toutes les petites choses a faire.. Je ne crois pas que c'est mal de le vouloir, je crois que c'est ok de le demander ou de partager son avis a l'éducatrice (avec respect biensur) mais je crois aussi que cest ok de respecter le choix de l'éducatrice, dy etre aller ou non cette semaine, tous les jours ou toute la semaine..!

tibor777
04/01/2013, 15:47
Tu as bien raison Jen2111 je vais dehors pratiquement tous les jours mais hier il fesait -20 donc je trouvais ça un peu trop froid...Je trouve juste qu'à l'occasion ils ont une drôle de façon de nous dire les choses surtout quand eux ne le font même pas:)

Fred Y.
04/01/2013, 16:28
ahahahhaahahahahah en lisant je me suis dit la meme chose!! Je crois que les parents aimerait quon offre a leurs enfants ce queux noffre pas, comme aller jouer dehors a chaque jour!

Ça fait beaucoup de sens que les parents pensent de même... après tout, ils payent pour le service, non? ;)

Selon le Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance (publié par le MFA): « Le prestataire de services de garde doit s'assurer, que chaque jour, à moins de temps inclément, les enfants sortent à l'extérieur dans un endroit sécuritaire et permettant leur surveillance. » (article 114)

Donc les parents sont tout à fait en droit de s'attendre à ce que les enfants sortent jouer à l'extérieur. Sauf, évidemment, lorsqu'il fait aussi froid qu'il faisait hier. Environnement Canada a publié une charte pour guider la prise de décision à ce sujet: 1859 Cette même charte peut être imprimée et affichée (ou du moins présentée aux parents).

Comme Jen2111 l'a dit, les parents veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants. Du moment qu'une bonne relation de collaboration est établie avec eux, et qu'on s'entend sur une certaine 'logique' ou standards pour prendre nos décisions en fonction du bien-être et de la sécurité des touts-petits, la question du 'sont-ils allés jouer dehors aujourd'hui?' devrait être facilement résolue. En tenant compte qu'on est tous humains, parents et éducateurs, et qu'on peut donc tous comprendre l'autre en cas d'exceptions ou de cas particuliers ;)

chanelnumero5
04/01/2013, 17:57
bein oui un petit 15 minutes dehors et 30minutes a les préparer , 10 minutes a les rentrer et les déshabiller pour un 15 minutes , c'est rien qu'après 15 minutes que les petits cocos commencent a apprécier lol, pauvre eux , doivent se dire : voilà l'éducatrice a changé d'avis mdrrrrrrrrrrrrr

Léonie1002
04/01/2013, 18:35
Tu parles d'un bizarre de parent, juste un 5 minutes était assez pour geler un bout de nez à un petit enfant, quelle joie, aller geler et grelotter dehors...

Moi en tout cas je ne me sens pas coupable du tout si je ne vais pas dehors, j'adore être dehors mais pour avoir du fun et je ne me fie pas à la charte, je me fie à mon jugement !

Jen2111
04/01/2013, 19:25
Exactement, je crois que l'important est le respect. L'éducatrice doit respecter le parent et son envie que son enfant passe du temps a lextérieur le plus souvent possible, et le parent doit respecter l'éducatrice dans ses décisions et il est impératif que les échanges entre les deux, si différence de point de vue , soit fait correctement.. Mais effectivement parfois les parents ont une ''drole de facon'' de dire les choses.. je ne crois pas quils sen rende nécéssairement compte.. mais parfois cest un peu agressant ou moins ''gentil'' et respectueux quon aurait aimé! Mais peut etre aussi mal interprété de notre part!

Fred Y.
04/01/2013, 19:34
Léonie, je suis curieux de savoir... pourquoi considères-tu que la charte d'Environnement Canada et ton jugement doivent être mutuellement exclusifs? Pourquoi tu considères que ça doit être l'un OU l'autre?

La charte n'est qu'un outil, ce n'est pas une procédure rigide. De la même façon que tu consultes la météo (ou un thermomètre) pour ensuite pouvoir user de ton jugement pour prendre la décision.

Si tu regardes la légende de la charte, elle identifie 3 conditions: confortable pour jouer dehors (vert), faire attention (jaune), danger (rouge). Ça ne dit pas 'TU DOIS / NE DOIS PAS'... ce sont simplement des indicateurs basés sur l'expertise d'Environnement Canada et de la Société Canadienne de Pédiatrie. Ceux qui l'ont conçu COMPTENT justement sur le fait que ceux qui la consultent feront preuve de jugement pour prendre leur décision :yes:

Léonie1002
04/01/2013, 20:32
Léonie, je suis curieux de savoir... pourquoi considères-tu que la charte d'Environnement Canada et ton jugement doivent être mutuellement exclusifs? Pourquoi tu considères que ça doit être l'un OU l'autre?

La charte n'est qu'un outil, ce n'est pas une procédure rigide. De la même façon que tu consultes la météo (ou un thermomètre) pour ensuite pouvoir user de ton jugement pour prendre la décision.

Si tu regardes la légende de la charte, elle identifie 3 conditions: confortable pour jouer dehors (vert), faire attention (jaune), danger (rouge). Ça ne dit pas 'TU DOIS / NE DOIS PAS'... ce sont simplement des indicateurs basés sur l'expertise d'Environnement Canada et de la Société Canadienne de Pédiatrie. Ceux qui l'ont conçu COMPTENT justement sur le fait que ceux qui la consultent feront preuve de jugement pour prendre leur décision :yes:

Parce que la charte n'est basé que sur la température, si mettons il fait -16 dehors mais moi ma cour est en plein soleil et souvent ça fait une très grosse différence, donc je vais dehors dans ce cas ;)

À l'inverse la température peut-être de -7,par contre un ciel gris et beaucoup d'humidité et on gèle, donc je connais la charte mais je ne la consulte pas, pour moi elle ne m'est pas utile.

Azana
04/01/2013, 22:04
C'est un sujet qui revient souvent... Mais à toutes les fois que je le lis, je ne comprends pas pourquoi ça vexe autant les Rsg de se faire poser la question. En tant que parent, les activités extérieures sont aussi importantes a mes yeux que la qualité de la nourriture ou que toute autre activité éducative qui sont offertes à mon enfant... Je ne choisirais jamais une garderie qui n'offre pas des sorties à tous les jours.

En tant que rsg, je vais dehors à tous les jours... Ne serait-ce que 15minutes...
La charte est à titre indicatif. Nous sommes sortis hier pendant une trentaine de minutes. Aucun nez gelé, aucune orteil tombée. Beaucoup de plaisir et des minis en pleine forme.

noléal
05/01/2013, 07:51
Si j'ai bien compris ce n'est pas le fait que le parent demande , mais plutôt la ou les réflexions des parents qui désolent certaines.

Souvent quand on rapporte sur le forum un événement, on ne peut bien sûr mettre le ton sur lequel c'est dit et parfois tout est dans le ton de la personne.

Moi aussi je me fis a mon gros bon sens, malgre le fait que je n'ai rien contre les chartres.

tibor777
05/01/2013, 13:48
Amulette je vais dehors pratiquement tous les jours et ce n'est pas la question qui me dérange loin de là! Quand je lui ai dit que je trouvais qu'il faisait trop froid avec le vent en plus, c'est le ton qu'il a utilisé, tout pour me faire sentir coupable...S'il voulait vraiment que ses enfants ailles dehors à -20,-25 il avait juste à amener les pantalons et les sortir en arrivant non!!! Et moi aussi je me fis à la charte mais je l'ajuste pour les besoin de mon groupe!

tibor777
05/01/2013, 13:52
Tu as raison aussi en disant que les sorties extérieurs sont aussi importantes que tout le reste! Comme je disais les enfants vont dehors presque tous les jours et quand je manque une journée par temps froid je me le fais dire un peu bizarrement c'est peut-être pour ça que ça ma un peu insulté:)

marie1832
05/01/2013, 14:14
moi ici nous sommes dehors TOUTE la journée de mai a novembre mais les parents sont avertie que lhiver nous sortons pas mal moins, tout simplement pcq ca toujours addonner que jai des poupons qui pleure tout le long qu'on est degors et jai juste 1 ou 2 grand qui aime aller jouer dans la neige, les autres chialent et ne veulent pas donc résultat : 2 chialent, 2 pleurer et 2 samuse parfois selon les jours.....

PAR CONTRE je suis bien honnete avec les parents ici et je leur dit: si cest super important pour vous, je vous conseil de prévoir 15 a 60 minutes a votre horaire pour aller dehors pcq ici cest pas tous les jours lhiver surtout que notre court nest pas déneiger donc cest un peu platte de jouer dans le drive way.

chacune nos maniere de voir et de faire... ici les parents sont bin correct ake ca vu que les 7 autres mois on est TJRS dehors!

miadon
05/01/2013, 14:44
En parlant de ce faire sentir drole hier aussi

Je dit cela comme sa et je sais que le sujet vient souvent mais c'est seulement pour vous dire que je me sentait comme si elle voulait me dire de quoi avec le ton qu'elle me la dit en plus sur beaucuop de chose ses temps ici ..elle a le don de se peter les bretelles pour tout :D)

Hier soir un parent vient chercher son enfant
Le parent : il y a juste 2 petite amies
moi: oui la plupart son congé encore , gang de chanceux(je dit sa parce que avant noël j'était sure , sur la façon qu'elle m'avait demander qu'ils travaillait si tu ouvre pas l'enfant ira chez ses grand parents)
Le parent: moi aussi je suis en vacance seulement aujourd'hui c'est un vrai congé.

Pour le sujet initial
C'est pareil comme tout le monde l'été ¸je suis plus a l'extérieur ..mais l'hiver moins et les parents la plupart ne disent rien demande même pas c'est moi qui est toujours entrain de dire aujourd'hui ...

C'est vrai, des fois dans la manìère ou le ton sa fait une différence...