Voir la version complète : Varicelle je fais quoi ???
salut les filles
un parent m'as appeler ce matin on me disant que son enfant est plein de bouton que ce que je dois faire pour la garderie fermé ??ou bien l'enfant doit pas venir ? pour combien de jour et si les autres enfants sont contamine que ce que je dois faire ??? s.v.p j'ai besoin d'idée pour ça
mini cocci
28/01/2013, 09:16
hmmm il me semble que l'on ne peut pas exclure pour la varicelle...À moins biensûr que l'enfant fasse de la température et ne se sent pas bien. De toute façon la contagions a commencé à se faire 2 jours avant l'apparition des boutons. Et je crois que la plupart des enfants aujourd'hui sont vacciné. Mais attend de voir les autres réponses ;)
Les p'tits malins
28/01/2013, 09:17
La varicelle n'est pas une maladie qui nécessite l'exclusion à moins que l'enfant ne soit pas capable de suivre le groupe...
Les autres parents doivent être aviser du cas par contre, c'est par pur respect...
Bref, non tu n'as pas à fermer complètement... tu peux décider de ne pas accepter l'enfant tant qu'il est malade, mais c'est vraiment à ton choix et dans la limite du raisonable... C'est certain que si le petit fait de la fièvre, il est au top de la contagion, mais s'il a des boutons, la fièvre doit être tombée (à ce moment là, il n'y a que les sécrétions dans les boutons qui sont contagieuses, les risques de contamination sont diminuer quand même)
soleil02
28/01/2013, 09:29
Premièrement, est-ce que la varicelle a été diagnostiquée par un médecin? Car une éruption cutanée, ça peut être beaucoup de chose. Ici, si un enfant a des boutons, je demande une consultation médicale avant son retour à la garderie (preuves à l'appui).
Si c'est vraiment la varicelle, tu n'as pas à exclure l'enfant à moins qu'il ne fasse de la fièvre ou qu'il ne puisse pas suivre les activités du groupe. De toutes façon, cette maladie est contagieuse avant l'apparition des boutons donc les autres enfants sont probablement déjà contaminés. Et entre nous, il vaut mieux l'attraper en bas âge car plus âgé, ça peut entraîner certaines complications et être dangereux.
Je ferais une belle feuille à tes parents utilisateurs mentionnant quelques renseignements sur la varicelle, le pourquoi que tu n'exclus pas l'enfant malade, etc.
Bonne journée.
merci beaucoup pour votre aide mais je me demande en cas de gastro ?? c quoi les procédures a faire si il ya un enfant qui arrive avec des diarrhée et vomissement parce que croyez moi je pense que cette début de la semaine commence mal :(
Jacinthe32
28/01/2013, 09:53
en cas de gastro, je téléphone aux parents pour qu'il viennent chercher l'enfant. J'isoler le groupe de celui-ci et je m'assure de désinfecteur tout ce que je pense qu'il a toucher. Par la suite j'avertis tous les parents par un mot écris qu'un enfant est arriver à la garderie avec des symptômes de gastro et que leur enfant a été en contacte. Le soir je fais un gros ménage a l'eau et eau javel.
PHANILIPRIX
28/01/2013, 13:33
J'en connais qui donneraient 20$ par tranche de 15 minutes pour que leu enfant attrape la marmicelle...
soleil02
28/01/2013, 13:39
Pour la gastro, je demande aux parents de venir chercher leur enfant après un épisode de vomissement et/ou 2 diarrhées. Je nettoie là ou l'enfant a été malade et je lave ce que je crois que l'enfant à touché. S'il y a épidémie (2 enfants et plus de malade), je ferme pour une période de 24 heures pour faire la désinfection complète des locaux.
YING YANG
28/01/2013, 16:12
Définition
La varicelle est une maladie virale très contagieuse provoquée par le virus varicelle-zona
Transmission
La varicelle se transmet par contact direct.
Contagion
La période contagieuse commence de 24 à 48 heures avant l'apparition des rougeurs et dure environ une semaine. L'enfant doit éviter d'être en collectivité pendant au cours de la période pendant laquelle il est contagieux.
Symptômes
Chez un enfant qui a été en contact avec le virus, les symptômes apparaissent dans les 14 à 16 jours suivant la contamination
L'éruption provoquée par le virus se caractérise par l'apparition de petites vésicules apparaissant progressivement sur tout le corps Ces vésicules se transforment, sèchent et forment une croûte. Elles ne sont plus contagieuses quand elles deviennent des croutes. Les lésions peuvent s'observer dans la bouche, sur le cuir chevelu...
Incubation
L'incubation se prolonge 14 jours environ : l'enfant reste contagieux jusqu'à ce que l'éruption se transforme en croute. La varicelle entraine de nombreuses démangeaisons.
Durant une période de cinq ou six jours au plus, une légère fièvre et des éruptions cutanées se manifestent; les cloques peuvent couvrir tout le corps, même les muqueuses; elles sont rondes, rouges, et se transforment rapidement en petites vésicules remplies de liquide.
Connaitre la période de contagion
Varicelle: période de contagion
La varicelle : un danger pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées
La varicelle représente un danger chez une femme enceinte non immunisée et chez un bébé immunodéprimé.
Traitement
Consulter le médecin afin de s'assurer du diagnostic de varicelle, de vérifier l'absence de complications et d'obtenir une ordonnance •Désinfecter les lésions vésiculaires avec une solution antiseptique
•Utiliser un traitement antihistaminique prescrit par le médecin qui empêchera le bébé de se démanger, situation pouvant provoquer une surinfection des lésions et laisser des cicatrices.
•Faire baisser la température à l'aide de paracétamol prescrit par le médecin.
Signes de gravité
•Une température élevée, des douleurs abdominales, des vomissements, et une surinfection des lésions peuvent compliquer une varicelle.
•Une pneumonie, une encéphalite peuvent apparaitre dans de rares cas
•Les risques de sont plus importants pour un nouveau-né, une femme enceinte ou une personne immuno déprimée
Les p'tits malins
28/01/2013, 16:15
En cas de gastro (au moins 2 diarhée et/ou vomissements en peu de temps), je téléphone aux parents pour qu'ils viennent le chercher au plus tôt et je leur dis que je refuse l'enfant jusqu'à AU MOINS 24h APRÈS la fin des symptômes... Je nettoie tout ce que l'enfant a touché (du moins ce que je crois qu'il a pu prendre) Bref, pas mal comme les autres ;)
J'avise les autres parents soit par écrit (si j'ai le temps de faire la note) soit oralement... Et pour moi aussi, si 2 enfants ou plus se retrouve contaminés (et ça on le sait juste 48 à 72h après) je ferme au moins 24h pour désinfecter de fond en comble tous les locaux et matériel... je dis au moins 24h, parce que ça dépend si moi ou un membre de ma famille l'a attrapé...