sbatabata
14/02/2013, 23:03
je me demande si vos matelas de sieste contient du phthalates
et si le phthalate est toléré dans le milieu des garderies.
je sais qu'au Québec il n'est pas accepté ,ou d'au moins un pourcentage très faible .
est-ce que lors des inspections on vous le demande ?
et est-ce que les fabricants et les vendeurs des matelas respectent tout ca ou non?
merci de m'informer
YING YANG
15/02/2013, 17:24
Bonsoir sbatabata,
Je ne peut répondre à ta question ne sachant pas ce qu'était les Phthalates.
je suis allée faire une recherche et j,espère qu'il n'y en à pas dans ma demeure.
Je vais investiguer plus profondément.
Voici ce que j'ai trouvé.
Ottawa annonce son intention de bannir six types de phtalates, un produit chimique qu'on retrouve dans certains plastiques, dans les jouets et articles pour enfant faits de résine de vinyle.
Les poupées, figurines et autres jouets pour enfant qui contiennent des phtalates pourraient bientôt être interdits au Canada.
Le ministère fédéral de la Santé a en effet annoncé, vendredi, une nouvelle réglementation pour prévenir l'utilisation de six types de phtalates dans les jouets et articles pour enfant faits de résine de vinyle.
Il suit ainsi l'exemple de l'Europe et des États-Unis.
Les phtalates sont des produits chimiques utilisés pour donner de la souplesse aux plastiques. Selon des études réalisées sur des rats, ils pourrait avoir des effets nocifs sur le système reproductif.
« Ils agissent comme si c'était un agent de féminisation. On s'inquiète de ce côté-là, que ça pourrait affecter le système endocrinien des enfants. Il n'y a pas de preuve absolue du point de vue scientifique, les études ont été faites avec des rats », explique le professeur Ariel Fenster, chimiste à l'Université McGill.
Charles Éthier, directeur général du Programme de la sécurité des produits de consommation à Santé Canada, indique que l'interdiction des phtalates se veut une mesure préventive. « Notre loi ne vise pas la Chine ou les importations plus particulièrement, il s'agit surtout de protéger tous les consommateurs des produits qui pourraient être nocifs pour leur santé », ajoute-t-il.
La nouvelle réglementation vise les jouets, mais aussi tous les objets qui pourraient aller dans la bouche des enfants, comme les biberons, les anneaux de dentition ou les pailles.
Toutefois, contrairement au bisphénol A qui avait été retrouvé dans des biberons l'année dernière, il n'est pas question d'ajouter les phtalates à la liste des substances toxiques, puisqu'ils servent dans la fabrication d'autres produits.
L'industrie s'inquiète
Malgré cela, l'American Chemistry Council, qui représente l'industrie des produits chimiques, estime que le projet de règlement n'est pas scientifiquement justifié. Selon la vice-présidente Sharon Kneiss, des analyses menées dans le monde ont démontré l'innocuité des phtalates. Elle soutient que le phtalates ne migrent pas facilement hors des produits.
Moins de plomb
Par ailleurs, Ottawa veut restreindre la teneur en plomb dans certains produits, comme les jouets pour enfant de moins de trois ans, les embouts de certains équipements de sport, les suces, les tétines de biberon, et les embouts de gobelets. La teneur maximale de plomb dans ces objets est actuellement de 600 milligrammes par kilo, elle passera à 90 milligrammes par kilo, encore une fois à l'instar de l'Europe et des États-Unis.
Accueil prudent
Le groupe Option consommateurs, qui, comme d'autres groupes de pression, réclamait la mesure depuis des années, reste prudent devant l'annonce faite vendredi. « Il faut être certain que Santé Canada va avoir assez de fonctionnaires, d'inspecteurs qui vont être là, qui vont pouvoir vérifier que les produits respectent bien la nouvelle réglementation », prévient Danielle Charbonneau, coordonnatrice au dossier jouets chez Option consommateurs.
je me demande si vos matelas de sieste contient du phthalates
et si le phthalate est toléré dans le milieu des garderies.
je sais qu'au Québec il n'est pas accepté ,ou d'au moins un pourcentage très faible .
est-ce que lors des inspections on vous le demande ?
et est-ce que les fabricants et les vendeurs des matelas respectent tout ca ou non?
merci de m'informer
YING YANG
15/02/2013, 17:26
Le Nutella contient du PEHP le phtalate le plus dangereux !
Par Laurence-Aboneobio le mercredi 28 juillet 2010, 11:08 - Santé- Lien permanent
Dans le reportage d'Arte diffusé ce mardi 27 juillet 2010 on apprend que la pâte à tartiner fétiche des enfants, le fameux NUTELLA contient en fait un phtalate considéré comme le plus dangereux, le DEHP et décelé par l'Office Fédéral de l'environnement. La société Ferrero reconnait sa présence dans le produit mais en quantité inoffensive selon elle. Il est déjà interdit dans l'industrie des jouets pour sa dangerosité et sera définitivement interdit en Europe fin 2012, mais d'ici là on continue de le retrouver dans un produit alimentaire de consommation courante. Les phtalates agissent comme un leurre hormonal et provoquent des dérèglements hormonaux, ils induisent une stérilité de l'homme. Ingérés par la femme enceinte, ces poisons atteignent le foetus et entravent le développement des testicules. Ces plastifiants entrainent une atrophie testiculaire qui conduira plus tard à la réduction de production de spermatozoïdes. Une étude en Allemagne a démontré sur 600 enfants que 100 % d'entre eux avaient dans leur corps des traces de phtalates. Chez tous les enfants, on y retrouve 5 phtalates et chez 20 % des enfants ces phtalates sont en quantité toxique. Si on considère l'effet d'accumulation et l'effet cocktail des phtalates, alors c'est probablement 80 % des enfants qui absorbent des quantités déraisonnables de phtalates. Alors vous irez encore acheter du Nutella pour le goûter des enfants ?
http://www.bag.admin.ch/themen/chemikalien/00228/01378/index.html?lang=fr
charlotte1978
15/02/2013, 17:41
Moi dès ma première grossesse on m'a conscientisé sur les phtalates et le BPA, donc je fais attention. Pour noel mon père voulait offrir un gros cadeau à mes enfants, donc j'ai demandé ça:
www.amazon.com/Ecr4kids-Softzone-Climber-Crawling-Tunnel/dp/B004ZAITYK
En tout cas je n'arrive plus à trouver le site web de la compagnie (Softzone), mais eux font des matelas de sieste sans phtalate. Il ont même une fermeture éclaire donc tu peux enlever l'intérieur pour le mettre au soleil ou le laver.
sbatabata
15/02/2013, 18:42
Merci pour vos réponses que je trouve très convaincantes ,
par contre j'ai fait ma recherche auprès des fournisseurs des matelas et parmi les seuls
que j'ai appelé et qui ont des matelas sans phthalates c'est Casatransmode a Laval.0%
voici leur lien de leur annonce sur kijiji : W0QQAdIdZ271861447
merci