Voir la version complète : Quoi faire avec un parent qui vous aident pas!
Bonjour a vous tous!
J'ai un petit problème qui commence a m'énervé..... Je suis éducatrice en milieu familial et j'ai six petits coeurs dans ma garderie! J'en ai un parcontre qui commence de plus en plus à être difficile! Il est super colérique lorsqu'il entend le mot NON et sa crise peut durer entre 1 à 2 heures..... même si j'essaie de le calmer et de lui parlé doucement, il crit encore plus fort et brise les jouets etc!! Il a 3 ans et il veut rien savoir de la propreté... par contre, il va venir me voir et il va me dire ( change ma couche, j'ai fait caca)! Comme ce matin, il s'est pris une couche par lui même et a enlevé son pantalon et m'a crier après pour que je lui change sa couche..... Pensez-vous qu'il est prêt pour le petit pot!!! Oh que OUI!!Je leur demande de commencer le petit pot avec moi et d'après eux, c'est mon travail à moi!!! C'est parents ne veuille pas m'aider car il ne veuille pas les crises à la maison.... sa mère me dit toujours, qu'elle est fatigué et qu'elle n'a pas l'energie de se débattre avec son fils le soir!!!!:mad: La maman me demande à tous les deux semaines de lui couper les ongles car il veut pas avec elle..... Je suis juste épuiser de tous cela :no: Et je trouve la situation très plate car ce n'est pas à moi de tous faire toute seule.. je suis pas le parent et j'en ai cinq autres qui ont besoin de moi et qui perd du temps de qualité quand j'essaie de controler ses crises qui n'en finissent plus!!! Que feriez vous? Merci de m'avoir écouter :o
OH MON DIEU!!!!! okay tu est la pour aider la mere fine, mais tes pas la pour jouer le role de la mere! en plus quelle te fait couper les ongles de son fils..... moi je refuserais se nest pas ton probleme a toi (bon oui un peu pour la propreter) mais je sais pas comment faire comprendre aux parents les autres vont pouvoir plus taider mais moi je te dis que tu ne dois plus supporter ca..... courage xx
soleil02
20/02/2013, 14:08
C'est simple: tu prends rendez-vous avec maman ET papa un soir pour discuter de tout cela. Tu leurs dis que tu es là pour les aider avec coco, mais que la garderie c'est une continuité de ce qui se passe à la maison. Ils doivent assumer leur rôle de parents! Pour les ongles, dit leur que dorénavant, tu ne t'en occuperas plus. Ce n'est pas à toi de faire ça!
Pour la propreté, donnes leur un document sur les signes qui démontrent qu'un enfant est prêt à faire l'apprentissage de la propreté et fait leur bien comprendre que s'ils ne s'impliquent pas avec toi dans le processus, tu ne le feras pas toute seule. Moi, je demande que les parents commencent une fin de semaine (idéalement une fin de semaine de 3 jours) ou pendant leur vacances et que si tout vas bien, je continuerai à la garderie, mais eux devront continuer le soir à la maison également. Sinon ça sert à rien. Si tu as besoin d'un document, laisses-moi ton email, je t'enverrai le mien.
Et moi, c'est bien de valeur, mais si je n'ai toujours pas la collaboration des parents après cette rencontre, je ne renouvellerais pas le contrat. Ça gruge ton énergie et ça t'empêche de t'occuper adéquatement des autres enfants que tu gardes.
MèrePouleQC
20/02/2013, 14:17
Moi non plus je ne joue pas le rôle de maman. D'ailleurs j'ai un volet "propreté" dans ma régie qui spécifie que je "suis" les parents dans leurs démarches de mettre l'enfant propre. Mais j'énumère aussi les signes qui montrent qu'un enfant est prêt. Comme ça en cas de différent on peut tous s'y référer. ;)
p.s. Une petite qui aime pincer au visage avait les ongles longs et a griffé un poupon. Dans l'oreille de maman le soir même je lui ai demandé poliment de couper les ongles de sa fille car elle avait marqué au visage un bébé... Le lendemain c'était fait...avec kutex rose en prime. hahaha ;)
Un gros merci à vous tous pour vos commentaires!!! J'en avais grandement besoin.... des fois, je me demande si c'est juste moi ou si la situation n'a juste pas de sens!!! Je vais prendre vos conseils et je vais en discuter avec eux un soir après la garderie! :)
Valérie G
20/02/2013, 17:17
Il y a une raison aux crises de l'enfant et je crois que tu as mis le doigt sur le bobo. Les parents ont perdu le contrôle et sont désintéressé.
Ton service s'arrêter là où celui des parents devrait embarquer.
Une rencontre avec les 2 parents est de mise. Prépare-toi un plan d’intervention que tu mettras par écrit. Fais signer les 2 parents. Garde près de toi un formulaire de résiliation de contrat au cas où ils refuseraient le plan d’intervention.
Donne un délai d’environ un mois (par écrit) et si aucun changement ou aucune collaboration de leur part n’est fait, inscrit que tu devras mettre un terme au contrat.
PHANILIPRIX
20/02/2013, 17:25
Plan d'intervention ma jolie, tu mets tes conditions sur papier (mini entente) les points à travailler, le respect etc... tu le signes ainsi que les parents et ça passe ou ça casse. Ya pas de c'est ta job à toi et pas la nôtre c'est pas toi le parent, si ils veulent pas commencer fait le pas, le petit agit avec toi de la même façon que ses parents envers toi. N'accepte pas cela, explique tes attentes et fait-toi entendre, exige qu'ils fassent leur travail parental.
un point c,est tout.
Touche à tout
20/02/2013, 19:20
Je suis parfaitement d'accord avec les autres, plan d'intervention lors d'une rencontre et si tu n'a pas de coopération out...
lylyrose
23/02/2013, 16:55
Effectivement, la collaboration entre toi et le parent est le 5ème principe du programme éducatif.
Mais... Cet enfant a sans doute un problème plus grave qui affecte son développement. Il est important que les parent amènent leur enfant en consultation et qu'ils soient dirigés vers les bons spécialistes. Le professionnel fera un plan d'intervention généralement assez simple que l'éducatrice ET les parents pourront appliquer. Commence la vraie collaboration quand un défi commun d'aider l'enfant est partagé par les adultes qui aiment l'enfant. Si tu es reconnue par un BC, son rôle est de t'aider dans cette démarche si tu en fais la demande. S'il ne le fait pas, ce n'est pas le parent ni l'enfant qu'il faut mettre dehors! Cet enfant a besoin d'aide et de toute évidence, ses parents et sa RSG aussi!
YING YANG
23/02/2013, 17:38
Bonsoir lylyrose, amener l,enfant consuter qui exactement.
Ici si j,ai bien compris on parle d'un enfant de 3 ans qui me semble être sur le chemin pour devenir autonome dans la partie ''Propreté'' et comme tout le monde en général le sait cela demande la collaboration des parents.
ce qui ne me semble ne pas être le cas ici et peut améner de la confusion chez l,enfant et générer de la colère chez lui.
Vers quel spécialiste vous pensez lorsque vous mentionnez ,, consultation pour être dirigé vers les bons spécialistes.
Merci à l,avance.Effectivement, la collaboration entre toi et le parent est le 5ème principe du programme éducatif.
Mais... Cet enfant a sans doute un problème plus grave qui affecte son développement. Il est important que les parent amènent leur enfant en consultation et qu'ils soient dirigés vers les bons spécialistes. Le professionnel fera un plan d'intervention généralement assez simple que l'éducatrice ET les parents pourront appliquer. Commence la vraie collaboration quand un défi commun d'aider l'enfant est partagé par les adultes qui aiment l'enfant. Si tu es reconnue par un BC, son rôle est de t'aider dans cette démarche si tu en fais la demande. S'il ne le fait pas, ce n'est pas le parent ni l'enfant qu'il faut mettre dehors! Cet enfant a besoin d'aide et de toute évidence, ses parents et sa RSG aussi!
*_Coffee Addict!!_*
23/02/2013, 19:01
Effectivement, la collaboration entre toi et le parent est le 5ème principe du programme éducatif.
Mais... Cet enfant a sans doute un problème plus grave qui affecte son développement. Il est important que les parent amènent leur enfant en consultation et qu'ils soient dirigés vers les bons spécialistes. Le professionnel fera un plan d'intervention généralement assez simple que l'éducatrice ET les parents pourront appliquer. Commence la vraie collaboration quand un défi commun d'aider l'enfant est partagé par les adultes qui aiment l'enfant. Si tu es reconnue par un BC, son rôle est de t'aider dans cette démarche si tu en fais la demande. S'il ne le fait pas, ce n'est pas le parent ni l'enfant qu'il faut mettre dehors! Cet enfant a besoin d'aide et de toute évidence, ses parents et sa RSG aussi!
C'est CE genre de commentaires qui me fait regretté d'être en millieu accrédité avec mon fils!!!! Au moindre signe que TOUS n'est pas ROSE et parfait, ils nous poussent vers des spécialiste à plus finir!!!!
Mon fils à 22 mois.... parle pas encore... ouin mais votre enfant à un problème...!!! Pourtant, les orthophonistes qui sont les spécialistes, me disent me disent il jargonne beaucoup, qu'il n'y en a pas de problèmes... il va débloquer quand il sera prêt... quand je rapporte ces informations, ont me dit ben va voir un psy....!!! Eum je m'excuse mais les BC commencent littéralement à me tapper sur les nerfs avec leurs commentaires sur les enfants y'ont des problèmes plus profond SI y suivent pas exactement les courbes de développement que eux veulent!!
Tatie Gege
23/02/2013, 19:10
Au risque de répété les commentaires des autres.... Rendez-vous pour un plan d'intervention si les parents refusent de collaborer résilie le contrat. Si il y a collaboration,donne un temps(1 mois, ou plus dépendament ce que le coco et les parents ont à travailler) pour que le changement survienne et si la il n'y a aucun changement ou aucune collaboration des parents, résilie le contrat.
lylyrose
25/02/2013, 07:25
Salut Ying Yang,
Il faut commencer par le pédiatre en lui expliquant tous les symptômes... Crises interminables, opposition, gestes violents. Je suis portée à croire que cet enfant est aux prises avec un trouble de l'opposition. Attention, ceci n'est pas un diagnostique de ma part!!! Mais plutôt une hypothèse. Si cette hypothèse est fondée, il faut intervenir tôt car il s'agit d'un trouble envahissant du développement et l'enfant est très malheureux de cette situation.
YING YANG
25/02/2013, 07:51
Bonjour lylyrose et merci.
J,en profite pour vous souhaiter une journée remplie de douceur et de joie.
Troubles d’opposition et de provocation
Le trouble d'opposition / provocation
Le trouble d'opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l'enfant peut alors montrer soit de l'opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d'y donner suite), soit de l'opposition active (l'enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un "non" en regardant dans les yeux), soit de l'opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l'adulte, mais il blesse ou brise "accidentellement" en cours d’action). Contrairement aux enfants qui ont un trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) et qui oublient les consignes, les enfants qui ont un trouble oppositionnel sont parfaitement conscients de leurs comportements d'opposition, et ils refusent délibérément de se conformer aux demandes de l'adulte.
Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir. L'enfant refuse de se plier aux consignes, puis refuse de se plier aux conséquences et aux punitions imposées par les parents. Dans certains cas, les parents ont même l’impression que l’enfant a pris le dessus dans la maison et que dans le fond, c’est lui qui décide maintenant. Dans les cas plus graves, l’enfant, en plus de refuser de se plier à l’autorité, cherche à provoquer l’adulte. Ces enfants savent ce qui fait fâcher leurs parents, et ils l’exploitent! Ils savent aussi mettre le parent dans l’embarras en faisant des crises en public. C’est d’ailleurs souvent de cette façon, par les crises, qu’ils finissent par obtenir ce qu’ils veulent et qu’ils finissent par avoir régulièrement le dessus sur l’autorité parentale. Il s’agit alors d’un problème sérieux, face auquel il est impératif d’intervenir rapidement. Sans intervention, le trouble oppositionnel avec provocation peut évoluer en trouble des conduites.
Au diagnostic, on devrait retrouver au moins quatre des symptômes suivants, présents pendant une durée d'au moins six mois:
■Se met souvent en colère
■Conteste ce que disent les adultes
■S’oppose activement ou refuse de se plier aux demandes ou aux règles des adultes
■Embête les autres délibérément
■Fait porter à autrui la responsabilité de ses mauvais comportements ou de ses erreurs
■Facilement susceptible ou agacé
■Souvent fâché, plein de ressentiment
■Se montre souvent méchant ou vindicatif
Le développement de l'opposition
L'opposition est une phase normale, saine et même souhaitable dans le développement d'un enfant. Vers l'âge de deux ans, l'enfant comprend qu'il a un certain contrôle sur son environnement, mais surtout sur les gens autour de lui. Il comprend qu'il peut dire non à une demande qui lui est formulée, ce qu'il n'avait jamais réalisé auparavant. Il constate même parfois qu'il obtient plus d'attention lorsqu'il s'oppose à une demande que lorsqu'il s'y conforme! L'opposition de l'enfant a alors comme fonction première de lui permettre d'affirmer son individualité. L'enfant affronte ses parents pour la première fois en leur passant le message qu'il peut avoir des envies distinctes de ce qu'ils exigent de lui, et qu'en tant qu'individu, il peut faire valoir ses envies à lui. C'est la "phase du non" qui commence, ou ce que les parents appellent le "terrible two".
Cette phase doit cependant s'estomper et l'enfant doit revenir en harmonie avec ses parents. Cette harmonisation doit se faire par une approche des deux côtés. Les parents doivent reconnaître l'individualité de leur enfant en le laissant faire des choses par lui-même lorsqu'il le demande, en le laissant faire des choix et prendre des décisions, et en valorisant l'autonomie de l'enfant. L'enfant quant à lui doit réaliser que ses parents lui imposent un cadre qui doit être maintenu, et ce, pour sa propre sécurité. L'enfant doit alors avoir une grande confiance en ses parents, souvent même une confiance aveugle. Même s'il ne comprend pas pourquoi on lui impose un règlement, il doit avoir confiance que ses parents le lui imposent pour son bien. Lorsqu'il se fait discipliner, l'enfant doit avoir suffisamment confiance en ses parents pour croire qu'ils l'aiment toujours autant, et qu'ils se montrent sévères justement parce qu'ils se soucient de son bien-être.
Dans l'enfance, un trouble d'opposition / provocation apparaît habituellement pour l'une des raisons suivantes:
•L'enfant n'est pas reconnu par ses parents dans ses besoins à lui, dans son individualité et dans sa recherche d'autonomie.
•L'enfant et ses parents n'ont pas réussi à établir un lien de confiance mutuelle.
•L'enfant a appris que l'opposition est payante (exemple: il reçoit davantage d'attention lorsqu'il s'oppose que lorsqu'il se conforme, ou encore il sait que s'il s'oppose il a des chances d'avoir gain de cause).
•Il y aurait aussi une composante génétique qui prédisposerait certains enfants à adopter des comportements d'opposition.
Notons qu'une seconde phase d'opposition normale et souhaitable apparaît à l'adolescence. L'opposition remplit de nouveau la même fonction, soit d'affirmer l'autonomie et l'individualité. L'adolescent commence à avoir des opinions distinctes de ses parents, et ne veut pas toujours suivre le chemin qu'ils ont tracé pour lui. L'adolescent veut aussi se montrer capable de faire les choses par lui-même de façon autonome. Cette opposition est d'une importance capitale afin d'amener l'adolescent à devenir un adulte autonome.
http://www.cerc-neuropsy.com/services/services-de-neuropsychologie/troubles-d-opposition-delinquance-troubles-du-comportement