PDA

Voir la version complète : Maman révoltée !


milou38
26/05/2013, 08:22
Par où commencer !?!
J'ai un petit bonhomme (5 ans) dans ma prématernelle qui vient d'être diagnostiqué dysphasique ! Il est suivit par pleins de thérapeutes depuis un bon moment ... Je dois préciser qu'il fonctionne assez bien malgré tout et que ce n'est pas un enfant avec qui il est difficile de travailler :) Toutefois, depuis 2 ou 3 fois l'enfant à moins le goût de venir selon la mère (pas de crise par contre) ... C'est plate mais comme il fonctionne bien et que je sais que les autres enfants sont très gentils avec lui même si c'est un enfant plutôt solitaire, je n'ai constaté aucun incident majeur qui aurait pu causer ce revirement soudain, donc ca ne m'inquiétait pas vraiment. Je n'ai pas eu besoin de faire de grosse discipline avec lui non plus depuis un bon moment (marche de réflexion...) L'enfant vient me voir pour jaser et me faire des ''colleux'' souvent ! Bref, aucun changement ici durant la journée et le petit semble bien content de ses journées !
LE PROBLÈME, c'est que la maman n'arrête pas de m'envoyer des messages dans le cahier (c'est grand-maman qui passe le porter et le prendre) elle est angoissé au plus au point, elle cherche LE pourquoi, elle est certaine qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ici, enfin elle me fait de plus en plus sentir qu'elle croit que c'est ici le problème !!! Je ne lui ai jamais rien caché pourtant ! Perso, je crois que le petit homme en a assez de tout ca (garderie, école, thérapeutes, passe-partout...) c'est beaucoup trop selon moi ! J'essai de la rassurer du mieux que je peux, par des mémos et je l'ai appelé pour en discuter mais là elle est bouleversé et j'ai eu ouïe qu'elle m'en veut !?! Je comprends que ce n'est pas facile à digérer pour elle mais là, je ne sais pas pourquoi je serais la source de tout ces déboires :no: J'ai le dos large et je ne suis pas parfaite mais là j'ai beau chercher mais outre donner mon 110 % avec son coco, je ne vois ce que j'ai à me reprocher ! Ca met une tâche sur ma fin d'année avec mes ti-loups :wub:
Désolé pour le roman mais j'avais besoin d'en parler et aussi pour voir comment vous réagiriez avec tout ca ! Avez-vous des conseils !!!
Merci

cri-cri
26/05/2013, 08:31
Tu dis que le coco va bien chez toi.. Est-ce que tu as essayer de parler avec lui de pourquoi il dit a sa maman qu'il ne veut plus venir..? Est-ce que c'est vrai qu'il est tanné de la garderie..? Etk, essayer de voir avec lui pourquoi il n'est pas bien.. Et après, je rappèlerais la maman et je lui parlerais de ce que tas dit le coco..

Ishabeth
26/05/2013, 08:38
Cette maman cherche peut-être à trouver le "bobo", le "coupable", la raison qui fait que c'est comme ça car elle semble avoir du mal à accepter la situation de son fils. Si elle le fait suivre par un paquet de monde pour régler le problème, c'est peut-être qu'elle souhaiterait que son fils et ses thérapeutes règlent le tout une bonne fois pour toutes, même si ce ne sera jamais le cas. Quand quelque chose ne fonctionne pas à notre goût, beaucoup de gens ont le réflexe de chercher un coupable. Tu fais bien de tenir ton bout et de tenter de la rassurer mais elle a une part dans tout ça, qu'elle doit gérer elle-même. Et toi, aussi large soit ton dos, tu ne peux prendre le blâme pour une situation que tu n'as pas créée.

Si l'enfant est constamment entouré de profesionnels, thérapeutes et autres, il se peut qu'il réagisse aussi. Ce sera à maman de comprendre les besoins de son coco et de réagir en conséquence. Une consultation pour elle-même ne serait peut-être pas superflu non plus dans les circonstances mais ça, il sera préférable que quelqu'un d'autre que toi lui dise, je pense... ;)

milou38
26/05/2013, 09:15
oui cri-cri j'ai déjà fait tous ca et la maman questionne beaucoup le petit aussi et il lui dit qu'il même beaucoup ! Mais elle pense encore que c'est ici et à la garderie le ''bobo'' !
Ishabeth, ca reflètes pas mal ce que je croyais ! Je vois bien maintenant que je suis pas seule a penser ainsi ! Elle est révolté par ce qui leur arrive (ca je comprends) mais comme je n'ai rien à me reprocher, je vais la laisser digérer et essayer de lui expliquer se que j'ai ressentit :o Selon moi aussi, elle aide pas son fils en lui transmettant son angoisse ...
Milles mercis

PHANILIPRIX
26/05/2013, 11:52
Milou je te souhaite bonne chance, c'est une situation qui tire beaucoup de jus et qui nous fait remettre en question... surtout bonne chance avec le petit coco.

wonderwomen
26/05/2013, 12:15
Ouf! J'avoue que ce n'est pas agréable comme situation.

Je suis en plein la dedans en ce moment. Mes deux enfants ont été diagnostiquer dysphasiques et dyspraxiques verbales.
On parle beaucoup de stimulation dans ces cas la.mces troubles de langages sont malheureusement inconnus...:no:

Je tant que maman , on vit pleins d'émotions et de culpabilité. C'est parfois même juger. Peut être cherche t elle un coupable? C'est un véritable à deuil à faire car c'est un diagnostique à vie.
Mais c'est neurologique , ils sont nés ainsi. elle doit s'allier avec toi et non te tourner le dos. Le petit entre en maternelle n est ce pas s il va à passe partout? Donc c'est normale qu'il puisse avoir moins envie d'aller à la garderies.
Les enfants même sans particularité réagisse ainsi!

Probablement qu une bonne discussion avec la maman pourrait aider.;)
Je te souhaite j'en bel arrangement!

mamadou
26/05/2013, 16:23
Ce n'est pas une situation évidente...

Pour toi, son éducatrice, qui fait de son mieux pour aider le petit-loup qui semble bien t'aimer et être bien intégré malgré ses difficultées...Je comprend que tu te sentes un peu dépassée par tout cela, mais moi j'aurais envie de te dire de ''focusser'' sur le petit coco, et d'essayer de mettre un peu de côté le ''melting pot'' d'émotions de la maman. Attention, je ne dit pas de l'ignorer au contraire, mais de discuter calmement avec elle, lui dire que son fils passe de belles journées et qu'il est bien accepté par ses pairs, et voilà. Ce que vit la maman, malheureusement, ne t'appartient pas.

Pour la maman, si c'est tout réçent comme annonce pour son fils, je comprend son désarois. Et quand on est en peine et sous le choc, on réagit parfois de différents façons...Que ce soit approprié ou non ne change rien à notre côté humain. La maman chercher peut-être insconciement un ''coupable'', mais elle finira par comprendre tout simplement qu'il n'y en n'a pas... :(

Je n'ai pas vraiment de truc à te donner, sauf de laisser le temps au temps. De laisser la poussière retomber, et toi de continuer à accueillir ce coco comme tu le fais. Si la maman est trop angoissée, de la rencontrer de temps en temps, de façon à lui démontrer que tu prend ses inquiétudes au sérieux, mais aussi pour lui répéter (encore et encore) tous les beaux progrès de son fils. Elle finira par t'entendre! :yes:

milou38
26/05/2013, 19:20
Merci pour toutes vos réponses !
Je pense aussi que la maman est dépassée par tout ca ! C'est certain que je vais continuer à donner tout ce que je peux pour que le coco finisse son année à la prématernelle en beauté !
Je me sentais seulement blessé d'être ''attaqué'' ainsi quand je n'y suis pour rien dans sa situation même si je comprends comment elle se sent !!! Je ne savais plus quoi lui dire pour la rassurer mais vous avez raison ma part est fait et c'est entre ses mains maintenant.
Ca m'a fait du bien d'en discuter et je me sens mieux !
Merci encore ;-)

marie1241
27/05/2013, 05:24
BOnjour Milou !
Je suis technicienne en travail social de formation...

Je te conseil, si c'est possible, de prendre un rendez-vous avec elle, pour une petite conversation.... Commence par lui dire comment tu te sens. Elle ne se rend peut-être pas compte qu'elle t'attaque, qu'elle te blesse... (je ne l'excuse pas là!!) Mais parfois, quand les gens s'en rendent compte ils changent de comportement...

As-tu des photos des activités que tu fais ? Lui montrer ce qu,il fait dans la journée, qu'il est heureux, peut-être que cela la rassurarais.

Mais je te dis, dis lui tous ce que tu ressent, c'est important.

PHANILIPRIX
27/05/2013, 07:34
BOnjour Milou !
Je suis technicienne en travail social de formation...

Je te conseil, si c'est possible, de prendre un rendez-vous avec elle, pour une petite conversation.... Commence par lui dire comment tu te sens. Elle ne se rend peut-être pas compte qu'elle t'attaque, qu'elle te blesse... (je ne l'excuse pas là!!) Mais parfois, quand les gens s'en rendent compte ils changent de comportement...

As-tu des photos des activités que tu fais ? Lui montrer ce qu,il fait dans la journée, qu'il est heureux, peut-être que cela la rassurarais.

Mais je te dis, dis lui tous ce que tu ressent, c'est important.

C'est dommage car plusieurs personnes choisissent la confrontation plutôt que le dialogue et ça finit mal, vraissemblablement nous n'en sommes pas tous aux mêmes stades de maturité. Mais Marie 1241 a un excellent point. Un petit conseil Milou évite de trop en faire pour ces parents en bout de ligne les gens abusent souvent de notre gentillesse.

milou38
27/05/2013, 08:16
Pour les photos je le fais déjà depuis le début de l'année ;-)

Je vais essayer de reprendre rendez-vous avec elle pour essayer de mieux comprendre effectivement et lui expliquer comment je me sens, je crois aussi que c'est le mieux que je puisse faire ... mais j'ai décidé quand même de ne pas me laisser envahir par un problème pour lequel je ne peux faire plus que se que j'ai déjà fait ! Je tiens à préciser qu'avant cet épisode, je n'ai jamais eu de trouble avec ces parents outre que la maman soit un peu angoissé, ils ont toujours bien réagit aux commentaires que je leur donnais bons ou moins bons (rares) , c'est assez soudain !!!

Azana
27/05/2013, 12:35
Pour avoir vécu sensiblement la même chose que toi, une fois dans ma vie...

J'ai envie de te dire de suivre à la lettre le conseil de phaniliprix.

Ce genre de situation tire BEAUCOUP de jus...

Tu n'es pas responsable de l'angoisse et de l'anxiété de la mère et rien n'indique qu'elle sera empathique à tes sentiments.

Je pense que tu en as déjà fait beaucoup pour la rassurer. Comme tu dis, ne te laisse pas envahir pas la situation.

rocky
27/05/2013, 14:07
jai un coco ici qui a un retard de langage. quand il a un rdv pour sa il ne vient pas a la garderie de la journée car quand venait apres sont rdv il était trop brulé tout simplement. il pleurait voulait pas venir participait pas. les autres journées il était top shape...

la maman est stressé le petit peu le ressentir de plus si il a tjr plein de rdv en plus d'autres activité le petit en peu peut etre juuste plus...