Voir la version complète : Entraînement à la propreté en cpe?
Par expérience, est-ce que qqn connaît la politique des cpe en général en ce qui concerne l'entraînement à la propreté? Par exemple, si un enfant démontre des signes de propreté, mais s'échappe encore (pas constant), est-ce qu il peut etre en bobette.
Pour autant que je sache, chaque CPE définit ses propres règles dans le cadre du conseil d'administration. Je doute fort qu'il existe des règles de fonctionnement pré-établies pour l'ensemble des CPE.
L'idée serait de vérifier avec le vôtre.
En fait, ce n'est pas pour moi. C'est que dans mon sdg j'ai un enfant en entraînement de la propreté qui va quitter pour un cpe dans qques semaines. Habituellement, je demande aux parents des pull-up pour cette étape (moins de gestion de dégât). Or, ce matin, l'enfant est arrivé en bobette et s'est déjà échappé 3 fois depuis. J'aurais aimé utiliser avec la même façon que le cpe utilisera dans qques semaines, car avec le plus vieux de cette famille, le parent a retiré les pull up très tôt dans l'apprentissage et j'en ai eu pour longtemps à ramasser des dégâts (surtout à la sieste et à l'extérieur). J'aimerais juste trouver les bons mots pour faire passer le message qu'à la garderie il est un peu tôt pour le mettre en bobette, sans que le parent soit insulté.
sweetie-pia
02/07/2013, 13:55
Son rare les cpe qui von accetpter de ramasser des degat de pipi par terre!
Ils on des plus grand groupe que nous. Moi ou j'ai travailler, cetait pull up seulement et ceux avec Velcro en plus.
soleil02
02/07/2013, 14:21
L'idéal c'est d'avoir une clause qui en parle dans ta régie interne. Moi, j'ai écrit dans la mienne que l'apprentissage de la propreté se fait en pull-up pour une question d'hygiène. C'est mentionné également que nous essaieront les petites culottes après 1 semaine ou 2 sans dégâts et que s'il y a trop de dégâts, nous retournons au pull-up.
Mais même sans clause à ce sujet dans ta régie, tu peux exiger des pull-ups. J'aurais une bonne discussion avec les parents ce soir comme quoi je veux des pull-ups demain matin sinon, tu devras les virer de bord avec leur enfant. Et ne fais pas juste le dire, fais-le et sois ferme avec eux demain matin: pas de pull-up = retourne chez toi avec ton enfant pour en chercher. Sinon pas de garderie aujourd'hui.
Essaie de leur faire comprendre qu'à la garderie, ce n'est pas comme à la maison. Parfois, l'enfant s'échappe et ne le dit pas tout de suite. S'il y a des poupons, ils peuvent marcher à 4 pattes dedans, se mettre les mains à la bouches, etc. Les amis plus grands peuvent marcher dedans sans avoir vu le dégât. Ce n'est vraiment pas hygiénique. Sans parler que tu en a 6, peut-être plus à t'occuper avec tes enfants à toi. Pendant que tu ramasses les 4-5 dégâts par jours de leur enfant, tu dois couper sur les activités et le temps consacré aux autres enfants du groupe. Dis-leur que vous déciderez ENSEMBLE du bon moment pour le mettre aux culottes. Et finalement, s'ils ne sont pas d'accord, ils sont libres de trouver une alternative le temps que leur enfant entre au CPE. Ne te casse pas la tête avec cela. Surtout que tu sais que l'enfant ne restera pas chez toi.
]L'idéal c'est d'avoir une clause qui en parle dans ta régie interne. Moi, j'ai écrit dans la mienne que l'apprentissage de la propreté se fait en pull-up pour une question d'hygiène.[/COLOR] C'est mentionné également que nous essaieront les petites culottes après 1 semaine ou 2 sans dégâts et que s'il y a trop de dégâts, nous retournons au pull-up.
Mais même sans clause à ce sujet dans ta régie, tu peux exiger des pull-ups. J'aurais une bonne discussion avec les parents ce soir comme quoi je veux des pull-ups demain matin sinon, tu devras les virer de bord avec leur enfant. Et ne fais pas juste le dire, fais-le et sois ferme avec eux demain matin: pas de pull-up = retourne chez toi avec ton enfant pour en chercher. Sinon pas de garderie aujourd'hui.
Essaie de leur faire comprendre qu'à la garderie, ce n'est pas comme à la maison. Parfois, l'enfant s'échappe et ne le dit pas tout de suite. S'il y a des poupons, ils peuvent marcher à 4 pattes dedans, se mettre les mains à la bouches, etc. Les amis plus grands peuvent marcher dedans sans avoir vu le dégât. Ce n'est vraiment pas hygiénique. Sans parler que tu en a 6, peut-être plus à t'occuper avec tes enfants à toi. Pendant que tu ramasses les 4-5 dégâts par jours de leur enfant, tu dois couper sur les activités et le temps consacré aux autres enfants du groupe. Dis-leur que vous déciderez ENSEMBLE du bon moment pour le mettre aux culottes. Et finalement, s'ils ne sont pas d'accord, ils sont libres de trouver une alternative le temps que leur enfant entre au CPE. Ne te casse pas la tête avec cela. Surtout que tu sais que l'enfant ne restera pas chez toi.
Merci pour vos réponses!
J'ai cette clause dans ma régie et j'ai encore quelques couches et pull-up pour cet enfant. Je vais en discuter avec le parent ce soir. Tout ce que tu as mentionné dans ton message(en bleu), je suis entièrement d'accord avec toi et c'est ce que je pense aussi.
soleil02
02/07/2013, 15:58
Si tu as cette clause en plus alors Go! Ne te gêne pas pour la leur rappeler. Ils étaient au courant lors de la signature alors ils n'ont aucune raison de chialer! Et comme je le disais, soit ferme lorsque tu leur parleras ce soir. Ne leur laisse pas le choix. C'est TOI qui décides. Tu nous diras comment ça s'est passé ce soir.
Après discussion avec le parent, j'en conclu qu'elle comprend qu'à la garderie c'est différent de la maison et que je n'ai pas juste ça à faire que de ramasser des pipis partout. Elle faisait un test ce matin. Par contre, je ne suis pas certaine qu'elle arrivera en pull up le matin, car je lui ai proposé de mettre des bobettes + une pull up par-dessus avant d'arriver le matin et elle m'a dit qu'elle ne le travaillait pas comme ça à la maison:no:. Donc, je verrai demain matin de quelle façon elle est vêtue.
soleil02
02/07/2013, 16:29
Ben c'est simple, si elle arrive en culotte demain, tu l'avises que tu lui mettras une pull-up (tu as dit qu'il t'en restait je crois?) et que tu l'avais avisé. Et mentionnes-lui qu'elle devra t'en apporter d'autre quand tu n'en aura plus sous peine de se voir refuser l'accès à la garderie. Mets tes limites tout de suite, sinon tu n'as pas fini avec ce type de parents.
Charlie Angel
02/07/2013, 17:52
Je crois que vous devriez vous en tenir à vos règlements en ce qui concerne la propreté pour votre milieu et que le parent s'arrangera avec le CPE avec leurs règlements pour la propreté dans ce milieu.
Ce qui se passera ailleurs ne vous concerne pas et de plus vous ne pouvez que vous fier a ce que les parents en disent puisqu'ils sont les clients ( et pas vous) en disent ce qu'Ils veulent bien en dire.
Donc si c'est trop pour vous , dites-le . Ils traverseront le pont rendu a la rivière.
Je vais gérer la situation comme bon me semble et elle, elle gérera chez elle comme il lui plaît. Je ne pense pas qu'elle refuse d'en apporter d'autres, puisqu'elle sait qu'elle en a besoin pour la sieste. Comme il ne me reste que qques semaines avec ce parent, je pense que je ne mettrai pas trop d'accent sur ce sujet avec elle, question de finir en beauté.
Chez Clodie
02/07/2013, 18:41
J'ai passé à travers cela avec un parent ici, que la petite arrivait en bobette et j'avais 4-5 échanges par jour au début et je les utilisais toussssss. Je me suis tannée assez vite et malgré les discussions avec les parents, eux persistaient à continuer comme cela. ÇA a pris du temps pour la propreté et oui, le temps que tu prends à nettoyer le dégât, à 2-3 reprises par jour, incluant aussi les cacas, ben ça fait que tu perds beaucoup de temps à accorder au groupe pour une activité ou raccourcir une autre. Je ne ferais plus jamais cela et je l'ai mentionné aussi à la maman, que plus jamais je n'accepterais un enfant en bobette sans donner mon accord ;) ça joue aussi sur le moral ensuite.
jujuju76
02/07/2013, 22:11
Son rare les cpe qui von accetpter de ramasser des degat de pipi par terre!
Ils on des plus grand groupe que nous. Moi ou j'ai travailler, cetait pull up seulement et ceux avec Velcro en plus.
Hum... le cpe où ira mon fils m'ont dit qu'ils préfèrent les culottes plutôt que les pull ups, ils trouvent que l'entraînement à la propreté est plus long avec les pull ups. Cependant, comme c'est VOTRE service de garde, évidemment c'est votre décision.
La suite... finalement, ce matin elle est arrivée avec bobette + pull-up comme j'avais demandé. Drôlement, elle ne s'est pas encore échappée... mais j'aime mieux ne pas prendre de chance.
Jujuju76... merci d'avoir apporté le point de vue d'un cpe. Je ne pense pas qu'une façon soit nécessairement meilleure qu'une autre, mais que l'important est qu'on soit à l'aise avec la façon que l'on choisi.
Chez Clodie... Je te comprends tout à fait. C'est comme cela que je vois les choses et hier, c'est plus le fait que le parent a décidé de faire le test sans m'en parler d'abord qui m'a dérangé. Et oui, dans mon cas, malheureusement, ça joue sur mon moral(le soir:laugh:)
Hum... le cpe où ira mon fils m'ont dit qu'ils préfèrent les culottes plutôt que les pull ups, ils trouvent que l'entraînement à la propreté est plus long avec les pull ups. Cependant, comme c'est VOTRE service de garde, évidemment c'est votre décision.
C'est la première fois que j'entends qu'un CPE demande des culottes au lieu des pull-up. Il me semble que ce n'est pas très hygiénique? Imaginons 5-6 enfants en apprentissage de la propreté qui font 3-4 pipi par terre chacun... Ça en fait du pipi à nettoyer!
Ceci dit, ici, je fonctionne avec des pull-up jusqu'à ce que l'enfant ne se mouille presque plus durant la semaine... disons en moyenne pas plus d'une ou deux fois par semaine.
Selon moi, quand un enfant fait pipi dans ses culottes 3-4 fois par jour pendant les heures du service de garde, je ne crois pas qu'il soit prêt à porter des culottes normales.
jujuju76
03/07/2013, 14:52
C'est la première fois que j'entends qu'un CPE demande des culottes au lieu des pull-up. Il me semble que ce n'est pas très hygiénique? Imaginons 5-6 enfants en apprentissage de la propreté qui font 3-4 pipi par terre chacun... Ça en fait du pipi à nettoyer!
Ceci dit, ici, je fonctionne avec des pull-up jusqu'à ce que l'enfant ne se mouille presque plus durant la semaine... disons en moyenne pas plus d'une ou deux fois par semaine.
Selon moi, quand un enfant fait pipi dans ses culottes 3-4 fois par jour pendant les heures du service de garde, je ne crois pas qu'il soit prêt à porter des culottes normales.
Ils suggèrent les culottes de coton épaisses, exprès pour l'apprentissage de la propreté, pas des culottes minces normales. Et l'enfant doit démontrer qu'il est prêt pour le petit pot, on doit avoir commencé à la maison et il doit être sur la bonne voie. S'échapper 3-4 fois par jour, ca ne passerait sûrement pas le test ;) Aussi, ce CPE est très axé sur l'environnement. On peut utiliser le service de couches lavables au lieu des couches jetables (moyennant un supplément). Donc ca fait partie de la philosophie de l'endroit. Je n'ai pas noté un manque d'hygiène dans la place, ce qu'on m'a expliqué c'est qu'ils ont noté que les enfants mettent plus de temps à être propre avec des pull-ups, car ca absorbe trop comparé aux culottes (même si moi je trouve que les pull ups n'absorbent pas!) donc l'enfant ne ressent pas d'inconfort.
Mes enfants sont également en cpe et pas de pull up, seulement des culottes. En fait non, c'est pas vrai. Des pull ups ou des couches pour le dod et l'extérieur au début. Des pull ups, en tout cas dans mon cas, ça ne fonctionne pas vraiment, ça absorbe plus qu'une couche! Par contre, s'il y a trop de dégât, l'enfant n'est pas prêt et on revient aux couches. Moi j'ai fait quelques essais la fin de semaine. Quand les enfats ont été prêts, je suis arrivée au cpe avec plus de rechanges et des culottes, c'était le plan.
Tatie Gege
03/07/2013, 17:43
L'idéal c'est d'avoir une clause qui en parle dans ta régie interne. Moi, j'ai écrit dans la mienne que l'apprentissage de la propreté se fait en pull-up pour une question d'hygiène. C'est mentionné également que nous essaieront les petites culottes après 1 semaine ou 2 sans dégâts et que s'il y a trop de dégâts, nous retournons au pull-up.
IBID Chez nous !!! :)
Ils suggèrent les culottes de coton épaisses, exprès pour l'apprentissage de la propreté, pas des culottes minces normales. Et l'enfant doit démontrer qu'il est prêt pour le petit pot, on doit avoir commencé à la maison et il doit être sur la bonne voie. S'échapper 3-4 fois par jour, ca ne passerait sûrement pas le test ;) Aussi, ce CPE est très axé sur l'environnement. On peut utiliser le service de couches lavables au lieu des couches jetables (moyennant un supplément). Donc ca fait partie de la philosophie de l'endroit. Je n'ai pas noté un manque d'hygiène dans la place, ce qu'on m'a expliqué c'est qu'ils ont noté que les enfants mettent plus de temps à être propre avec des pull-ups, car ca absorbe trop comparé aux culottes (même si moi je trouve que les pull ups n'absorbent pas!) donc l'enfant ne ressent pas d'inconfort.
J'aurais bien de la misère avec la philosophie que "l'enfant doit ressentir de l'inconfort" pour devenir propre. Mais j'aime bien l'idée des couches lavables!
Ma philosophie est; quand l'enfant sera prêt, on lui mettra des culottes... pour son confort! :o.
Ma fille est propre de jour comme de nuit depuis qu'elle a un an et demi... Elle a fait son apprentissage en pull-ups... Plus facile à glisser que des couches. Si on m'avait dit d'emmener des culottes, je n'aurais sûrement pas accepté... Je ne voulais pas qu'elle se fasse pipi dessus "pour apprendre" que c'est mieux de le faire dans le bol.
Charlie Angel
03/07/2013, 18:50
Souvent ce n'est pas le CPE qui gère l'apprentissage de la propreté mais l'éducatrice. Personnellement je ne crois pas aux pull ups et je demande des culotte. Je préfère ramasser sur le sol et désinfecter ( quand l'enfant démontre tous les signes de maturation nécessaires) que de le laisser en pull ups.
Souvent ce n'est pas le CPE qui gère l'apprentissage de la propreté mais l'éducatrice. Personnellement je ne crois pas aux pull ups et je demande des culotte. Je préfère ramasser sur le sol et désinfecter ( quand l'enfant démontre tous les signes de maturation nécessaires) que de le laisser en pull ups.
Qu'est-ce que ça veut dire "je ne crois pas aux pull-up"?
Charlie Angel
04/07/2013, 07:04
Qu'est-ce que ça veut dire "je ne crois pas aux pull-up"?
Pour apprendre on doit voir le dégât et sentir les conséquences (échapper du lait = ça se voit , ça dégoutte, ça mouille, ça se ramasse donc = appentissage) .. les pull ups retiennent les dégâts alors l'enfant ne voit pas et ne sent pas les dégats n'apprend pas vraiment. La pull ups = une couche qui se lève comme une culotte pas vraiment plus.
Pour apprendre on doit voir le dégât et sentir les conséquences (échapper du lait = ça se voit , ça dégoutte, ça mouille, ça se ramasse donc = appentissage) .. les pull ups retiennent les dégâts alors l'enfant ne voit pas et ne sent pas les dégats n'apprend pas vraiment. La pull ups = une couche qui se lève comme une culotte pas vraiment plus.
Ha, ok... C'est une façon de voir les choses.
J'ai peut-être été "chanceuse" alors! Ma fille a été propre à 1 an et demi avec des pull-up. Et les enfants de mon SDG ont tous été propres entre 2 ans et 2 ans et demi, en apprentissage avec des pull-up! Ils ont quand même bien fait l'apprentissage de la propreté. Bon, ok, je n'ai pas eu une tonne d'enfants pour l'apprentissage de la propreté... J'ai le même petit groupe depuis près de deux ans:o.
Finalement, pull-up ou pas, on y va selon la méthode qu'on préfère... Tout en respectant le rythme des enfants.
sweetie-pia
04/07/2013, 12:55
Moi non plus je ne croyait pas au pull up. mais la journee ou j'ai eu 3 pipis par terre et 1 caca dans la culotte, le temps que sa prend a ramasser le degat, desinfecter, empecher les autres amis de piler dedans, attendre que sa seche, changer l'amis en question....la journee avait quasi fini, sa faite pour une journee pas mal plate en titi!
alors maintenant je croi au pull up! ;)
Léonie1002
04/07/2013, 13:57
Moi non plus je ne croyait pas au pull up. mais la journee ou j'ai eu 3 pipis par terre et 1 caca dans la culotte, le temps que sa prend a ramasser le degat, desinfecter, empecher les autres amis de piler dedans, attendre que sa seche, changer l'amis en question....la journee avait quasi fini, sa faite pour une journee pas mal plate en titi!
alors maintenant je croi au pull up! ;)
Mets en !! moi désolée mais ramasser des selles par terre et dans les culottes tout collé, non merci, les journées sont trop courtes pour ça :p
Ici, ça va super bien avec cet outil que sont les pull ups, 2 semaines et normalement c'est réglé pour la propreté, j'en ai mis des enfants propres en 15 ans de service de garde !!
Ça dépend aussi de comment on apporte ça à l'enfant. Moi, je leur dit que ce sont des bobettes, puisqu'elles se mettent de la même façon. Je prends aussi le temps de leur expliquer ce qu'il arrivera aux dessins s'ils font pipi dedans. Bien sûr, ça dépend de l'âge de l'enfant pour les explications. C'est sûr que si on dit à l'enfant que les pull-up sont pour les bébés comme les couches, ça ne marchera peut-être pas.