PDA

Voir la version complète : Ventolin


Chouettee
26/09/2013, 12:31
Quand les parents me demande d'administrer quelque chose qu'on n'a pas de protocole, genre Camillia, crème pour fesse sans zinc, Benadril, crème Aveno, je le fais, mais je demande qu'ils demandent un billet du medecin lors de leur prochaine visite. Jamais qu,un parent a fait un cas, et selon eux, le doc n'a jamais fais de cas.

Mi-août, un parent me demande de donner la pompe à tous les jours avant le dodo. Ok, c'est prescrit pour lui, aux 4 heures, selon besoin. Et elle me dit qu'il tousse beaucoup à la maison. Après un petit bout elle me demande de le donner avant le dîner et après la sieste. Encore je le fais.

Un jour, j'oublie de le donner avant le dodo. Je ne veux pas lui réveiller donc je porte attention, je vais le donner dès qu'il tousse. Il n'a pas toussé une seule fois, donc je lui ai donné seulement après la sieste. Mais il ne tousse pas, il ne rale pas, tout semble normal pour moi. Habituellement je porte attention quand les enfants tousse, car j'ai un autre ami qui prend a une pompe, mais je ne me rappelle pas de lui avoir entendu les derniers jours tousser, raler ou être essoufler. Le lendemain, je donne encore la pompe seulement après la sieste. Encore une journée ou il ne tousse pas (pas un seul), ne râle pas, ne s'essouflre pas, rien.

La semaine suivante, je continue à observer tout en donnant sa pompe 2 fois par jour. Le sujet aborder, je demande de me fournir un billet du doc, lors de sa prochaine visite, me disant que c'est correct de lui donner aux 4 heures, même si je n'observe pas de symptômes à la garderie. Elle m'obstine un peu, mais fini par dire qu'elle va le faire.

Je continue à donner la pompe 2 fois par jour malgré qu'il ne tousse pas, ne râle pas, ne s'essoufle pas à la garderie

Lundi dernier, elle me dit que le médecin, pendant son rdv à elle, lui a dit d'augmenter l'autre pompe et de ne pas donner celui que j'ai au 4 heures.

Mercredi dernier, pendant qu'il courrait, il a commencé à tousser saccader, j'ai immédiatement donné sa pompe, et tout était beau en moins d,une minute. Il n'a pas tousser, râler, rien par après, pas pendant la sieste, pas les jours qui suivait, pas une seule fois.

Il a un rhume cette semaine, elle me demande de lui donner sa pompe avant le dodo. Je le fais même si il ne tousse pas, ne râle pas, rien. (son nez coule)

Mardi après-midi il a un rdv général chez le médecin. Elle ne m'a pas remis de billet du doc, je continue quand même à donner sa pompe avant la sieste, même si il n'a aucun symptôme à la garderie.

Ce matin elle me demande de lui donner sa pompe 2 fois par jour. Je lui demande si elle a le billet du médecin, et là on est rentré dans un gros débat qui a durer plus de 10 minutes.

Le débat n'est pas donner la pompe ou non, je connais rien sur le sujet et je ne veux pas nuire à la santé de ce garçon, mais me fournir un billet du médecin ou non. Je ne demande pas de faire une sortie spéciale, mais de le faire pendant un rdv existant. Ça me dérange beaucoup qu'elle défend si fortement son point de vue. Je ne sais pas quoi penser.

soleil02
26/09/2013, 14:07
Premièrement, est-ce que tu as la boîte des pompes à la garderie? Car le papier de prescription est dessus habituellement. Est-ce que le petit est asthmatique ou ça lui a été prescrit seulement pour un certains laps de temps? Mon garçon s'en était fait prescrire lors d'une bronchite et c'était écrit 4 fois par jour AU BESOIN. Si c'est écrit au besoin et que l'enfant ne tousse pas, je ne lui en donnerais pas. En milieu de garde, nous devons respecter la prescription à la lettre.

Alors c'est simple:

1) Demander la prescription à la maman si tu ne l'as pas sinon tu ne peux pas lui donner ses pompes.
2) Suivre la prescription à la lettre à moins d'avoir un billet du médecin qui te recommande autre chose.

Je serais non-négociable sur ses 2 points et ce serait effectif DÈS MAINTENANT. S'il y a des problèmes avec la santé du coco, c'est toi qui risque de te faire taper sur les doigts. Je ne prendrais pas de chance être à ta place.

Nad29
26/09/2013, 14:10
Normalement, on me corrigera si j'ai tord, la simple étiquette de prescription collé sur la boite par la pharmacien quand on achète la pompe est valide. Donc si tu as la boite avec l'étiquette avec la posologie, le nom du docteur, etc, c'est correct. Tu n'a pas besoin de papier en plus.

Chouettee
26/09/2013, 14:27
Oui j'ai l'étiquette du pharmacien et ça dit aux 4 heures SI BESOIN

C'est que selon elle, puisque l'enfant tousse beaucoup à la maison, il en a besoin aux 4 heures et moi je veut un papier du médecin qui défini le besoin sans symptôme à la garderie

twino2
26/09/2013, 15:49
Je lui répondrai que je suis bien la recommendations du médecins soit au 4 heures... Au besoin lol!

Sans faire d'autre histoire. Ne parles plus de ça avec elle sauf si c'est elle qui le demande.

soleil02
26/09/2013, 15:50
Alors c'est simple: tiens ton bout. Dis-lui que tant que tu n'auras pas de papier du médecin qui dit que tu dois en donner plus alors qu'il n'a pas de symptômes, tu lui en donneras au besoin comme c'est indiqué sur l'étiquette de la pharmacie.

C'est bien beau qu'il tousse le soir à la maison, mais lui donner ses pompes plus fréquemment dans la journée alors qu'il n'a aucune toux, je doute que ça change quoi que ce soit. Les pompes, ça soulage sur le coup et ça dure une certains temps, mais ça ne dure pas à long terme.

Chouettee
26/09/2013, 17:01
Merci les filles!

Afin de compte, elle a appellé l'infirmière de son pneunologue. Qui lui a dit qu'elle comprenait bien les deux côtés de la médaille mais que le médecin ne lui donnerait pas le papier même pendant un rendez-vous. De me faire confiance et que oui c'est possible que c'est vrai qu'il ne tousse pas chez moi parce que nous passons beaucoup de temps dehors (quand il fait le moindrement beau on ne rentre que pour dîner et la sieste)

Je suis contente que c'est réglé vite. Parce que des débats intense le matin, ça commence mal la journée.

Alicia08
26/09/2013, 17:46
Je suis asthmatique moi même, on le doute aussi chez ma fille, mais apparemment elle est trop jeune pour être tester, donc elle a ses pompes au cas ou (ventolin et flovent)

Premièrement la pompe bleu, le ventolin, est utiliser pour réduire une crise. Elle ne devrait jamais être donner aux 4 heures comme ca sans besoin :S je trouve ca étrange... Quand ma fille a reçu sa prescription pendant les 2 premières semaines elle devait la prendre 2 fois par jours mais après nous devions diminuer et l'utiliser seulement en cas de besoin car sinon le médicaments n'aura plus le même effet car les poumons vont i être habituer.

Le flovent (orange) lui aide a réduire les crise a long terme... Ca c'est LE médicaments à prendre lorsqu'on est asthmatique. On le prend 2 fois par jours durant deux semaines dès qu'une crise ce présente. Si tu m'aurait dit qu'elle te demandait de donner le flovent j'aurais compris, mais le ventolin aux 4 heures ???

J'avoue que je ne comprend vraiment pas qu'on demande un médicament comme le ventolin aux 4 heures. Après il ne faut pas ce demander pourquoi le petit tousse beaucoup en soirée, ses poumons sont ou vont vite devenir dépendent du ventolin! Moi j'exigerai une prescription parce que je trouve ca louche.... d'autant plus que tu a demander plusieurs fois et que la maman a toujours trouver une excuse/raison pour ne pas te la donner! Et sincèrement quel médecin ne donne pas de prescription pour un enfant qui a besoin de pompe !? Dans un cpe ca ne passerait jamais, le médecin n'aurait pas le choix si c'était vraiment un besoin.

p.s. les prescription des pharmacie sont exactement la prescription du medecin et ici c'est bel et bien mentionner au 4 heures aux besoins, et non pas aux 4 heures fixe... Et d'un coté plus professionnelle fait très attention aux médicaments ont peu vite ce retrouver dans le trouble en voulant bien faire voila pourquoi c'est très important de respecter la prescription.

cri-cri
26/09/2013, 21:33
Bien moi je trouve que le Flovent, justement, aide a prévenir les crises.. Mon gars aussi a des pompes car il est asmathique léger.. Et quand il est dans une phase plus fragile, qu'il se met a tousser +++ la nuit et le jour, eh bien, on en donne matin et soir (on n'a pas donner de pompe pour l'école) même si il semble aller mieux.. Pour qqs semaines, on va en donner 2x par jour pour être certain que ça se rétablisse comme il faut. Quand on ne lui en donne pas le soir ou le matin, dans ces périodes la, il tousse vraiment plus et ça paraît.. Par contre, en lui donnant ses pompes régulièrement, on prévient les toux intenses et l'essoufflement justement..

Donc, moi, a ta place, j'en donnerais juste une fois par jour, après le dîner. Ça se peut que le jour, il soit correct vu qu'il est dehors bcp.. Mais dehors, il doit courir et s'exciter un peu.. Ça se peut très bien qu'à la maison, le soir, il tousse bcp..

*_Coffee Addict!!_*
27/09/2013, 06:57
Tout comme Alicia08, je trouve bizarre d'administrer du VENTOLIN (pompe bleu), sans besoin!

y'a pas juste le fait d'aller dehors qui peut faire que l'enfant tousse plus! Y'a aussi, la poussière présente dans la maison, l'activité que l'enfant fait, le contact plus fréquent avec des animaux et tout!

Normalement, tu devrait donner du ventolin SI l'enfant tousse bcp, et pour une crise, mais sinon ne pas en donner...

Du FLOVENT (pompe orange), c'est une pompe a base de corticostéroide pour prévenir les crises, et ça se donne 2 fois par jours (soit matin et soir...) donc, tu ne devrais même pas lui en donner de cette pompe la...!! Pcq en plus, après la pompe orange faut gargariser la bouche pour évité la formation de champignon dans la bouche en raison de la présence des cortico-stéroides...!!