PDA

Voir la version complète : Ouvrir MF à Saint-Hubert (rive-sud de MTL) Bonne idée ??????

Martinechat
04/10/2013, 12:05
Allo :o)

L'an dernier j'avais pensé ouvrir mon MF chez moi. Je suis de St-Hubert non loin de l'hôpital et je suis présentement éducatrice dans un CPE.

Je repense à m'ouvrir mon milieu et je dois avouer que je vous envie vous, les filles qui avez votre beau milieu bien établi !

La chose qui m'inquiète VRAIMENT, c'est que je vois que même les filles à 7$ de St-Hubert ont de la misère à combler leurs places. Moi je serais privée pour commencer jusqu'à temps que je sois accréditée. Je suis en attente depuis un peu plus d'un an... ce qui m'en prendra 1 ou 2 encore...

Ma chum a ouvert son propre milieu dans le bout de St-Constant et elle me dit de pas m'en faire avec les places à combler, qu'on finit par trouver et qu'il faut essayer de se démarquer des autres ! Ah ouais....

Ce qui me fait craindre aussi, c'est de n'avoir que des bébés et qui vont quitter dès qu'ils auront une place en installation.

Le but de mon ouverture est point de vu familial. En fait pour mes 3 propres enfants à qui je fais faire de longues longues journées à l'école puisque je quitte 10 hrs par jour...

Si je me lance, j'ouvrirais probablement en février le temps de me préparer.

Je m'en fais trop pour rien ?

Merci !

Rita
04/10/2013, 12:19
ouf je ne veux pas te décourager loin de la. Je suis a 7 $ dans le même coin que toi mes places sont toutes combles. Je connais plusieurs filles qui restent pas loin d'ici et sont aussi a 7$ et elle ne comblent leurs places depuis juillet. Ils acceptent aussi des poupons. Alors pensez y avant de te lancer. Notre BC ca prend environ 3 ans pour se faire accréditer.

Evia
04/10/2013, 12:31
Bonjour,

Je suis de st-hubert moi aussi ( pas du même secteur) . Je vais te repondre avec des questions.

1- est-tu prete a travailler 55h voir 60h semaines?
2- est-ce que financièrement tu peux te permettre d'avoir un revenu irrégulier ?
3- as-tu un conjoint qui est présent et qui peut te donner un bon coup a la maison?

Si la reponse est non a une des ses 3 questions je crois qu'il faudrait songer a un autre plan ,peut-être travailler a temps partiel?

Loin de moi l'idée de te decourager mais le metier de rsg est merveilleux mais aussi extrêmement exigeant.

Je suis ouverte depuis 4 ans et je tiens le coup mais j'ai du faire des modifications a mon horaire. Comme mon conjoint n'a pas lui non plus un travail stable quand sa va bien il faut mettre des sous de côtés pour les temps dure.

De plus par les temps qui courent, les garderies poussent comme des champignons, et honnêtement pour l'accréditation je compterais pas trop la dessus avec les plans de madame marois.

Dernier conseil, si tu décide d'ouvrir, je te suggère de le faire en janvier c'est une bonne période pour le faire et j'afficherais mes places des que possible.

Bonne chance

Martinechat
04/10/2013, 12:39
Hum.... les plan de Mme Marois ??????

De quoi parles-tu exactement ? Elle veut investir beaucoup dans les installations ? C'est tu ça ?

Evia
04/10/2013, 12:45
Oui et d'après ce que j'ai lu, le milieux familial sera laissé pour compte. Il vont prioriser les places en installations, car selon eux c'est ce que les parents veulent.

Azana
04/10/2013, 12:47
ATTENTION ROMAN:p

Je pense qu'en étant au privé, on n'a pas le choix de se démarquer si on veut combler nos places. À prime abord, les gens pensent qu'un milieu accrédité est plus "digne de confiance" et plus avantageux financièrement qu'un milieu privé "où il n'y a pas de normes à part le ratio"...

Voici comment on peut se démarquer selon moi, quand on commence dans le métier; Ce n'est pas une liste exhaustive, mais ce sont certaines cordes de plus à notre arc...

- AVOIR DE LA CHANCE:p
- avoir une formation connexe à la petite enfance
- avoir une expérience de travail qui touche à la petite enfance
- avoir des bonnes références (ami, parent, collègue de travail, ancien employeur)
- " être une maman dans l'âme", c'est subjectif, mais certaines me comprendront!
- offrir une alimentation saine et être capable de partager les recettes préférées des enfants
- offrir une plus grande plage horaire (genre 11 heures au lieu de 10)
- Prendre un nombre raisonnable de vacances et ne pas les faire payer (3 semaines)
- Ne pas faire payer les journées de maladie
- Faire des sorties ludiques et éducatives quelques fois pendant l'année
- avoir "un petit plus": situé près d'un parc, d'un terrain boisé, dans une rue tranquille, près de la bibliothèque...
- Se faire une banque d'activités (bricolage, yoga, danse, memoire etc...) et être capable de les partager avec les parents

Et tellement plus!

Je sais que mon message ne fera pas l'unanimité. Mais je peux vous assurer qu'ici, les parents ont l'embarras du choix, il en pleut des service de garde!

La concurrence est féroce. Je suis au privé depuis 2 ans, à 30$ par jour. Mes places sont comblées depuis le début avec les mêmes familles. Mes clients sont stables et fidèles... Mais je ne sais pas si je vais survivre aux nouvelles places à 7$ qui ouvriront sous peu. Que ferais-je quand tous mes petits iront à l'école?

Moi aussi je suis sur une liste d'attente pour être accréditée... et ce, depuis plus de 2 ans...

À lire ce qui pend au bout du nez des filles accréditées, je ne suis pas sûre de vouloir l'accréditation.