PDA

Voir la version complète : Plusieurs questions sur réouverture possible...

kiki567
04/10/2013, 14:31
Bonjour!

Pour plusieurs raisons, j'ai fermé mon service de garde il y a environ deux ans. En gros, c'était devenu invivable avec mes plus jeunes et je voulais prendre du temps avec eux le temps qu'ils soient à l'école.

Après avoir occupé un autre emploi, je me rends compte que la garderie me manque. Le quotidien avec les enfants, la simplicité, les jeux...bref, j'aimerais réouvrir mais j'ai des doutes et j'aurais besoin d'aide.

Je suis à Québec et il y a plusieurs garderies qui semblent avoir des places près de chez moi. C'est clair que je n'ai pas envie de me retrouver le bec à l'eau sans enfant..À part surveiller les places autours, savez-vous où je pourrais m'informer pour voir si il y a bel et bien une demande? Quand j'étais ouverte, je n'ai pas eu de difficulté à combler mes places (au contraire) mais avec toutes les garderies qui ouvrent, je me pose des questions.

Aussi, j'aimerais m'orienter vers les poupons. J'adore les bébés! Pourquoi il y a si peu de place pouponnière? Trouvez-vous ça trop difficile? Pas assez payant? C'est clair que je ne m'embarquerais jamais avec 6 bébés seule...je pensais plutôt à 4...

Encore une question..je serais prête à ouvrir au moins de janvier (si je fais le saut). Est-ce que c'est réaliste?

Merci beaucoup de m'aider à prendre une décision:yes:

minigo
07/10/2013, 20:42
je suis bien curieuse de voir les réponses... Je suis exactement dans la même situation que toi sauf que je ne suis pas de Québec... je m'ennuie terriblement de la garderie. Je suis maintenant en campagne et je me demande aussi s'il y a de la demande... J'avais aussi pensé de prendre des touts petits je voulais partir avec 3 poupons et les laisser grandir avant d'en intégrer d'autres... Est-ce qu'il y a trop de garderies maintenant? Car il y a 2 ans, quand j'étais ouverte, c'était plutôt la pénurie de garderie... c'est la seule chose qui m'inquiète... Désolé de ne pas pouvoir te répondre... je vais suivre ton post...

Lunora
07/10/2013, 21:16
Si vous souhaitez vous orienter vers les moins de 18 mois, je pense que vous trouveriez preneurs. Il y a peu de places en installation pour les moins de 18 mois et la plupart des milieux familiaux se limitent à deux. D'ici un an ou deux les nouvelles places en CPE absorberont encore plus d'enfants, mais il manquera encore de places pour les poupons, entoucas dans mon coin il y a beaucoup de jeunes familles et on aura seulement 15 places supplémentaires, c'est bien peu :sweatdrop:

minigo
07/10/2013, 21:27
merci pour ta réponse lunora, c'est encourageant pour nous :)

kiki567
08/10/2013, 06:54
Merci pour vos réponses. C'est encourageant :-)

Coccin3ll3
11/10/2013, 11:50
Effectivement, de la demande pour les poupons, il y en a partout, ça c'est sur! Personnellement, j'ai eu 4 poupons en même temps quand j'ai ouvert ma garderie. Je voulais qu'ils grandissent ensemble. Je n'ai pas trouver ça trop difficile, sauf pour les sorties extérieures... Si c'était à recommencer, je ferais la même chose!

MèrePouleQC
11/10/2013, 14:01
J'ai une pouponnière. 4 à temps plein et un qui vient ici et là. Je suis de la région de Québec. Pour moi ça fonctionne bien mais il y a un certain roulement. La plus part des parents sont en attente de places à 7$ et pour les poupons il n'y a pas de place.

Les sorties extérieurs sont difficiles au début mais dès que les poupons savent monter les escaliers c'est beaucoup plus facile. ;)

Moi.com
11/10/2013, 16:46
Les filles qui ont l'intention d'ouvrir une nouvelle garderie la seule chose que je suggererais c'est de compter ses finances d'abord pour établir combien d'argent minimum est nécessaire au budget familial.

Je dis ça car c'est plus difficile de combler sa garderie au maximum, évidemment ça dépend dans quel coin de québec!! Ici les dernières garderies qui ont affichés un peu avant l'ouverture sont vides....

La demande pour les milieux familiaux à bien changé, il y a 4-5 les parents étaient prêt à donner de l'argent pour garder leur place et maintenant ils négocient avant même de se déplacer :laugh: De mon côté je suis très heureuse et j'espère avoir assez de petits amours pour garder ma garderie....jusqu'à ce que mes enfants me fassent garder les leurs :yes:

kiki567
12/10/2013, 06:56
Merci pour vos réponses!

MèrePoule et Moi.com êtes-vous au centre-ville?

Quand j'ai ouvert, j'avais 6 enfants en bas de 18 mois et ça allait super bien. Si je décide de réouvrir, je préfèrerais quand même en avoir 4. Je trouve que c'est un bon nombre. Pour les sorties, ça ne me fait pas peur du tout. J'ai une cours super bien adaptée et si je refais le saut, je vais m'acheter une poussette quadruple pour pouvoir aller marcher.

C'est certain que les finances ne sont pas à négliger mais dans mon cas, comme j'ai un très bon emploi pour le moment, ce n'est pas un critère. C'est vraiment l'amour du métier et le style de vie qui va avec qui me motive :D

Ce qui m'inquiète, c'est vraiment de combler mes places. On est toutes dans le même bateau hein...Autours de chez moi, les services de gardes qui ont des places sont soit illégals (et oui, ça existe encore :mad:), ou veulent des 18 mois et plus....

C'est donc angoissant mais c'est donc l'fun de penser que je pourrais réouvrir :p

MèrePouleQC
14/10/2013, 06:52
Je suis dans le compté de Portneuf près de l'Ancienne-Lorette