Voir la version complète : Quand les parents utilisateurs interviennent
Tholianne
21/11/2013, 08:06
Je suis à la fois fâchée, stressée, déçue, triste...
Mes enfants sont d'âge scolaire, ils sont là le matin et le soir. Souvent ils vont se mêler aux autres enfants et vont faire des dessins à la même table qu'eux, vont jouer dehors avec nous etc...
Un de mes enfants a un tempérament disons plus fort. Il n'aime pas que les bébés soient trop dans sa bulle et ça le fâche facilement. Nous travaillons très fort avec lui sur le sujet et faisons des progrès notables mais nous y allons quand même une journée à la fois.
Ce matin, un parent a averti mon enfant de faire attention à comment il dit non à son enfant et il lui a dit que son enfant commençait à l'imiter et qu'il n'aimait pas ça. (Il a pris l'initiative de lui dire tout ça sans me consulter.) Comme ce n'était pas la première fois que des petits commentaires du genre, ce matin, je lui ai répondu du tact au tact que nous travaillions très fort avec notre enfant pour son comportement et que nous n'aimons pas que tous les parents se permettent d'intervenir auprès de lui. (Si nous ne sommes pas là, c'est une chose mais quand nous sommes là, nous nous faisons un devoir d'intervenir.) Ce qui me met mal à l'aise, c'est que mon ton de voix était probablement sec. Le parent s'est excusé, il m'a dit qu'il ne le savait pas. Je lui ai répondu que c'était correct, que je comprenais qu'il ne pouvait pas deviner. Mais ça me laisse tout le temps mal ces situations-là. Ça vous est déjà arrivé??
sweetie-pia
21/11/2013, 08:34
OUI, j'ai deja eu un parent qui ses facher pcq mes enfants avait certain byciclettes qu'ils ne voulait pas partager avec la garderie,
qui es normale pour moi, ils on droit a LEURS affaire.
maman arrive et dit a mon garcon, "tse, tu devrait partager avec mon garcon, ses pas gentil se que tu fait"
J'ai sauter toute suite en lui disant, "ecoute, mes garcons partage leurs maman, leurs, maison, 90% de LEURS jouets, leurs picine, je pense qu'ils on droit a avoir LEURS affairs A EUX!" et j'ai pas ete hyper douce en le disant.
elle ses excuser.
Tu as bien fait, faut leurs laisser savoir des fois!
Achooboudin
21/11/2013, 08:39
Des situations semblables m'ont arrivé par le passé... entre autre, mon deuxième qui avait deux ans dans le temps s'est mit à me pèter une de ses crises et de s'agripper à ma jambe. Avec le temps j'avais appris que le retrait ne faisait rien pour ce comportement, alors je l'ignorais. Une de mes mamans utilisatrices qui était venu chercher son fils me disait sans cesse ''si ce serait mon fils, je ne tolèrerai pas ce comportement. Il irait directement en retrait... moi je ne le laisserai pas faire ca. Moi je ferai ci, moi je ferai ca...'' Alors j'ai dit à son enfant ''bon bin au revoir X! On se voit demain!'' alors elle est partie.
Tsé, c'est tellement facile pour les autres de dire qu'ils feraient ci ou bien ca, mais tant que tu n'as pas vécu c'est quoi au juste avoir TON enfant dans TON SDG, je trouve ca inapproprié de lancer de tel commentaires et jugements...
Tu as bien fait Tholianne
MèrePouleQC
21/11/2013, 09:03
Je suis à la fois fâchée, stressée, déçue, triste...
Mes enfants sont d'âge scolaire, ils sont là le matin et le soir. Souvent ils vont se mêler aux autres enfants et vont faire des dessins à la même table qu'eux, vont jouer dehors avec nous etc...
Un de mes enfants a un tempérament disons plus fort. Il n'aime pas que les bébés soient trop dans sa bulle et ça le fâche facilement. Nous travaillons très fort avec lui sur le sujet et faisons des progrès notables mais nous y allons quand même une journée à la fois.
Ce matin, un parent a averti mon enfant de faire attention à comment il dit non à son enfant et il lui a dit que son enfant commençait à l'imiter et qu'il n'aimait pas ça. (Il a pris l'initiative de lui dire tout ça sans me consulter.) Comme ce n'était pas la première fois que des petits commentaires du genre, ce matin, je lui ai répondu du tact au tact que nous travaillions très fort avec notre enfant pour son comportement et que nous n'aimons pas que tous les parents se permettent d'intervenir auprès de lui. (Si nous ne sommes pas là, c'est une chose mais quand nous sommes là, nous nous faisons un devoir d'intervenir.) Ce qui me met mal à l'aise, c'est que mon ton de voix était probablement sec. Le parent s'est excusé, il m'a dit qu'il ne le savait pas. Je lui ai répondu que c'était correct, que je comprenais qu'il ne pouvait pas deviner. Mais ça me laisse tout le temps mal ces situations-là. Ça vous est déjà arrivé??
Cela m'est déjà arrivé avec mon fils quand il était petit. Son écholalie, ses manières, ou l’auto-stimulation propres aux autistes me mettaient souvent en "conflit" avec des parents même amis qui le critiquaient ou le réprimandaient alors que j'étais présente.
À mon avis il est tout à fait normal que tu es autant d'émotions par rapport à cet incident. :glomp: D'une part la façon dont le parent s'est exprimé laisse sous entendre que les mauvaises manières de son enfant sont dus uniquement aux actions de ton fils qu'il imite. D'une autre part tu as peut-être eu le sentiment qu'en utilisant un ton sec toi-même tu es donné l'impression au parent que la façon de dire NON de ton fils venait de toi et tu t'en sens peut-être coupable (à tort ou à raison) et cela te rend sûrement triste.
Il est entendu qu'en tant qu'éducatrice tu sois constamment à faire l’arbitre avec les enfants, que tu doives être neutre et calme. ;) Alors un malentendu, un reproche ou un conflit, si petit soit-il, entre un parent et toi te donneras l'impression d'avoir manqué le but. Mais je ne m'en ferais pas avec cet incident. Le parent sait maintenant que tu gères le problème et ton SDG. N'y penses plus et continues ton bon travail! :thumbup:
Tholianne
21/11/2013, 09:06
Merci, ça confirme un peu la pensée de mon conjoint.
Pour les bicyclettes, c'est drôle, c'est la même chose ici aussi. Des commentaires du genre "laisse-lui deux minutes, on s'en va après". Qu'ils soient sur le point de partir ou non ne change rien au fait que ce n'est pas à eux. Mais les parents laissent faire. Et puis on dirait que les enfants en profitent pour se "garrocher" sur ces fameux jouets-là quand leurs parents arrivent.
Comme mon conjoint m'a dit, les enfants vont vieillir et ne voudront plus se mêler aux enfants de la garderie donc ça va limiter les contacts.
silent night
21/11/2013, 13:14
Oui ca mest arrivé et des fois comme ce cas -ci le parent avait raison de ne pas etre content de la situation ...a mon autre garderie avant davoir mes deux derniers , Ma fille devait avoir 9 ans env et javais un dernier enfant qui netait pas encore parti un bb denv 13 mois , il pleurait ou pleurnichait et ma fille de nature plutot impatiente a dit tout haut quelque chose du genre ' ahhh i va tu arreter de pleurer lui ???? ' au meme moment que le parent entre et entend tout .. On sentend jai pas eu le temps dintervenir car oui je lui aurais dit la meme chose que je lui repete encore quand ses deux petits soeur/frere pleure , ce sont des bb cest pas en etant impatiente et frustrer quils vont arreter si t pas contente tu dis rien et tu va plus loin pour ne plus les entendre ...
Breff jai eu le temps de rien dire et le parent tres faché lui a dit que cetait juste un bebe apres tout sur un ton tres sec et disont vrm pas content et moi jai approuvé car en tant que parent jaurais reagis pareil ! Breff je lui ai expliqué que jaurais intervennu et tout , elle na pas garder rancunne du tout ! Ca ma quand meme gener quand meme et peut-etre que ma fille sest sentit gener aussi je lespere , ca la marquée en tout cas ce parent qui la remise a sa place :yes:
Merci, ça confirme un peu la pensée de mon conjoint.
Pour les bicyclettes, c'est drôle, c'est la même chose ici aussi. Des commentaires du genre "laisse-lui deux minutes, on s'en va après". Qu'ils soient sur le point de partir ou non ne change rien au fait que ce n'est pas à eux. Mais les parents laissent faire. Et puis on dirait que les enfants en profitent pour se "garrocher" sur ces fameux jouets-là quand leurs parents arrivent.
Comme mon conjoint m'a dit, les enfants vont vieillir et ne voudront plus se mêler aux enfants de la garderie donc ça va limiter les contacts.
Même chose ici! Dans ces cas-là, je réponds au parent la même chose que je réponds aux enfants: non, la bicyclette n'est pas un jouet de la garderie. Par contre, la plupart du temps, je m'arrange pour que les jouets de ma fille ne soient pas accessibles aux autres enfants.
sweetie-pia
21/11/2013, 14:17
Même chose ici! Dans ces cas-là, je réponds au parent la même chose que je réponds aux enfants: non, la bicyclette n'est pas un jouet de la garderie. Par contre, la plupart du temps, je m'arrange pour que les jouets de ma fille ne soient pas accessibles aux autres enfants.
je fesais sa avant, c'etait du trouble la plus part du temps faire sa, (j'avait une petite maison et tres petite cours) et un jours j'ai realiser " dans la vie, on doit apprendre que ses pas pcq ses accessible que j'ai doit d'y touché" alors depuis se jours, je ne cache plus les choses.
ses comme les choses d'adulte qu'on ne veut pas que les efants touche, comme le televiseur du salon, je ne cache pas mon divant pcq je ne veut pas que les amis saute dessu.
et comme les enfants, les parens apprennent que ses la vie, et si ils ne sont pas content avec mes regles, ben trouvez vous un autre service de garde.
Ses MA maison, MES choses, il faut savoir respecter sa, si vous ne savez pas respecter mes choses, la porte es la.
je fesais sa avant, c'etait du trouble la plus part du temps faire sa, (j'avait une petite maison et tres petite cours) et un jours j'ai realiser " dans la vie, on doit apprendre que ses pas pcq ses accessible que j'ai doit d'y touché" alors depuis se jours, je ne cache plus les choses.
ses comme les choses d'adulte qu'on ne veut pas que les efants touche, comme le televiseur du salon, je ne cache pas mon divant pcq je ne veut pas que les amis saute dessu.
et comme les enfants, les parens apprennent que ses la vie, et si ils ne sont pas content avec mes regles, ben trouvez vous un autre service de garde.
Ses MA maison, MES choses, il faut savoir respecter sa, si vous ne savez pas respecter mes choses, la porte es la.
Bien oui, je suis d'accord... Mais dans la mesure du possible, je préfère quand même limiter les tentations. Donc, quand j'y pense et quand c'est possible, je ne laisse pas les jouets de ma fille à la portée des enfants de la garderie. Mais je n'ai pas de difficulté a rappeler les "interdits" quand je dois le faire. C'est un peu comme la "pitonneuse" de la télé... Quand je la laisse trainer, c'est inévitable qu'elle se retrouvera dans les mains d'un mini:laugh:.
Tholianne
22/11/2013, 08:17
Finalement, quand le parent est venu chercher son enfant hier, il s'est ré-excusé, qu'il n'avait pas à intervenir de quelque façon. Je suis contente, ça démontre que je peux parler avec ce parent-là. (c'est pas avec tous les parents qu'on peut faire ça)
Paradoxalement, ce matin... deux enfants de la même famille, maman est là et la plus vieille arrache le jouet de la plus jeune. Maman averti doucement... puis me regarde et me dit: Je te laisse gérer ça... :rolleyes:
Ça m'a fait sourire... y'a rien de parfait!!! :laugh:
moi aussi c est arriver cette semaine j apporte le bébé a son papa pour qu' il l habille enfin de partir je me tourne la tête pour régler un conflit entre 2 enfants le papa avait lâcher son garçon qui lui c est précipiter aux jouets et sa tomber que mon garçon la pousser un peu pour lui dire que c est fini de jouer qu' il doit partir le bébé étant debout a tomber tout mou et boom la tête le papa très paniquer criait après mon garçon dû a la panique, qui lui ses mis a pleurer j ai du dire au papa que ici je ne tolèrerai pas qu' un parent intervienne je lui ai dit ben sec je me sentais frustrer et stresser j ai du consoler mon garçon et le mettre en retrais pour lui dire que ce n étais pas gentil mais j ai jamais eu d excuse
il y a quelque année un parent a dit a mon garçon de prêter son jouet a sa fille un 2 minute avant de partir mon garçon n a jamais voulu le prêter étant donner qu' il est un peu jeune pour aller dans sa chambre au 2 étage je lui ai permis et il avais le droit de le partager ou pas et comme le parent tenait absolument que mon garçon le prête j ai du expliquer au parent que nous allons avoir des journée ou l enfant doit apporter son jouet préfèrer au service de garde et qu' il devais le partager avec les autres mais depuis ce temps la j ai plus de commentaire de se genre les parent oublie que le service de garde est une maison priver avant tout que nos enfant doivent partager leur maman leur maison leur jouet et qu' eux il ne peuvent pas jouer avec leur jouet tout en étant avec leur amies