Voir la version complète : Allergie au froid
Danielle
28/11/2013, 12:36
Mon bébé est allergique au froid. J'ai un service de garde en mf accrédité et je trouve ça super difficile à gérer. J'ai horreur de rester dans la maison et de ne pas sortir. Les enfants deviennent l'enfer si on ne sort pas alors même s'il réagit fortement, je me fais un devoir de sortir tous les jours malgré tout.
Il porte des grosses mitaines d'hiver depuis la fin septembre parce qu'il vient les mains rouges et enfle jusqu'au coude. Il a un cache-cou depuis la même période parce qu'il vient les joues bleuâtres ou plaqué rouge avec de l'urticaire.
Je panique un peu vu ses réactions. On est même pas encore officiellement l'hiver. Il faisait environ -10 de température ressenti aujourd'hui et il était tout plaqué dans le cou malgré le cache-cou et le foulard que j'ai rajouté par dessus. Ça va être quoi quand il va faire -20 -25 ou -30 ?
Avez-vous des expériences avec des enfants allergique au froid ? Comment vous gériez ça ?
Je savais même pas que ça existait. Vraiment pas agréable comme allergie ça :(
En as-tu parlé à son pédiatre?
Voici ce que j'ai trouvé:
Définition.
Symptômes
Lésions typiques.
Lésions de la bouche et de l'oesophage.
Facteurs déclenchant.
Diagnostic
Réaction classique.
Réaction au bout de 3 minutes.
Résultat négatif : autres méthodes.
Surveillance du test.
Evolution.
En savoir plus.
A lire aussi: Allergie au froid
On appelle urticaire une éruption cutanée ressemblant à celle causée par une piqûre d'ortie. Les plaques rouges, en surélevation, changeant d'endroit au cours de journée, parfois rapidement. Les plaques peuvent disparaître complètement pendant quelques heures ou quelques jours puis ensuite réapparaître.
Les démangeaisons et la durée sont variables et peuvent durer de quelques minutes à quelques mois ou années.
L'urticaire au froid est une des causes des urticaires physiques. Il touche les jeunes adultes. Les femmes sont les plus touchées. Il est provoqué par le contact de la peau ou de certaines muqueuses, comme celles de la bouche ou de l'oesophage avec le froid
Définition
L'urticaire au froid est une pathologie rare qui concerne environ 2 à 3% des cas d'urticaire. L'urticaire au froid est provoquée par le refroidissement de la peau ou des muqueuses au contact de l'air, de l'eau, d'objets froids ou d'aliments glacés.
Symptômes
L'urticaire survient sur les zones exposées au froid mais les lésions peuvent parfois s'observer sur tout le corps. Des manifestations générales comme des céphalées, des douleurs abdominales, ou une tachycardie surviennent dans 30% des cas. D'autre part, l'apparition d'un choc anaphylactique peut survenir.
Lésions typiques
Les lésions typiques d'urticaire surviennent quelques minutes après le contact avec le froid et disparaissent environ entre 1 à 3 heures.
Lésions de la bouche et de l'oesophage
Les muqueuses de la bouche et de l'oesophage peuvent être atteintes lors de l'ingestion de boissons ou d'aliments froids.
Facteurs déclenchant
La gravité de l'urticaire varie selon les personnes et les conditions d'exposition au froid. Différentes situations peuvent représenter des facteurs déclenchant : Une température extérieure très fraîche, un vent froid, la pluie, séjourner à la montagne, se baigner dans une mer dont la température de l'eau n'est pas élevée ou dans une piscine peu chauffée, marcher pieds nus sur un sol froid, tenir dans ses mains des glaçons ou un objet froid, marcher dans un rayon frais, se trouver dans une pièce très fraîche ou climatisée...
D'autres part, manger des aliments glacé comme des glaces ou de boissons glacées peut provoquer une crise.
Diagnostic
Le diagnostic de l'urticaire au froid fortement évoqué par l'histoire du patient est confirmé par le test au glaçon qui permet également d'évaluer la gravité de cet urticaire.
Réaction classique
Ce test s'effectue en plaçant un glaçon enveloppé dans un sac plastique sur l'avant-bras pendant environ 5 à 20 minutes. Le test est considéré comme positif lorsqu'une papule de type urticarienne apparaît dans les 15 minutes après la fin du contact.
Réaction au bout de 3 minutes
Les patients présentant une réaction survenant rapidement en moins de 3 minutes présentent un risque important de faire une réaction sévère de type choc anaphylactique.
Résultat négatif : autres méthodes
20 % environ des personnes présentant une urticaire au froid ont un test au glaçon négatif.
Des variantes du test au glaçon peuvent alors être pratiquées afin d'effectuer le diagnostic :la durée du test au glaçon peut être prolongée, l'avant-bras peut être immergé dans de l'eau froide ou le test peut être pratiqué en chambre froide.
Surveillance du test
Ces tests nécessitent une surveillance étroite en raison d'un risque de choc anaphylactique. La présence d'un médecin réanimateur est conseillée lors de la pratique de ce test.
Evolution
Une rémission spontanée est possible après quelques années d'évolution.
Danielle
28/11/2013, 12:55
Oui je sais les signes et symptômes, c'est mon fils qui a été diagnostiqué !!! On est pas rendu à la médication, quoique son docteur m'a dit de toujours avoir une bouteille de benadril pas loin en cas de trop grosse réaction de peau.
C'est surtout dans le vécu au quotidien que je veux des expériences. Parce que ça me fait peur.
Léonie1002
28/11/2013, 13:00
Hein?? moi non plus j'avais jamais entendu ça, allergique au froid.... ayoye, pas évident ça. C'est certain que moi ici à -20 je sors pas avec les enfants, as-tu parlé à ton médecin que tu as une garderie? peut-être lui donner un médicament avant la sortie et limiter les sorties 1x par jour, c'est déjà très bien l'hiver.
Je te comprends, moi aussi ça me ferais peur...
Le pédiatre ne t'a pas donné un plan de santé pour cette allergie? C'est la première fois que j'entends parler de cette allergie.
Ma fille faisait de l'urticaire quand sa peau était exposée directement au soleil, jusqu'à l'âge de 2 ans et demi environ. Sa pédiatre m'a dit que si ça ne s'estompait pas vers 3-4 ans, il faudrait voir avec un dermatologue.
Danielle
28/11/2013, 13:10
Oui, son médecin sait que j'ai une garderie. Pour le moment, ce ne sont que des réactions de peau. Apparemment qu'il n'y a pas grand chose à faire sauf de garder l'enfant au chaud. Crème barrière protectrice pour le visage, exposer le moins de peau possible.... mais sinon, y'a pas grand chose à faire. Certaines personnes ont besoin d'épipen lorsque c'est des réactions extrèmes (enflure au niveau de la gorge) mais on n'en est pas là pour le moment. Mais son doc a dit que ce n'était pas nécessaire d'éviter toutes les sorties extérieures. Je limite déjà à 1 sortie extérieure, le matin seulement, puisque le soir il fait noir et que je peux moins surveiller ses réactions. Mais personnellement, même à -30, j'ai toujours sorti avec les enfants, même si c'est juste un petit 15 minutes, histoire de changer d'air. Cette année par contre, pas sûr que je vais le faire :(
Moi mon fils n'est pas allergique au froid (du moins je ne crois pas) mais j'ai remarqué que lorsqu'il faisait froid dehors il plaquait rouge aussi... et là je ne parle pas de joue rosies par le froid mais de véritables plaques ressemblant à de l'eczéma! J'en ai parlé à ma pédiatre et cette dernière m'a conseillé de lui mettre de la crème glaxial et j'ai remarqué qu'effectivement, ça aidait...
Je ne pense pas que ce soit un remède miracle pour ton cas mais peut-être que ça pourrait aider un peu... :confused:
Je suis moi-même de celles qui sortent en tout temps, peu importe la température. Mais dans ton cas, je ne sortirais pas quand c'est très venteux. Et comme toi, je limiterais les sorties à une fois par jour. Peut-être que ses réactions au froid vont s'estomper avec le temps? Cette allergie ne semble pas irréversible?
Danielle
28/11/2013, 13:20
Je mets une nouvelle crème suggéré par le doc, Aquafor de Encerin. Ongent protecteur pour la peau à mettre avant les sorties extérieures. Je suis limité niveau crème puisqu'il a aussi un peau sur-réactive. Il réagit à TOUT (couches jetables, zinc, crèmes de toutes sortes, savon, shampoing...).
Danielle
28/11/2013, 13:23
Son doc disait que ça pouvait atténuer avec l'âge, mais plus vers l'adolescence SI ça a à diminuer. Mais il sera probablement toujours plus réactif !
ChristineJO
28/11/2013, 13:29
Pauvre minou :(
MèrePouleQC
28/11/2013, 13:44
J'allais écrire comme toi ChristineJO,
Je me disais qu'il serait bien dans des habits d'Inuits! Je rigole pas! J'ai un manteau de peau comme les Inuits et je le sors à -20c... Je porte seulement un haut à manches longues dessous et c'est très suffisant. Je sais pas si et où on peut trouver mais ce serait bien pour ton petit. (il est encore petit n'es-ce pas?)
vivi1981
28/11/2013, 13:46
Bonjour
J'ai été allergique au froid quand j'étais enfant (de 7 à 10 ans environ) et à l'époque je faisais du patinage artistique. C'était assez chic disons :o
Les symptômes étaient tel que vous les décrivez.
C'est partit tout seul après quelques temps, je n'ai jamais eu de réaction assez forte pour avoir besoin d'un epipen par exemple. Je ne me suis jamais empêcher d'allez dehors, je m'habillais chaudement et me mettais de la crème.
Ma peau a toujours été très sensible aussi (urticaire, peau qui marque facilement ect....)
Je me rend compte que je vous aide pas vraiment :laugh:
Anyways, si ça peut vous donner espoir:sweatdrop:
edit: j'ajoute que je n'avais aucune douleur ou autre, des fois les gens me faisaient des commentaires du genre "qu'est-ce que t'as dans le visage?" mais c'est tout. Je ne crois pas que votre enfant souffre de ça (je ne suis pas médecin ni dans sa peau mais bon)
Danielle
28/11/2013, 14:03
Il est encore petit en effet, il a 15 mois.
Merci de ton vécu vivi, c'est rassurant de voir qu'il n'est pas le seul extraterrestre :P
Ça n'a pas l'air de lui faire mal ou de le piquer, sauf quand ça devient bleuâtre (comme quand il se cogne) ou quand il a les mains enflées. Là il pleure et est complètement inconsolable jusqu'à ce que les joues perdent leur bleu ou les mains désenflent.
Peut-être mettre une housse en plastique par dessus la poussette pour couper le vent? Et acheter des petits sachets chauffants pour ses mains et/ou ses pieds?
Danielle
28/11/2013, 16:39
hihi, il a 15 mois ! Il n'acceptera jamais de rester dans la poussette pour jouer dehors. Bonne idée pour les mains et les pieds ! Je vais aller acheter ça :)
soleil02
28/11/2013, 16:43
Je ne eux pas vraiment t'aider, je ne savais même pas que ce genre d'allergie existait. Mais dans ton cas, je crois que je limiterais les sorties extérieures à 2 à 3 fois par semaine. Ça devrait aider et je suis certaine que tes parents utilisateurs comprendraient vu la situation de ton fils. Et je choisirais les journées les moins froides de la semaine question que ses réactions soient moins fortes. Pauvre ti-cœur! Ça doit pas être facile pour un enfant qui aime tant jouer dehors.
Chickador
28/11/2013, 22:12
Vêtement thermique ?
Quand mon frere jouait au football dehors a -15 , dans de la slush , même si parfois il restait assis sur le banc , il n'avait jamais froid.
Même chose pour ma mère qui travaille dans les aliments surgelés.
Est-ce qu'il a un traitement (mis a part la bouteille de benadryl) ? Quand je cherche sur google , il y en a plein qui parle d'anti-hystaminique ..