S'identifier

Voir la version complète : Maladie contagieuse

Rio
03/12/2013, 05:56
J'ai un énorme besoins de ventiler et par le fait même poster une question !
Je suis celle qui clame haut et fort qu'il faut laisser les parents libre de leur choix d'amener leurs enfants au service de garde ou non lors de leurs congé et ou vacances ! MAIS LÀ y'a des limites a utiliser le service coûte que coûte !

J'ai une cocotte qui viens ici 5 jours semaines de 6h30 à 17h30 la maman et le papa travail c'est la maman qui s'occupe du volet service de garde !

depuis 2 semaines cocotte démontre des signes de fatigue important ! Elle est amorphe, malgré mes efforts soutenus elle ne participe pas aux activités proposé, elle ne joue pas lors des jeux libre, parfois elle veux faire du dessin ou regarder les livre mais sans plus, à la maison elle est bougouneuse, le jour elle ne fait pas de fièvre mais ver 4h00 5h00 la fièvre commence à monter !

Juste pour vous dire hier je l'ai couché a 7h00 je l'ai réveiller a 10h30 je me disais qu'elle n'allait pas dormir en p.m ... mais non a midi 30 elle c'est endormi par terre en jouant avec sa poupée donc de midi 30 à 3h30 ( je l'ai réveillé encore une foi ) elle a dormi j'ai dit ca à la maman , elle arrive ce matin et me dit hier elle dormait a 6h30 ! Stu moi ou ca juste comme pu d'allure dormir autant ! ? et elle me dit : j'espère qu'elle n'as pas attrapé la mononucléose de ma soeur ! MERDE ! mais qu'es t'attend pour aller faire des prises de sang ? les signes sont la non ? a l'age qu'ont mes coco ici ils partagent BEAUCOUP de salive malgré le nettoyage et la désinfection que je fais régulièrement !

et là ou je ne suis pas contente c'est qu'en sachant que la ptite démontrait de gros signe de fatigue la semaine passé papa n'a pas travaillé 2 jours ... il aurait pu la garder pour qu elle se repose ou lui faire faire 2 plus petites journée ! bon ok je sais et je le dis les parents sont libre d'envoyer leur coco ou non au service de garde lors de leur congé mais je ramasse les pots cassé en titi là , ce matin elle est arrivé a 6h30 et elle dors déjà je trouve tellement qu'elle fait pitier :(

Rio
03/12/2013, 05:57
Maudine j'ai pas posé ma question ! :P
La mononucléose c'est contagieux non ? es ce que vous exigeriez une prise de sang et un rv chez le médecin ? et si elle l'a exclusion jusqu'a ce qu'il n'ait plus de danger de contagion ?

Punaise & Babe
03/12/2013, 06:11
http://sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?disease_id=75

"Avant l'âge de 5 ans, 50 % des enfants sont infectés par le VEB. "

"Causes

Le virus d'Epstein-Barr appartient à la famille des herpès. Il est transporté par les glandes salivaires et se transmet par un contact direct intime comme le baiser. Les éternuements et la toux peuvent également propager le virus, mais sa transmission en tant qu'agent pathogène véhiculé dans l'air est limitée.

Ainsi, habiter la même maison qu'une personne atteinte de la mononucléose ne représente que très peu de risques de développer l'infection. La maladie est loin d'être aussi contagieuse qu'un rhume. Le virus peut toutefois persister dans la gorge d'une personne infectée pendant longtemps. On peut le détecter dans la salive de 15 % à 25 % des personnes qui ont été infectées par le virus. Il arrive, rarement, que le virus soit transmis par une transfusion sanguine.
"

soleil02
03/12/2013, 06:12
Oh oui! Moi, ce serait exclusion automatique et ça me prendrait un papier du médecin pour son retour à la garderie. À l'école, l'exclusion n'est pas nécessaire, mais comme ça se transmet par la salive et qu'il peut y avoir beaucoup de risque de la transmettre en milieu préscolaire, il faudrait vérifier avec le CLSC de ta région ce qui est recommandé pour les garderie. La mononucléose est considérée comme une maladie bénigne, mais elle peut tout de même durée plusieurs mois.

Charlie Angel
03/12/2013, 06:48
Avec tous les signes que tu nous décris( ecris le toutes tes observations sur un papier heures de dodo, heure de levé, les signes de fatigue visible etc...Donne ça aux parents pour qu'Il aient quelque chose a dire au docteur et demande un papier médical pour réintégrer le service de garde.

Calico77
03/12/2013, 07:15
Mono ou pas, la petite n'est clairement pas en état de suivre le groupe et les activités. Ne seraot-ce pas un motif d'exclusion ? En plus si elle fait de la fièvre le soir...

Oui les parents peuvent utiliser le service à leur guise, mais quand leur enfant est malade, c'est autre chose, là !

Moi aussi j'exigerais un papier du médecin. Contagieux ou pas, cette enfant ne va pas bien, visiblement.

J'ai bien du mal avec les gens qui ne font pas cas de la santé et du bien être de leurs enfants.

Pour la mononucléose, ce serait quand même étonnant qu'elle l'ai attrapé de sa tante. Mon frère l'a eu quand il était ado, m abelle-coeur aussi, et personne de la famille ou leurs amis ne l'ont eu. Ce n'est pas SI contagieux. Mais en cas de doute, me semble que tu vas au médecin !

Elfe
03/12/2013, 07:23
Une Mono ça se propage par la salive. Alors oui c'est contagieux. Moi aussi, elle est trop fatiguée pour suivre. Elle manque peut être de fer aussi.....faut une médecin.

Calico77
03/12/2013, 07:32
Une Mono ça se propage par la salive. Alors oui c'est contagieux. Moi aussi, elle est trop fatiguée pour suivre. Elle manque peut être de fer aussi.....faut une médecin.

Oui par la salive, mais il faut un contact salive-salive. Comment une petite fille a pu avoir un contact salivaire avec sa tante ? Celle-ci aurait dû lui tousser ou cracher dessus ! Il faudrait être très très malchanceux. Ce n'est pas impossible, pour ça le médecin. Anémie me semble une possibilité.

Elfe
03/12/2013, 07:43
Lorsque j'ai une ma Mono, la seule personne que j'embrassait ( mon chum de l'époque ) ne l'avais pas. Je l'ai attrapé autrement que de salive en salive.

Billy789
03/12/2013, 07:47
La petite n'est pas capable de suivre le groupe et la routine.
Je demanderais une consultation médicale avec papier pour le retour à la garderie.

Ce n'est peut-être pas une mono, peut-être autre chose. Mais il y clairement quelque chose.

Mon enfant à fait une grosse pneumonie au printemps. Il était plus calme qu'à l'habitude. Faisait une légère fièvre en fin de journée, pas plus que ça.
Moi, je ne le trouvait pas dans un état habituel. Je suis allée consulter. A l'oscultation tout est beau Mais aux rayons X: pneumonie sévère!! Je ne m'en saurais pas douter et le médecin était très surpris (il a même demandé un 2ieme avis)

Comme quoi, il ne faut pas prendre un changement d'état à la légère!

Billy789
03/12/2013, 07:50
Moi, j'ai eu la mono de ma sœur et non, on ne s'embrasse pas, mais on a du partager un verre.

Tholianne
03/12/2013, 08:49
Voici de l'info sur le sujet:

http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2010/10-284-01.pdf

page 279

Rio
03/12/2013, 08:58
Merci beaucoup j'ai lu , ca dit de ne pas exclure l'enfant s'il est capable de suivre le groupe ce qui n'est pas le cas ! Pauvre amour je n'ai quelle plus mon fils aujourd hui elle dors encore :( j'ose pas la réveiller ca la magane tellement !

Tholianne
03/12/2013, 09:17
Si elle dort autant, c'est qu'elle ne peut suivre le groupe puisqu'elle a besoin de tout ce sommeil. Je trouve ça triste pour cette pauvre cocotte, heureusement qu'elle vous a et que vous écoutez ses besoins, elle est tombée sur une bonne RSG. ;)