PDA

Voir la version complète : Langage particulier à 23 mois

Calico77
11/12/2013, 08:48
Allo !

J,ai ici une cocotte de 23 mois depuis septembre. elle parle, mais c'est assez particulier. En fait, elle fait principalement de l'écholalie. Pas vraiment pour apprendre ou intégrer les mots qu'elle entend, mais vraiment pour tout tout le temps.

Ex : veux-tu une pomme ? Elle : pomme pomme pomme (ou "veux-tu pomme", veux-tu pomme...))

Elle répond aux questions par "Ok" uniquement. Pas de oui ou non.

Elle demande rarement, ou alors elle le fait par des questions genre : "veux-tu un biscuit ? OK" pour me demander un biscuit, genre elle fait la question et la réponse ! C'est assez étrange.
Elle ne parle pas d'elle, ne dit pas des chose comme X a soif ou X veut...

Elle a quand même un bon vocabulaire, fait des phrases, mais ne converse pas, n'initie pas de conversation. Des fois, elle se promène en répétant son nom, comme une litanie. Tout ce qu'elle dit est sur le même ton de voix.

Ca me rend perplexe, par ailleurs, elle se développe normalement pour son âge. Elle est sociable, joueuse, a des intérêts diversifiés ( a part sa fixation pour mon chat !), etc. Seule chose : des fois elle m'amène un jouet et me regarde fixement. C'est tout. Pas de demande, je ne sais pas ce qu'elle veut faire ou que je fasse. Je propose des choses mais je n'ai jamais de réponse (pas de oui ou non).

Je me demande si ce n'est qu'une étape ou si ce sera à surveiller ?

Elle quitte mon SDG fin décembre, je ne pourrai pas faire de suivi avec elle, mais je me demande si j'en parle aux parents, au risque de les inquiéter pour rien, ou si je laisse tomber.

Je sais que l'écholalie est présente chez les tout jeunes enfants jusque vers 2 ans, 2 1/2 ans, mais ce qu'elle fait n'est vraiment pas la même chose que répéter des mots pour les intégrer. Je ne sais pas trop quoi en penser ?

ChristineJO
11/12/2013, 10:31
Moi aussi ça m'inquièterait. Elle est encore avec toi alors oui j'en glisserais un mot aux parents. Ta conscience sera libre et la balle sera dans leur camp.

mamadou
11/12/2013, 11:38
Je pense que tu devrais en parler aux parents avant qu'elle quitte. Et à partir de là, ce sera à eux de voir, mais au moins, tu sauras que tu as fais ce que tu pouvais pour la cocotte. Le reste ne t'appartient pas.

Bonne chance!

soleil02
11/12/2013, 11:48
Tu peux également leur remplir une grille d'observation. Ainsi, ils auront une vue complète sur les lacunes de leur enfant. Ce sera ensuite à eux de décider s'ils vont consulter ou non. Mais au moins, tu auras la conscience tranquille.

Voici un lien d'une grille d'observation:
http://cpemagimuse.ca/documents/grille_obs_0_2_ans_mf.pdf

Calico77
11/12/2013, 13:09
J'ai vu la grille, mais c'est trop vague et ne tient pas du tout compte de ces particularités. Comme je le disais, son développement global est approprié pour son âge, c'est au niveau du langage que je me questionne. Elle utilise pas mal de mot, elle en comprends aussi beaucoup, elle peut montrer des images ou des parties du corps etc. c'est surtout ces répétitions qui m'embête.

J'en parlerai aux parents, en mentionnant de peut-être en discuter avec sa prochaine éducatrice pour voir si elle note aussi ce genre de chose. Je leur dirai de prêter attention et éventuellement en parler à son pédiatre. Je crois que c'est le mieux que je puisse faire.

Je n'ai pas envie de créer de l'inquiétude, ni qu'ils croient que je vois des problèmes (suite au diagnostique de mon gars) où il n'y en a pas...mais quand même, c'est la première fois que je vois ce genre de langage !