Voir la version complète : Je suis fâchée et n'arrive pas à dormir (pour quelle solution opter:panne de courant)
bonjour les filles
voila , je vais essayé de résumer la situation .aujourd'hui y'a eu une panne d électricité a 10h00, repas pas encore cuit ,j ai donné un diner froid au amis pour le midi.afin de ne pas fermer le service de garde et pour ne pas pénaliser les parents,j ai décidé de travailler jusqu' a 15h30.car après les conditions de travail serons difficiles a cause du manque de lumières ,le froid dans la maison,..
lorsque j appelle une maman elle ma mi vraiment mal a l aise ,elle me dit :(je vais voir a quel heur le soleil se couche et a ce moment la je viendrais chercher ma fille.)
puis elle me dit :(qu est ce que les autres parents pensent de tout ça ?et que vont ils faire)
je l ai très mal pris les filles car Ça me fait de la peine.je parle de son enfant du bien être de son enfant et de la condition de travail.
je ne m'absente jamais ,je prend pas beaucoup de vacances,et ces derniers ne sont pas payer...je tombe rarement malade(je touche le bois),et avant je fermer complètement en cas de panne d électricité.
que pensez vous les filles ,doit je lui parler demain ?si oui comment doit je m y prendre.
merci
lililabeille
06/01/2014, 22:21
Pas facile une situation comme celle là
À quelle heure est-elle venue chercher sa fille?
Pour ce qui est de parler au parent demain j'attendrais de voir son attitude, et si elle semble différente d'à son habitude je mentionnerais quelque chose du genre: J'espère qu'il n'y aura plus de panne d'électricité durant les journée froide je préfère ne pas avoir à vous appeler
lililabeille
06/01/2014, 22:22
Essais de dormir la maman j'en suis certaine dort très bien. Faut pas trop t'en faire.
l électricité est revenu a 15h et j ai rappelé les parents pour les aviser.
son conjoint est venu a 17h15.l heur de ma fermeture.
apres 6 ans de travail dans mon milieu familial ,je ne suis plus capable de gérer ce genre de parents.
je suis découragé.
Celles qui sont accréditées, et qui ont suivit leur cours d'éducatrices. Qu'es ce qu'ils disent dans ces moments en cas de pannes? Moi j'aurais avisé les parents que ça risque d'être froid en fin de journée et dans la noirceur. Mais j'aurais pu me débrouiller.
On aurait fait des activités spéciales habillé chaudement, enroulé dans des doudous. Pour l'avoir vécu dans le temps des fêtes, on se débrouille avec les moyens du bords. Avant que la température baisse beaucoup dans la maison ça prends du temps. Dans l'après midi il y a la sieste. Tu leur donne une bonne doudou. Je dis pas si il y aurait fait -35 comme la semaine passé mais a 2 comme aujourd'hui c'est moins dramatique. Moi ici c'est plus l'eau qui me dérange. A la campagne.
Ça m'est déjà arrivé une fois genre une heure.....il faisait noir a l'extérieur. J'ai mis des chandelles hors porté, on a sorti les lampes de poches, les jouets lumineux.
J'ai vécu la crise du verglas et il manque souvent de l'électricité sur de longues durées, alors on commence a être équipé et avoir pleins de trucs.
Mais oui faut prévoir un plan B si cela arrive et peut ter en aviser les parents lors de la signature du contrat la prochaine fois.
Léonie1002
07/01/2014, 06:33
Quel manque de respect, j'en reviens pas :mad: elle a mis en doute ton jugement, il faut lui en reparler sans faute.
Tu lui dis directement, faut que je te parle: tu sais, ma priorité ici est la sécurité des enfants que j'ai à ma charge, donc lorsque j'appelle pour aviser que moi je juge que la sécurité est mis en cause, j'apprécierais que tu me prennes au sérieux, merci point à la ligne !
C'est ben beau pas trop froid mais avec l'humidité dans une maison,yarkk... pas évident avec des touts petits :no:
ecolorigolo
07/01/2014, 06:39
moi j'habite en montagne, pas d'électricité égale presque pas d'eau, un petit filet minuscule, la pompe pour amener l'eau en haut de la montagne embarque sur une génératrice, alors pas très efficace! Et puis l'isolation de la maison est pas géniale, donc le froid embarque assé vite et l'humidité aussi.
Je ferais comme toi si je jugeait la situation trop problématique.
jalapeno
07/01/2014, 07:05
Mon avis personnel:
je trouve qu'il n'y a pas de raisons de fermer lors d'une panne d'electricité, à moins de conditions extrêmes ou à moins de n'être pas en mesure d'appeller les services d'urgence (pas de téléphone).
On est un milieu familial et à mon avis on devrait se débrouiller comme on le ferait ave nos propres enfants, ça arrive tout de même dans tous les foyers!!
Cependant, voici un mémo que nous avons reçu de notre ADIM il y a de cela quelques mois:
Vous avez une panne de courant?
Selon la réglementation à l’article 88. La responsable doit maintenir propres et bien aérés,
à une température d’au moins 20 °C, les locaux où elle reçoit les enfants.
Et selon la réglementation à l’article 51. Pour obtenir une reconnaissance, une personne physique doit satisfaire aux conditions suivantes : point 5; avoir la capacité d’offrir un milieu de garde assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants qu’elle entend recevoir.
Donc, cela veut dire que si vous n’avez pas de courant pour maintenir vos locaux à plus de 20 degrés, vous devez fermer votre service de garde et malheureusement vous serez payée en fonction du temps que les enfants auront passé dans votre service.
Moins de 4 heures, c’est une demi-journée, et plus de 4 heures, c’est une journée complète.
j'ai mentionné à l'ADIM que je trouvais que ça n'avais pas de bon sens, voici leur réponse:
Malheureusement même si c'est une panne de quelque heure et que tu ne peux pas maintenir tes locaux à 20 degrés tu devrais fermer sinon tu t'exposes a des avis de contravention.
J'ai demandé à ma directrice de bc de me donner sa position là-dessus, voici sa réponse:
Ce que je peux te dire c’est qu’officiellement c‘est la règle à suivre, mais dans l’application de toutes règles il faut faire aussi preuve de jugement.
je n ai pas dit que j allait fermer toute la journée,j ai dit que c est vers 15h30,la journée ma garderie qui se trouve au sous sol était a 18 degrés.on a fait pleins de jeux pour rester au chaud :dance,gym,course ...les enfants était très contents.le soir j ai trouvé ça difficile de les faire monter (3 enfants de 3 et 2 de 18 mois) les marches vu que la sortie est au en haut.puis fouiller et chercher mitaines ou cache cou des cocos sous une bougie n'est pas très commode.je trouve que je ne fait pas ma chochotte.
je n'ai jamais jamais fermer pour qq chose de banal.
je suis juste déçu don la mère me répond,c est comme si je suis une moins que rien.et je n'ai pas du tout dormi car j'ai eu beaucoup de peine.
bref merci pour vos réponses.
Tu sais je dis pas de faire ta chochotte. Mais il faut se mettre aussi a la place de maman. Les employeurs sont souvent pas très tolérants à l'absentiiste. Alors manquer pour une heure, une heure et demie pour cela....moi aussi j'aurai peut être été fâché. Je sais qu'elle aurait pu être plus délicate. Tu aurais pu monter les enfants en haut pour le reste du temps. La chaleur monte Ça aurait été plus chaud. Alors pour la prochaine fois soit que tu mets une clause dans ton contrat pour en cas de panne et tu t'equipe un peu mieux, genre lampe de poche, plus sécuritaire qu'une chandelle. Je me suis même procuré une lampe frontale alors les mains sont libres. J'adore cela. J'essaie toujours d'avoir une canne de thon pour faire des sandwich , d'avoir de l'eau disponible. On a une génératrice je sais comment ça fonctionne. J'ai vécu cela j'avais 6 enfants dont un poupon. Je me suis débrouillé.
Alors tu sais que ça pourra arriver une autre fois. Trouve toi un plan b pour cette prochaine fois. Si tu es pas a l'aise lorsque ça arrive mets cela au clair avec les parents ou sinon tu t'equipes. Car ça devient de plus en plus fréquent. Moi ici ça arrive 3-4 fois par année.
Moi non plus je ne comprend pas trop le problème...:confused:
Hier, il faisait genre 6 degrés dehors et il fait clair jusqu'à 16h15 environ...rien pour fouetter un chat à mon avis. Ya toujours moyen de s'arranger quand on est bien équipé, et pour s'occuper d'enfants, on l'est habituellement!
Moi être la maman, je t'aurais pas chialé après mais je ne crois pas que j'aurais été enchantée! La maman a du surement faire la même chose que toi à la maison sans électricité...
Les petites bulles
07/01/2014, 12:58
Je comprend par exemple que s'il fait 18 degré dans ta maison, il commence à faire quand même froid. Je pense que la maman a manqué de tact mais au fond, elle aussi ça la mettait un peu dans l’embarras. Je pense que tu devrais lui en parler pour au moins lui demander d'être plus polis la prochaine fois. Mais comme les autres, il faut parfois être capable de se débrouiller. Des couvertures chaudes, des lampes de poches, etc.
lililabeille
07/01/2014, 13:35
Personnellement si je n'ai pas de chauffage dans ma maison depuis 10heure le matin rendu à 16 heures il fait frette, beaucoup trop froid (même si il fait 2 dehors). J'aurais fait exactement comme toi Lysa.
Tu as appelé les parent d'avance pour qu'ils puissent s'organiser. C'est ben beau dire que la RSG doit avoir un plan B les parents aussi doivent avoir un plan B. Si le même genre de panne arrive dans une école primaire les enfants sont retournés à la maison et ce SANS avertissement aux parents.
Et à moins que tu ais l'habitude de fermer régulièrement sans raison importante cette mère t'a manqué de respect. C'est a se demander quelle confiance elle a en ton jugement pour laisser son enfant avec toi?
Je trouve que tu as tout fait comme il se doit et que tu n'as rien à te reprocher
trompette
07/01/2014, 13:45
Je pense qu'en prenant la décision de fermer ou non en tenant compte des besoins des enfants on se protège de toute plainte potentielle. Un parent pourrait très bien ne pas aimer le fait que son enfant ait passé la fin de la journée sous une couverture (parce qu'il faisait trop froid dans le local) à regarder des livres à la lampe de poche. De même qu'il existe aussi des parents qui se plaindraient du repas froid improvisé avec les moyens du bord qui ne seraient pas à la hauteur de leurs attentes.
Un service de garde ne s'opère pas comme une maison. En prenant la décision de fermer quand ce n'est pas possible d'offrir un service de qualité qui réponde à la réglementation et qui tient compte de la santé, de la sécurité et du bien-être des enfants, il n'y a aucune raison de se sentir mal.
tetoune1979
07/01/2014, 13:55
moi j'Ai écrit a mon contrat que si il avait une panne d'électricité trop longue que je devais fermer, car pas électricité chez nous= pas d'eau pas chauffage et pas d e lumière.Je peux toujours m'organiser pour l'eau a boire mais pour lavez les mains ouff pas sur d'être organiser pour ça.De toute façon c'est toujours une question de gros bon sens.Si il reste seulement quelque heure sa vaut pas la peine de téléphoner mais quand c'est une bonne partie de la journée c'est mieux comme ça pour éviter des accidenst car desfois il a des petits amis casse cou et pas de lumière c'est plus dur a gérer.
Fait dodo sur tes 2 oreilles il en a qui on besoin de chialer sa leur fait du bien.Tu es responsable des enfants et si il arriverait quelques chose ,cette maman serait la première a te blâmer de pas avoir téléphoner.
Calico77
07/01/2014, 14:17
Dans mon contrat j'avais une clause pour ça, entre autre si la panne durait une demi-journée ou plus.
Chez nous, pas d'électricité = pas d'eau, pas de chauffage, pas d'éclairage, mais surtout, pas de toilette !
Oui on peut s'organiser pour les repas et l'éclairage, mais quand il fait froid, c'est plus dur, pas de toilette, c'est vite insalubre avec 4 à 6 enfants et un adulte ! A moins qu'ils soient tous aux couches !
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, l'école en cas de panne ne demandera pas l'avis des parents ? Pourquoi donc devraient-on s'offusquer quand ça arrive dans un SDG ?
Moi je pense que je tėlėphonerait aux parents leur expliquerait la situation, .leur dirait que si trop froid au sous-sol , je vais monter dans la maison en haut , mais je laisserait libre de venir où pas.
Le parent ne pourrait pas me dire qu'il n'a pas été avertie et de mon côté je n'oubligerais pas de quitter le travail.
Tout dépend aussi de l'heure si on manque d'électricité si c'est a 8 hrs le matin ou a 13 hrs PM de la température aussi a l'extérieur.
Léonie1002
07/01/2014, 17:06
En plein mois de janvier et avec les froids qu'on a eu, tu as pris la meilleure décision Lysa, même s'il faisait 2 ou 6, avec l'humidité et l'air de l'hiver, on gelait sûrement dans ta maison, j'aurais fait pareil comme toi :yes:
mademoiselle k
07/01/2014, 18:39
Moi Je Ferme En Cas De Panne Et C Ca Qui Est Ca! Lol Lancer Moi Des Tomates
Moi, je suis un parent mais personnellement, je comprendrais qu'on puisse m'appeler pour que j'aille chercher mes enfants dans ce genre de situation... Comme l'on dit certaines plus haut, les écoles ferment dans de telles situations et on trouve ça normal alors où est la différence? Et personnellement, même s'il faisait plus chaud à l'étage qu'au sous-sol, je comprendrais très bien que tu ne sois pas à l'aise d'y faire monter 6 enfants pour une longue période de temps... J'en ai deux en bas âge et je trouve ça difficile à gérer à l'extérieur quand je suis seule car contrairement à chez moi (ou à une garderie aménagée), l'environnement n'est pas nécessairement fait en fonction de jeunes enfants... dans le noir en plus, je n'ose même pas imaginer tous avoir à les surveiller!