Voir la version complète : Sujet delicat 😳
Jaimerais savoir quoi vous feriez et comment intervenir svp :)
Jai une cocotte qui est souvent malade ok ca arrive mais la suite a 2 fois quelle a eu le pied-main-bouche ce qui se peut pas a ce que lont ma dit. La jessaie de creuser plus et je commence a douter de la franchise de la maman :(
Ce matin une autre maman me parle justement de cet enfant. Et me dit que cetait pas pied-main-bouche mais lherpes. Mettons japprecie pad du tout de savoir ca comme ca!!! 😡 jetais au courant que la maman lavait. Mais me semble en tant que parent responsable cest de son devoir de men informer! Non? Quoi je fais avec ca? Si elle me cache ca quoi dautre aussi elle va me cacher :(
MèrePouleQC
09/01/2014, 08:35
La première chose qui me vient en tête c'est : Quel est l'expertise de l'autre maman pour affirmer que l'enfant à l'herpès?
Ensuite: Pourquoi ne pas avoir une discussion franche avec la maman de l'enfant elle-même?
Aurais-tu pris l'enfant dans ton service de garde si au départ on t'avais informé que l'enfant avait aussi l'herpès? En répondant à ces questions tu auras sûrement une idée plus claire de ce que tu veux faire.
La prochaine fois que ça arrive, je demanderais à la maman de consulter un médecin (étant donné que ça arrive souvent) et j'exigerais un papier du médecin avec le diagnostique ainsi qu'une mention comme quoi l'enfant peut revenir au service de garde sans problème. Je dirais à la maman que tant que je n'ai pas le papier, son enfant ne peut revenir à la garderie.
Tu peux aussi appeler info santé pour savoir si le pied main bouche peut s'attraper deux fois en peu de temps, et demande également si c'est l'herpes, qu'elle mesure d'hygiène particulière tu devrais appliquer pour la santé des autres enfants.
lililabeille
09/01/2014, 08:40
C'est quoi les sources de l'autre maman?
PAs ficile de gérer les parents qui ne veulent pas donner d'information ou qui mentent
J'ai une maman qui donne de l'advil 8 heures à sa fille et qui ne me le dis jamais, je lui répète qu'il est important qu'elle m'en avise pour s'assurer que l'enfant ne reçoive pas une double dose de médication.
J'ai l'impression que c'est la seule chose que je peux faire d'insister sur l'importance de transmettre l'info mais ça ne donne rien alors j'Ai hâte de voir les réponses des autres
La prochaine fois que ça arrive, je demanderais à la maman de consulter un médecin (étant donné que ça arrive souvent) et j'exigerais un papier du médecin avec le diagnostique ainsi qu'une mention comme quoi l'enfant peut revenir au service de garde sans problème. Je dirais à la maman que tant que je n'ai pas le papier, son enfant ne peut revenir à la garderie.
Tu peux aussi appeler info santé pour savoir si le pied main bouche peut s'attraper deux fois en peu de temps, et demande également si c'est l'herpes, qu'elle mesure d'hygiène particulière tu devrais appliquer pour la santé des autres enfants.
En tant que maman, j'ai un super bonne relation avec la rsg de mon p'tit dernier, donc, je ne vivrais jamais ce genre de problème. Je comprends que vous vivez un quotidien avec toutes sortes de parents qui vous aident pas toujours et qui amènent des cocos malades. C'est vraiment moche pour tout le monde et potentiellement dangereux.
Je comprends et c'est parfois nécessaire d'exiger un billet médical confirmant que l'enfant peut bel et bien réintégrer la garderie. MAIS d'exiger aussi un diagnostique est-ce que ça se fait? Je me pose la question , car ça me semble être une info personnelle et privée. D'un autre côté je comprends parfaitement qu'on veuille savoir pour se prémunir d'une contamination. Surtout si les parents ne collaborent pas et ne semblent pas dire toute la vérité. Enfin, si quelqu'Un a une réponse, j'aimerais bien le savoir.
Bonne chance avec cet enfant et ces parents!
ptitebibite
09/01/2014, 09:20
Si la maman l'a, la petite peut avoir été infectée à la naissance si la maman présentait des lésions à l'accouchement. Sinon, je ne sais pas trop comment ça peut se transmettre.
Elle a peut-être peur que sa fille soit exclue? Est-ce que tu l'exclurais si c'était l'herpès?
Faudrait avoir une discussion avec la mère. Pour la rassurer que tu ne mettras pas sa fille dehors, mais que pour éviter un risque de contamination, tu dois être informée.
Je crois pas que le fait quelle ait va vraiment me faire lexclure. Ce que jai surtout peur cest de vraiment savoir pour pouvoir bien intervenir! Si elle me cache ca quoi dautre elle ve me cacher :(
Jai un principe peut etre arrierer mais les pRents mapportent leurs enfants pour quils soient en securite et en confiance avec moi. Pour quoi je vais passer si un autre parent vient a savoir ca ou quun autre enfant lattrape :(
Les 2 mamans sont toujours ensemble et ce compte toute leur vie.
ptitebibite
09/01/2014, 09:42
Si je me mets à sa place, je penserais que c'est par crainte que sa fille soit mise de côté.
On ne parle pas de "camoufler" un restant de fièvre ou de gastro. C'est important que tu sois au courant. Il en va aussi de la santé des autres enfants et de la tienne aussi.
Je crois qu'il faudrait lui parler en privé, pour savoir pourquoi elle n'a rien dit. Et de la rassurer sur le fait que tu ne veux pas exclure sa fille mais que tu dois être mise au courant de tous problèmes de santé importants. Tu dois savoir comment agir pour que personne ne soit infecté.
Cest parce plus je minforme et plus ca marrange car jai mon bb de 2 mois que je veux proteger :( Et juste le fait quelle me mente me donne le gout de briser le contrat.
En tant que maman, j'ai un super bonne relation avec la rsg de mon p'tit dernier, donc, je ne vivrais jamais ce genre de problème. Je comprends que vous vivez un quotidien avec toutes sortes de parents qui vous aident pas toujours et qui amènent des cocos malades. C'est vraiment moche pour tout le monde et potentiellement dangereux.
Je comprends et c'est parfois nécessaire d'exiger un billet médical confirmant que l'enfant peut bel et bien réintégrer la garderie. MAIS d'exiger aussi un diagnostique est-ce que ça se fait? Je me pose la question , car ça me semble être une info personnelle et privée. D'un autre côté je comprends parfaitement qu'on veuille savoir pour se prémunir d'une contamination. Surtout si les parents ne collaborent pas et ne semblent pas dire toute la vérité. Enfin, si quelqu'Un a une réponse, j'aimerais bien le savoir.
Bonne chance avec cet enfant et ces parents!
C'est important que l'éducatrice soit au courant de ce que l'enfant a reçu comme diagnostique. Il y a des mesures d'hygiènes speficique a prendre pour certaines problématiques. On doit être aussi informé de la médication que l'enfant reçoit. Car si jamais il doit être emmené en ambulances pour x raisons les ambulanciers aiment bien savoir si le patient reçoit une médication. C'est comme a l'école. On doit remplir une fiche de santé pour les enfants. Nous passons 10 hres par jour avec les enfants je crois que c'est primordial de savoir si il est malade et c'est quoi. Et parfois fois si c'est contagieux nous devons aviser les autres parents. Pas obligé de nommer l'enfant mais un milieu familial les parents finissent par en déduire.
PHANILIPRIX
09/01/2014, 11:20
le pied main bouche est une maladie bénigne d'origine virale don elle peut s'attraper plusieurs fois (virus de coxsackie) il n'est pas nécessaire d'exclure si l'enfant se porte bien.
soleil02
09/01/2014, 11:58
Je comprends et c'est parfois nécessaire d'exiger un billet médical confirmant que l'enfant peut bel et bien réintégrer la garderie. MAIS d'exiger aussi un diagnostique est-ce que ça se fait? Je me pose la question , car ça me semble être une info personnelle et privée.
En effet, nous ne pouvons pas EXIGER de diagnostique. Certaines maladies peuvent être cachées à la RSG. Selon la loi, rien n'oblige les parents de nous faire part de certaines maladies que pourrait avoir leur enfant.
Par exemple, le VIH. Les parents sont en droit de nous cacher cette maladie. C'est pourquoi, en tant que RSG, nous devons agir comme si les enfants sous notre garde avait une telle maladie et rendre les mesures nécessaires pour ne pas être contaminé. C'est pourquoi nous devrions mettre des gants lors des changements de couche ou du moins, bien se laver les mains entre chaque changement de couche. C'est pourquoi nous devons éviter tout contact avec le sang des enfants, etc.
Par contre, je suis loin d'être d'accord avec cette loi. Je suis consciente que certains parents cachent l'état de santé de leur enfant à leur RSG afin d'éviter de vivre de la discrimination (malheureusement, personne n'est à l'abris de cela même en cette année 2014), mais je trouve illogique que nous ne puissions pas savoir afin de limiter les risques le plus possible.
Charlie Angel
09/01/2014, 12:57
Je crois pas que le fait quelle ait va vraiment me faire lexclure. Ce que jai surtout peur cest de vraiment savoir pour pouvoir bien intervenir! Si elle me cache ca quoi dautre elle ve me cacher :(
Jai un principe peut etre arrierer mais les pRents mapportent leurs enfants pour quils soient en securite et en confiance avec moi. Pour quoi je vais passer si un autre parent vient a savoir ca ou quun autre enfant lattrape :(
Les 2 mamans sont toujours ensemble et ce compte toute leur vie.
Encore une fois il n'y a rien de mieux qu'une conversation face a face pour régler une problématique. SI la maman numéro un a voulu vous le cacher et que la numéro deux a rapporter autre chose elles auront a régler leur différents ensemble mais vous aurez la vraie version des choses. Comme vous devez nécessairement appliquer les règlements universels pour la désinfection des jouets et l'hygiène des enfants les risques de transmissions sont moindres.
Il y a certaines maladies de peau que des un enfant touche un jouet on doit le désinfecter. Qu'on doit accepter l'enfant si seulement les traitements nécessaires ont été administré. Car même un contact peau à peau peut transmettre le virus, champignon, microbe ..... Je ne crois pas que vous empêché les enfants de se toucher dans vos méthodes de désinfecttations, que vous décontaminé tous a chaque fois un enfant touche un jouet? Çest pour cela qu'on doit être mise au courant.