Voir la version complète : Simple vomissements ou gastro?
Bonjour J'aimerais avoir vos commentaire et ou expérience
lorsqu'un enfants vomi lorsqu'il est à votre service de garde vous fonctionner comment ?
j'ai un coco qui a vomi aujourd'hui presque Instantanément après le diner
je l'ai garder pareil en disant à la maman que si il vomissait encore une fois elle devrais venir le chercher
vous vous fonctionner comment ?
Beau soleil
13/01/2014, 14:40
Au premier vomissement le parent à une heure pour venir chercher l'enfant. Même si c'est la nourriture qui n'a pas passer, il y a toujours un risque de gastro , on est pas docteur!
MèrePouleQC
13/01/2014, 14:53
Pour moi ça dépend de l'âge de l'enfant, de son état général, s'il fait de la fièvre, etc. N'ayant que des poupons, les vomissements et/ou régurgitations sont fréquents. Je ne renvoi pas l'enfant systématiquement. J'analyse avant et je discute avec le parent si nécessaire pour me faire une meilleure idée. C'est toujours une possibilité mais pas une obligation.
soleil02
13/01/2014, 16:09
Ici aussi, après un vomissement, les parents doivent venir chercher leur enfant et il ne reviens pas avant 24 heures après le dernier. On s'entend que des régurgis de bébé, ce n'est pas du tout la même chose. Je ne prends pas de risque pour la gastro. Pour la diarrhée, j'attends 2 diarrhées abondantes avant d'exclure car ça peut parfois être dû à l'alimentation.
jujuju76
13/01/2014, 18:23
Soleil02, simple question: un vomissement en pm, donc si l'enfant est en super forme et ne revomit plus, tu ne le reprends pas c'est sûr le lendemain? Moi mon fils, s'il pleure longtemps, il vomit (une fois). C'est arrivé quelques fois que je doive changer son lit pour cette raison... il pleurait, il s'étouffe en toussant et vomit. Si ca arrivait chez-toi, tu ne le reprendrais pas le lendemain ou tu saurais faire la part des choses?
.... pour mettre au clair, si ca arrivait au sdg, je n'aurais aucun problème à aller le chercher immédiatement. Mais s'il est en super forme tout le reste de la journée, dort bien la nuit, ne vomit pas une 2e fois, je m'attendrais à ce qu'il puisse y retourner le lendemain matin.
En temps que maman vomissement n'égale pas nécessairement gastro tout comme diharé non plus... je vous trouve vite à l'exclusion.... règle générale, moins de 30 mins après un repas, c'est un signe d'indigestion surtout si l'aspect général de l'enfnat est bien...
Je vais toujours chercher mes enfants dans la demi-heure qui suit la demande de ma RSG mais j'avoue qui si javais a attendre un 24 dans l'exemple qui suit, je serais surement frustrer un brin... opinion de maman
Twin, j'ai eu votre opinion de maman, laissez-moi donner l'opinion d'une RSG.
C'est vrai que ça peut être frustrant d'attendre 24 heures avant de retourner au sdg mais si il s'agit d'une gastro, l'enfant va contaminer les autres amis, la rsg ainsi que sa famille et la famille des autres cocos et personne ne veut la gastro chez lui.
De plus, nous ne savons pas si ce n'est que son repas qui n'a pas passé et qui le vomit. En tant que RSG, je préfère ne pas prendre de chance dans ce cas là.
Alors, quand votre enfant est malade à la gardo, il faut se poser la question, est-ce que je préfère manquer 24 heures de gardo ou plusieurs jours si c'Est une gastro et que plusieurs autres personnes ont été contaminer et qu'il faut tout désinfecter.
C'était mon opinion de RSG.
jujuju76
13/01/2014, 21:15
Pollux, sans vouloir vous offenser, je ne suis pas médecin mais je ne pense pas me tromper en affirmant qu'UN vomissement et un état général super bien par la suite... ce n'est pas une gastro ;)
De plus dansl'exemple qui suit, je dois attendre jusqu'a 13h avant de ramener l'enfant ce qui signifie qu'iln'ira pas au service de garde cette journée la non plus. Donc pour un simple vomissement je dois prendre 1 journée et demi de congé...
Je pense que si l'état générale de l'enfant est ok, que la RSG prend les mesure d'hygiène de base nécessaire, je ne voit pas de problème majeure pour garder l'enfant...
soleil02
14/01/2014, 07:59
Soleil02, simple question: un vomissement en pm, donc si l'enfant est en super forme et ne revomit plus, tu ne le reprends pas c'est sûr le lendemain? Moi mon fils, s'il pleure longtemps, il vomit (une fois). C'est arrivé quelques fois que je doive changer son lit pour cette raison... il pleurait, il s'étouffe en toussant et vomit. Si ca arrivait chez-toi, tu ne le reprendrais pas le lendemain ou tu saurais faire la part des choses?
.... pour mettre au clair, si ca arrivait au sdg, je n'aurais aucun problème à aller le chercher immédiatement. Mais s'il est en super forme tout le reste de la journée, dort bien la nuit, ne vomit pas une 2e fois, je m'attendrais à ce qu'il puisse y retourner le lendemain matin.
Bien entendu, c'est du cas pas cas. Si l'enfant vomi et qu'il ne semble pas avoir de causes évidentes alors oui, j'exclu au moins pour le reste de la journée. Bien entendu, si l'enfant n'a pas eu d'autres problèmes le reste de la journée à la maison et pendant la nuit, que son état général est bon, je l'accepte le lendemain matin. Mais si l'enfant vomi une 2ème fois pendant la journée, même s'il ne revomi pas par la suite c'est une exclusion de 24 heures. Je ne prends pas de chance.
Un exemple de cause évidente: un enfant qui tousse beaucoup car beaucoup de sécrétion ce qui le fait vomir. Ça dépend aussi du vomissement. Si c'est un gros vomissement en jet ou si c'est un petit vomissement qui a une cause évidente, c'est différent. Mais en cas de doute, j'exclu et c'est non-négociable. Et bien sur, si un enfant qui semblait correct pour revenir le lendemain est de nouveau malade le lendemain, c'est une exclusion automatique.
Chouettee
14/01/2014, 08:31
Selon MFA
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/sante-securite/bye-bye-microbes/bye-bye-microbes/no6-3/Pages/outils.aspx
Exclure jusqu’à la disparition de la diarrhée, si la fréquence des selles est anormalement élevée ou que les selles sont trop abondantes pour être contenues par la couche, si l’enfant a vomi 2 fois ou plus au cours des 24 dernières heures, s’il est fébrile, ou s’il y a du mucus ou du sang dans les selles.
Je me suis fait demandé pourquoi je suis aussi sévère avec les vomissements, la réponse est simple : j'ai été assez échaudée avec ça que maintenant je ne prend plus de chance et tous mes parents le savent.
Que les parents m'amène coco avec nez qui morve vert, ça passe mais si il a vomit je ne prend pas de chance et quand j'explique mon point de vue, ils comprennent tous.
merci pour vos commentaires et vos vécus moi je me suis permis d'attendre de voir ce qu'il ferais et il a vomi de nouveau hier alors j'ai demander à la maman de venir le chercher j'ai vérifier sa température et elle était à 38.4 degré ( rectale) ... ce matin il est absent car elle m'a dit qu'il faisait de la fièvre ... c'est donc à suivre
2 vomissements et fièvre....ça ressemble a la gastro.
Elfe: oui je pense aussi.... je sais qu'il fait de la fièvre aujourd'hui mais je ne sais pas s'il a ... à la maison s'il n'a pas revomi depuis hier pm et qu'il n'a plus de fièvre demain est ce que je peux l'accepter ... quand vous les accepter de nouveau ?
Moi c'est 24 hres après le dernier vomissement ou diharrée a des heures anormales. Et plus de fièvre.