Voir la version complète : Paiement Mise au clair
Je reviens avec un expérience à moi qui est arrivé ce matin ! Une maman m'appel et me dit X ne viendras pas à la garderie aujourd'hui je ne travail pas ... ( jusque là ça va ) elle me dit vu que je n'ai pas a sortir je te paie demain ! ... elle ne me l'as pas demander c'était clair je te paie demain .... J'suis tellement molle la dessus que j'aurais répondu OUI .... mais ce matin c'est TROP j'ai dit non le paiement doit être fait au plus tard le jeudi avant l'heure de fermeture sinon il y a des frais de retard de paiement ! La maman très insulté me répond, pour une gardienne ( et oui gardienne :P ) qui dit faire son métier avec cœur car elle adore les enfants je trouve que tu pense pas mal à l'argent ! :eek: je suis devenu rouge de rage :furious::furious:
Et je répond que le fait de vouloir mon argent qui m'est du ... ne fait pas de moi une mauvaise ÉDUCATRICE et encore moins de moi une ÉDUCATRICE qui ne fait pas son travail avec cœur, c'est seulement que le papier de toilette, le matériel pour les bricolages, les repas , les collations , le chauffage etc don SON enfant profite quand il est ici n'est malheureusement pas gratuit de plus je ne travail pas bénévolement que donc oui je fais ce travail pour l'argent tout comme je le ferais si je travaillerais chez Tim Horton ! Je lui ai aussi dit que si un jeudi sa paye ne serais pas déposé comme prévu dans son compte qu'elle serait la première à appeler son patron et exigerais d'avoir son argent !
Je sais j'ai été bête ! la maman vas venir me payer en fin d'après-midi ... ensuite je vais lui laisser 2 choix me payer à l'avance donc me donner l'argent pour cette semaine et pour la semaine prochaine ou de se trouver un autre service de garde ... vous allez peut être me trouver drastique mais c'est la seule avec qui je fonctionne encore à la semaine sans paiement d'avance et c'est la seule avec qui j'ai de la misère à me faire payer, je ne suis jamais certaine que le jeudi elle aura mon argent .... j'avais besoins de partager mon petit moment de frustration de la journée ....
ChristineJO
16/01/2014, 07:34
Tu as bien fait!!
PHANILIPRIX
16/01/2014, 07:38
BRAVO ma belle tu as bien fait. Que t'as t elle repondu
mademoiselle k
16/01/2014, 07:42
moi c le lundi maintenant ca évite l`étirage........
BRAVO ma belle tu as bien fait. Que t'as t elle repondu
Je vais lui en parler quand elle vas venir me payer sinon j'avais peur qu'elle décide de quitter SANS me payer la semaine ... j'ai hâte de voir ! après tout nous on étire pas le matin pour ouvrir plus tard ... a 6h30 ma porte est débarré en fait le deal c'est ca j'offre un service de garde de qualité pour leurs enfants avec des heures qui leur conviennent en échangent ils paient me semble que c'est pas difficile a comprendre
Qu'est-il inscrit sur ton contrat concernant les paiement (celui de cette maman)? Parce que je vois présentement, c'est que tu vas la prenne de court en titi et même que je trouve que c'est un peu la prendre en otage dans cette situation...
Je m'explique: Je ne suis pas d'accord avec sa façon d'avoir fait les choses, ta payes, tu dois la recevoir le jeudi que les enfants viennent ou pas. La dessus on s'entend. Mais de lui dire tu te trouve une autre garderie (genre tout de suite là??), elle a vraiment pas beaucoup de temps pour se revirer de bord mettons, ou tu me donnes l'équivalent de deux semaines de frais de garde(elle doit quitter et revenir te voir aujourd'hui pour le paiement de l'autre semaine...), ben peut-être qu'elle a un budget serré et qu'elle ne sera pas capable de faire ça... Par contre, si dans ton contrat, c'est stipulé que les paiements doivent être fait à l'avance ben là c'est autre chose... ça fait longtemps qu'elle est en infraction et tu es en droit de l'exiger.
Je n'approuve aucunement son attitude. Mais je pense que la communication est de mise dans cette situation bien plus qu'une menace. Tu as eu tout à fait raison de lui répondre ça (et honnêtement, ça aurait peut-être eu beaucoup plus d'impact de dire la même chose mais sur un ton neutre lol!) Elle se doit de comprendre ta situation qui est tout à fait légitime mais j'avoue que je n'aime pas l'action que tu as décidé d'entreprendre. Voilà tout.
soleil02
16/01/2014, 08:15
Je suis d'accord avec twino2, cette maman n'aurait jamais dû te parler comme cela et tu es tout à fait en droit de vouloir ta paye le jeudi comme le stipule ton contrat. Cela dit, je n'aime pas non plus ce que tu t'apprêtes à faire pour ce qui est de la menacer de la mettre dehors sur le champs si elle ne te paye pas 2 semaine en une dès maintenant.
Moi aussi, je me demande ce que dit ton contrat avec cette maman à ce sujet. Est-ce que dans son contrat, elle a la même clause que les autres pour la paye qui est de payer une semaine d'avance et tu as une entente verbale avec elle ou alors, sur son contrat, il est stipuler qu'elle te paye le jeudi de la semaine en cours?
Si son contrat dit de payer en avance alors, oui, tu as le droit de réclamer la semaine de retard qu'elle te doit. MAIS tu as tout de même une entende verbale avec elle. La façon correcte de fonctionner à ce moment-là, serait de la rencontrer. De lui dire que tu n'as pas aimé la façon qu'elle t'a traitée suite à ton refus d'attendre au lendemain pour ta paye et que tu as pris la décision de ne plus faire de passe droit pour la paye et que dorénavant, elle devra te payer d'avance comme tous les autres parents. Je verrais avec elle si elle est capable de te payer les 2 semaines en entier la même semaine, sinon, je prendrais arrangement avec elle d'échelonner la semaine de retard sur 3 ou 4 semaines jusqu'à paiement complet. J'ai pour mon dire qu'une entente verbale est tout aussi valide que ton contrat. En tout cas, moi, je ne me sentirais pas bien de fonctionner autrement.
De toute façon, il n'est pas dans ton intérêt de vouloir fonctionner de cette manière. Si tu veux mon avis, si la maman n'est pas capable de te payer en entier cette semaine et que tu la mets dehors, elle risque de partir sans te payer ce qu'elle te doit. Tu ne seras pas plus avancée.
PHANILIPRIX
16/01/2014, 08:18
Mais Rio mentionne dans son message que ce n'est pas la première fois qu'elle a des problèmes de paiement avec cette cliente.
soleil02
16/01/2014, 09:07
Je suis bien d'accord avec toi Phaniliprix, mais reste que ça n'a rien à voir avec la situation actuelle. La maman n'a aucun retard à ce jour puisqu'elle a une entente avec Rio et cette entente reste valide même hors contrat. D'où mon avis que si Rio veut mettre fin à cette entente, elle ne devrait pas la mettre devant le fait accompli avec une menace d'expulser son enfant en plus. Ça devrait être fait dans les règles de l'art.
Je donne tout à fait raison à Rio d'être en colère contre cette maman, mais ce n'est pas une raison pour se venger non plus. Si elle veut lui enlever son privilège de payer la semaine même, elle en a tout à fait le droit, mais ça devrait être fait de façon professionnelle selon moi, pas sous le coup de la colère. Mon avis.
Pour ce qui en est des problèmes de paiement qu'elle a eu avec cette maman par le passer, il est peut-être temps de s'en tenir au contrat à l'avenir et d'appliquer les sanctions qui s'y rapportent. Rio l'a dit elle-même qu'elle était molle habituellement à ce sujet. Il lui faudra mettre ses culottes lorsque ça arrivera de nouveau.
Twino2 et soleil02 je vous ai lu et je comprend tout à fait votre point de vue et je me trouvais aussi drastique de faire ça sous le coup de la menace ! Pour répondre à votre question le contrat stipule que le paiement doit être fait le jeudi d'avant la semaine qui s'en viens donc une semaine d'avance .... dans son contrat comme elle devait commencer rapidement et qu'elle n'avait pas les moyens de me payer 2 semaines d'un coup ... et bien j'ai inscrit que le paiement de la semaine d'avance n'était pas obligatoire pour elle selon notre entente mais que je me réserve le droit de mettre fin à cette entente s'il y a retard de paiement. Je vais suivre votre conseil je vais lui dire que l'entente par rapport aux paiement une semaine d'avance est résilié vu les nombreuse fois ou elle m'a payer en retard ( souvent j'ai eu le paiement le lundi suivant ) ... et que la façon dont elle m'a parlé aujourd'hui est inacceptable je vais lui proposer de me payer la semaine d'avance en 2 paiement soit un au plus tard jeudi de la semaine prochaine et l'autre le jeudi suivant merci de vos conseil les filles
Rio, je suis contente de voir que notre vision des choses t'a fait voir différemment la situation.
Je pense que ta solution écrite dans ton dernier post est tout à fait convenable dans ce cas. Bravo
soleil02
16/01/2014, 09:42
Je suis contente aussi d la décision que tu as prise. La maman ne sera pas plus contente de cet arrangement, mais tu es tout à fait dans ton droit de le faire vu ce qui est écrit dans ton contrat. Bonne chance!
La seule chose c'est que je souhaite presque qu'elle parte j'adore son enfant il est gentil j'ai aucun problème avec, mais avec la maman oufff.... c'est clairement écris que les vacances de Noel c'est 50 % payable ... j'ai quand même du m'obstiner avec elle 1 semaine avant les vacances parce que la selon les normes du travail et bla bla bla .... je hais avoir à courir après mon argent mais je déteste encore plus devoir JUSTIFIER ce que j'ai écris dans mon contrat et ce que les parents ont lu et signé !
C'est plate mais légalement vous avez pas le droit de bois faire payer d'avance.
C'est plate mais légalement vous avez pas le droit de bois faire payer d'avance.
On a pas le droit de demander le paiement d'avance genre un mois d'avance avant que le service n'aie commencé , mais une semaine pour la semaine suivante oui légalement on a le droit je me suis très bien informé avant de faire mes contrats
Chouettee
16/01/2014, 11:28
On a pas le droit de demander le paiement d'avance genre un mois d'avance avant que le service n'aie commencé , mais une semaine pour la semaine suivante oui légalement on a le droit je me suis très bien informé avant de faire mes contrats
Moi aussi, la façon qu'on m'a expliqué, on n'a pas le droit de demander un seul sous avant de commencer à donner le service.
Mais une fois le service débuter on peut demander d'être payer d'avance. On pourrais même, pour un contrat d'un an, demander d'être payer le jour 1, pour les prochains 6 mois. Tant que c'est 2 paiments par contrat.
Calico77
16/01/2014, 12:52
j'ajoute que les travailleurs autonomes ne sont pas assujettis à la loi sur les normes du travail....si jamais un parent vous met ça sous le nez !
j'ajoute que les travailleurs autonomes ne sont pas assujettis à la loi sur les normes du travail....si jamais un parent vous met ça sous le nez !
vraiment pas , je lui avais dit mais tout de même j'avais du me battre !
soleil02
16/01/2014, 15:03
Ce n'est pas une loi des normes du travail, mais bien une loi de l'OPC, les travailleur autonome doivent donc en tenir compte.
On ne peut pas exiger de paiement d'avance tant que les services ne sont pas débutés, mais une fois que l'enfant fréquente notre service de garde, il n'y a aucun problème. C'est pourquoi si un enfant commence le lundi matin, je vais demander le premier paiement aux parents dès leur arrivée le matin pour la semaine en cours et il devront ensuite me payer tous les jeudis y compris le jeudi de cette première semaine de garde pour la semaine suivante. Ça m'évite de faire du bénévolat. Exemple: un parent m'envoie son enfant du lundi au jeudi, me dit qu'il a oublié les sous le soir et ne reviens jamais par la suite. Donc, 4 jours à garder son enfant gratuitement. Non merci pour moi!
Calico77
16/01/2014, 15:32
Je sais mais je parlais plutôt au niveau de ses vacances de Noël...
Même chose pour fériés et autres vacances et congés...
Non pour les paiments d'avances, c'est effectivement l'OPC. Premier paiement quand le service commence et au minimum deux paiements pour la durée du contrat.
jujuju76
16/01/2014, 19:48
Ce n'est pas une loi des normes du travail, mais bien une loi de l'OPC, les travailleur autonome doivent donc en tenir compte.
On ne peut pas exiger de paiement d'avance tant que les services ne sont pas débutés, mais une fois que l'enfant fréquente notre service de garde, il n'y a aucun problème. C'est pourquoi si un enfant commence le lundi matin, je vais demander le premier paiement aux parents dès leur arrivée le matin pour la semaine en cours et il devront ensuite me payer tous les jeudis y compris le jeudi de cette première semaine de garde pour la semaine suivante. Ça m'évite de faire du bénévolat. Exemple: un parent m'envoie son enfant du lundi au jeudi, me dit qu'il a oublié les sous le soir et ne reviens jamais par la suite. Donc, 4 jours à garder son enfant gratuitement. Non merci pour moi!
Je comprends tout à fait que vous ne vouliez pas faire de bénévolat... mais... mettons que ce jeudi, je te dois le paiement pour la semaine prochaine. Jeudi mon fils ne sera pas à la garderie, j'ai congé ou il est malade. Si je vous paie demain matin - vendredi, il n'y a aucun risque que vous fassiez du bénévolat parce que le paiement est pour la semaine qui suit. Cette semaine, elle a déjà été payée la semaine passée. C'est juste avec ca que j'ai un peu de misère.. Je n'ai pas à sortir pour payer si mon fils reste à la maison car le paiement se fait directement dans mon compte une fois par mois. Mais SI je devais payer chaque semaine en argent comptant, ca me ferait suer de devoir aller payer le soir même et ne pas pouvoir attendre au lendemain matin, surtout si le paiement dû est pour la semaine suivante.
Si le paiement est pour la semaine en court, c'est différent... si la maman est une bonne payeuse et que la rsg n'avait pas eu à courir après son argent dans le passé, j'ose espérer qu'on lui aurait dit que c'est ok d'attendre au lendemain matin.
Que le paiement soit fait à l'avance ou non au contrat c'est inscrit que le paiement doit être fait au plus tard le jeudi avant l'heure de fermeture ! donc je suis en droit de l'exiger en temps du MAIS pour un parents qui me paye une semaine à l'avance ... et qui m'appel parce que finalement il garde son enfant et me dit : es ce que c'est ok pour toi que je te paie seulement demain matin ? demander poliment comme ça je ne verrais pas de problème , mais a répétition non ... l'entente est que le paiement doit être fait le jeudi ! de plus quand on a congé c'est rare qu'on le sait le jour même si on a congé donc on peu prévoir le paiement le mercredi enfin bref pour une foi je passe mais pas plus ....
dans ma situation c'était pas la première foi la maman a étiré ca souvent jusqu au lundi ... et en plus elle m'a appeler en me disant je ne travail pas je garde X avec moi je te paie demain ....
et en plus elle n'avait pas fait le paiement d'avance
j'en profite pour dire qu'elle n'est pas venu me payer hier comme prévue ! Je l'attend ce matin elle me donne l'argent et ce soir je lui dis de se trouver autre chose et que si elle veux avoir accès au service le temps qu'elle trouve un autre service de garde plus souple que moi et bien elle doit me payer la semaine prochaine au maximum lundi avant que son enfant ne commence ... ya des limites a se faire niaiser
Tu as tout à fait raison Rio. Son comportement est plus qu'inadéquat. Je ferais probablement pareille dans cette situation. Si tu arrives à communiquer sans colère (t'a le droit de l'être lol par contre) avec la maman en lui disant exactement ce que tu viens de nous dire, non seulement tu agis avec beaucoup de professionnalisme mais je crois aussi que ça aura beaucoup plus d'impact. Tu trouves que tu as passé à autre chose et crois-moi, ça c'est pire que de parler avec quelqu'un qui est en colère...
soleil02
17/01/2014, 09:16
Je comprends tout à fait que vous ne vouliez pas faire de bénévolat... mais... mettons que ce jeudi, je te dois le paiement pour la semaine prochaine. Jeudi mon fils ne sera pas à la garderie, j'ai congé ou il est malade. Si je vous paie demain matin - vendredi, il n'y a aucun risque que vous fassiez du bénévolat parce que le paiement est pour la semaine qui suit. Cette semaine, elle a déjà été payée la semaine passée. C'est juste avec ca que j'ai un peu de misère.. Je n'ai pas à sortir pour payer si mon fils reste à la maison car le paiement se fait directement dans mon compte une fois par mois. Mais SI je devais payer chaque semaine en argent comptant, ca me ferait suer de devoir aller payer le soir même et ne pas pouvoir attendre au lendemain matin, surtout si le paiement dû est pour la semaine suivante.
Si le paiement est pour la semaine en court, c'est différent... si la maman est une bonne payeuse et que la rsg n'avait pas eu à courir après son argent dans le passé, j'ose espérer qu'on lui aurait dit que c'est ok d'attendre au lendemain matin.
Je vais vous faire voir les choses autrement. Au contrat, il est écrit que le paiement se fait le jeudi de chaque semaine. Que ce soit payé d'avance ou non, pour moi ça n'y change rien. Pour moi, c'est une question de budget. Je m'explique: c'est que je dois également prévoir les comptes qui vont passer dans mon compte bancaire et mes dépenses comme tout le monde. C'est pourquoi les retards ne sont pas toujours accepter par les RSG. Mettons que j'ai un gros paiement qui passe dans mon compte le vendredi et que j'ai 3 absents le jeudi et que personne ne vient me payer, j'ai donc seulement la moitié de mon salaire. Je n'ai donc pas assez de sous dans mon compte le vendredi pour le prélèvement et j'ai des frais. Tout comme il est hors de question pour moi qu'on m'apporte ma paye après le vendredi (même si selon votre logique, il n'y aurait pas de retard avant le lundi matin puisque c'est payé d'avance) car je fais mes commissions la fin de semaine, autant pour ma famille que pour la garderie, et que je dois avoir eu ma paye pour les faire.
Comme tout travailleurs, je m'attends à avoir un montant X d'argent qui rentre le jeudi et mes dépenses sont prévues en conséquences de ma paye. Je suis certaine que c'est la même chose pour vous aussi.
Cela dit, pour moi, c'est du cas par cas. Si un parent me demande gentiment si ça peut attendre au lendemain matin et que JE SUIS CAPABLE de l'accommoder, ça va me faire plaisir de le faire. Même que ça m'est arrivé plusieurs fois avec des parents qui avaient oublié mes sous le jeudi et qui me disaient vouloir repasser pendant la soirée pour me payer de leur proposer d'attendre au lendemain matin. Quand je peux, ça me fait plaisir de le faire.
Ce que je ne veux pas par contre, c'est que les parents prennent cela pour acquis et qu'on me l'impose. Ça m'est arrivé une fois avec un papa de ma garderie qui était habitué que je lui dise "pas de problème, ça peut attendre à demain matin", qu'il m'appelle le soir et me dise qu'il était pour me payer le lendemain matin sans me consulter d'abord. Je lui ai dit non, même si j'aurais pu très bien attendre au le demain cette semaine-là, et de venir me payer le soir même. Je pense qu'il a compris que ce n'était pas à lui de décider, mais à moi, car il ne me l'a jamais imposé par la suite.
Les petites bulles
17/01/2014, 12:19
je vais dire ceci, en tant que travailleur, vous diriez quoi si votre employeur ne vous payait que le vendredi après midi alors que c'est du pour le jeudi? C'est incroyable que les gens pensent encore que c'est pas grave...Je dis pas une fois, mais 2 c'est inaceptable.
Est-elle venue ce am finalement?
jujuju76
17/01/2014, 12:39
je vais dire ceci, en tant que travailleur, vous diriez quoi si votre employeur ne vous payait que le vendredi après midi alors que c'est du pour le jeudi? C'est incroyable que les gens pensent encore que c'est pas grave...Je dis pas une fois, mais 2 c'est inaceptable.
C'est déjà arrivé justement, et je ne travaille pas pour une petite compagnie. Problème au service de paye.. et lors de mon retour du congé parental, j'ai dû attendre au mardi suivant avant d'avoir ma paye car on avait oublié de "rétablir" mon retour. Est-ce qu'il y a un moment dans une vie où on a plus besoin d'argent qu'en fin de congé parental, quand on est monoparentale en plus? ;) Je n'étais pas contente mais j'ai fait avec.
Je ne parle pas si quelqu'un le prend pour aquis, et je répète pas avec un parent mauvais payeur. Mais si un parent paie toujours bien et que pour une fois il demande une exception pour éviter de devoir sortir, si vous n'aurez pas un paiement qui ne passera pas pour cette raison, j'espère que vous seriez accomodante afin de garder ce bon client... et ca se peut que dans 4 mois, 6 mois il redemande le même service. Demander... et non exiger, on s'entend.
Mais ca ne s'applique pas ici car on mentionne les problèmes pour se faire payer dans le 1er post.
Oui! je suis curieuse aussi? Tu nous diras comment elle a réagit....
en fait je ne lui ai pas encore dit elle m'a payé ce matin et j'attend qu'elle vienne chercher son enfant ce soir ! j’appréhende ce moment mais bon je vais tenir mon bout je me suis fait niaiser solide ! elle m'a donner l'argent comme si de rien était ... j'Étais insulté ! Je vous en redonne des nouvelles ce soir ! en fait elle viens le chercher a 15 h 00 et c est mon seul ami donc je reviens bientôt je suis un peu nerveuse
Il est 16h22!;):p
J'espère que ça s'est bien passé!
Je lui ai expliqué en gros comme j'ai écris ce matin elle est parti en claquant la porte sans me dire si elle utiliserais le service de garde le temps qu'elle se trouve autre chose ou non ... mais je m'attend a ce qu'elle ne revienne plus ... mais bon j'ai été payé donc je n'ai pas fait de bénévolat ;)
ChristineJO
17/01/2014, 16:51
Je lui ai expliqué en gros comme j'ai écris ce matin elle est parti en claquant la porte sans me dire si elle utiliserais le service de garde le temps qu'elle se trouve autre chose ou non ... mais je m'attend a ce qu'elle ne revienne plus ... mais bon j'ai été payé donc je n'ai pas fait de bénévolat ;)
Comment peut-on claquer la porte chez quelqu'un d'autre!?! Quel manque de respect!!
Bien fait. Affiches tout de suite
Si tu as un contratr avec elle, ele doit te donner la feuille de résiliation signé. J'afficherais la place de dispo aussi mais je crois que je me permetrais d'appeler la maman pour qu'elle vienne me remetre le document en question. En théorie, tant qu'elle la pas signé le compteur tourne...
Son comportement te prouve que tu as eu raison, je n'aurais pas honte d'appeler
Merci pour vos conseil les filles ! quand elle est arrivé ici pour la visite c'était quasiment en catastrophe elle devait se trouver une garderie et vite ... ca pressait la sienne ne faisait pas son affaire .... j'ai comme un doute maintenant :P j suis juste triste de perde ce coco que j'aimais tant
ecolorigolo
17/01/2014, 18:44
D'où la fameuse phrase qu'on m'a dit quand j'ai ouvert mon sdg...
Tu va voir, le pire c'est pas les enfants, c'est les parents!!!
On s'attache aux cocos, dommage que le parent nous respectent pas toujours comme il se doit:(
PHANILIPRIX
17/01/2014, 20:39
C'est dommage mais moi maintenant cest un travail point je ne m'investis plus autant émotionnellement ni avec les enfants et encore moins avec les parents. J'adore mes minis mais je me retiens de trop me laisser aller. Avec tous ce que j'ai lus de la part des parents ici j'ai compris que j'étais binke trop fine.
J'ai fais un petit menage dans manfacon de faire et je vous assure que maintenant ça fonctionne super bien. Je suis pas la maman ni la tante ni la remplacente des parents je suis educatrice. Je ne fournis pas de vetements je faisnpas la job des parents. Il yba des conditons dans mon entente de service je remplis ma part du contrat les parents doivent en faire de meme.
Je viens de terminer mon AEC et j'ai beaucoup appris... ce fut tres enrichissant.
ecolorigolo
17/01/2014, 20:44
C'est dommage mais moi maintenant cest un travail point je ne m'investis plus autant émotionnellement ni avec les enfants et encore moins avec les parents. J'adore mes minis mais je me retiens de trop me laisser aller. Avec tous ce que j'ai lus de la part des parents ici j'ai compris que j'étais binke trop fine.
J'ai fais un petit menage dans manfacon de faire et je vous assure que maintenant ça fonctionne super bien. Je suis pas la maman ni la tante ni la remplacente des parents je suis educatrice. Je ne fournis pas de vetements je faisnpas la job des parents. Il yba des conditons dans mon entente de service je remplis ma part du contrat les parents doivent en faire de meme.
Je viens de terminer mon AEC et j'ai beaucoup appris... ce fut tres enrichissant.
J'aimerais étre comme toi, je viens de commencer, mais je sais d'avance que cela va m'arriver, je le sais que je suis "molle"!!! Je suppose que cela va me venir avec l'expérience.
PHANILIPRIX
17/01/2014, 21:03
Oui ca vient avec lexperience a force de faire les memes erreurs on finit par se dompter et ce ne sont pas les autres qui doivent changer mais bien se changer nous meme... on finit par attirer une toute autre clientele. Maintenant quand je sens que ca marchera pas je le dis tout de suite aux clients. Quand les gens commencent a essayer de chag.nger les clauses ou demander quinze minutes plus tot ou dix minutes plus tard je mets un stop tout de suite. Comme ca les clients savent aue ça ira pas plus loin. Je ne prend plus de clients qui n'habitent pas a ville ils doivent habiter pres de la gardo. Je n'accepte aucun commentaires qui insinue qq chose je mets les choses au clair sur le champs. Fini les sous entendu. Si un enfant fait un commentaire faux je regle ca tout de suite de cette maniere fini les mauvaises communications.