PDA

Voir la version complète : A l'aide ! Enfant ne dort plus et ne mange plus

mm_maman
12/02/2014, 12:22
Au secours.
Depuis l'été dernier j'ai une petite absolument formidable. Elle a maintenant 14 mois. Au début de sa fréquentation ici, tout allait bien. Elle dormait entre 4 et 5 h par jour (2 siestes), mangeait de tout, s'exprimait, jouait, s'amusait, était enjouée.
Voilà que depuis le retour des Fêtes c'est une toute autre petite qui m'est revenue. Elle HURLE sans cesse. Elle ne DORT PLUS. Elle se réveille constamment pour crier comme un enfant en panique totale. Cela ne se passe pas mieux à la maison. Elle a cumulé une telle dette de sommeil, qu'elle n'est plus capable de rien faire sans pleurer ou hurler. Je comprend bien qu'elle est dans un cercle vicieux de sommeil. Elle se couche un peu partout dans la maison (en pleurant et hurlant) et démontre des signes flagrants de manque de manque de sommeil. On a beau la prendre, elle cherche à s'endormir dans nos bras et hurle à mort, se fâche après nous. Je la dépose et c'est encore pire. Le scénario se répète à tous les jours. Elle crie à s'en fendre l'âme dans le lit, adossée, cherche à s'endormir mais CRIE ET PLEURE. Elle fini par y parvenir au bout de 5-10 minutes, mais se réveillera après 30 minutes seulement, en sursaut pour s'époumoner (et bien entendu réveiller tout le monde ici). Si vous saviez à quel point ses pleurs et cris sont intensent.

Au retour du congé, cela ne touchait que le dodo. Mais maintenant les cris et les pleurs sont devenus sa seule façon de demander quelque chose. Que ce soit avoir de l'attention, obtenir du lait, de l'eau, avoir faim. Sa patience est à niveau 0 avec les amis. Elle ne mangeait que des fruits et du yogourt au retour des Fêtes, mais maintenant il n'y a que des bananes. Donc elle HURLE jusqu'à ce que je lui dépose une banane dans son plateau, puis une autre... et ainsi de suite. Rien à faire, elle ne veut même pas goûter la nourriture, elle crie du moment qu'on la verse dans son plateau, la lance. J'ai essayé de lui fournir une fourchette/cuillière, plusieurs textures et mon menu est TRÈS varié. Je voudrais bien y aller positivement et lui donner ce qu'elle réclame seulement lorsqu'elle ne pleure pas, mais ce petit manège peut durer 30-40-50 minutes (et surement plus si je ne cédais pas pour pouvoir m'occuper des 5 autres amis de mon service de garde). Lorsqu'elle obtient ce qu'elle veut, elle sourit et s'exclame de joie ''HA''. Je lui dit que je ne lui donnerai pas ce qu'elle veut tant qu'elle pleure, mais rien à y faire, elle continue et continue (elle comprend pourtant les consignes simples)

J'ai tenté la technique de Brigitte Langevin, le 5-10-15 pour le dodo, j'ai également tenté le 15 secondes (je me suis dit qu'elle n'était peut-être pas assez mature) et cela ne porte pas fruits, elle hurle constamment. Et pour être honnête, laisser pleurer un enfant toute la sieste... peu pour moi... Sauf que pleurer avec nous dans nos bras ou pleurer dans la chambre...
Je sais que chez elle elle se réveille vers 4h du matin, et s'endors à 21h pour se réveiller vers 23 pour le même genre de crise.

Je tiens à préciser que ma formation m'avait préparée à bien des scénarios (psychologie et éducation), mais là j'ai les jambes sciées. ;( Je comprends bien ce qui se passe ceci dit, qu'elle a développé l'habitude et l'endurance pour réclamer tout ce qu'elle veut de cette façon et surtout protester, mais rien n'est saint pour elle de cette façon. C'est payant pour elle de cette façon, mais renverser la vapeur... je ne vois même pas comment ! Elle ne m'en laisse pas la chance tellement le comportement est INTENSE.

titemamancomblée
12/02/2014, 13:50
Ma fille hurle au moment du dodo quand elle fait des otites. Elle ne dort que dans nos bras et en position semi-assise. Ça ne pourrait pas être ça ? Elle ne mange pas non plus à la maison ? Les parents ont-ils songés aller consulter ?

Elfe
12/02/2014, 13:56
Si elle est comme cela a la maison moi je consulterais. Elle a peut être mal quelques part. Ça m'inquiéterais.

ptitebibite
12/02/2014, 13:56
Le changement est vraiment drastique entre "avant les fêtes" et "après les fêtes". O_O

Je pense que le début serait effectivement une consultation médicale. Surtout que le changement est survenu brusquement.

ChristineJO
12/02/2014, 14:01
Moi aussi je consulterais! Médecin ou ostéopathe. Clairement ta puce semble avoir mal. Comme tu dis il y a un cercle vicieux, ça l'empêche de dormir et elle est irritable dû au manque de sommeil. Pauvre puce!

mm_maman
12/02/2014, 15:46
Elle a eu son examen annuel tout récemment. Tout semblait en ordre. Je viens d'en discuter avec la maman... cela a toujours été chez eux. Donc c'est tout récemment que le ''problème'' (si on peut parler ainsi) s'est étendu ici. Je dois donc creuser plus loin :(

Choux à la crème
12/02/2014, 16:17
C'est probablement une petite très anxieuse et aussi ratoureuse! Elle obtient ce qu'elle veut, des bonnes bananes!!
Pour le manque de sommeil et la fatigue extrême, il y a des produits naturels (de la mélanine) ça pourrait favoriser son endormissement le soir à la maison et après une petite cure de sommeil, peut-être qu'elle serait moins irritable.
Demande aux parent de t'appuyer et établie avec eux des règle pour l'alimentation et autres choses qui sont dérangeantes à la maison et service de garde et explique leurs que pour le bien de leur enfant, vous devez travailler ensemble pour que la situation se replace.
C'est certain que nous ne pouvons pas vraiment intervenir à la maison mais au moins, nous pouvons (influencer) les parents en leur donnant des alternatives pour aider leur enfant.
Et pour les bananes, tu pourrais commencer par lui donner un muffin aux banane, ce serait déjà un peu plus soutenant, parce que c'est nourrissant une banane mais ça reste que c'est juste un fruit. Tu peux essayer plein de chose contenant ses bananes (corn flakes avec banane, puisque c'est ce qu'elle aime et graduellement, intégrer ton menu dans son alimentation.
Lâche pas, c'est pas toujours facile ;-)

Choux à la crème
12/02/2014, 16:22
Pour les dodo, il y a ce qu'on pourrait appeler le petit train du sommeil!
Les enfant (certains plus que d'autre) si ils manque le petit train, ils ne sont pas capable de s'endormir. Le petit train peut aussi comporter plusieurs wagon,
Wagon 1; une histoire
wagon 2; un bon lait
wagon 3; dépend des enfants
ainsi de suite!
C'est juste une façon plus imagé de comprendre la routine du sommeil.

mm_maman
12/02/2014, 16:32
C'est aussi ce que j'ai dit à la maman, qu'elle est anxieuse (ça paraît juste à sa façon de me chercher dans la maison et son désarroi quand je quitte la même pièce qu'elle )
J'ai essayé de lui donner un pain aux bananes, mais elle déteste tout ce qui est pain et même gâteau. Elle accepte volontier les biscottes, mais 1 seule, après quoi elle réclame sa banane. J'ai comme l'impression que... les textures la dérange... Elle a mangé des morceaux très tard (vers 1 an).
Pour la routine du dodo, elle a toujours été la même et elle n'a pas changée. Effectivement, histoire avec musique douce, lait chaud légèrement inclinée et ensuite hop au dodo.

Dan
12/02/2014, 16:41
Pour le manque de sommeil et la fatigue extrême, il y a des produits naturels (de la mélanine) ça pourrait favoriser son endormissement le soir à la maison et après une petite cure de sommeil, peut-être qu'elle serait moins irritable.

Mélatonine... Les chinois ont essayer avec la mélamine, ça tuait malheureusement leurs bébés...
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/07/09/76-tonnes-de-lait-contamine-a-la-melamine-saisies-en-chine_1385537_3216.html

Choux à la crème
12/02/2014, 16:54
Pour l'alimentation, il faut aussi penser que c'est peut-être médical. J'ai une amie que son bébé ne voulait rien manger de solide et il y avait un problème de malformation cardiaque. La petite a eu une chirurgie vasculaire pour régler le problème. Elle avait un anneaux vasculaire qui fesait le tour de la traché et de loeusophage, ça empêchait les morceaux de passer comme il faut!

Elfe
12/02/2014, 16:57
J'ai une amie le pharmacien lui as dit pas en bas de 7 ans la melatonine. Comment est la petite dans son développement? Es ce que tu as changé de quoi dans ta maison, decos, renos? Des nouveaux amis? Une nouvelle coupe de cheveux pour toi? Un changement dans la routine?

Elfe
12/02/2014, 16:58
Je crois pas que ça doit du caprice. C'est trop intense et arrivé trop drastiquement......

mm_maman
12/02/2014, 16:59
C'est aussi ce que j'ai lu pour la mélatonine. La petite se développe très bien. Évidemment depuis quelques semaines j'ai du mal à faire mes activités et la ''stimuler'' elle, mais tout est normal.

mm_maman
12/02/2014, 17:02
je n'ai absolument rien changé dans la maison, si ce n'est que les décorations de Noël sont parties haha.

Peut-être que le Temps des Fêtes lui a été très profitable. Les mamies, les papis, qui l'ont gardée ont peut-être répondu à ses pleurs de façon à ce qu'elle assimile pendant ces 2 semaines que c'était TRES payant de pleurer en hurlant sa vie (disons qu'il n'y a même pas de graduation dans ses pleurs, c'est immédiatement au niveau 10/10).

mm_maman
12/02/2014, 17:03
Et il ne faut pas oublier le petit instant de satisfaction avec une étoile dans l'oeil qui suit immédiatement lorsqu'elle a obtenu ce qu'elle désirait. (que ce soit aller la chercher dans son lit ou lui donner une banane)

Choux à la crème
12/02/2014, 17:10
Humm!! tu as peut-être ta réponse!

Pour la mélatonine, je savais que ça existait mais je ne savais pas que c'était pour les enfants plus vieux! Désolé!

mm_maman
12/02/2014, 17:18
Et si c'est cela, je fais comment à partir de ce moment pour renverser la vapeur ?

Choux à la crème
12/02/2014, 17:27
Une main de fer dans un gant de velours!
Amour, patience, et collaboration des parents!

Peut-être que l'enfant dort dans le lit de ses parents aussi, C'est pas inhabituel que des parents veulent avoir leur sommeil même si bébé dort pas!

Peut-être aussi que c'est une famille de bananarien! qui sait!

Tu dois leurs en parler, tu dois construire avec eux un ''plan d'intervention'' et travailler de concert avec les parent pour que la situation soit normal! puisque selon un de tes message, à la maison aussi ça tourne carré!

Ariella
12/02/2014, 19:29
Une main de fer dans un gant de velours!
Amour, patience, et collaboration des parents!

Peut-être que l'enfant dort dans le lit de ses parents aussi, C'est pas inhabituel que des parents veulent avoir leur sommeil même si bébé dort pas!

Peut-être aussi que c'est une famille de bananarien! qui sait!

Tu dois leurs en parler, tu dois construire avec eux un ''plan d'intervention'' et travailler de concert avec les parent pour que la situation soit normal! puisque selon un de tes message, à la maison aussi ça tourne carré!

:laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laug h: Tu blagues mais j'ai déjà eu une famille de "bananarien" :innocent:

En passant moi je me sentirais mal à l'aise de proposer un somnifère à des parents pour leur enfants. Oui je sais vous aller me dire que c'est pas vraiment ça, que c'est une hormone secrétée par le corps et qu'on trouve dans les aliments... oui et non, elle est secrétée par le corps mais pour les aliments, il y en a qui encouragent sa production, pas qui en contiennent. Et même là c'est en petite quantité sinon on s'évanouirait de sommeil après avoir mangé une banane. Je sais que c'est prescrit pour certains enfants qui ont des trouble de developpement, mais c'est déconseillé avant l'âge de 7 ou 8 ans. Mais sinon droguer un enfant autrement "normal" parce qu'on arrive pas à l'aider à s'endormir, c'est quand même poussé. Notez que je ne blame pas la routine, la mienne est une routine de soldat le soir mais rien n'y fait, je couche à 8h et ça chante et parle et crie toujours à miniuit:eek:

Mimi82
12/02/2014, 19:46
Mélatonine... Les chinois ont essayer avec la mélamine, ça tuait malheureusement leurs bébés...
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/07/09/76-tonnes-de-lait-contamine-a-la-melamine-saisies-en-chine_1385537_3216.html

LOL!!! Là je suis vraiment crampée dans mon lit!!!

Le ton sur lequel tu le dis...trop drôle....et effectivement, en lisant choux à la crème jme suis questionné!!!

Mais bon...les chinois!!! C'était tellement triste cette histoire....;( non mais des fois jme demande ceux qui dirigent les compagnies là-bas à quoi ils pensent en mettant des cochonneries pareilles dans du lait en poudre ou dla peinture au plomb dans leurs jouets....ils veulent vraiment tuer leurs propres enfants?!? :confused::rolleyes:

Mimi82
12/02/2014, 20:02
Pour tenter d'aider à ton post....moi je déteste le niaisage chez moi et j'ai la mèche courte quand il s'agit de pleurs ou de criage pour rien...ou bien pour tenter d'avoir des choses d'une mauvaise façon ou bien pour manipuler. C'est pas mal tolérance zéro avec ma fille.

Comme tu dis qu'elle arrête ses crises quand elle a enfin obtenu ce qu'elle désirait, qqch nous dit que cette petite fille est tenace et a compris une façon bien à elle d'obtenir ce qu'elle désire.

14 mois c'est jeune mais je crois bien qu'elle peut manipuler déjà à ce jeune âge.

Pour l'alimentation, je lui proposerais le repas. Si elle ne veut rien, et bien elle sort de table point!! Elle va faire une activité pendant que les amis mangent. Si elle poursuit sa crise, je lui fais comprendre que ce n'est pas un comportement acceptable et je lui fait comprendre de se calmer. Elle aura une chance de revenir manger si elle le veut bien (même repas). Sinon, si la crise continue pour rien, je la met dans le coin punition sans jouet une petite minute. Elle va surement comprendre que son manège infernal ne lui apportera rien de bon et de satisfaisant. Le coin punition a commencé vers 15-16 mois pour ma fille si jme souviens bien. Elle comprenait malgré son jeune âge!

Pour les siestes...c'est pas jojo non plus!!! Je tenterais de l'isoler le plus possible des autres amis... Je n'ai pas de solution miracle!! Elle est jeune encore au service de garde....elle ne suit p-ê juste pas encore l'horaire de dodo des autres. Moi comme maman pour la nuit, j'ai laissé ma fille pleurer à un certain stade car je savais que tout était ok et le problème s'est réglé rapidement...elle a compris et a bien vu que ça ne lui rapporterait pas! Mais au SDG c'est différent j'en convient!!!

Bonne chance!!! Je te souhaite qu'elle redevienne la petite poupoune du début!!

ChristineJO
12/02/2014, 20:38
Je fonctionne comme mimi... Pas de chichi! (Mimi, mes enfants ont visité le coin dès leur 11 mois, et je voyais qu'ils comprenaient)

Pour le dodo, as-tu essayé le matelas au lieu du parc?

Malex
13/02/2014, 05:49
Pour tenter d'aider à ton post....moi je déteste le niaisage chez moi et j'ai la mèche courte quand il s'agit de pleurs ou de criage pour rien...ou bien pour tenter d'avoir des choses d'une mauvaise façon ou bien pour manipuler. C'est pas mal tolérance zéro avec ma fille.

Comme tu dis qu'elle arrête ses crises quand elle a enfin obtenu ce qu'elle désirait, qqch nous dit que cette petite fille est tenace et a compris une façon bien à elle d'obtenir ce qu'elle désire.

14 mois c'est jeune mais je crois bien qu'elle peut manipuler déjà à ce jeune âge.

Pour l'alimentation, je lui proposerais le repas. Si elle ne veut rien, et bien elle sort de table point!! Elle va faire une activité pendant que les amis mangent. Si elle poursuit sa crise, je lui fais comprendre que ce n'est pas un comportement acceptable et je lui fait comprendre de se calmer. Elle aura une chance de revenir manger si elle le veut bien (même repas). Sinon, si la crise continue pour rien, je la met dans le coin punition sans jouet une petite minute. Elle va surement comprendre que son manège infernal ne lui apportera rien de bon et de satisfaisant. Le coin punition a commencé vers 15-16 mois pour ma fille si jme souviens bien. Elle comprenait malgré son jeune âge!

Pour les siestes...c'est pas jojo non plus!!! Je tenterais de l'isoler le plus possible des autres amis... Je n'ai pas de solution miracle!! Elle est jeune encore au service de garde....elle ne suit p-ê juste pas encore l'horaire de dodo des autres. Moi comme maman pour la nuit, j'ai laissé ma fille pleurer à un certain stade car je savais que tout était ok et le problème s'est réglé rapidement...elle a compris et a bien vu que ça ne lui rapporterait pas! Mais au SDG c'est différent j'en convient!!!

Bonne chance!!! Je te souhaite qu'elle redevienne la petite poupoune du début!!

Je ne suis pas pour le fait de laisser pleurer un enfant sauf quand il s'agit d'un caprice... Là, j'ai vraiment une patience de fer.... À son rv des 12 mois, le pédiatre m'avait dit que je pouvais commencer le coin punition... ce que j'ai dû faire vers ses 13 ou 14 mois. Ça a été miraculeux et honnêtement, je n'ai jamais eu de réel problèmes de comportements avec mon fils même si comme tous les enfants il a ses moments "moins glorieux" lui aussi! Et qui sais? Peut-être qu'après plusieurs bonnes crises elle va ressentir le besoin de dormir (ne serait-ce que pour préparer la suivante! :p).

mm_maman
13/02/2014, 06:13
Je crois bien qu'effectivement je vais traiter ce comportement comme un ''mauvais'' et initier le coin de retrait avec cette enfant. Je suis certaine qu'on peut parler de caprices à 14 mois, et la preuve est qu'elle arrête du moment qu'elle obtient ce qu'Elle désire.

1. Pour les siestes, je vais la déposer et sortir de la pièce. Si elle se réveille (je crois qu'elle prend ses micro-réveils pour des réveils), je vais simplement attendre quelques minutes (chrono) et entrer dans la chambre sans lui toucher et lui dire que je suis ici, que tout va bien qu'elle doit se rendormir. Je recommencerai le manège en espérant que cela la rassure à quelque part et qu'elle comprenne qu'elle n'a pas gagné en hurlant sa vie, que je ne la prendrai pas pour redescendre. *** technique adaptée du livre de B.L. sur les siestes***

2. Pour les repas, je vais lui proposer le même menu que tout le monde et effectivement si elle refuse de manger ne serais-ce qu'un peu, elle attendra dans sa chaise jusqu'à la fin du repas, lorsque les amis reçoivent le dessert (un fruit ou un yaourt) et y aura droit elle aussi. Suffit les bananes sauf si c'est le fruit de la collation ou du dessert. Elle aura droit à son lait comme tout le monde. Si la crise perdure au delà du repas (disons que tous ont terminé mais qu'elle n'a rien mangé et qu'elle est très frustrée) pensez-vous que je pourrais la mettre en retrait ? Je juge qu'à partir de ce moment là elle agit très mal et que c'est un comportement négatif, donc que le coin retrait est tout indiqué.

Mimi82
13/02/2014, 06:21
Je crois bien qu'effectivement je vais traiter ce comportement comme un ''mauvais'' et initier le coin de retrait avec cette enfant. Je suis certaine qu'on peut parler de caprices à 14 mois, et la preuve est qu'elle arrête du moment qu'elle obtient ce qu'Elle désire.

1. Pour les siestes, je vais la déposer et sortir de la pièce. Si elle se réveille (je crois qu'elle prend ses micro-réveils pour des réveils), je vais simplement attendre quelques minutes (chrono) et entrer dans la chambre sans lui toucher et lui dire que je suis ici, que tout va bien qu'elle doit se rendormir. Je recommencerai le manège en espérant que cela la rassure à quelque part et qu'elle comprenne qu'elle n'a pas gagné en hurlant sa vie, que je ne la prendrai pas pour redescendre. *** technique adaptée du livre de B.L. sur les siestes***

2. Pour les repas, je vais lui proposer le même menu que tout le monde et effectivement si elle refuse de manger ne serais-ce qu'un peu, elle attendra dans sa chaise jusqu'à la fin du repas, lorsque les amis reçoivent le dessert (un fruit ou un yaourt) et y aura droit elle aussi. Suffit les bananes sauf si c'est le fruit de la collation ou du dessert. Elle aura droit à son lait comme tout le monde. Si la crise perdure au delà du repas (disons que tous ont terminé mais qu'elle n'a rien mangé et qu'elle est très frustrée) pensez-vous que je pourrais la mettre en retrait ? Je juge qu'à partir de ce moment là elle agit très mal et que c'est un comportement négatif, donc que le coin retrait est tout indiqué.

Super plan!!! :thumbup:
Et oui, moi je la mettrais au retrait si ça perdure!!!
Bonne chance!!! Un moment donné, faut casser le cercle vicieux...c'est pas facile mais c'est pour le mieux!!! ;)

Elfe
13/02/2014, 07:02
Si elle est en crise après le repas je la laisserais dans sa chaise haute jusqu'à temps que sa crise sera terminée. Et je m'en occuperais pas. Je lui dirai qu'une seule fois, tu vas venir nous rejoindre lorsque tu auras terminé ta crise. Après occupe toi des autres et ne lui porte pas attention. Même pendant la sieste essai de lui parler le moins possible. Elle cherche de l'attention. Donne lui en seulement lorsqu'elle a de bons comportement. Lorsqu'elle va bien félicite la beaucoup. Et si elle est en crise tu lui dit une seule fois ce que tu attends d'elle et après ignore la.