PDA

Voir la version complète : Suite a la discussion ouverte sur comportements qui tuent,

Charlie Angel
28/03/2014, 18:36
Je me questionne depuis la semaine passée, j'aimerais sa voir pourquoi selon vous les parents vous disent de telle choses, vous font de telles demandes et ont de tels comportements?

Chouettee
28/03/2014, 19:11
Pas toujourd évident ce mettre dans les souliers d'une autre personne.

Si on ne connait pas la réalité de l'autre et personne prend le temps de nous l'expliquer, comment peut-on agir autrement?

YING YANG
28/03/2014, 19:44
Bonsoir Charlie Angel,
On répond à ta question et ensuite c'est ton tour:D
Le regard que je pose sur ceux que l'on nomme '' parents'' est avant tout un regard sur l'individu.
Donc pour moi c'est en lien direct avec les notions acquises et innées de l'individu, les intérêts et l'intensité que met l'individu pour les atteindre, l'éducation ou pas d'éducation que l'individu à enregistré dans sa tendre jeunesse, les blessures profondes qui en découlent, les facultés de chacun.
Les mœurs de la société dans laquelle l'individu évolue.

Toute personne qui porte un réel intéressement au développement global des enfants va d'une manière quelconque chercher des outils pour être un plus dans la façon de les accompagner dans leur quotidien, que l,on soit parent ou non.

J,ai eu un père qui était, mais vraiment surpris que je lui explique que sa petite fille pouvait éprouver des réelles émotions et sentiments si jeune.

Comme ce soir, le petit vient de passer 10 heures dans mon milieu, tout le monde est parti , quand le parent arrive, le petit est déjà tout prêt , je lui apprend à être autonome dans son habillement vu que les parents ne le font pas , le parent dit tout bonnement '' t,avais hâte de t,en aller''

Ensuite j,ai réfléchi à ce qui venait de se passer, le parent est convaincu que son enfant est bien ici, ce que je crois qu'il ne réalise pas c,est que son chien lui manque, ses jouets lui manquent, sa maman son papa lui manquent, l,odeur de sa maison lui manque ext.... donc d,après moi pour ce parent le fait qu'il soit bien ici c,est suffisant pour l,enfant.
Ils ne sont pas méchants, et de ce mettre dans la peau d'un enfant n,est pas donné à tout le monde.

Pour les autres commentaires, je les relient à ce que j,ai marqué plus haut.
Je ne crois pas qu'il peut y avoir qu'une réponse car on doit tenir compte de tellement d,aspects et de contextes.
Bonne soirée :wub:Je me questionne depuis la semaine passée, j'aimerais sa voir pourquoi selon vous les parents vous disent de telle choses, vous font de telles demandes et ont de tels comportements?

jalapeno
28/03/2014, 19:51
Ha beiin la ça peut être pleiin d'affaires,

De la pure ignorance a la maladresse ou même la stupidité ou l'arrogance!!:laugh:

Billy789
28/03/2014, 20:51
Les gens ne sont pas tous sympathique, empathique, réceptif, respectueux, compatissant, confiant, avec de bonnes habilités sociales.....
Certains ont un très grand ego, un trop plein de confiance,
Parfois trop brusque, directe ou à l'inverse passif, inactif.....
Certains sont trop pris dans le tourbillon de la vie pour s'arrêter.....et réfléchir....

Il y a quand même des situation de gros bon sens, et là quoi dire......

Charlie Angel
29/03/2014, 18:17
Pensez vous que ça puisse être relié au fait qu'il ne connaissent pas votre réalité, au fait qu'il ne savent pas ce qu'est réellement votre métier ( souvent il ne passe qu'une demi journée dans vos milieu)?

YING YANG
29/03/2014, 19:04
Bonsoir Charlie Angel,
Le fait qu'ils ne connaissent pas notre réalité en fait parti c,est certain.
Comme moi je ne connais pas leur réalité dans leur domaine du travail auquel ils sont assujettis.
je crois que c,est un ensemble d'aspects et non pas un seul aspect qui mène cette incompréhension , mis à part le père qui avait besoin que la RSG lui plaise physiquement :laugh::laugh::laugh:
Bonne soirée.:wub:Pensez vous que ça puisse être relié au fait qu'il ne connaissent pas votre réalité, au fait qu'il ne savent pas ce qu'est réellement votre métier ( souvent il ne passe qu'une demi journée dans vos milieu)?

Charlie Angel
29/03/2014, 19:08
Bonsoir Charlie Angel,
Le fait qu'ils ne connaissent pas notre réalité en fait parti c,est certain.
Comme moi je ne connais pas leur réalité dans leur domaine du travail auquel ils sont assujettis.
je crois que c,est un ensemble d'aspects et non pas un seul aspect qui mène cette incompréhension , mis à part le père qui avait besoin que la RSG lui plaise physiquement :laugh::laugh::laugh:
Bonne soirée.:wub:

Certainement pas très futé comme réponse en effet

Billy789
29/03/2014, 20:48
Je ne veux pas entrer dans l'aspect éducation, car je pense que le parent est le premier acteur dans l'éducation de son enfant.
Mais oui, certain parent ne semble pas très conscient de notre réalité.
Par exemple, le parent qui arrive le lundi matin. En disant " ouf, j'avais hâte que lundi arrive....pour la garderie....." (Nous ne sommes pas un débarras....)
C'est parce que j'en ai 6 ici, et tout va bien.
Personne n'aime que son "inviter"
fasse des traces de boue partout.....
Nous ne sommes pas un commerce, du style grande surface où l'on doit marcher avec ses bottes sales partout......... C'est une maison... Marchez-vous avec vos bottes pleines de boue dans votre maison??? Chez vos amis???dans une autre maison.....
De penser que l'on peut/va se plier à toutes exigences de tous et chacun... Mais non, c'est impossible, le parent ne rejoint pas la réalité de la situation.
Les commentaires désobligeants, ou les demandes farfelus, non, ne rendent comptent de la réalité.
Oui, ici, j'essaie du mieux possible que concilier tout ça mais quand même, j'espère un certain discernement du parent utilisateur.
Par chance , je n'ai pas vécu de grand dérangement ou de situation loufoque comme certaine, du moins, rien qui me pénalisait dans mon rôle auprès de l'enfant.
Mais des fois.....on a lieu de se questionner....... D'où les posts à ce sujet!!
Cela permet des fois, autant en tant que parents que de rsg ou éducatrices en CPE ou installation, de se remettre en question.

Et tu sais Charlie, c'est bien de se poser et reposer la question de se remettre en question, d'analyser la situation, de se mettre à la place de l'autre, de voir toutes les possibilités devant soit, de ne pas prendre pour acquis, de questionner, etc,
Mais des fois, il ne faut pas chercher plus loin que ce qui est devant nous.

J'adore mes parents utilisateurs (autant que leur enfant),oui certains sont plus "étranges" que d'autres, mais je les apprécient quand même. Mais je ne suis pas toujours prête à leur dire toutes les petites choses qui me chicottes... Mais ne nuisent pas à ma relation avec leur enfant ni l'entente de service avec eux.
Mais cela me fait un grand bien de le partager dans l'anonymat, ici.
Certains peuvent se sentir interloqués, et vont y faire une réflexion.... Et je ne crois pas avoir blessé personne, même mes parents utilisateurs, s'ils lisent le forum. Au contraire, peut-être leur ai-je épargné une humiliation si je leur avais fait part de ces détails de vive voix.
Pour les chose plus importantes, leur enfant, c'est à eux que je m'adresse et non au forum.

Charlie Angel
30/03/2014, 08:36
Je ne veux pas entrer dans l'aspect éducation, car je pense que le parent est le premier acteur dans l'éducation de son enfant.
Mais oui, certain parent ne semble pas très conscient de notre réalité.
Par exemple, le parent qui arrive le lundi matin. En disant " ouf, j'avais hâte que lundi arrive....pour la garderie....." (Nous ne sommes pas un débarras....)
C'est parce que j'en ai 6 ici, et tout va bien.
Personne n'aime que son "inviter"
fasse des traces de boue partout.....
Nous ne sommes pas un commerce, du style grande surface où l'on doit marcher avec ses bottes sales partout......... C'est une maison... Marchez-vous avec vos bottes pleines de boue dans votre maison??? Chez vos amis???dans une autre maison.....
De penser que l'on peut/va se plier à toutes exigences de tous et chacun... Mais non, c'est impossible, le parent ne rejoint pas la réalité de la situation.
Les commentaires désobligeants, ou les demandes farfelus, non, ne rendent comptent de la réalité.
Oui, ici, j'essaie du mieux possible que concilier tout ça mais quand même, j'espère un certain discernement du parent utilisateur.
Par chance , je n'ai pas vécu de grand dérangement ou de situation loufoque comme certaine, du moins, rien qui me pénalisait dans mon rôle auprès de l'enfant.
Mais des fois.....on a lieu de se questionner....... D'où les posts à ce sujet!!
Cela permet des fois, autant en tant que parents que de rsg ou éducatrices en CPE ou installation, de se remettre en question.

Et tu sais Charlie, c'est bien de se poser et reposer la question de se remettre en question, d'analyser la situation, de se mettre à la place de l'autre, de voir toutes les possibilités devant soit, de ne pas prendre pour acquis, de questionner, etc,
Mais des fois, il ne faut pas chercher plus loin que ce qui est devant nous.

J'adore mes parents utilisateurs (autant que leur enfant),oui certains sont plus "étranges" que d'autres, mais je les apprécient quand même. Mais je ne suis pas toujours prête à leur dire toutes les petites choses qui me chicottes... Mais ne nuisent pas à ma relation avec leur enfant ni l'entente de service avec eux.
Mais cela me fait un grand bien de le partager dans l'anonymat, ici.
Certains peuvent se sentir interloqués, et vont y faire une réflexion.... Et je ne crois pas avoir blessé personne, même mes parents utilisateurs, s'ils lisent le forum. Au contraire, peut-être leur ai-je épargné une humiliation si je leur avais fait part de ces détails de vive voix.
Pour les chose plus importantes, leur enfant, c'est à eux que je m'adresse et non au forum.

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais, si dans le fond se poser des questions faisait en sorte qu'on recherche des outils pour s'aider soit même?

On ne peut pas changer les autres mais on peut se changer soit même.
Alors qu'est ce qu'on peut faire pour être heureux dans notre travail malgré ces aspects négatifs?
Comment on peut s'outiller pour ne pas se laisser affecter par ces détails qui sont parfois minimes mais qui s'ils s'accumulent deviennent énormes et même parfois dépassent la grosseur qu'ils devraient avoir ?

YING YANG
30/03/2014, 10:52
Bonjour Charlie Angel,
Prête:D
Le mot '' changer'' je préfère transformer.
Ce que tu nommes détails parfois minimes, cela dépend de l'individu qui les vit ou les fait vivre.
Ce qui me semble minime pour moi, devient une grosse montagne pour quelqu'un d,autre.
Chaque individu à sa propre perception des contextes qu'il vit et sa propre capacité de gestion des affects.
Quelle est ma notion d'être heureuse dans mon travail?
Quelle est ta perception d,être heureuse dans ton travail? quelle est la perception des autres?.
S'outiller d'une manière professionnelle qui puisse nous permettre d'accueillir, de gérer des moments conflictuels dans notre milieu de travail est en soi , un cadeau que l,on se fait et par ricochet que l'on fait aux autres.

Cela demande une bonne estime de soi,
Des connaissances sur les lois et règlements
de connaitre nos limites et de les faire connaitre aux autres.
Sans être rigide , avoir de la fermeté.
Prendre ce qui nous appartient concernant le développement global des enfants et donner le reste à qui cela appartient.
Avoir une ouverture d,esprit à la différence globale entre les individus sans omettre nos propres besoins.
Ne pas vouloir plaire à tout pris et à tout le monde.
Demeurer dans une relation professionnelle avec les personnes qui utilisent le service, je parle des adultes.
Sans entrer dans une relation affective avec les personnes qui utilisent le service ( ce qui est facile à dire mais pas si facile à faire)
Refuser la première fois un contexte irritant pour évité l' escalade du contexte .
Ext......
Belle discussion , merci Charlie Angel:wub:Je suis d'accord avec ce que tu dis mais, si dans le fond se poser des questions faisait en sorte qu'on recherche des outils pour s'aider soit même?

On ne peut pas changer les autres mais on peut se changer soit même.
Alors qu'est ce qu'on peut faire pour être heureux dans notre travail malgré ces aspects négatifs?
Comment on peut s'outiller pour ne pas se laisser affecter par ces détails qui sont parfois minimes mais qui s'ils s'accumulent deviennent énormes et même parfois dépassent la grosseur qu'ils devraient avoir ?

Charlie Angel
30/03/2014, 19:46
Bonjour Charlie Angel,
Prête:D
Le mot '' changer'' je préfère transformer.
Ce que tu nommes détails parfois minimes, cela dépend de l'individu qui les vit ou les fait vivre.
Ce qui me semble minime pour moi, devient une grosse montagne pour quelqu'un d,autre.
Chaque individu à sa propre perception des contextes qu'il vit et sa propre capacité de gestion des affects.
Quelle est ma notion d'être heureuse dans mon travail?
Quelle est ta perception d,être heureuse dans ton travail? quelle est la perception des autres?.
S'outiller d'une manière professionnelle qui puisse nous permettre d'accueillir, de gérer des moments conflictuels dans notre milieu de travail est en soi , un cadeau que l,on se fait et par ricochet que l'on fait aux autres.

Cela demande une bonne estime de soi,
Des connaissances sur les lois et règlements
de connaitre nos limites et de les faire connaitre aux autres.
Sans être rigide , avoir de la fermeté.
Prendre ce qui nous appartient concernant le développement global des enfants et donner le reste à qui cela appartient.
Avoir une ouverture d,esprit à la différence globale entre les individus sans omettre nos propres besoins.
Ne pas vouloir plaire à tout pris et à tout le monde.
Demeurer dans une relation professionnelle avec les personnes qui utilisent le service, je parle des adultes.
Sans entrer dans une relation affective avec les personnes qui utilisent le service ( ce qui est facile à dire mais pas si facile à faire)
Refuser la première fois un contexte irritant pour évité l' escalade du contexte .
Ext......
Belle discussion , merci Charlie Angel:wub:
Merci Ying Yang de tes commentaires.

Je suis bien d'accord avec ce qui est souligné en rouge dans le texte .. vois tu ca reviens encore à une question de perception .. comme ces règles que les parents interprètent à leurs manière parce que leurs perceptions diffèrent de celles des rsg...

Dirais tu que savoir mettre ses pieds a terre , mettre des règles claires et connaitre ses limites comme rsg aiderait à minimiser certains irritants ?

Pour ce qui est être heureux dans son travail, pour moi, j'ai une capacité d'être heureuse qui est énorme. Rares sont les choses ou les évenements qui peuvent me rendre malheureuse ou qui me mettent en colère. Ca vient peut être de ma curiosité à aller m'informer sur les gens, les cultures, les moeurs, les différences.

J'aime bien avoir vos commentaires, je trouve ca vraiment intéressant. ca me fais réfléchir.

Azana
30/03/2014, 20:10
Dans la vie, il y a des choses qui m'émerveillent, qui me font rire, qui me font pleurer, qui me mettent en colère, qui me remettent en question, qui me font douter, qui m'aident à réaffirmer mes positions... et je pense que tout cela fait partie des gammes d'émotions que peuvent vivre les humains.

Un peu comme toi Charlie angel, je pense que dans mon tempérament, j'ai "le bonheur facile". Donc il n'y a pas grand chose qui pourrait me faire sombrer dans la déprime...

Par contre, je suis aussi capable de me mettre en colère et de considérer qu'une personne "a mal agit" pour telle et telle raison. Oui, je suis capable d'admettre que dans la vie, il y a des irritants et c'est tout à fait normal.

Maintenant, dans la vie, je ne cherche pas TOUJOURS à savoir le comment et le pourquoi certaines personnes agissent comme elles agissent. Il y a tellement de facteurs et de causes qui peuvent expliquer pourquoi une personne dit des absurdités à une autre, ou salit son environnement sans se préoccuper des autres, ou commet une bévue, ou un larcin, ou de l'intimidation... bref, pourquoi une personne en brime une autre... et même si je ne souhaite de mal à personne, je n'aime pas tout le monde et ce n'est pas tout le monde qui m'aime...

Non, je cherche plutôt à savoir comment, dans un tel contexte, je peux continuer à être heureuse, à vaquer à mes occupations normalement sans me faire du mauvais sang... et comment à travers tout ça, je peux protéger ceux que j'aime et contribuer à faire profiter la société de mes valeurs de "justice sociale" et d'égalité...

Alors je me dis que c'est en m'affirmant haut et fort, en prenant position. Et si pour d'autre, c'est de ventiler sur un forum, et bien c'est correct pour moi!

Même si un parent ne connaît pas ma réalité, jamais je ne le laisserais me dire "je vais te payer en nature". "Je veux que la gardienne de mon fils soit agréable à regarder"... Pas plus que je ne le laisserais salir mon plancher avec du ciment frais sans rien dire. J'interviens tout de suite quand quelques chose me déplaît... et parfois, oui, je me mets en colère.

Charlie Angel
30/03/2014, 20:21
Amulette.... J'aime bien ce que tu ecris...
Vois tu je ne suis plus dans le mode pourquoi ventilez vous sur le forum?
Je me questionne pour savoir quoi faire comme rsg pour mieux comprendre et vivre ces frustrations car malgré la ventilation sur le forum les choses ne changent pas.
En dehors du fait de ventiler... qu»'est ce que les rsg recherchent peut etre sans le savoir ( un besoin d'information , d'apprendre s'affirmer comme personne, savoir faire la différence rsg versus amis pour les parents etc ??) Vois tu ce que je veux dire ?

Azana
30/03/2014, 20:25
Oui, je vois très bien maintenant! Et je crois bien que tu as mis le doigt dessus!

YING YANG
30/03/2014, 20:50
Bonsoir Charlie Angel,
Pour répondre à ta question, oui avoir la capacité de s,affirmer face à autrui, instaurer des règles claires et accessibles à tous, connaitre ses limites sont des outils aidant dans la gestion de notre mini entreprise.
J' ajouterais qu'un brin d,expérience est grandement utile:D
Sans oublier la fameuse communication que certain individu passe des années sur les bancs d'école pour apprendre '' La communication '' jusqu'à s,en faire un métier.
Je vais donner un exemple,
L'enfant arrive le matin plus tôt que prévu , disons 7.00hr au lieu de 8.00hr avec son adulte responsable .
La RSG est surprise.
L'adulte explique à la RSG que l,enfant n'a pas encore déjeuner et lui remet un sac contenant le déjeuner de l,enfant.
Dans son organisation la RSG avait cédulé ce temps pour finaliser une préparation quelconque pour sa journée de travail.
Elle en ressent un irritant .
Elle arrête ce qu'elle était entrain de faire, vient pour installer l,enfant et doit s,arrêter car sa couche est pleine de caca.
Donc, va changer la couche , installe l,enfant, lui offre le déjeuner et doit aider l,enfant à manger car dû à son âge il a besoin d,aide compte tenu de la nature du déjeuner que la personne significative à amener.

La RSG prend du retard sur sa planification organisationnelle.

Le lendemain, même topo.

Qu,est-il arrivé ?
La RSG commence à transformer ses irritants en colère, mais n,en parle pas a l'adulte.
troisième journée même chose .
Pourtant dans sa régie interne , il est mentionné qu'elle ne sert pas le déjeuner.

En partant, le manque de communication est flagrant de part et d,autre.
La première fois que l'adulte est arrivé avec le déjeuner sans avoir au préalable avisé la RSG du contexte.

La RSG doit informer l'adulte que cela lui fait plaisir de le dépanner pour cette fois-ci.

La RSG mentionne à l,adulte qu,elle aurait apprécié un appel pour être avisé ce qui lui aurait permis de transformer son plan de match dans sa préparation organisationnelle.

Et elle rappelle poliment à l,adulte que dans sa régie interne il est bien stipulé qu,elle est dans l'impossibilité d'offrir le service déjeuner qu.elle s,en voit désolée mais qu,elle est confiante que l,adulte va trouver une solution pour que cela ne se reproduise plus.

La RSG s,informe concernant les nouveaux besoins de l,adulte en lien avec les changements d,heure d,arrivée de son enfant et ceci dans le but de pouvoir accueillir l,enfant de manière démocratique et conviviale.

Voilà en gros,
On accompagne et dépanne , on affirme et confirme nos dispositions en lien avec le service offert, on redonne la responsabilité à l,adulte concerné, on clarifie la situation, on communique.

Voici le même scénario, mais présenté diféramment.
L'adulte téléphone à la RSG soit le soir ou le matin et lui explique (exemple) que son employeur ayant subit un contre temps lui a demander d'être plus tôt sur son lieu de travail.
L,adulte explique que l,enfant ne veut pas déjeuner et demande à la RSG si cela était possible d'accueillir son enfant avec son déjeuner.

La RSG répond que cela lui fait plaisir de les dépanner et demande si le parent à une idée de la prolongation du nouveau contexte.
L'adulte dit qu,il pense que cela peut durer une semaine.

La RSG spécifie à l'adulte qu,elle à confiance que pour le lendemain il aura trouvé une solution concernant le déjeuner de son enfant, car l'adute comprend que vu que c,est inscrit dans la régie interne et que la RSG doit être équitable envers tous ces utilisateurs du service, elle ne peut l,offrir à un et pas aux autres.

Bonne soirée:wub: Merci Ying Yang de tes commentaires.

Je suis bien d'accord avec ce qui est souligné en rouge dans le texte .. vois tu ca reviens encore à une question de perception .. comme ces règles que les parents interprètent à leurs manière parce que leurs perceptions diffèrent de celles des rsg...

Dirais tu que savoir mettre ses pieds a terre , mettre des règles claires et connaitre ses limites comme rsg aiderait à minimiser certains irritants ?

Pour ce qui est être heureux dans son travail, pour moi, j'ai une capacité d'être heureuse qui est énorme. Rares sont les choses ou les évenements qui peuvent me rendre malheureuse ou qui me mettent en colère. Ca vient peut être de ma curiosité à aller m'informer sur les gens, les cultures, les moeurs, les différences.

J'aime bien avoir vos commentaires, je trouve ca vraiment intéressant. ca me fais réfléchir.

Charlie Angel
30/03/2014, 21:05
Ying yang c,est un bel exemple de ce qu'une RSg peut faire . S'affirmer sans attendre que ca devienne une frustration...

Ca implique qu'elle sache comment elle travaille et ce qu'elle attend de l'autre et d'elle même( connaitre ses limites, ses besoins et savoir les exprimer).

YING YANG
31/03/2014, 05:54
Bon matin Amulette,
Le forum est pour moi un outil de travail.
De par sa variété de réponses, de questions, de réflexions ext.....
cela demande du temps pour lire les posts, répondre aux posts, réfléchir aux post ext.....
Mais combien enrichissant de par la diversité que l'on y retrouve et les similitudes contextuelles aussi.
Bonne journée, le soleil s,en vient, j,ai fait la danse du soleil ce matin :wub:Oui, je vois très bien maintenant! Et je crois bien que tu as mis le doigt dessus!

Jen2111
31/03/2014, 05:57
Je pense aussi qu'on peut venir parler de nos expériences avec des parents, ou avec nos RSG, ou avec les enfants, sans que ce soit seulement pour ventiler!
De dire que tel comportement ou remarque nous a déranger ou fait sentir mal a laise, que ce soit d'un parent ou d'un enfant ou de l'éducatrice, c'est aussi pour en parler, pour avoir l'avis des autres (Est-ce nous qui sommes dans une passe plus difficile et qui prenons tout, trop a cœur?), pour avoir l'expérience des autres RSG (ca vous est arrivé, comment avez vous gérer?) et aussi l'expérience des parents (ah oui vous avez déjà fait-dit ca? dans quel contexte?) Ca peut nous amener a voir certains irritants différemment, ou encore a voir que nous ne sommes pas les seul a vivre ce genre de situation..

Dans la plupart des métiers, comme dans la vie en général, il y a des irritants partout. Rien n'est jamais tout rose ou tout noir.. La plupart du temps, à notre heure de diner, a notre pause, on parlera entre collègue de nos irritants, que ce soit a la maison, avec la famille, avec d'autres collègues, avec le patron, avec la photocopieuse, peu importe. Ici, notre pause on l'a passe seule. Notre dîner aussi. Je ne pense pas que de ne pas parler de ses irritants, ou de n'en parler qu'avec les gens qui nous entoure, qui ne connaisse pas notre réalité, je ne pense pas que ca soit mieux.. Je pense que ca fait partie de la réalité de notre métier, et de la réalité d'un forum, que de parler de nos expériences, meme les moins bonnes..

Charlie Angel
31/03/2014, 17:45
Je pense aussi qu'on peut venir parler de nos expériences avec des parents, ou avec nos RSG, ou avec les enfants, sans que ce soit seulement pour ventiler!
De dire que tel comportement ou remarque nous a déranger ou fait sentir mal a laise, que ce soit d'un parent ou d'un enfant ou de l'éducatrice, c'est aussi pour en parler, pour avoir l'avis des autres (Est-ce nous qui sommes dans une passe plus difficile et qui prenons tout, trop a cœur?), pour avoir l'expérience des autres RSG (ca vous est arrivé, comment avez vous gérer?) et aussi l'expérience des parents (ah oui vous avez déjà fait-dit ca? dans quel contexte?) Ca peut nous amener a voir certains irritants différemment, ou encore a voir que nous ne sommes pas les seul a vivre ce genre de situation..

Dans la plupart des métiers, comme dans la vie en général, il y a des irritants partout. Rien n'est jamais tout rose ou tout noir.. La plupart du temps, à notre heure de diner, a notre pause, on parlera entre collègue de nos irritants, que ce soit a la maison, avec la famille, avec d'autres collègues, avec le patron, avec la photocopieuse, peu importe. Ici, notre pause on l'a passe seule. Notre dîner aussi. Je ne pense pas que de ne pas parler de ses irritants, ou de n'en parler qu'avec les gens qui nous entoure, qui ne connaisse pas notre réalité, je ne pense pas que ca soit mieux.. Je pense que ca fait partie de la réalité de notre métier, et de la réalité d'un forum, que de parler de nos expériences, meme les moins bonnes..

Le besoin d'informations , de rechercher des solutions de comparer vos expériences c'est aussi ca le but du forum... On peut aussi ventiler mais il y a tellement plus a obtenir sur le forum , c'est ce que tu nous dit?

Jen2111
01/04/2014, 07:08
Le besoin d'informations , de rechercher des solutions de comparer vos expériences c'est aussi ca le but du forum... On peut aussi ventiler mais il y a tellement plus a obtenir sur le forum , c'est ce que tu nous dit?

Exactement, je pense que cest parfait de venir pour ventiler, pour se confier, et que ca peut tourner en plein de choses prositives, meme si le sujet initial est moins positif..