PDA

Voir la version complète : Au bout de son expérience...


Dynamo
20/05/2014, 20:19
Bonjour:
Je prends le risque d'être jugée négativement car j'ai besoin de feed-back. Peut être que quelqu'un a aussi vécu quelque chose de semblable.

Je suis une éducatrice avec 10ans d'expérience sous ma ceinture, et maman aussi. Jai tenté pendant des mois d'obtenir de l'aide pour un enfant que je soupçonnais être dans un des spectres de l'autisme. On m'a affirmé qu'en privé on pouvais avoir difficilement de l'aide, on a refusé de rencontrer la mère tous ensemble et chaque fois que j'apportais une solution on m'a repoussé en me disant qu'on manquait de resources, la maman trouvait mes solutions dégradantes pour son fils de 2ans, et je m'épuisais un peu plus chaque jour.

Jai passé des heures a faire des lectures, recherches, a contacter des gens pour trouver d'autres idées, sans succès. Jai avisé les directeurs que c'était lourd, que l'enfant blessait les autres, brisait meubles et jouets,se laissais tomber en marche (difficile de le retenir pour le dos) et faisait de longues crises s'il était mal réveillé (un ami qui s'approche, la lumière allumée alors que la périodes de sieste est finis depuis 30mins. Il dormait jusqu'à 16hrs parfois car je refusais de provoquer une crise) On m'a proposé comme solution de quitter le groupe, et de laisser mon équipière avec une éducatrice d'un autres local pour que je me repose. Mais a mon retour, l'enfant est le meme, je dois rattrapper la routine et cette solution m'apporte rien. Les autres éducatrices n'ont pas envie de quitter leur groupe pour s'occuper de lui. Tout ça a duré 6mois.

Puis un jour, au bout de resources et de souffle, j'ai commis une grave erreur. Nous sommes dehors et il refuse de rentrer. Je lui tend la main mais il se laisse tomber dans la neige. On aide ma collègue a faire rentrer le groupe et je suis devant lui. Il m'envoies un premier coup de pied sur la jambe, puis un autre. Alors quil s'élance pour un troisième j'aggrippe les bords de son pantalon de neige (ses 2jambes, mais je je lui touche pas, juste le tissu du pantalon de neige) et je le tire vers moi. Je ne suis pas seule dehors, alors on est venu me voir et on ma dit "pourquoi tu le prends pas dans t'es bras?" Le gamin pèse 45lbs et il est en crise...

En rentrant, je suis allée voir sa mère, qui etait une collègue et je lui ai avoué ma bêtise. Je me suis confondue en excuses, et elle m'a dit "bah, je le fais des fois moi aussi, pour lui c'est une jeu". Mes collègues sont allées rapporté l'incident, avant que je puisse moi meme dire ce qui s'est passé et on m'a mis à la Porte.

Je suis sans emploi depuis: jai pas cherché et je ne suis pas allée au chômage. Quand j'ai choisi ce beau métier il ya 10ans, c'était pour faire une différence dans la vie des enfants, pas pour les voir échouer quotidiennement parce qu'on refuse de m'aider. Je n'arrive pas à croire que j'ai fait ça...j'en ai pleuré durant des jours. Mais maintenant, je cherche à reprendre le travail.
Vous en pensez quoi?? Je sais que j'aime encore le métier et que je ne veux pas abandoner. Vous avez vécu quelque chose de similaire?? On se remet comment de ça??
Merci

Charlie Angel
20/05/2014, 20:42
Ca semble facile a dire mais la première chose que je peux te dire c'est pardonne toi, toi même , tu as grandit de cette expérience ( la maman ne t'en a pas tenu rigueur et l'enfant n'a pas réagit n'a pas été blessé). Ca été une dure leçon de vie mais je penses que quelque chose t'attend ailleurs. je ne sais pas ce que tu veux savoir (Peut etre est-ce j'avoue ou non ma faute ?) mais toi seule sauras si'il faut le dire, a qui et quand le dire...
Vise un milieu ou tu auras du soutien.
Je te souhaite bonne chance et crois en toi

Les petites bulles
21/05/2014, 05:04
est-ce que tu as ete rencontre par le directeur? À mon sens, il aurait du. Je ne sais pas quoi te dire à part, pardonne-toi et va de l'avant. On fait tous des erreurs.

Léonie1002
21/05/2014, 06:24
Je trouve étrange que tu sois congédiée et que cet enfant avait de très gros problèmes, en plus il y avait des témoins et tu l'as pris que par les pantalons, très très étrange et surprenant en même temps de la part de la direction :confused:

En tout cas, chapeau car ce n'est pas jojo faire affaire avec des enfants avec de gros problèmes de comportements, vous marchez souvent sur des oeufs malheureusement, bonne chance à toi.

Dynamo
21/05/2014, 08:13
Merci d'avoir répondu :)

La direction m'a dit avoir peur que je fasse pire que ça, et en lisant la lettre de mise à pied quelques jours plus tard, on a mal rapporté les faits. Et puis selon eux, sortir du local était une solution logique et efficace. On m'a soutenu dans ce sens...
C'est recommencer qui m'effraie: aller en entrevue, je dis quoi?? J'aime ce métier et en 10ans c'est l'unique fois ou j'ai commis une intervention pas éthique. J'avais travaillé avec des enfants diagnostiqués avec des plans d'intervention. Pour lui rien, pas même une rencontre éduc-direction-parent...

Les petites bulles
21/05/2014, 13:03
je ne sais pas quoi te dire....Il est arrivée de quoi de semblable à ma soeur...elle a du se battre pour avoir son chomage. La plainte etait non fondée et l'intervention filmé. Malgré le fait qu'ils ont bien vu que l,interprétation de la maman etait fausse, ils ont préféré ne pas appuyer ma soeur. Les parents de sont groupe et surtout ceux du petit en question, ont protesté. Elle etait une personne devoué...Elle a trouvé cela bien difficile de chercher du travail avec ce doute sur le dos. Mais elle a un emploi qu'elle aime et elle est apprécié par les parents et ses collègues.

Courrage

Charlie Angel
21/05/2014, 18:29
tu es arrete de travaillé depuis combien de temps au juste ?

Juno
22/05/2014, 06:13
Pourquoi ne pas contester ce congédiement en allant aux normes du travail? Peut-être que cette démarche vous aiderais a rétablir les faits?

Dynamo
22/05/2014, 07:30
Charlie Angel: Depuis Février. J'ai une entrevue la semaine prochaine car j'ai de la difficulté à arriver sans chômage et plus d'économies...mais j'étais épuisée et vidée, je me sens mieux maintenant!!
Juno, parce que les employeurs et moi on sest parlé et quils ont jugé que sortir de mon local 1hr de plus qu'en pause était suffisant...je n'ai pas envie de trainer ca devant jme instance quelconque. J'ai commis le geste, juste pas comment il à été rapporté...

Charlie Angel
22/05/2014, 09:12
J'ai envie de te souhaiter bonne chance pour ton entrevue...vas y avec ton feeling . Si jamais le milieu est pour toi ils sauront voir le cheminement survenu dû de cette évenement.