Voir la version complète : Le language!!!
Nouky2605
16/06/2014, 13:58
J'ai un enfant de 22 mois ici qui ne parle pas outre "maman". Les seuls sons qui fait sont des petits cris. Je me demandais tout simplement si c'est un retard ou comme qu'on dit "à chacun son rythme"
J'ai eu une formation qui permet d'évaluer le developpement des enfants et si je me dis à la grille officielle qui sert à évaluer les enfants entre autre au Centre Jeunesse et au CSSS selon ce que tu dis il serait probablement en retard... par contre je ne l'ai pas vu ni évaluer alors dur à dire.
Mais dans cette grille on retrouve entre autre
Émet 8 mots différents
Imite immédiatement une phrase de 2mots
Utilise un pronom (ex : je tu moi toi..)
Avant 3 ans c'est difficile de parler de retard. Les fameuses grilles ne sont que des points de repère. Peut-être est-il un enfant très actif et plus développé au niveau moteur?
Je crois que l'important c'est de le stimuler, de lui parler, de lui nommer les choses, de lui poser des questions ouvertes (veux-tu du lait ou de l'eau?)
Semble-t-il comprendre quand tu lui parle? Comprend-t-il certaines consignes?
Éventuellement il aura un rendez-vous chez son pédiatre et à ce moment là tu pourrais en glisser un mot à la maman (semble-t-elle inquiète?), ou parfois même les pédiatre le remarque d'eux même.
En attendant, stimule-le!:D
J'ai un petit garçon qui vient d'avoir 4 ans dans mon SDG. Moi aussi je m'inquiétais pour son langage. Il a commencé à dire des mots très très tard. Même ses parents se questionnaient...
À 4 ans, il parle très clairement, fait des phrases complexes avec différents temps de verbes. Il utilise les bons mots pour désigner les choses... Il a "débloqué" vers l'âge de 3 ans... Avec beaucoup de stimulation!
- lecture, comptines, rimes
- exagérer les syllabes
- le regarder dans les yeux pour lui parler
- être attentive +++ quand il essaie de communiquer
- quand il pointe quelque chose, dire le mot, tenter une phrase "tu pointes la voiture bleue, tu veux la faire rouler?"
ecolorigolo
26/06/2014, 13:15
par expérience, mon fils a un gros retard de langage, après avoir fair les ateliers de stimulations du langage, l'orthophonie, le test d'audition, l'orl, les radiographies des oreilles, ect... Je peux te dire qu'à cet age-là c'est pas inquiétant si tu sens que le coco te comprend et veux ce faire comprendre.
Mon fils ne parlais pas, mais nous prenais par la main pour nous montrer ce qu'il voulait et frustrait quand il n,arrivait pas a nous faire comprendre. Je pouvais lui demander quelque chose et il me comprenait.
Il faut être prudent avec le fameux "chaque enfant suit son rythme".
J'ai fait évaluer ma fille a 23 mois. Elle ne disait que papa et maman et imitait le chien.
Son premier diagnostique: trouble sévère du langage. Nous avons travailler la communication avec les gestes puis la parole. Plus tard à 3ans est venu le diagnostique de dyspraxie sévère.
Je suis heureuse d'avoir consulté très tôt. Ma fille est suivi depuis longtemps. Je me demande bien ou elle serait rendu si j'avais consulté 1 an ou 2 plus tard.
Plus le travail est fait tôt dans la vie d'un enfant, plus nous lui donnons la chance de s'améliorer rapidement et d'avoir moins de difficulté à l'école.
Oui chaque enfant à son rythme mais il y a des limites et oui nous devons parfois nous inquiéter tôt afin de mettre tout les efforts nécessaire rapidement.
Calico77
26/06/2014, 16:23
Comme le disais mon pédiatre, il faut commencer à s'inquiéter s'il n'y a aucun progrès. Si un enfant parle très peu à deux ans, mai sinclu de nouveau mots à son vocabulaire de façon régulière même lente, ce peut être un simple retard qui sera rattrappé en temps et lieu., Par contre, si l'enfant stagne pendant longtemps, ou encore s'il y a un déficit aussi au niveau de la compréhension, on ne parle plus de simple retard mais de trouble et là oui il faut consulter.
*_Coffee Addict!!_*
26/06/2014, 19:07
En effet, je ferais attention au chaque enfant suit sont rythme...!
Les parents peuvent prendre le téléphone, appeler au CLSC de quartier et faire une demande pour une évaluation avec un orthophoniste. Cela est gratuit! Et, dans certains cas, ils vont consulté pour rien, mais sinon, ils auront droit à de la thérapie pour aider l'enfant à progresser!
Personnellement, j'ai fait évaluer mon fils à 26 mois pour sensiblement les même raisons!! Il ne disait que maman et papa.... Et heureusement! Il a été diagnostiqués trouble du langage modéré.... puis grâce à de la thérapie, il est maintenant dans les normes! Il n'est plus suivi aujourd'hui. J'ai encore un dossier au CLSC s'il re-bloc plus loin, mais pour le moment, ça semble se développer normalement! :D