PDA

Voir la version complète : Signes pour reconnaitre le TDA?


Sandra833
03/06/2009, 13:23
Quelqu'un pourrait me dire c'est quoi les signes à surveiller qui indique un potentiel TDA?

AnnikS
28/07/2009, 11:37
Ouf... Ça dépend à partir de quel âge tu veux savoir... Tu as dû te renseigner ailleurs depuis je suppose mais au cas ou... si tu veux lire un cas vécu... Moi je parle à partir de 2 ans en tk.

Question hyper courte mais hyper complexe... selon moi en tk ! J'en ai super long à dire. C'est souvent tellement subtile en jeune âge mais finalement, tellement épuisant... Ma fille a un TDA avec un peu d'hyperactivité donc je parlerai de tout ce qu'elle a démontré comme symptômes et comportement... Mon Dieu que j'ai été soulagée de savoir car toutes ces années, je croyais que c'était moi qui n'était pas faite pour être mère parce que je trouvais ça tellement difficile avec elle...

Bref, maintenant qu'elle a 10 ans et qu'elle a été diagnostiquée et depuis que je garde une fillette de 4 ans qui démontre des signes exactement similaires à ce que ma fille était à cet âge, je suis en mesure de détecter clairement qu'il y a une problématique très jeune c'est fou......

Première chose à dire : on a l'impression que ces enfants ont 2 ans de moins que leur âge réel au niveau du développement affectif-comportemental (raisonnement inclu). Quand ils sont petits, on leur met moins de pression et d'obligations. En tant que parent, j'ai personnellement eu l'impression que ma fille n'avait pas d'intérêt plus particulier qu'un autre dans ses jeux ou occupations... Elle ne jouait pas... à part si elle était en interaction avec les personnes. Aussi, elle était maladroite à n'en plus finir !!! Elle se cognait partout, marchait et fonçait dans des coins de mur, se mordait fort un doigt en mangeant des saucisses, tombait en bas de sa chaise même si très bien assise dessus, tombait en marchant, etc... Pourtant, des situations qu'elles pouvait facilement éviter mais bon... Vu qu'elle était petite, j'en riais à n'en plus finir... cocace "au boutte" comme situation en réalité !... mais pas à long terme par contre.

Elle avait la tête dans les nuages en permanence... ou je dirais plutôt, qu'elle semblait avoir l'esprit carrément absent. Elle réagissait plus tard qu'un enfant alerte quand je lui demandais des choses : une seule consigne à la fois c'était important et de m'assurer qu'on se regardait face à face et yeux dans les yeux quand je lui demandais quelque chose si je voyais qu'elle ne réagissait pas à la première demande (on doit laisser un bon gros 30 sec. ou plus silencieux à un enfant "normal" avant qu'il réagisse à une demande). Le seul moment ou elle restait concentrée, c'était devant la télé mais encore là, elle s'occupait toujours à autre chose en même temps que la télé (hyperactivité : jouer, dessiner, manger). Bien entendu, cette activité finissait toujours par rester en plan très rapidement. Autre chose, elle ne terminait jamais une activité ou un jeu malgré l'intérêt qu'elle lui portait au départ (motivation, persévérance faible).

Il y avait aussi des journées ou elle me disait 12 millions de fois qu'elle m'aimait très fort et ne cessait de me suivre.... mais ça se passait aussi dans des situations qui n'étaient pas appropriées, un peu comme par insécurité, besoin d'attention, de détourner mon attention... Il était clair qu'elle n'avait pas besoin d'affection ou de câlin dans ces moments là en tout cas... Bref ! (ah oui, ma fille n'aimait pas que je la colle... trop plate et bouge pas assez les câlins faut croire ! Sauf quand elle en veut vraiment, là, ça ne finit plus et elle m'étrangle ! Pour les becs, elle s'essuie toujours la joue comme si c'est dégueu...! Et c'est pareil pour la fillette de 4 ans à la garderie... vraiment bizard !)

Elle avait aussi plusieurs craintes et demandes différentes d'un jour à l'autre (veut pas dormir, peur du noir et veut de la lumière, 10 minutes après c'était l'inverse, le lendemain, encore l'inverse...) Beaucoup de paroles parlant de beaucoup de craintes, de tentatives de manipulations pour arriver à ses fins (pas dormir, manger autre chose, etc.) Et tout ça, c'est vraiment plus intense que pour un enfant sans TDAH... En plus, on dirait que jamais rien ne la satisfaisait (ex : veux d'autres jouets mais y touche, délaisse immédiatement et demande autre chose encore... ne joue pas avec les jouets : recherche juste l'attention et c'est les personnes qui l'intéresse). Elle n'en avait jamais assez et jamais rien ne se terminait bien quand on faisait une activité ou sortie (malgré le décompte des minutes : grosses crises). Elle détestait aussi au plus haut point faire le moindre effort (et encore... même pour réfléchir à l'endroit ou elle a rangé quelque chose ou trouver une solution là !!!!).

Probablement dû à l'hyperactivité j'imagine... Désirs insatiables, demandes permanentes, frustrations aux refus, grosses crises, impressions de crises ou d'émotions démesurées par rapport à la situation qui l'a causée, forte résistance aux changements, anxiété face aux changements et à tout ce qui se termine (détourne notre attention avec les paroles, ignore nos demandes, refus de partir, surexcitation, crises), peurs inexpliquables et incontrôlables.

Demande en permanence ce qu'on fera après et fixe là-dessus, très rarement dans le présent, fort désir de faire seulement ce qu'ils veulent et à leur façon (opposition active par du "boudage bruillant" ou de l'agressivité en cas contraire), cherche à obtenir des faveurs qui diffèrent des autres enfants du groupe tout en refusant de se conformer. En fait, veut toujours être "la" petite execption dans le groupe... l'enfant à qui on laissera le droit de garder son toutou sur lui au dîner même si la consigne quotidienne n'est pas ça par exemple et il redemandera cette faveur jour, après jour, après jour... même si on lui a refusé à chaque fois et ce jusqu'à temps qu'il trouve une autre demande sur quoi fixer !
Je ne différencie pas ce qui appartient juste au TDA sans hyperactivité, je dis juste ce que ma fille a vécu et vit encore même si modifié vu son âge. Melting pot comme on dit !

Elle posait aussi des questions en permanence sur ce que je faisais (et encore) ! Incompréhensible : par exemple, une forte envie de pipi pressante mais s'arrête pour regarder ce que je fais et me le demander à moitié du chemin pour se rendre à la toilette...!!!! Ce qui dérange, c'est qu'elle peut hyper facilement avoir les réponses toute seule en regardant (je lave la vaisselle !!!) mais par manque d'attention, paresse et-ou désir d'attention, elle demande... Hypervigileance au niveau de la sécurité aussi (auto stationnée dans la rue au lieu du garage comme d'habitude... pourquoi ?, minis détails qui ont changés, portes barrées ou non, etc) Bizarrement par contre, on dirait que comme je disais, les situations quotidiennes habituelles et les plus banales, elle ne les analyses pas ! J'ai fortement eu l'impression que c'était une enfant qui n'apprenait pas de ses erreurs et qui ne s'habituait pas aux routines malgré le quotidien de la chose. Il faut toujours redemander, ré-expliquer, décortiquer en étape, motiver avec des récompenses... utiliser des images si on veut diminuer les obstinations, etc...

Alors voilà... je ne crois pas que tu cherchais à lire autant de détails mais ça pourra servir tout de même de référence je crois.

Sandra833
29/07/2009, 12:14
merci beaucoup

Alyjackocéangel
29/07/2009, 12:17
tu peux taper tds dans ton moteur de recherche....ça va te sortir plein d'affaires dont la liste des symptômes

Sandra833
29/07/2009, 12:19
j'avais tapper... pis ca ma sortit le nom de mon chum... LOLLLL c't'une farce

Alyjackocéangel
29/07/2009, 12:29
j'avais tapper... pis ca ma sortit le nom de mon chum... LOLLLL c't'une farce

hahahahahahahahahahahahHAHAHAHAHAHAHAHAH AHAHAHAHAH
aaaaaaaaaSSSSSSSSSSSSSSSSTTTTTTTTTTIIIII IIIIIIIII QU'EST BONNE!!!!HAHAHAHHAHA

laalaina
29/07/2009, 22:57
Bonsoir,

Je me permets de t'envoyer ce message car je viens de lire les descriptives que tu viens de donner. Je reconnais mon fils là. Il n'a jamais été diagnostiqué de quoique ce soit mais au fond de moi, je sais qu'il est différents des autres. J'avoue qu'il m'épuise surtout car il est très en demande. Sa petite soeur qui va avoir bientôt 2 ans, suit aussi le même rythme on dirait.
Je voudrais savoir si on peut s'échanger car je voudrais en savoir plus. Surtout pour ne pas se planter avec eux.
J'habite à Montréal, et toi?

Alyjackocéangel
30/07/2009, 08:21
moi je crois que j'en ai une dans mon groupe avec un déficit d'attention... mais sa maman me dit elle est juste énervée!!!
elle:
-est très maladroite
-fait toujours(tous les jours) des dégâts avec sa bouffe
-a de la misère à rester assise sans bouger.
-est lunatique
- quand je lui pose une question (ex:pourquoi tu piles sur la poupée? elle répond toujours "parce que je pile sur la poupée"))
-si je lis un livre et que je dis le poisson s'appelle Bernard... et qu'après je demande comment s'appelle le poisson. elle est incapable de me répondre.
elle désobéit et a une OSTIE de tête de cochon
-quand sa mère arrive elle cour vers la rue,malgré que 10087457394753 on lui a dit de pas faire ça.. pis sa mère a beaucoup de misère(plus que moi)
- quand elle marche elle ne regarde pas devant elle,marche tout croche ,se cogne, trébuche au moins une dizaine de fois par jour.

MAIS:
- elle peut dessiner pendant 1 heure,jouer à la plasticine pendant 1 heure,enfiler,découper,elle est concentrée la dedans
alors j'ai demandé à la maman si quand elle lui lisait des histoires si elle répondait aux questions elle m'a dit oui. qu'elle répondait les bonnes réponses aux questions..
je suis vraiment mêlée là!!!
me semble que ça se peut pas...
d'après vous??? elle a 3 ans et demi

tichat
30/07/2009, 09:17
moi je crois que j'en ai une dans mon groupe avec un déficit d'attention... mais sa maman me dit elle est juste énervée!!!
elle:
-est très maladroite
-fait toujours(tous les jours) des dégâts avec sa bouffe
-a de la misère à rester assise sans bouger.
-est lunatique
- quand je lui pose une question (ex:pourquoi tu piles sur la poupée? elle répond toujours "parce que je pile sur la poupée"))
-si je lis un livre et que je dis le poisson s'appelle Bernard... et qu'après je demande comment s'appelle le poisson. elle est incapable de me répondre.
elle désobéit et a une OSTIE de tête de cochon
-quand sa mère arrive elle cour vers la rue,malgré que 10087457394753 on lui a dit de pas faire ça.. pis sa mère a beaucoup de misère(plus que moi)
- quand elle marche elle ne regarde pas devant elle,marche tout croche ,se cogne, trébuche au moins une dizaine de fois par jour.

MAIS:
- elle peut dessiner pendant 1 heure,jouer à la plasticine pendant 1 heure,enfiler,découper,elle est concentrée la dedans
alors j'ai demandé à la maman si quand elle lui lisait des histoires si elle répondait aux questions elle m'a dit oui. qu'elle répondait les bonnes réponses aux questions..
je suis vraiment mêlée là!!!
me semble que ça se peut pas...
d'après vous??? elle a 3 ans et demi

d'apres mon experience avec mon fils il na jamais reussi a rester concentrer plus de 15 minute a une activité sont tda est sans hyperactivité avec trouble d'opposition

AnnikS
31/07/2009, 14:11
Ces choses là, c'est très très complexe je dirai ! Je crois que d'un enfant à l'autre, il faut chercher à comprendre !

Alyjackocéangel pour les détails que tu as écris, je pense qu'elle a probablement un déficit d'attention oui. C'est justement encore plus évident si ses comportements ne sont pas nécessairement les mêmes chez elle et à la garderie.... Il faut que tu penses qu'elle est dans la meilleure des positions chez elle : seule avec sa mère dans un environnement calme, dans un moment approprié pour elle et certainement que sa mère lui lit des livres pour lesquels elle a un grand intérêt tout le temps... Mais en garderie, il y a plusieurs enfants, plusieurs bruits et mouvements, des moments ou on fait des activités qui ne correspondent pas au meilleur moment de disponibilité mental pour les enfants... et on ne peut pas que donner aux enfants ce qui les intéressent le plus. Donc c'est la raison de la marge de différence entre le comportement à la maison et en garderie. D'ailleurs, on se rend souvent compte qu'un enfant a des difficultés développementales quand on prend conscience qu'il y a de grandes divergeances dans ses capacités et ses comportements entre le milieu familial et un autre....

Mais il se pourrait qu'il y ait aussi de l'opposition volontaire qui s'y met ! Chaque enfant qui a un "manque" ou disons, une différence au niveau du développement, développe ses propres tactiques palliatives.... D'ailleurs, tous les enfants du monde apprennent ce qui fonctionne ou pas, côté comportement de leur part, pour obtenir ce qu'ils veulent !!! Ils sont tous intelligents et très intuitifs aussi !!!

Ma fille est vraiment vite sur certaines situations... heureusement que je la connais car il y a vraiment de ces moments ou c'est clair qu'elle tente de me manipuler et qu'elle s'oppose juste pour s'opposer !!! Et comme on dit, elle tiens son "boutte" au maximum ! Elle ne lâche jamais "le morceau" et elle exaspère tout le monde par exprès... Quand c'est vraiment parce qu'elle ne comprend pas quelque chose, son attitude est vraiment différente malgré qu'elle montre de l'opposition... on sent qu'elle devient anxieuse, démunie... qu'elle se sent mal dans la situation. Par contre, quand elle garde toute son assurance et me défie vraiment en regards et paroles sans broncher, c'est qu'elle joue la comédie... Ce qui est moche, c'est que la seule façon de l'arrêter dans son comportement, c'est de lui demander (l'obliger) de se retirer seule tant qu'elle n'aura pas changé d'attitude. Sinon, elle est carrément impolie et arrogante. Mais heureusement, ça se passe bien malgré tout ! L'ignorance, l'ignorance... une bonne arme de protection mais qui ne fonctionne pas toujours avec les enfants anxieux !!! C'est aussi important de discuter et de parler des sentiments vécus avec eux...

Pour la durée de concentration, ça dépend de la "profondeur" du trouble de l'enfant je crois... ça dépend aussi des intérêts de l'enfant, de sa motivation, à la limite, de sa capacité à persévérer dans ce qu'il aime aussi. Ma fille peut dessiner durant 1 heure aussi... elle regarde une image et la reproduit à main levée. Elle est vraiment bonne ! Spécial pour une enfant avec un TDA ? Non... C'est parce que ça l'intéresse mais aussi, parce qu'elle est motivée à y arriver.

Alyjackocéangel
31/07/2009, 14:17
merci Anniks

44sabrina
13/08/2009, 16:50
mon fils a 3 ans,il est assez turbulent i a du mal à tenir en place et a ce concentrer;j avoue que son comportment me preocupe enormement car il va faire sa rentree au mois de septembre et j ai peur qu il se fasse rejeter par les autres enfants.
son comportement a changer à l arriver de sa petite soeur,il es devenu colereux,jaloux(normal),possessif reclame beaucoup d'attention et de calins que j essaie de lui donner quand je peux,le plus possible c'est pas forcement evident,mais ce qui est le plus dure a supporter c'est le faite qui pousse les limites toujous plus loin d'ou son comportement instable quand on lui demande de rester tranquille de ne pas toucher a quelque chose.et ces tempsci avec mon compagnon on a eu droit a des coleres assez terribles il cherche a nous taper,nous crie dessus et s ennerve d'avantage des que l on essaie de le raisonner ou de le calmer quand on le prends dans nos bras.
j ai essayer plusieur fois de le laisser s exprimer par ses propres mots mais malheureusement son vocabulaire est restraint (a 3 ans c est pas evident d'exprimer ses sentiments)et il est tres frustre par ça et moi je me sent impuissante.
je ne sais pas si son comportement et celui d un enfant hyperactif ou turbulent et j aimerais que l on eclaire ma lanterne lol car je suis inquiete pour mon fils merci

tichat
13/08/2009, 18:58
mon fils a 3 ans,il est assez turbulent i a du mal à tenir en place et a ce concentrer;j avoue que son comportment me preocupe enormement car il va faire sa rentree au mois de septembre et j ai peur qu il se fasse rejeter par les autres enfants.
son comportement a changer à l arriver de sa petite soeur,il es devenu colereux,jaloux(normal),possessif reclame beaucoup d'attention et de calins que j essaie de lui donner quand je peux,le plus possible c'est pas forcement evident,mais ce qui est le plus dure a supporter c'est le faite qui pousse les limites toujous plus loin d'ou son comportement instable quand on lui demande de rester tranquille de ne pas toucher a quelque chose.et ces tempsci avec mon compagnon on a eu droit a des coleres assez terribles il cherche a nous taper,nous crie dessus et s ennerve d'avantage des que l on essaie de le raisonner ou de le calmer quand on le prends dans nos bras.
j ai essayer plusieur fois de le laisser s exprimer par ses propres mots mais malheureusement son vocabulaire est restraint (a 3 ans c est pas evident d'exprimer ses sentiments)et il est tres frustre par ça et moi je me sent impuissante.
je ne sais pas si son comportement et celui d un enfant hyperactif ou turbulent et j aimerais que l on eclaire ma lanterne lol car je suis inquiete pour mon fils merci

Moi je te conseillerais d'aller consulté.Si je me fis a ce que tu ecris sa ressemble au comportement de mon fils presque point par point a la difference que lui na pas ete diagnostiqué hyperactif mais defficit d'attention avec trouble d 'opposition Vaut mieux etre sur et surtout si il commence l'ecole n'attend pas moi j'ai trop attendu et le mal etait deja fait il se font vite coller une etiquette a l'ecole ensuiter p;lersonne ne veux jouer avec eu

44sabrina
14/08/2009, 09:09
ok merci pour ton conseil ,j ai pris rdv avec un homeopathe est ce que sa suffira ou quel genre de medecin dois je consulter merci de me repondre