Voir la version complète : Quoi faire: AEC cégep à distance ou DEC
Bon j'ai pleins de questions et je suis toute mêlée!!!
Je veux faire un retour aux études pour travailler en garderie ou CPE. Premièrement, je sais que pour travailler en garderie en tant qu'assistante-éducatrice je dois faire un cours de RCR, je crois et surement un cours de base de 45 hrs.
Pour le reste mes possibilités sont les suivantes: L'AEC en technique d'education a l'enfance du cegep a distance m'intéresse beaucoup. Cependant, il y a des gens de mon entourage qui m'ont fortement conseillé de faire une Technique (DEC) dans un cegep.
En bref, si je fais un AEC, je terminerais plus rapidement (1 an et demi p-e) et j'y vais a mon rythme, pas besoin de me déplacer et si je ne me trompe pas, je crois même que je peux travailler dans le domaine en même temps (cool pour les stages).
J'ai déja fait mon DEC (il y a plus de 10 ans!!!) et je sais que je peux faire une technique dans ce domaine en créditant certains cours. Mais il reste que ce sera au moins 2 d'études a faire. Et je n'ai plus 20 ans et le fait de retourner sur les bancs d'école dans une cegep me rebute un peu.
Mon dilemme est le suivant: si je fais l'AEC avec le cegep a distance, est-ce plus difficile pour trouver du travail? Je m'explique: CPE ou garderie accrédité ont p-e une mauvaise opinion si je fais des études a distance...Si ça prend trois ans avant d'être reconnu, pendant cette période c'est principalement du sur appel? Si quelqu'un parmi-vous on fait des études via le cegep a distance, avez-vous des commentaires (bons, mauvais,conseil etc).
Bon ça fait pas mal en même temps...
Merci de bien vouloir m'éclairer!
bleulavande
11/09/2014, 12:56
J'ai les mêmes questionnements que toi alors je vais attendre les réponses aussi!
Le cegep Gerald-Godin offre un DEC accéléré en deux ans si cela t’intéresse...
Oui si tu fais un aec tu dois cumuler des heures afin d'être considéré comme formé. Par contre avec le DEC tu sors du cégep formé (plus facile d'avoir un poste permanent au lieu de faire du remplacement sans arrêt). Moi j'ai 3 enfants et une garderie à la maison. Je fais actuellement l'aec à distance et j'adore! J'y vais à mon rythme. Ce n'étais possible pour moi d'envisager un retour à temps plein sur les bancs d'école, alors cette option me convient. Par contre, si j'avais eu réellement le choix (on ne peut pas vivre avec un seul salaire et je ne veux pas fermer ma garderie), j'aurais opté pour le DEC. Je serais sortie de l'école complètement formé. Si tu peux te permettre le DEC, je te diras d'y aller avec ça. Par contre, si vraiment l'idée de retourner dans une salle de cours te rebute, alors l'aec est l'option par excellence. Bonne réflexion!
Nad29, avoir un AEC c'est considéré éducatrice formée mais plutôt non qualifiée, il faut accumuler trois ans d`expériences pour l`être...
et ce n`est pas toujours des remplacement avec un AEC! je connais bien des filles qui ont eu des postes permanents en CPE juste après leurs stage...le CPE doit embaucher 1/3 non qualifiée.
Merci de vos réponses si rapide!
Donc, si je comprends bien c tout aussi possible de travailler en CPE ou garderies même si je fais seulement un AEC?
Et si je le fait en meme temps que mes études; je dois faire un cours en RCR pour garderie?
Merci beaucoup et bonne journée!
le cour RCr est offert pendant la formartion en AEC. je pense pas que tu puisse travailler en cpe avant l'obtention de ton attestation ...
Merci mon bébé pour tes renseignements!
Je vous redonne des nouvelles de la suite ;)
moi aussi je cherche la bonne formation en petite enfance: certificat,AEC ou bien AEP au commission scolaire?surtout que j'ai vu sur l internet l'eductrice qui a un AEP son salaire c'est 17$ par contre qui a un AEC c'est 14$ j'ai rien compris .quelqu'un m’expliquer SVP.
salut katy, je ne sais pas pour une AEP, mais avec une AEC c 14$ en cpe et 17$ en milieu scolaire , cela il y a deux ans, certainement il y a eu une augmentation!
Bonne chance lilylou!
merci monbébé . Aujourd'hui matin l'agent de soutien administratif de cégep marie Victorine m'a appelé pour demander si j'avais des expériences et comme j'avais pas encore alors il m'a interdit d'assister pour une séance d'information et je dois faire comme il a dit des bénévolat tu crois que je vais travailler et non pas étudier on tt cas je ss entrain de cherche un stage pour la semaine prochaine.
je m'excuse monbebe pour le retard vraiment c est pas facile de prendre une décision mais tu m'as éclairé quand mm merci bcp
merci monbébé . Aujourd'hui matin l'agent de soutien administratif de cégep marie Victorine m'a appelé pour demander si j'avais des expériences et comme j'avais pas encore alors il m'a interdit d'assister pour une séance d'information et je dois faire comme il a dit des bénévolat tu crois que je vais travailler et non pas étudier on tt cas je ss entrain de cherche un stage pour la semaine prochaine.
Je comprends pas trop! de l’expérience pour étudier!?!? moi aussi le temps ou j'ai passé des séances d’informations et des teste on nous a posé certaines questions et mise en situation comme si on est déjà dans le domaine!!!
moi j fait mom AEC au cégep Gerald Godin a Dollar-des-ormeaux, un choix de sujet de 10 ligne et une entrevue c tout. Maintenant il font aussi un DEC accéléré en deux ans mais consulte leurs site pour être sur...
Bonne chance
Salut les filles, je suis en train de faire mon AEC au cégep à distance et j'adore ça. Il faut par contre beaucoup de patience, d'organisation et de motivation. J'ai mis 10 ans à trouver le courage de retourner aux études pour pouvoir faire quelque chose qui me passionne dans la vie. Avoir sû que je tripperais autant je me serais lancée bien avant! Je me suis découvert une passion pour les études(j'aurais pas crû ça) et l'avantage c'est que j'ai pu commencer mon AEC en travaillant. Lorsque je devrai arrêter il ne me restera que 7 cours à faire incluant les 2 stages. Je ne peux pas te dire pour les possibilités d'emploi car je ne suis pas encore à ce stade bien que je commence à envoyer des CV... On ne sait jamais. Mais si tu es sûr de ton choix, lance toi!
Bonjour tout le monde,
Je vais m'inscrire au cegep a distance dans les prochains jours. Je me suis renseigné et vue que j'ai un DEC (dans un autre domaine) je peux faire les cours de l'AEC en technique d'éducation a l'enfance, par la suite faire quelques cours complémentaire au SRAM pour finalement obtenir un DEC en technique d'education a l'enfance. ;)))
Enfin si tout ce passe bien, je sauve quand meme une année!!!
Je vais commencer par un ou deux cours pour commencer cette nouvelle routine. Je me demandais si quelqu'un parmis-vous a fait le cours suivant: 360-FDR-FD Pour mieux réussir ses études collégiales? Il ne fait pas parti de la formation et c'est quand meme $$ de plus.
Pour ce qui est de la formation, j'hésite entre ces cours pour commencer: 322-723-RL Observation de l'enfant ou 322-733-RL Habiletés de communication professionnelle (enregistrer une causerie?) . Pouvez-vous me décrire un peu de quoi ça a l'air?
Merci beaucoup!!!