Voir la version complète : Les "punitions"
Tholianne
17/02/2015, 08:12
J'ai présentement des grands avec qui c'est un peu plus rock and roll ces temps-ci. On parle de tiraillage, on reste assis le temps que je serve les assiettes (certains en profitent pour monter sur la table!!! c'est une ikea donc pas très haute mais quand même!!) C'est simple, j'ai de la difficulté à aller aux toilettes!!! Lorsque je dois en mettre un en retrait par exemple, c'est comme si ça passait dans le beurre, il fait son temps et s'en fou complètement, ça ne règle pas le comportement, même après plusieurs fois.
Je pense à un enfant en particulier pour qui même les bricolages et les dessins sont difficiles. Il ne veut pas rester assis, je dois être constamment un à un avec lui pour garder son attention et encore là c'est difficile. Maman soupçonne quelque chose (hyperactivité ou même tda/tdah) et en a parlé au médecin mais sans plus et je n'ose plus aborder le sujet avec elle pour ne pas la froisser. Son papa quant à lui m'a dit qu'il allait le casser, en parlant de son attitude. Mais si l'enfant a un "problème" non diagnostiqué, le but n'est pas de le casser mais bien de l'aider.... :s
Le problème c'est que certains parents ont commencé à poursuivre les "punitions" (je n'aime pas ce terme...) à la maison.
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec ça. L'enfant a déjà eu son retrait et ne se rappelle probablement plus pourquoi il doit aller en retrait rendu à la maison. (enfants entre 2 et 4 ans)
Auriez-vous des trucs ou des suggestions?
Touche à tout
17/02/2015, 08:34
As tu essayer le renforcement positif? A chaque comportement que tu remarque et qu'il fait bien, tu lui souligne. Ca ne règle pas les problemes a court terme mais ca renforce l'estime. Peut être aussi un tableau recompense, tu pourrais diviser la journée en petite section, mettre un collant et après un nombre de collant avoir une surprise ou activité recompense.
Pour les punitions qui continue à la maison moi n'ont plus je ne suis pas pour ca. C'est trop loin pour que l'enfant se rappelle réellement pourquoi il retourne en punition.
PHANILIPRIX
17/02/2015, 08:37
Perso a part un co.potement grave dangereux ou derangeant je raconte ce que lenfant a fait dans sa journee si jai eu a le mettre en reflexion souvent je ne le mentionne meme pas car de mon cote cest reglé. Aucun parent ne me raconte quil a mis son enfant en retrait 30 secondes parce quil a jeté son assiette a terre.
Jaime mieux me concentrer sur le positif.... a moins dune grosse crise ou dun geste violent la je le souligne
Marie-fleur
17/02/2015, 11:45
Je trouve que le fait de vouloir "casser" le comportement d'une personne par des punitions fait aussi très négatif et illustre exactement ce qui fait qu'un enfant ne peut pas apprendre autre chose que d'éprouver de la frustration parce que la dite punition n'est pas là pour lui apprendre en quoi son geste est mauvais, mais pour qu'il éprouve le plus de sentiment négatif possible pour qu'il "paye comme il faut son mauvais geste". Je ne sais plus trop lequel des livres que j'ai lu qui expliquais ce phénomène d'excès de punition.
Pour quelqu'un sur qui les punitions n'ont aucun effet, je crois que j'essaierais de trouver quelque chose qui ne le mette non pas en punition, mais qui réparerais son geste. Quelque chose qui ne donne pas le goût de recommencer, mais qui a un lien direct avec les conséquences de ses gestes. J'éviterais aussi d'en parler trop au parent pour ne pas qu'il soit doublement puni pour quelque chose qu'il n'a peut-être même plus souvenir. Peut-être aussi essayer de faire parler l'enfant pour trouver le pourquoi.
Tholianne
17/02/2015, 11:57
C'est évident que je vais moins en dire aux parents.... je suis triste pour cet enfant.
Il y a un nouveau-né dans la famille, je crois que ça joue un peu sur l'attitude malheureusement.
Vous feriez quoi avec un enfant qui crache sur les autres, grogne après eux, les incite à faire des mauvais coups (genre "fait mal à X", "monte sur la table et saute en bas", "enlève-lui le jouet" etc...)? Je ne vois pas comment je peux lui faire réparer le geste. Il s'en fou complètement. J'en suis encore à "regarde-moi dans les yeux" quand on se parle. On dirait que je ne suis pas capable de l'atteindre, d'aller le toucher au coeur pour qu'il comprenne qu'on l'aime mais que ce qu'il fait n'est pas toujours bien.
Je l'assoyais sur une marche en retrait quand il faisait quelque chose de mal mais je dois en plus rester près de lui car il a commencé à arracher la peinture du mur. :mad:
Peut-être que d'utiliser le mot conséquence plutôt que punitions...
La conséquence du geste à réparée est faites lorsque les parents arrivent alors pourquoi en reparler ? Je suis dans le même style que Phanie. À moins d'un comportement dangereux ou violent, j'en parle pas... Si c'est un comportement récurent ou vraiment dérangeant, je parlerai au parents en privé car et pas en fin de journée devant l'ami difficile car cela peu devenir de l'attention négative... La journée, je suis là pour m'occuper des mes cocos donc je m'occupe des conséquences lorsque besoin est et sinon, j'essaie le plus possible de leur faire faire un petit geste de réparation... Comme c'est réglé au départ, je n'en reparle pas.
Si tu as un doute sur une possible difficulté TDAH ou autre, essaie d'en jaser avec le parent qui semble le plus ouvert. Dans un cas comme cela, les interventions comme tu dis que le papa dit : de la casser... ça n'aiderait pas et ça serait triste pour l'enfant et sur son estime de lui...
J'ai un petit garçon du même type de personnalité. Je n'en parle jamais devant lui, je le redescends de la table sans dire un mot!!! Je n'accorde plus une goutte de salive là-dessus. Seigneur, qu'il m'en a fais baver !!!:laugh:
À présent, je souligne seulement quand il est gentil, sage ou appliqué... Je ne réagis plus, le retire en silence s'il est trop "heavy" pour ses pairs, parceque ce qu'il veut c'est ma réaction et que je suis plus tête de mule que lui! :laugh: Il ne l'aura pas!
Comme il a beaucoup d'énergie je lui confie des "missions". N'importe quoi! Des fois c'est vérifier le rouleau de papier de toilette!:laugh: Au diner, il ramasse les gobelets qui tombent par terre... je n'ai plus le droit de me pencher pour les ramasser :p Je lui fais compter les amis et il vérifie si j'ai le bon nombre de bols pour la collations. Pourvu qu'il soit utile et dépense son énergie!
Diagnostiqué ou pas, tous les enfants recherchent de l'attention, de la stabilité et de la reconnaissance. :) S'il me demande de la mauvaise façon, il ne retire rien de moi. Je lui accorde des moments défoulements seul dans la salle de jeux avec son ami préféré pour jouer aux Gobelins! Ils ferment les lumières et s'inventent un jeu d'aventure pendant que les autres peuvent finir de diner dans le calme.
C'est long comme processus!! Mais il se calme plus vite. Il reste assis plus longtemps. Il est moins nerveux. Ce sont des gars... Et des gars ca à besoin d'espace et de lâcher leur fou pas comme les filles! Toujours Etre calme, serein, et docile ce n'est pas donné à tous les garçons. Ca prend de tout pour faire un monde :)
Je ne parle pas non plus du comportement de leur fils aux parents... À quoi bon punir un enfant pour ce qu'il a fait il y a 5 heures? On ne casse pas les enfants... Cela sous-entend que par le fait même on le brise!!!
Effectivement s'il y a un petit doute pour le TDAH peut-être lire un peu à ce sujet.....
Je m'y connait bien personnellement et oui il leur faut des moments ou il peuvent dépenser de l'énergie dans la journée (sauter, mini-trampoline, ballon sauteur, tapis pour culbuter, musique....) mais il faut apprendre le retour au calme qui lui est plus difficile. A la table peut-être utiliser un ballon ou un disco-sit, les animaux lourds aussi fonctionne bien habituellement.
Trouver une façon qu'il utilisera aussi à la maison (respiration, boule anti-stress, papier bulle,coussin. Trouver un endroit pour le retour au calme et l'aider au début car ce n'est pas simple même après plusieurs mois.
Ayant un groupe composé majoritairement de petits gars, j'ai trouvé mon équilibre!
BCP, BCP, BCP d'activités physiques! Quand je dis beaucoup, c'est beaucoup!
Voici un peu à quoi ça peu ressembler:
À TOUS les matins, même à -4000 dehors, nous sortons de 8h00 à 8h45 et les enfants jouent dans la montagne de neige en attendant l'autobus scolaire de ma fille. Je vous jure que c'est intense.
Retour dans la maison, hygiène, collation, dessin, tracé, coloriage ou autre petite activité, et ensuite, on retourne dehors vers 9h45 jusqu'à 11h30. Même à -4000 dehors. On marche pour l'allée et le retour environ 1-2 km à TOUS LE JOURS pour aller glisser dans un palai de glace et pour escalader des montagnes de neige. Je vous jure que même les plus énergiques sont heureux de lire un livre ou de faire un casse-tête en attendant leur repas!!
Après la sieste et la collation PM, petite causerie qui initie une activité de bricolage ou autre. Et vers 16h00, soit nous retournons dehors ou soit nous faisons une activité physique à l'intérieur... Il faut être ici pour comprendre l'intensité de l'activité physique ici!
Si les enfants sont encore excités aprés l'activité physique, on en fait une autre! Jusqu'à ce que d'eux-même, ils choisissent d'aller en jeux libres dans la salle de jeux!!
Quand, malgré tout ça, j'en ai un qui saute ou fait les 400 coups, je lui dis qu'il est trop fatigué pour se concentrer sur un jeu calme et qu'il doit se reposer sur le divan ou dans son lit... Ça marche à tout coup!
C'est peut-être juste une bonne période, mais ça fonctionne ici!
Touche à tout
17/02/2015, 14:18
Peut tu me donner des exemples de tes activités super intense que tu fais a l'intérieur avec tes cocos. Moi j'ai toujours pleins d'idées pour les bricks, les thèmes mais moins pour les activités physiques plus intenses. Probablement par ce que je suis pas très sportive moi même.
Exemple #1
En 1 minutes, chaque enfant doit faire le plus de séries possibles:
- couché sur le dos- debout- assis- debout- couché sur le ventre
Pendant qu'un exécute le plus de séries possibles, les autres doivent sauter sur place tant qu'ils veulent. Ils peuvent rire, encourager l'autre et même crier!
Le gagnant a le droit de choisir l'endroit où il s'assit à table
Exemple #2
Je colle une cible sur le mur; souvent le dessin d'un monstre fait par les enfants. À tour de rôle, les enfants doivent lui lancer 10 balles de papier de soie chacun. Ensuite, les enfants doivent à tour de rôle aller chercher leurs balles une par une et les mettre dans leur panier Le premier qui a tout rangé ses balles gagne un petit privilège. Comme dans l'autre exemple, les enfants qui attendent leur tour peuvent sauter sur place ou faire des push-ups.
Exemple numéro 3:
J'installe une petit matelas bleu sur le sol et à tour de rôle, les enfants font des roulades. En avant et en arrière. Au bout de quelques minutes, quand ils se sont lassé des roulades, nous faisons une série de "pédalage" couché sur le dos.
Exemple numéro 4:
On joue à "quelqu'un dit": à tour de rôle, les enfants dictent aux autres ce qu'ils doivent faire: " on coure sur place" "on marche à 4 pattes" "on saute en chantant sur le pont d'avignon"...
Ce sont ceux qui me viennent rapidement. Mais j'ai beaucoup d'espace ici. J'ai même des temps où ils peuvent faire des jeux de poursuite.
Mais sérieusement, nous passons la plupart de notre temps dehors.
kabylie2015
17/02/2015, 16:15
Amulette,vous sortez les enfants tous les matin même -40,mon dieu,vous êtes courageuse.:eek:
Tous les parents m'ont démandé de ne pas sortir dans ces jours l'a ou il fait vraiment froid.Peut être vous n'avez pas des bébés.:confused:
Amulette,vous sortez les enfants tous les matin même -40,mon dieu,vous êtes courageuse.:eek:
Tous les parents m'ont démandé de ne pas sortir dans ces jours l'a ou il fait vraiment froid.Peut être vous n'avez pas des bébés.:confused:
Bien sûr que je sors... Je me dis parfois que ma limite c'est -30, mais je sors quand même pour attendre l'autobus avec ma fille... Donc pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable? Une veste en dessous du manteau, un cache-cou sous le manteau et un autre par dessus le capuchon et les enfants s'en donnent à coeur joie dans la bute de neige.
Quand nous marchons vers le château de glace ou vers les montagnes de neige, il y a une petite cabane avec des toilettes publiques sur notre chemin où nous pouvons nous réchauffer lorsqu'il fait très froid.
Ce n'est pas une question de courage, c'est une question d'habillage et d'habitude. Rester dans la maison, c'est ma mort, alors j'imagine que c'est la même chose pour des enfants qui veulent et qui ont besoin de bouger!
Je n'ai qu'un bébé de 16 mois. Ensuite une bambin qui aura 3 ans le mois prochain et les autres ont tous plus de 4 ans.
À mes débuts, quand j'avais plus de poupons, oui, je sortais quand même. Jamais d'engelures ici, jamais de petits pieds ni de mains froides... Que de la santé:yes:.
Il m'est déjà arrivé de ne pas sortir pendant une journée complète... Mais sérieusement, je dirais que ça n'arrive pas plus que 3-4 fois par année.
kabylie2015
17/02/2015, 19:56
Moi aussi, je suis la personne qui aime sortir les enfants tous les jours ,sauf dans cette période que je me questionne si non, c'est parfait.si bien pour les enfants et pour nous aussi.C’est juste ,je pense qu'il ya une température quand doit respecter .Je veux essayer demain .Merci amulette.:):)
PHANILIPRIX
17/02/2015, 20:35
Perso j'y vais avec mon gros bon sens, j'ai 2 bébés dans mon groupe et je me fais un devoir de les faire passer (du moins leur bien être) avant celui des autres et je m'explique...
un tout petit bébé de 11/12 mois ça gèle pas mal plus vite que les autres, et ce qui est écrit sur le papier de la charte des température bin je m'en col.... une tite puce fait de l'exéma l,autre coco déteste être pogné et il bave sa vie à cause de son dentier qui pousse.... c'est certain que si je sors dewow avec eux j'ai la puce qui n'a plus de face d'ici 48 heures et charlot se gèle jusqu'au menton (tente pas d'être responsable d'un jeune homme qui se sent mal dans sa peau dan 20 ans parce que son pinch pousse pas)...
heille nenon !
Comme on a eu dernièrement 322 cm de neige très froide j'en ai rentré un ostifi de ros bac ce matin et ils ont eu du plaisir...
Ya toujours moyen de moyenner!
Marie-fleur
17/02/2015, 20:55
"Vous feriez quoi avec un enfant qui crache sur les autres, grogne après eux, les incite à faire des mauvais coups (genre "fait mal à X", "monte sur la table et saute en bas", "enlève-lui le jouet" etc...)? Je ne vois pas comment je peux lui faire réparer le geste. Il s'en fou complètement. J'en suis encore à "regarde-moi dans les yeux" quand on se parle. On dirait que je ne suis pas capable de l'atteindre, d'aller le toucher au coeur pour qu'il comprenne qu'on l'aime mais que ce qu'il fait n'est pas toujours bien."
Pour un enfant qui crache sur les autres, je lui ferais prendre une lingette ou une débarbouillette humide et lui ferait nettoyer les éclaboussures. Il ne pourrait pas retourner jouer avant d'avoir réparé.
Pour les gestes violent direct, ce serait un bisous, une caresse et/ou des excuses. Ensuite, je rappelle qu'il faut être doux avec les autres. (Celle-ci est testée chez nous et très efficace)
Pour les incitations à faire des mauvais coups, peut-être l'amener à faire une réflexion par un dessin qui explique pourquoi il ne doit pas inciter x à faire telle chose. Faire un dessin qui explique comment il se sentirait si quelqu'un lui dirait de lui faire du mal, etc.
Il pourrait aussi devoir trouver quelque chose pour faire plaisir à la personne à qui il a fait faire du tord. Il pourrait nettoyer la table suite à avoir monté ou fait monter quelqu'un dessus puis faire un dessin sur les conséquences qui pourrait arriver si en montant sur la table il tomberait ou l'autre tomberait.
la méthode velcro pourrait aussi être une alternative en lui expliquant que ce serait ainsi jusqu'à ce que tu puisse lui faire confiance. Sauf que j'imagine que c'est un peu complexe dans le cas ou il n'y a pas d'autre adulte avec toi.
sinon, peut-être que tu pourrais trouver une idée là-dedans un petit pdf très intéressant autant pour les éducateurs que les parents:
http://lesenfantsdabord.wifeo.com/documents/PunitionsTechnique-d-interventions-pdf.pdf