Voir la version complète : Propreté a 21 mois
Dalame1586
24/03/2015, 09:50
Bonjour a vous,
J'ai reçue la demande d'un parent de continuer l'entraînement a la propreté, qu'il a préalablement débuter a la maison la semaine dernière et est resté avec l'enfant (21 mois) pour le début de cette étape importante, ce que je fais. Le parent m'a raconté que l'enfant allait sur le petit pot quand il y était placé, mais faisait ses besoins entre ces "moments-la" dans sa "pull up". Il fait des byebye aux pipis et aux cacas. Il ne parle pas au service de garde, ne montre aucun intérêt pour le petit pot, ne veut pas s'y asseoir, ne m'avertis pas quand sa pull up est souillé. Respecte peu les consignes. Bref, il ne montre aucuns "signes" qui pourrait démontrer qu'il est prêt a franchir cette étape. Passant mes journées avec lui et les autres, je sais bien qu'il ne semble pas être rendu la dans son développement. Maintenant, je me demande si je continue malgré le fait que j'ai poursuivis ce que le parent m'a demandé lundi, nous sommes mardi, ou bien je lui dit que son enfant n'est pas prêt. Je sais bien que l'on ne doit pas forcer l'enfant s'il n'est pas prêt. Et si je dis au parent que son enfant n'est pas prêt, ayant de la difficulté a verbaliser ce que je veux dire, comment le feriez-vous?
Tholianne
24/03/2015, 10:22
La plupart des responsables s'entendent sur le fait qu'elles continuent le travail amorcé des parents à la maison. C'est un travail d'équipe.
Maintenant, peut-être essayer le petit pot à des moments spécifiques qui correspondent aux moments où habituellement vous le changez de couche pourraient l'aider à faire des liens.
Dalame1586
24/03/2015, 11:18
J'ai oubliée de mentionner que j'envoie l'enfant a intervalle régulier et coïncidant avec chaque changement de couche de la routine quotidienne. merci
titemamancomblée
24/03/2015, 11:30
Je suis d'accord de poursuivre l'apprentissage de la propreté qui a été débuté à la maison, mais seulement quand l'enfant est prêt. Premièrement, un enfant est prêt quand il garde sa couche propre sur ne longue période de temps. Alors, si tu l'apporte régulièrement à la toilette et qu'il s'échappe quand même entre les fois, il n'a pas la capacité de se retenir pour être propre. Si après avoir commencé le processus je me rend compte que l'enfant vit trop d'échecs, je préfère proposer au parent de reporter cet apprentissage à plus tard. Un trop haut taux d'échec pourrait gravement nuire à sa confiance en lui.
PHANILIPRIX
24/03/2015, 13:35
Juste comme ça je crois bien que c'est toi qui est en train de le mettre propre!
Marie-fleur
24/03/2015, 19:56
Selon mon opinion (mais je peux me tromper parce que ma fille a 26 mois et je suis dans l'apprentissage avec elle et je n'ai pas d'expérience là-dessus) je crois qu'il ne faut pas forcer l'enfant si il n'est pas prêt à tel endroit. S'il est prêt à la garderie et pas tout de suite à la maison, je crois qu'il ne faut pas forcer. Encourager, oui et être prêt à laisser de côté quelques jours ou quelques semaines pour que l'enfant ait le temps d'oublier qu'il ne voulait pas. Je crois que c'est la même chose s'il montre l'intérêt à la maison mais pas au service de garde. L'encourager oui, mais lâcher prise s'il le faut et peut-être trouver la façon qui convienne dans ton milieu.
Je me trompe peut-être, mais je crois que ça devient un travail d'équipe lorsque l'enfant est plus ou moins propre dans les 2 milieu et qu'on est sûr de son intérêt constant. Lorsque chaque milieu a trouvé les outils qui lui correspond (et non pas ceux de l'autre, bien qu'il est bien voire même essentiel de l'essayer avant pour voir si ça correspond) pour faire grandir l'intérêt de l'enfant dans cet apprentissage.
Pour la propreté, je suis de la vieille école. Je n'ai pas attendu que ma fille "démontre des signes qu'elle était prête", mais j'ai commencé à la familiariser avec le petit pot vers l'âge de 15-16 mois. Peu de temps après, je l'ai assise à chaque demi-heure sur le vrai bol de toilettes. Ça s'est très bien passé puisqu'elle était propre de jour comme de nuit vers ses 18-19 mois.
Je serais très à l'aise de mettre un bambin de 21 mois à intervalle régulier sur le bol, en autant qu'il n'y soit pas mal à l'aise. S'il se met à pleurer parce qu'il ne veut pas, là, c'est une autre histoire!
Marie-fleur
25/03/2015, 20:03
Pour la propreté, je suis de la vieille école. Je n'ai pas attendu que ma fille "démontre des signes qu'elle était prête", mais j'ai commencé à la familiariser avec le petit pot vers l'âge de 15-16 mois. Peu de temps après, je l'ai assise à chaque demi-heure sur le vrai bol de toilettes. Ça s'est très bien passé puisqu'elle était propre de jour comme de nuit vers ses 18-19 mois.
Je serais très à l'aise de mettre un bambin de 21 mois à intervalle régulier sur le bol, en autant qu'il n'y soit pas mal à l'aise. S'il se met à pleurer parce qu'il ne veut pas, là, c'est une autre histoire!
j'avoue que je n'ai pas attendu ça non plus pour présenter le pot à ma fille.:o Elle semblait très intéressée vers 14 mois. Elle aimait être sur le pot et elle m'a fait longtemps des pipis presque tous les soirs avant le bain. Par contre, dès le premier refus j'ai respecté. Puisqu'il était persistant, j'ai cessé de lui en parler. Puis un jour, nous avons eu des idées nouvelles et elle a eu de nouveau l'intérêt, puis a cessé partiellement... mais malgré que j'ai cessé de lui en parler, ça fait 3 fois dernièrement qu'elle me demande d'elle-m^me le pot avant le dodo. Je suis vraiment contente.
Sans aucun doute j'attendrai que ca vienne de l'enfant lui meme et j'en parlerai aux parents. Je leur demanderai pourquoi ils ont débuté à la maison ? Qu' est ce qui les pousse à commencer ? Pourquoi ? Et leur epliquerai mon point de vue. Si ils y tiennent, on n'a pas tellement d'autre choix que de s'y tenir mais C'est plate. Ils seront peut être ouverts aussi à entendre ta façon de voir les choses qu'ils ne connaissent peut etre pas et qui conviendra parfaitement (attendre un signe de l'enfant).
Pour mon expérience, mon 18 mois m'avait fait une crise pour refuser le couche un soir alors que jusque là il n'avait aucun signe et on n'avait rien tenté. On lui a enlevé pour la nuit en se préparant à changer les draps... Il n'y a plus jamais eu aucun accident. Il est propre jour et nuit depuis ce soit la.
Je crois que rien ne sert de forcer, je crois que meme cqla ne fait que ralentir ou bloquer souvent.