Voir la version complète : Epipen ?
NuitBlanche
14/09/2015, 12:20
Bonjour, suite à mon renouvellement pour les premiers soins en service de garde, le formateur nous a recommander d'avoir un épipen dans notre trousse, même si aucun enfant n'a d'allergie connue.
Je suis donc allée à ma pharmacie pour m'acheter un épipen, juste au cas où. La pharmacienne a refusée en disant qu'il me fallait une prescription.
Elle a dit que c'était au parent de fournie l'épipen pour leur enfant. J'ai expliqué que je n'avais pas d'ami allergique, que c'était par prévention.
Elle m'a dit que je n'avais légalement pas le droit d'administrer l'épipen sans l'autorisation écrite du parent et que c'était le parent qui devait le fournir.
Là, c'est comme tout le contraire de ce que mon formateur m'avait expliquer.
Avez-vous un épipen dans votre trousse même si vous n'avez aucun enfant allergique ?
Léonie1002
14/09/2015, 12:35
Je viens de refaire ma formation aussi et notre formateur ne nous a pas conseillé d'en avoir une pour les enfants, pour notre famille, peut-être.... pourquoi pas, mais en effet selon la loi, tu ne peux pas administrer l'Epinen à un enfant de ton service de garde sans prescription du médecin.
Habituellement lorsqu'un enfant a besoin d'un Epipen c'est que l'allergie est grave, donc il y a sûrement eu dégradation et le parent le sait qu'il est allergique, donc c'est au parent de le fournir avec la prescription du médecin.
ptitebibite
14/09/2015, 12:40
Je n'en ai pas dans mon sg et pas d'amis allergiques non plus. Mais lorsque j'ai fait ma formation avec l'ambulance St-jean, le formateur nous avait aussi dit qu'il était possible d'avoir un Epipen sans prescription lorsqu'on est responsable d'un service de garde. Mais qu'il n'est pas couvert par une assurance puisque sans prescription.
☆maman☆zen☆
14/09/2015, 12:41
non il ne faut pas de prescription pour un epipen, ton pharmacien est dans le champ!!!!!
Ce que tu dis leonie est vrai pour une allergie alimentaire, les parents sont au courant, mais combien d'enfants dans vos sdg ont déjà été piqué par une abeille/guêpe? Très peu ou pas du tout, c'est pourtant une allergie assez répandu, mais on ne le sais que quand sa arrive, et c'est très souvent une réaction assez violente même la première fois.
☆maman☆zen☆
14/09/2015, 12:53
Dans le fond, a toi de voir. Si tu es à l'aise d'en avoir une et de l'utiliser au besoin, alors pourquoi pas.
Fait signer l'autorisation aux parents à la signature du contrat, en leur expliquant la formation que tu a eu pour l'utiliser.
Tu peux pas être remboursé par des assurances, mais tu le met dans tes dépenses.
*_Coffee Addict!!_*
14/09/2015, 13:42
Quand j'était secouriste au cégep, le cégep aussi avait un épipen de ''secours'' et dieux seuls sait qu'on avait pas de prescription pour cet épipen! Pourtant dans mes 3 années de cégep, ont a du en utilisé 2, dont 1 fois sur une personne inconsciente qui n'a pas pu nous fournir son consentement!
Urgence santé sur la ligne nous a dit go... la personne était finalement ben contente qu'on en ait eu une sous la main!!
J'imagine mal un parent qui dit Heille toé! T'a sauvé la vie de mon enfant mais t'a enfreint la loi... Surtout s'ils ont signé l'autorisation ''au cas où''
NuitBlanche
14/09/2015, 20:43
Je pense que je vais aller à une autre pharmacie. ;-)
J'ai jasé avec un ambulancier et il me dit aussi que c'est un gros plus d'en avoir un au cas où. J'en ai jasé avec mes parents utilisateurs et ils trouvent que c'est une bonne idée d'en avoir un en cas d'urgence.
Merci pour vos commentaires !
Philomene007
14/09/2015, 20:51
J'ai refait mon RCR avec réaction allergiques il y a quelques mois et le formateur nous disait qu'on pouvait s'en procurer sans prescription aussi...
NuitBlanche
15/09/2015, 13:26
C'est aussi ce que mon formateur nous avait dit. En fds, je vais aller voir une autre pharmacie.
Merci ! :-)
Charlie Angel
15/09/2015, 21:07
Je Vais demander a des parents pharmaciens que je connais demain
PHANILIPRIX
15/09/2015, 22:01
Oui on peut s'en procurer un mai savez vous penser que si un jour un enfant chez vous fait une réaction allergique et a un problème cardiaque sous-jascent inconnu de la famille et que que la dose d'épinéphrine fait débattre son coeur tellement qu'il décède des suites de l'injection plutôt que de la réaction allergique comme telle... vous seriez poursuivi!
Parce que si vous avez suivi une formation avec un formateur avec 2 cennes de bon sens dans le corps il vous a surement révélé que la première réaction allergique chez un enfant ou un adulte est rarement fatale... ce sont les subséquentes qui le sont...
Dans mon cours de RCR cette question a été posé (si on devrait en avoir un au cas où) sa réponse fut non ce n'est pas du ressort des éducateurs de juger de la pertinence ou non d'administrer l'épipen chez un enfant mineur mais bien celui d'un médecin qui a toutes les indications médicales et l'accord des parents en toute connaissance de cause.
Dans cette optique nul ne devrait accepter la garde d,un enfant qui doit avoir son épipen et qui ne l'a pas. L'épipen doit suivre l'enfant en tout temps.
Donc il n'y a aucune raison de s'acheter un épipen pour la garderie, on peut le faire pour notre famille, mais de là à prendre la décision à la place du parent je ne suis pas d'accord.
Dans mon cours de RCR cette question a été posé (si on devrait en avoir un au cas où) sa réponse fut non ce n'est pas du ressort des éducateurs de juger de la pertinence ou non d'administrer l'épipen chez un enfant mineur mais bien celui d'un médecin qui a toutes les indications médicales et l'accord des parents en toute connaissance de cause.
Donc il n'y a aucune raison de s'acheter un épipen pour la garderie, on peut le faire pour notre famille, mais de là à prendre la décision à la place du parent je ne suis pas d'accord.
:clap::clap::clap:
Merci pour cette précision très importante.
J'aimerais ajouter qu'il se peut que la dose d'epipen soit trop grande si l'enfant pèse moins de 15 kilos. Seul un médecin peut nous indiquer la dose appropriée.
Même si l'administration de l'epipen peut se faire par "toute personne", je pense qu'il est nécessaire d'avoir les indications d'un médecin avant.
Donc, l'enfant reconnu pour avoir des allergies devrait avoir avec lui son epipen en tout temps.
Charlie Angel
16/09/2015, 18:56
je me suis renseignée auprès d'amis pharmaciens et tous m'ont dit que oui l'Epipen pouvait être acheté sans prescription mais c'est quand meme pres de 100$ . Que ce médicament faisait partie d'une liste de médicaments que le gouvernement permet de vendre sans prescription.
NuitBlanche
17/09/2015, 13:25
Merci pour les infos !
Je trouve quand même drôle que l'information ne soit pas la même d'un formateur à un autre...
Merci encore !!! :-)
PHANILIPRIX
17/09/2015, 13:57
fournir un épipen à quelqu'un d'autre c'est comme dire attend menute m'a te donner ma nitro pour mon coeur t'as un serrement dans le bras gauche... on est pas docteur on peut pas savoir se qui se cache dans le corps d'une personne... spo une question de sauver une vie stune question d'administrer un médicament sans savoir ses antécédents médicaux.
Je vous fais une petit scénario vite de même ....imaginez j'ai une tite puce dans ma garderie qui un matin ne se sent pas très bien elle file pas, je lui donne des kiwis paff elle devient pleine de bouton lèvres bleutées, souffle court...
Grande prévoyante que je suis j'ai un épipen dans ma trousse je lui pique la cuisse gauche parce que dans ma tête elle est en train de me faire une réaction allergique pi elle va mourir dans les 44 prochaines secondes. Pendant que je suis au téléphone avec le 911.
La petite est transporté à l'hôpital, maman revient le lendemain elle est en maudit contre moi parce que sa fille est hospitalisée pour arythmie, parce que c'est pas une réaction allergique qu'à faisait stune crise de panique ou d'angoisse (choisissez votre terme favori)...
Vous faites quoi?
Dites vous que si un enfant a une allergie dans votre service de garde IL DOIT EN TOUT TEMPS AVOIR SON épipen à lui, si maman l'a oublié à meson vous le retourner avec sa maman pour qu'il aille le chercher, ce n'est pas à vous de le fournir parce que vous n'êtes pas un docteur, vous êtes éducatrice.
Vous devez savoir que dans l'épipen il y a de l'adrénaline pour un enfant avec un problème cardiaque diagnostiqué ou non ça peut être aussi mortel qu'une réaction allergique.
Charlie Angel
17/09/2015, 15:00
Phaniliprix , personne n'a encore été pourvuivie au Québec pour avoir porte secours a une autre personne en ayant en tête de lui sauver la vie. De plus injecter un epipen =ambulance sans délai. Donc vaut mieux injecter l'epjpen que de npas reagir
Phaniliprix , personne n'a encore été pourvuivie au Québec pour avoir porte secours a une autre personne en ayant en tête de lui sauver la vie. De plus injecter un epipen =ambulance sans délai. Donc vaut mieux injecter l'epjpen que de npas reagir
Je suis d'accord qu'il vaut mieux injecter l'epipen... Mais l'epipen fourni par le parent.
Si un enfant de moins de 5 ans n'est pas diagnostiqué allergique à quelque chose, je trouve qu'il est très difficile de juger qu'il fait un choc anaphylactique, donc qu'il a besoin d'une dose d'epipen.
Touche à tout
17/09/2015, 18:16
Pour avoir eu une fille qui en a fait plusieurs réaction anaphylactique je peut vous dire que c'est très difficile de passer à côté. Il on tellement de difficultés à respirer et tellement d'enflure que je vous jure que face à cette situation vous ne redouteriez même pas à injecter l'épipen. Une fois ma fille a même été intuber. Je me suis toujours demander si je n'avais pas trop attendu avant de lui donner tsé pour être sur que ce soi vraiment ça. Le médecin a st- Justine m'a dit qu'il vaut mieux se tromper et d'injecter l'épipen que de se tromper et attendre. Un peu comme un diabétique vaut mieux lui donner du sucre même dans le doute car si il est top bas ça peut lui sauver la vie mais dans le cas qu'il aurait été trop haut bien a l'hôpital il vont faire avec. Oui les risques d'arythmie sont la mais le pourcentage est pratiquement nulle de décéder suite à l'adrénaline que de rien donner et qu'à l'hôpital il soit trop tard.
Charlie Angel
17/09/2015, 18:27
Je suis d'accord qu'il vaut mieux injecter l'epipen... Mais l'epipen fourni par le parent.
Si un enfant de moins de 5 ans n'est pas diagnostiqué allergique à quelque chose, je trouve qu'il est très difficile de juger qu'il fait un choc anaphylactique, donc qu'il a besoin d'une dose d'epipen.
En cas de doute je l'injecterais plutot que de le laisser mourir... même une dose d'adulte.
En cas de doute je l'injecterais plutot que de le laisser mourir... même une dose d'adulte.
Personne ne voudrait laisser mourir un enfant.
Mais à moins que je ne me trompe, l'epipen ne fait pas partie des trousses de secours des CPE. Si tel est le cas, c edoit être assez nouveau.
Je me répète, mais personne ne souhaite laisser mourir un enfant, ni qui que ce soit.
Je n'ai jamais vu quelqu'un en choc anaphylactique. Mais une chose est sûre, l'administration de l'epipen n'est pas une mince décision.
Charlie Angel
17/09/2015, 19:43
L'Epipen ne fait pas partie de la trousse de secourisme des garderies ou/et CPE mais s'il y en a un de disponible dans le sdg on s'en sert et la personne à qui elle appartient que ce soit un autre enfant ou un adulte quitte en ambulance avec la personne sur qui elle a été utilisée. C'est le procédé qui est suggéré .
Charlie Angel
17/09/2015, 19:46
Personne ne voudrait laisser mourir un enfant.
Mais à moins que je ne me trompe, l'epipen ne fait pas partie des trousses de secours des CPE. Si tel est le cas, c edoit être assez nouveau.
Je me répète, mais personne ne souhaite laisser mourir un enfant, ni qui que ce soit.
Je n'ai jamais vu quelqu'un en choc anaphylactique. Mais une chose est sûre, l'administration de l'epipen n'est pas une mince décision.
En effet je n'ai jamais eu a l'administrer non plus, mais mon patron est allergique aux guêpes depuis l' année passée et dans ce temps ci y en a pas mal dehors au CPE. Ca me fait justement penser qu'il ne l'apporte pas avec lui lors des pauses et que les guêpes sont présentes sur la terrasse ou nous allons...:confused::confused:
PHANILIPRIX
17/09/2015, 21:18
Merci pour les infos !
Je trouve quand même drôle que l'information ne soit pas la même d'un formateur à un autre...
Merci encore !!! :-)
Les infos ne diffèrent pas d'un formateur à l'autre, ceux-ci disent que les épipens sont en vente libre et qu'on peut s'en procurer, et non de l'Administrer ya une différence.
Léonie1002
17/09/2015, 21:33
Pour avoir eu une fille qui en a fait plusieurs réaction anaphylactique je peut vous dire que c'est très difficile de passer à côté. Il on tellement de difficultés à respirer et tellement d'enflure que je vous jure que face à cette situation vous ne redouteriez même pas à injecter l'épipen. Une fois ma fille a même été intuber. Je me suis toujours demander si je n'avais pas trop attendu avant de lui donner tsé pour être sur que ce soi vraiment ça. Le médecin a st- Justine m'a dit qu'il vaut mieux se tromper et d'injecter l'épipen que de se tromper et attendre. Un peu comme un diabétique vaut mieux lui donner du sucre même dans le doute car si il est top bas ça peut lui sauver la vie mais dans le cas qu'il aurait été trop haut bien a l'hôpital il vont faire avec. Oui les risques d'arythmie sont la mais le pourcentage est pratiquement nulle de décéder suite à l'adrénaline que de rien donner et qu'à l'hôpital il soit trop tard.
Tu ne savais pas à quoi elle était allergique ??
En effet c'est impressionnant, mon neveu a juste eu un bec de sa gr-mère lors d'une fête et il a gonflé comme un ballon rapidement, injection de son Epipen et direction hôpital, il est resté 24h, il est allergique aux arachides très grave car juste un petit baiser et il a fait une méga réaction. Je remercie le ciel de ne pas avoir un enfant allergique ou un mari allergique, c'est épeurant je trouve.
Touche à tout
17/09/2015, 21:44
Cette fois là non on ne savait qu'elle était allergique au kiwi. Ma fille a eu de très nombreuse allergie potentiellement mortelle donc on avait son epipen. Elle avait été testé moins de deux mois avant et c'était négatif. Alors oui un enfant peut devenir allergique, tout comme un adulte sans préavis. Souvent il est vrai que la première réaction est moindre mais pas toujours. Donc il se peut qu'un enfant fasse une réaction même s'il n'était allergique a rien, c'est rare mais ça arrive.
NuitBlanche
21/09/2015, 13:21
Oui les informations sont différentes puisque mon formateur nous le recommandait fortement et par exemple, celui de Leonie1002 ne le recommandait pas.
Je suis allée a une autre pharmacie et il n'est en effet pas nécessaire d'avoir de prescription.
Alors je me demande, vous, avez-vous un epipen " au cas où " dans votre trousse même si vous n'avez pas d'enfant avec allergie sévères déclarées ???
C'est d'ailleurs pour cette raison que pour administré un epipen, il y a maintenant une section particulière pour ça! Depuis ma formation, je suis ben plus à l'aise de l'administrer au besoin!
Léonie1002
21/09/2015, 15:19
Alors je me demande, vous, avez-vous un epipen " au cas où " dans votre trousse même si vous n'avez pas d'enfant avec allergie sévères déclarées ???
Non j'en ai pas et faut dire que c'est dispendieux aussi et faut bien vérifier la date d'expiration.